Pointe de Chesery : aller-retour

C'est une petite balade sympa pour occuper quelques heures, par exemple si tu veux te dégourdir les jambes sur une montée courte et raide, ou si tu as passé la journée à dévaler les pistes en VTT et que tu as envie de faire autre chose.
La Pointe de Cheserey est facile à monter et à descendre en empruntant le même chemin à l'aller et au retour.

Fiche technique

60404942
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 2,71 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 331 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 331 m

  • ▲
    Point haut : 2 247 m
  • ▼
    Point bas : 1 916 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : gare-toi à Pre la Joux et prends le télésiège Pierre Longue jusqu'à Plaine Dranse, puis le télésiège Rochassons jusqu'à la Crête des Rochassons. Si tu restes à Châtel, tu devrais avoir un Multi Pass qui te permet d'utiliser les télésièges gratuitement.

Tu peux aussi te rendre en voiture à Plaine Dranse, te garer et prendre le télésiège ; ou prolonger la balade en montant à pied depuis là.

(D/A) Depuis le sommet du télésiège (Telesiege des Rochassons), prenez la piste en direction du sud-est pour passer à côté d'un bâtiment et emprunter un chemin plus étroit qui se divise rapidement.

(1) La bifurcation est indiquée, ignore le sentier de droite vers le Col de Chesery et prends celui de gauche. Celui-ci commence par monter doucement, puis devient plus raide et continue à un angle constant jusqu'à deux cairns. Au-delà, le sentier s'adoucit un peu sur les 50 derniers mètres jusqu'au sommet de la Pointe de Cheserey.

(2) Profitez de la vue (vous pouvez voir le Mont Blanc au sud). De là, reprenez le même chemin pour revenir au point de départ. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 916 m - Télésiège
  2. 1 : km 0.07 - alt. 1 928 m - Embranchement (indiqué par un panneau)
  3. 2 : km 1.35 - alt. 2 247 m - Sommet Poite de Cheserey - Pointe de Chésery
  4. D/A : km 2.71 - alt. 1 916 m - Télésiège

Informations pratiques

Départ : gare-toi à Pre la Joux et prends le télésiège Pierre Longue jusqu'à Plaine Dranse, puis le télésiège Rochassons jusqu'à Crête des Rochassons. Si tu restes à Châtel, tu devrais avoir un Multi Pass qui te permet d'utiliser les télésièges gratuitement.

Tu peux aussi te rendre en voiture à Plaine Dranse, te garer et prendre le télésiège ; ou prolonger la randonnée en montant à pied depuis cet endroit.

Installations : pas d'abris avant de revenir aux stations de télésiège, mais tu trouveras de bonnes installations à Plaine Dranse et Pre la Joux.

Remarque : le domaine desservi par les deux télésièges a été spécialement aménagé pour le VTT en été. Si tu décides de prolonger ta randonnée ou de monter à pied, sache que les chemins/sentiers que tu emprunteras croisent les pistes de VTT et que les vététistes descendent rapidement ; sois prudent.

A proximité

Superbes vues depuis le sommet dans toutes les directions, prenez votre appareil photo.

Tu pourras observer les vététistes s'adonner à des sauts.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.