Bourges - Marais - liaison n°04 du Tour de Bourges

Liaison n°04. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", au travers de l’ancienne emprise militaire des ateliers de construction de Bourges (ABS). Ces ateliers de fabrication d’armement, dont le légendaire canon de 75 Mle 1897, sont transformés en technopôle Lahitolle, avec une salle d’armes rénovée, et reconvertie à d’autres activités. Passage dans les marais sur les digues roulantes de la Voiselle, de l’Yèvre, et sur une partie de l’ancienne voie ferrée déclassée Bourges Aubigny.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Fiche technique
Une randonnée Bourges créée le lundi 23 février 2015 par Dinky18. MAJ : mardi 19 janvier 2016
Durée Durée de l'auteur : 4h
Distance Distance : 42.1km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 119m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 115m
Point haut Point haut : 164m
Point bas Point bas : 122m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Commune Commune : Bourges (18000)
Départ Départ : N 47.06238° / E 2.397444°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2323SB, 2324SB
Téléchargez : -
Asnières. Ancienne ligne SNCF d'Orléans, via St Martin 'Auxigny.. Bourges. Rocade verte à la "Fourchette". Barrage du plan d'eau, esplanade Mendès France. La borne au sol représente le point 0.

Description de la randonnée

Départ: plan d’Eau du Val d’Auron.
Esplanade Mendès France. Borne au sol point 0. (Pelles)
Départ vers les parkings pour rejoindre la piste cyclable de la rue R. Boisdé.

Km 0,48 Prendre à droite rue J-M Djibaou, puis le chemin sous les lignes électriques, traverser la
rue de Lazenay (D106) et continuer sous les lignes électriques jusqu’à la rue Allendé. En bas prendre le chemin à gauche, jusqu’aux feux de l’avenue du Val d’Auron.

Km 1,83 Feux de l’avenue du Val d’Auron/Gionne/Fileuses. Suivre, la piste cyclable de l’avenue du Val
d’Auron, jusqu’aux feux de l’avenue de Dun. (D2076).

Km 2,43 Aux feux de l’avenue de Dun (D2076), suivre la rocade verte, passer devant les écoles
militaires de Bourges avenue Carnot, passer la place de la Pyrotechnie puis l’avenue de la pyrotechnie jusqu’au giratoire de la rue de la Salle d’Armes.

Km 4,01 Giratoire de la rue de la Salle d’Armes. Continuer sur la rocade verte pour traverser le
Technopôle par la rue Maurice Roy, en cours d’aménagement. Au boulevard Lahitolle, prendre la piste cyclable par la gauche, traverser le boulevard E. Renan à hauteur du restaurant "le Jardin Gourmand", vers la rue H. Jossant. A droite rue A. Fournier, à gauche rue Robespierre. Intersection avec la rue Charlet. Passer le pont sur l’Yèvrette et accéder aux marais de Bourges.

Km 5,23 Pont sur l’Yèvrette. Entrée dans les marais (Info 04). Prendre à gauche le chemin des Communes, à droite le chemin des Prébendes, 1ère à gauche, traverser la Voiselle par la passerelle Nérault. A droite sur la digue de la Voiselle, à gauche digue de l’Yèvre. Passer les pelles, et prendre le quai des Maraîchers, jusqu’à l’avenue M. Dormoy. Rester côté droit, passer sous la passerelle, prendre à droite le chemin des 4 Pelles, le long de la voie SNCF, puis la promenade St Fiacre. Traverser la chaussée de Chappe et rejoindre le giratoire du centre commercial.

Km 9,44 Giratoire du centre commercial. Prendre à gauche la rocade verte, passer sous le pont
SNCF de la Fourchette. Traverser la N151 aux feux, suivre le chemin des Plantons puis la rocade verte sur la gauche jusqu’à l’allée des Collèges.

Km 10,97 Allée des Collèges/rue de Turly.
Prendre à droite rue de Turly, tout droit par la chaussée de César, suivre le chemin qui mène au pont de la D33 pour passer la rocade, et parcourir le même trajet de l’autre côté. Traverser la D151 avant La Guénoisterie, pour retrouver la voie romaine. (Chemin de Saint Jacques de Compostelle ) (Info 35).

Km 15,85 Chemin de Saint Jacques de Compostelle/les Turly (cote 148). Commune de Saint Germain.
(1) Liaison "Le Tour de Bourges".
Prendre le chemin à gauche jusqu’à la D33. D33 à droite pendant 50m, puis chemin à gauche vers les Terrages.

Km 17,19 Intersection D33/chemin des Terrages.
Tout droit par les Terrages, les Genièvres sur 1,6km, jusqu’à la cote 158. Tourner à droite, et continuer pendant 2,3km jusqu’au chemin de la rue Creuse à Fussy. Traverser la D11, suivre la rue du bois Guéret pour arriver aux feux du croisement avec la D940 à Fussy.

Km 21,64 Croisement D940 à Fussy.
Traverser vers la rue de l’Église, prendre la route de Vasselay jusqu’à la cote 141 de l’ancienne voie ferrée Bourges-Aubigny (Info 29), à prendre par la gauche sur 850m.

Km 23,72 Bois de Contremoret (Fussy)/Ancienne Voie Ferrée (Cote 137).
(2) Liaison "Le Tour de Bourges".
Suivre l’ancienne ligne sur 600m, tourner à droite puis à gauche en haut du chemin pour rejoindre Asnières. Prendre à gauche la rue de la Gare, descendre jusqu’au passage à niveau n°184 (rails déposés).

Km 26,14 Passage à niveau n°184 d’Asnières-lès-Bourges.
Suivre à gauche, le chemin de la Planche aux Vignerons, jusqu’au giratoire rocade/D940. Traverser la D940 pour rejoindre le chemin des Genièvres, et des Gauthiers. Tourner à gauche au chemin du Pressoir à prendre sur 750m. Tourner à droite, traverser la D151, rejoindre le chemin d’Echenoux et l’avenue du maréchal Juin .

Km 29,82 Intersection chemin d’Epinoux/Avenue maréchal Juin.
Prendre à gauche avenue du maréchal Juin, passer devant le CREPS. Aux feux tourner à droite sur la D33. Traverser le complexe Yves Du Manoir par la rocade verte, jusqu’à l’allée des Collèges.

Km 30,00 Rue de Turly/Allée des Collèges à Bourges: suivre la rocade verte, le chemin des Plantons, traverser la N151 aux feux, et retrouver la rocade verte au pont SNCF de la Fourchette. Suivre la rocade verte qui passe le giratoire du centre commercial chaussée de Chappe.

Km 31,70 Giratoire du centre commercial chaussée de Chappe.
Traverser la chaussée de Chappe et rejoindre la promenade Saint Fiacre, le chemin des 4 Pelles, jusqu’à l’avenue Max Dormoy. Rester à gauche, passer sous la passerelle et prendre à gauche le quai des Maraîchés. Passer les pelles, prendre la digue de l’Yèvre, puis à droite, la digue de la Voiselle, la passerelle Nérault, le chemin des Prébendes, le chemin des Communes jusqu’au pont sur l’Yèvrette, face à la rue Robespierre.

Km 36,94 Pont sur l’Yèvrette.
Traverser la rue Charlet, monter la rue Robespierre, tourner à droite rue A. Fournier et 1ère à gauche, rue H. Jossant. Traverser le boulevard E. Renan à hauteur du restaurant "le Jardin Gourmand".
Au boulevard Lahitolle, prendre la piste cyclable par la gauche, puis à droite, la rocade verte pour traverser le Technopôle par la rue Maurice Roy, en cours d’aménagement. Giratoire de la rue de la Salle d’Armes pour rejoindre l’avenue puis la place de la Pyrotechnie.

Km 38,58 Place de la Pyrotechnie/Avenue Carnot. Suivre la rocade verte, passer devant les écoles
militaires de Bourges, avenue de Dun jusqu’aux feux avenue de Dun/Avenue du Val D’Auron. Suivre la piste cyclable de l’avenue du Val d’Auron jusqu’au carrefour avec la rue de Gionne.

Km 40,31 Carrefour rue de Gionne/Avenue du Val d’Auron.
Prendre le chemin à droite sur 530m monter à droite la rue S. Allendé. Prendre à droite le chemin sous la ligne EdF (pylône n°238). Traverser la rue de Lazenay (D106), continuer sous la ligne EdF par le petit chemin qui rejoint la rue J-M Djibaou.
Prendre la piste cyclable de la rue R. Boisdé

Km 42,10 Arrivée: plan d’eau du Val d’Auron.
Esplanade Mendès France. Borne au sol point 0. (Pelles).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 127m
1 : km 15.85 - alt. 143m - Chemin de Compostelle/ les Turly.Liaison Tour Bges
2 : km 23.72 - alt. 137m - Bois de Contremoret/Voie ferrée.Liaison Tour Bges
D/A : km 42.1 - alt. 127m

Informations pratiques

Remarque accès au départ :
Parking du centre commercial du Val d’Auron en tête de lac.
Esplanade Mendès France. Borne au sol point 0.

Remarques sur la difficulté :
Chemins à revêtement divers. Herbe, cailloux, goudron, et terre qui devient vite collante en cas de pluie.
Le chemin des 4 Pelles, le long de la voie ferrée, possède un passage étroit et en dévers. Ce piège a déjà provoqué des chutes dans le fossé vaseux. Le suspens n’est pas insoutenable, mais l’odeur, oui !

Remarque sur l’engagement :
A part le passage étroit, rien de difficile.

L’esplanade Mendès France est dotée d’une fontaine alimentée en eau potable, bien pratique.
La traversée des marais est pleine de charme, particulièrement le matin au printemps, avec vue sur la cathédrale de Bourges.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2323SB, 2324SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le plan d’eau du Val d’Auron a été créé en 1977 sur une superficie de 73ha, et 5,8km de pourtour. De nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs et sédentaires le colonisent.

(Info 04) Marais de Bourges: marécages de 135ha qui ont longtemps protégé la ville des invasions. Au XVIIème siècle ils sont transformés en parcelles cultivables.
Classés en 2003 sur la liste des monuments naturels et sites.

(Info 29) Ancienne voie ferrée Bourges-Aubigny. Fermée définitivement en 1987.

(Info 35) Chemin de St Jacques de Compostelle, via Lemovicensis-voie de Vézelay, par Brécy, Bourges,
Charost.

Autres randonnées dans le secteur

De Bourges à Aujols - (Etape 1/6 - Bourges - Velles)
Distance 97.05km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -177m Durée 8h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourges - 18 - Cher

Parcours qui emprunte de grandes portions de la voie romaine allant de Bourges à Argenton-sur-Creuse, après St-Florent-sur-Cher.
Isolement et tranquillité assurés, ce qui favorise les rencontres fugitives avec les chevreuils et, plus rarement, les sangliers.

De Bourges à Aujols en 6 étapes, 6 jours, 6 départements
Distance 477.57km Dénivelé positif +4937m Dénivelé négatif -4803m Durée 6 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Bourges - 18 - Cher

Malgré les trois 6, nombre satanique par excellence, cette rando n'a rien de diabolique.
Elle empreinte les voies romaines, les chemins de St Jacques de Compostelle, passe par des sites historiques, traverse bois, forêts, petites vallées ombragées, pour terminer par le causse et ses monotraces caillouteuses. Les petites routes à faible circulation constituent le reste du parcours.
Ce serait bien le diable si vous ne parveniez pas à destination.

Les sentes d'Asnières et les cabanes de vignes par Bourges Ouest
Distance 42.27km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -111m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Bourges - 18 - Cher

Balade en suivant les « sentes » du XIXème siècle à Asnières, la ligne déclassée d’Orléans, le chemin du patrimoine des cabanes de vignes près de Vasselay.
Retour par le discret, mais très beau jardin Edouard André, planté de fleurs, d'arbustes et d'arbres rares.

Distance 55.4km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -164m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Bourges - 18 - Cher

Liaison n°08. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges" en passant par le beau et très discret jardin Edouard André. A Mehun-sur-Yèvre, le château Charles VII vous accueille. Retour par les jardins du Duc Jean de Berry, le bois du Château, et celui de la Lande Rouge.

Bourges - Abbaye Saint Martin - Plaimpied - liaison n°11 du Tour de Bourges
Distance 40.68km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -114m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourges - 18 - Cher

Liaison n°11. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", par la rive gauche du plan d’eau et son observatoire de l’espace biotope, du bas marais alcalin du Val d’Auron. L’ancien canal de Berry malheureusement comblé jusqu’à l’écluse de l’Etourneau, constitue cependant une belle voie verte. A Plaimpied l’abbatiale Saint Martin datant du XIème - XIIème, mérite une visite.

La borne mystère du méridien de Paris à Pont Vert
Distance 48.11km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -126m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourges - 18 - Cher

Randonnée découverte des bornes du méridien de Paris, dont celle de Pont Vert et sa longitude mystère de 2°3137Est. Cette coordonnée la positionne à 1,750km à l’Ouest de l’axe de référence Dunkerque-Prats-de-Mollo recalculé par Delambre et Méchain de 1792 à 1798.

Distance 30.82km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -93m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Bourges - 18 - Cher

Liaison n°05. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", au travers de l’ancienne emprise militaire des ateliers de construction de Bourges (ABS). Ces ateliers de fabrication d’armement, dont le légendaire canon de 75 Mle 1897, sont transformés en technopôle Lahitolle, et reconvertis à d’autres activités. Passage par le magnifique jardin des Prés Fichaux (4ha), dessiné vers 1920 par Paul Marguerita, et inauguré en 1930. Retour sur une partie de la rocade verte.

Bourges - Ligne de démarcation - Subdray - liaison n°10 du Tour de Bourges
Distance 36.57km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -67m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourges - 18 - Cher

Liaison n°10. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", en passant au Subdray par la ligne de démarcation en vigueur de 1940 à 1943, le Lycée Agricole et un petit morceau de voie romaine miraculeusement épargné par les zones industrielles et les cessions aux intérêts privés. A partir du rond point Guynemer, la rocade verte vous conduit à l’arrivée en passant par le beau et très discret jardin Edouard André.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.