Refuge de Chesery - Samoens
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Grande Traversée des Alpes - De Saint Gingolph à Bourg-Saint-Maurice.
Itinéraire de la traversée des Alpes. Départ du Chablais Suisse (Lac de Chesery) par une belle balade en balcon offrant un panorama sur le Massif des Dents Blanches et la Vallée du Giffre jusqu'au Col de Coux (frontière) pour rejoindre ensuite par une longue descente Samoens.
Grande Traversée des Alpes - De Saint Gingolph à Bourg-Saint-Maurice







Description de la randonnée
Cette randonnée fait partie du GR®5. Le balisage est très bien indiqué tout au long du parcours.
(D) Partir du refuge de Chésery par la droite du lac pour aller jusqu’au Col des Portes de l’Hiver.
(1) Au col, vue sur les alpages, les Dents du Midi, les Dents Blanches. Descendre par un large chemin jusqu’aux chalets de Chaux-Palin. Suivre la piste à droite, traverser un alpage puis passer au pied de la Chavanette, vers le chalet du Pas et arriver à Lapisa. Continuer jusqu’à la Pierre puis sur un large chemin jusqu’aux Chalets de la Poyat (restauration possible).
(2) Prendre le sentier qui s’élève jusqu’au Col de Coux.
(3) Au col de Coux, nous repassons la frontière. Vue panoramique sur différents massifs dont la Pointe Percée.
Descendre par le GR®5 (bien suivre le fléchage du GR®5 car beaucoup de randonneurs prennent la descente qui va directement aux Chalets de Fréterolles) qui part sur la gauche par un sentier bien tracé. Arrivé à un carrefour, descendre en sous bois vers un parking (terminus de la route de Morzine), puis traverser un torrent.
(4) Descendre dans une combe puis remonter vers le Col de Golèse par un sentier.
(5) Descendre du col par un large chemin jusqu’aux Chalets de Chavonnes (6) puis de Bervalles (7). Nous entrons dans la vallée du Giffre.
(8) Au parking de Bostan prendre la route qui conduit aux Allamands. Pour rejoindre Samoëns, suivre l’itinéraire du GR®5 qui coupe à plusieurs reprises la route (moitié route- moitié sentier).
Du col de la Golèse (1662m) à Samoens (703m), il y a 1000m de dénivelé négatif.
Arrivée à Samoëns (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1981m - Refuge de Chésery
1 : km 0.8 - alt. 2081m - Col des Portes de l’Hiver
2 : km 7.51 - alt. 1913m - Sources de la - Vièze (rivière) - Suisse - Affluent du Rhône
3 : km 7.78 - alt. 1918m - Col de Coux (1920m)
4 : km 10.26 - alt. 1496m - Torrent des Chardonnières ou - Dranse de Morzine (rivière) - Affluent de la Dranse
5 : km 13.1 - alt. 1661m - Col de la Golèse (1662m)
6 : km 15.51 - alt. 1265m - Chalets de Chavonnes
7 : km 16.45 - alt. 1157m - Les Bervalles
8 : km 16.91 - alt. 1098m - Parking prendre la route qui conduit aux Allamands
A : km 21.49 - alt. 744m - Arrivée à Samoëns
Informations pratiques
Plusieurs pauses possibles entre le Refuge de Chesery et le Col de Coux dans des fermes suisses (qui proposent restauration et hébergement).
Possibilité de faire étape au Col de Golèse.
Gite des Moulins à Samoens et nombreux restaurants dans cette station.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Visite du village à Samoens.
Autres randonnées dans le secteur






Dans le canton suisse du Valais, on poursuit la découverte du domaine des Portes du Soleil. De riches fermes nous accueillent dans les alpages. L’itinéraire offre des panoramas sur les Dents du Midi et les Dents Blanches avant de basculer en France. On termine dans les lapiaz d’un vallon encaissé au pied des falaises des Dents d’Oddaz.







Longue randonnée en boucle dans le très beau cadre des Portes du soleil, sans difficulté technique. Montée jusqu’aux lacs d’altitude suisse : lac Vert et lac de Chesery. Cheminement panoramique par la crête des Rochassons et la tête des Lindarets jusqu’au Col de Bassachaux et retour par le GR®5.







Boucle champêtre autour d'Avoriaz par la pointe de Chavanette avec en ligne de mire les Hauts-Forts, point culminant du Chablais.







Randonnée agréable à proximité de Morzine-Avoriaz. Montée jusqu'au Col de l'Aup Conti, puis passage sur les crêtes. Sans grande difficulté, elle offre un magnifique panorama sur les sommets environnants. Le départ aux Lindarets "Le village des chèvres" est atypique et la flore luxuriante vous accompagnera tout au long du chemin.







Une randonnée présentant de la distance horizontale et des dénivelés doux qui constitue une belle opportunité d'initiation à la montagne pour de jeunes enfants ou des promeneurs occasionnels. Dans un très beau cadre, on accède à deux charmants lacs d'altitude. Plusieurs possibilités de variantes, plus courtes ou plus longues.







Une randonnée qui vous amènera sur les hauteurs avec des belvédères et des points de vue sublimes. La nature et sa diversité, ses alpages et ses possibles rencontres tels qu'un troupeau de moutons et son berger seront au rendez-vous. La première partie depuis le départ jusqu'au lac reste sauvage mais la remontée est plus fréquentée et plus "touristique".






Un sommet qui permet de s'offrir un panorama haute-montagne à peu de frais. Possibilité de faire une partie de la descente par le Fantasticâble, une tyrolienne géante.






Randonnée d'été sans difficulté technique sur le terrain de jeu des adeptes de descente en VTT. Panorama sur le Lac de Montriond, le Léman et le domaine des Portes du Soleil. Descente par la GR®5 et un chemin en forêt.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.