Bourges - Fontland - liaison n°05 du Tour de Bourges

Liaison n°05. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", au travers de l’ancienne emprise militaire des ateliers de construction de Bourges (ABS). Ces ateliers de fabrication d’armement, dont le légendaire canon de 75 Mle 1897, sont transformés en technopôle Lahitolle, et reconvertis à d’autres activités. Passage par le magnifique jardin des Prés Fichaux (4ha), dessiné vers 1920 par Paul Marguerita, et inauguré en 1930. Retour sur une partie de la rocade verte.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Fiche technique
Une randonnée Bourges créée le lundi 23 février 2015 par Dinky18. MAJ : mardi 19 janvier 2016
Durée Durée de l'auteur : 3h
Distance Distance : 30.82km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 97m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 93m
Point haut Point haut : 166m
Point bas Point bas : 120m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Commune Commune : Bourges (18000)
Départ Départ : N 47.062297° / E 2.397305°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2324SB
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ : plan d’Eau du Val d’Auron
Esplanade Mendès France. Borne au sol point 0. (Pelles)
Départ vers les parkings pour rejoindre la piste cyclable de la rue R.Boisdé.

Km 0,49 Prendre à droite rue J-M Djibaou, puis le chemin sous les lignes électriques, traverser la rue de Lazenay (D106). Passer sous la barre du portique, traverser le champ par la gauche, longer la clôture, et suivre le chemin à droite jusqu’à la rue des Perrières à prendre à gauche.1ère à droite (Rue de Savoie), 1ère à gauche (rue F. d’Eglantine), 1ère à droite piste rue Colbert, rue abbé Moreux, église du Sacré Cœur. Croisement rue Jean Baffier.

Km 2,13 Croisement rue Jean Baffier. Direction parking Jean Bart, au bout tourner à droite, rue Jean
Bart, puis à gauche rue Célestin Dupont. Traverser le boulevard Auger, suivre la rue Faidherbe, et rejoindre la rocade verte place de la Pyrotechnie puis l’avenue de la Pyrotechnie, jusqu’au giratoire de la rue de la Salle d’Armes.

Km 3,36 Giratoire de la rue de la Salle d’Armes. Continuer sur la rocade verte pour traverser le
Technopôle par la rue Maurice Roy, en cours d’aménagement. Au boulevard Lahitolle, prendre la piste cyclable par la gauche. Traverser le boulevard E. Renan à hauteur du restaurant "le Jardin Gourmand", vers la rue H. Jossant. A droite rue A. Fournier, à gauche rue Robespierre.
Intersection avec la rue Charlet. Passer le pont sur l’Yèvrette et accéder aux marais de Bourges (Info 04).

Km 4,55 Pont sur l’Yèvrette. Prendre à gauche le chemin des Communes, à droite le chemin des
Prébendes, 1ère à gauche, et de nouveau à gauche avant la passerelle Nérault. Suivre le chemin jusqu’à la grille d’accès aux marais du boulevard Chanzy. Prendre le boulevard Chanzy par la droite, traverser la rue E. Vaillant, suivre la piste cyclable du cours Beauvoir, et traverser l’avenue du 11 Novembre aux feux.

Km 6,29 Croisement cours Beauvoir/avenue du 11 Novembre.
Traverser le jardin des Près Fichaux en longeant l’Yèvre, passer le giratoire du carrefour de Verdun et suivre la piste cyclable du boulevard H. Laudier, jusqu’au giratoire place du général Leclerc (Gare).

Km 6,97 Giratoire place du général Leclerc. (Gare).
A gauche avenue des Prés le Roi, puis à droite aux feux, rue de la Gare de Marchandises, sous le pont SNCF. (Pour votre sécurité emprunter le trottoir).
Prendre la 2ème à droite, rue Ampère, puis la piste de la rue Félix Chédin, jusqu’à la rue du Moulon. La descendre jusqu’au petit giratoire en béton de la rue de la Moulonnière.

Km 8,13 Giratoire en béton de la rue de la Moulonnière.
Rejoindre la rocade verte, rue de la Moulonnière, à gauche rue L. Billant, puis le chemin des Sablons. Poursuivre par la plaine du Moulon, puis chemin de Monboulin, jusqu’à l’avenue John Bost (D151).

Km 10,73 Avenue John Bost, (D151).
Traverser l’avenue J. Bost, prendre en face, le chemin de la Gravette, puis celui de la Cullerie pour arriver au passage à niveau n°184 d’Asnières-lès-Bourges (rails déposés).

Km 11,46 Passage à niveau n°184 d’Asnières-lès-Bourges.
Prendre l’avenue de la Gare, la rue Gaudine, et le chemin des Lacs à Asnières.
Descendre le chemin le long de l’ancienne zone d’enfouissement jusqu’à la ligne Bourges-Aubigny désaffectée, (Info 29). Tourner à gauche et la prendre sur 600m, jusqu’au bois de Contremoret.

Km 13,84 Bois de Contremoret (Fussy)/Ancienne voie ferrée (Cote 137)
(1) Liaison "Le Tour de Bourges".
Prendre à gauche le chemin qui monte en lisière du bois de Contremoret. Passer devant La Loy, traverser la D58, prendre la route de Fontland. A Fontland, prendre le chemin à gauche face à l’allée de la Fontaine aux Dames sur 375m.

Km 17,05 Fontland, cote 154, (poteau balise tête de vache), commune de Vasselay.
(2) Liaison "Le Tour de Bourges".
Tout droit sur 725m, prendre à droite, passer devant le pylône EdF n°40, à gauche puis à droite après le hangar. Passer devant l’étang de l’Epinière et prendre le 1er chemin à droite (du Briou aux Rogerets), pour arriver au giratoire de la D944.

Km 19,75 Giratoire de la D944.
Prendre la rue du Briou, puis le chemin parallèle au centre équestre du Briou. Suivre le 1er chemin à gauche vers la Perlotte. Traverser la D2076, prendre la route de Chenevières.
Traverser la route de Varie, prendre le chemin de Villeneuve, passer derrière la zone d’activité commerciale du Détour du Pavé, puis le chemin et la rue de Sinay.

Km 23,34 Croisement rue de Sinay/rue des Bondoires à Saint Doulchard.
Tourner à gauche rue des Bondoires, puis à droite rue du clos des Reculées. Aux feux, prendre à droite la rue des Coupances sur 50m, tourner à gauche dans le chemin descendant entre les clôtures pour arriver rue A. de Vigny. Prendre le chemin au fond, qui arrive à l’autre extrémité de la rue A. de Vigny. Prendre le chemin descendant entre les haies. Continuer à droite au pylône EdF n°7. Traverser la rue des Prés Berthelot.
Continuer sur le chemin descendant sous la ligne, jusqu’au pylône EdF n°8. Tourner à droite dans la rue des Vignes. Traverser l’avenue de la République, rejoindre la rue du Chemin Creux en coupant par le petit espace vert. Prendre à droite, rue du général de Gaulle et la rue H. Debord, jusqu’au passage à niveau n°168. (Saint Doulchard).

Km 26,02 Passage à niveau n°168. (Saint Doulchard).
Traverser le PN n°168, tourner à gauche en restant sur le trottoir gauche de la D60 (route de Berry-Bouy). Traverser la D60 au passage piéton pour accéder au trottoir de droite. Prendre à droite la rocade verte (ancienne ligne militaire), passer le pont sur l’Yèvre. Prendre à gauche, la rocade verte, avant le pont sur le canal de Berry.

Km 27,47 Pont sur le canal de Berry. Avant le pont, descente par la rocade verte (à suivre jusqu’à l’arrivée) qui longe le canal (Info 45) (patinoire-cinéma CGR-restaurants...).
Aux feux, traverser le boulevard de l’Avenir, prendre en face la rue du Pré Doulet. Croisement avec la rue Béranger. A droite puis à gauche sur le passage au dessus de l’écluse Louis XI. Longer l’Auron, traverser la place Agénor Bardoux, et rejoindre en face le quai, puis l’écluse Messire Jacques condamnée. Franchir la rue E. Jongleux, suivre la rocade verte, passer sous le pont tôlé gauche, du boulevard de l’Industrie. Traverser la rue M. Paul, près du giratoire J. Duclos.

Km 30,34 Rue M. Paul/giratoire J. Duclos.
Continuer sur la rocade verte, passer le pont au dessus des pelles.

Km 30,82 Arrivée: Plan d’Eau du Val d’Auron
Esplanade Mendès France. Borne au sol point 0. (Pelles)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 126m
1 : km 13.84 - alt. 137m - Bois Contremoret/Voie ferrée.Liaison Tour de Bges
2 : km 17.05 - alt. 155m - Fontland.Balise tête vache.Liaison Tour de Bges
D/A : km 30.82 - alt. 126m

Informations pratiques

Remarque accès au départ :
Parking du centre commercial du Val d’Auron en tête de lac.
Esplanade Mendès France. Borne au sol point 0.

Pas de difficulté par temps sec, mais après de fortes pluies, les sections "la Loy à la D58" et "chemin de Fontland sur 0,600km", deviennent délicates, avec de profondes ornières inondées.

Dénivelés à faibles pourcentages, qui équilibrent les difficultés dues aux ornières sèches ou pleines d’eau.

L’esplanade Mendès France est dotée d’une fontaine bien pratique pour l’approvisionnement en eau potable. La traversée du jardin des Prés Fichaux mérite un petit arrêt et quelques photos. Il offre une vue magnifique sur la cathédrale de Bourges. La traversée de Saint Doulchard se fait par une succession de petits passages discrets, mais techniques, aux barrières en chicane.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2324SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le plan d’eau du Val d’Auron a été créé en 1977 sur une superficie de 73ha, et 5,8km de pourtour. De nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs et sédentaires le colonisent.

(Info 45) Canal de Berry: construit de 1811 à 1841 sur une longueur de 261km. Déclassé le 3 janvier 1955.

(Info 04) Marais de Bourges: marécages de 135ha qui ont longtemps protégé la ville des invasions. Au
XVIIème siècle ils sont transformés en parcelles cultivables.
Classés en 2003 sur la liste des monuments naturels et sites.

(Info 29) Ancienne voie ferrée Bourges-Aubigny. Fermée définitivement en 1987.

Autres randonnées dans le secteur

Bourges - Abbaye Saint Martin - Plaimpied - liaison n°11 du Tour de Bourges
Distance 40.68km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -114m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourges - 18 - Cher

Liaison n°11. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", par la rive gauche du plan d’eau et son observatoire de l’espace biotope, du bas marais alcalin du Val d’Auron. L’ancien canal de Berry malheureusement comblé jusqu’à l’écluse de l’Etourneau, constitue cependant une belle voie verte. A Plaimpied l’abbatiale Saint Martin datant du XIème - XIIème, mérite une visite.

Bourges - Ligne de démarcation - Subdray - liaison n°10 du Tour de Bourges
Distance 36.57km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -67m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourges - 18 - Cher

Liaison n°10. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", en passant au Subdray par la ligne de démarcation en vigueur de 1940 à 1943, le Lycée Agricole et un petit morceau de voie romaine miraculeusement épargné par les zones industrielles et les cessions aux intérêts privés. A partir du rond point Guynemer, la rocade verte vous conduit à l’arrivée en passant par le beau et très discret jardin Edouard André.

Distance 55.4km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -164m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Bourges - 18 - Cher

Liaison n°08. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges" en passant par le beau et très discret jardin Edouard André. A Mehun-sur-Yèvre, le château Charles VII vous accueille. Retour par les jardins du Duc Jean de Berry, le bois du Château, et celui de la Lande Rouge.

Distance 29.82km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -75m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Bourges - 18 - Cher

Liaison n°06. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", en traversant la ville par la rocade verte. Elle suit les anciennes zones d’activités liées au canal de Berry. La traversée de Saint-Doulchard se fait par des passages tranquilles hors zone motorisée.

Bourges - Chapelle Sainte-Solange - liaison n°03 du Tour de Bourges
Distance 38.78km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -113m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourges - 18 - Cher

Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", au travers de l’ancienne emprise militaire des ateliers de construction de Bourges (ABS). Ces ateliers de fabrication d’armement, dont le légendaire canon de 75 Mle 1897, sont transformés en technopôle Lahitolle. Vous découvrirez les bâtiments de l’ancienne brasserie de Pignoux datant du XVIIIème, et la chapelle Sainte Solange, patronne du Berry. Le retour s’effectue par le chemin historique de Saint Jacques de Compostelle.

Distance 42.43km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -120m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourges - 18 - Cher

Liaison n°07. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", en contournant la ville par la rocade verte. Elle côtoie les grands noms des pionniers de l’aviation dans le quartier de l’aéroport. Le retour se fait entre l’Yèvre et le canal de Berry (encore en eau à cet endroit), sur le chemin de halage parfois large de moins de 5m.

La borne mystère du méridien de Paris à Pont Vert
Distance 48.11km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -126m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourges - 18 - Cher

Randonnée découverte des bornes du méridien de Paris, dont celle de Pont Vert et sa longitude mystère de 2°3137Est. Cette coordonnée la positionne à 1,750km à l’Ouest de l’axe de référence Dunkerque-Prats-de-Mollo recalculé par Delambre et Méchain de 1792 à 1798.

Le site de l'explosion du 20 août 1946 et le golf à Bourges-Est
Distance 36.89km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -132m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourges - 18 - Cher

À Bourges le 20 août 1946 à 16h50, une violente explosion provoque un cratère de 100m par 35m et 16m de profondeur, dans les carrières souterraines des justices.
Les 10 travailleurs décèdent. 4 sont portés disparus, ensevelis avec les nombreuses bombes qu’ils désamorçaient.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.