Bourges - Camp romain à Maubranche - liaison n°02 du Tour de Bourges
Liaison n°02. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", au détour des vestiges d’un camp romain, dont le chemin d’accès a disparu, et au travers de l’ancienne emprise militaire des ateliers de construction de Bourges (ABS). Ces ateliers de fabrication d’armement, dont le légendaire canon de 75 Mle 1897, sont transformés en technopôle Lahitolle, avec une salle d’armes rénovée, et reconvertie à d’autres activités.
Fiche technique n°102932












Téléchargements :
Description du parcours
Départ: Plan d’eau du Val d’Auron
Esplanade Mendès France. Borne au sol point 0. (Pelles)
Départ par la rive droite du plan d’eau.
(D/A) Prendre à gauche vers la base de canoë-kayak,
(1) Traverser la D106 à la Vernusse,
suivre le chemin extérieur du golf, traverser la rue J. Becker au giratoire et continuer sur le chemin extérieur du golf.
(2) Prendre à gauche rue Ch. Dener, traverser la rue de la Rottée par le giratoire. Continuer
tout droit sur le Chemin de Gionne jusqu’aux feux tricolores, Fileuses/avenue du Val d’Auron.
Km 4,60 Aux feux tricolores, suivre la piste cyclable de l’avenue du Val d’Auron par la droite
jusqu’aux feux de l’avenue de Dun.
Avenue de Dun, suivre la rocade verte, passer devant les écoles militaires de Bourges, avenue Carnot, traverser la route de Guerry, poursuivre jusqu’à l’avenue des Bigarelles à prendre par la droite, jusqu’à la stèle.
Km 6,8 A la stèle, suivre dans l'ordre les rues A. Lefèbvre, P. Rateau, J. Péricard, Gl. Marchand, E. Tabarly, chemin de la Folie Bâton.
Km 7,42 Prendre à droite le Chemin de la Folie Bâton jusqu’au merlon de la rocade N142.
(4) La suivre par la gauche, pour arriver aux giratoires de la porte de Nevers. (petit passage à gauche près du boîtier électrique le long de la clôture. Rester sur le trottoir).
(5) Giratoires Porte de Nevers, difficiles et dangereux pour les non motorisés.
Traverser chaque bretelle d’accès en restant sur l’accotement et les trottoirs.Traverser la D976 pour atteindre la barrière de la future voie verte.
Km 9,34 Giratoires Porte de Nevers. Barrière de la future voie verte.
Prendre le chemin qui longe la N142.
(6) Pont sur l'Yévrette , puis sur l'Yèvre en direction de Fénestrelay, chemin des Vignes de Chappe.
Km 10,45 Fenestrelay, chemin des Vignes de Chappe. Prendre à droite passer le passage à
niveau, pour arriver à la N151, qui mène à St Germain-du-Puy par la piste cyclable. 1ère à droite, (rue des Lilas), 1ère à droite sur le pont SNCF.
(9) Pont SNCF. Suivre les rues de Villemenard, Néron, chemin Vert, des maraîchers jusqu’au passage à niveau.
(10) Passage à niveau. Tourner à droite rue d’Alsace jusqu’à la D156 à suivre par la droite. 1ère à droite jusqu’au petit passage sous les voies.
Km 18,20 A la sortie du passage sous les voies, prendre à gauche chemin du Dr. Mornet. D46
jusqu’à Miery, passage à niveau n°181.
(11) Passage à niveau n°181. Traverser la D156, suivre le chemin qui monte en face. Prendre
à gauche au sommet (cote 154), jusqu’à la route goudronnée, à droite jusqu’au Puits.
(12) Moulins sur Yèvre. (Le Puits).
Liaison "Le Tour de Bourges".
Suivre le chemin à gauche puis celui à droite, après le pont sur la Tripande. Passer devant le tumulus de verdure et d’arbres de l’ancien camp romain (Info 23), au milieu du champ. Prendre le chemin herbeux à gauche, avant Maison Neuve, qui mène au Courlu, puis à la N151, face à l’allée du château de Maubranche.
Km 23,82 N151. Traverser la nationale et rester sur le bas côté droit vers Maubranche.
(13) D46 à droite, puis rue H. Planchon. Passer les rails de la ligne SNCF, Bourges-Cosne (Info 25), abandonnée.
Km 24,88 Maubranche. (Rails au bout de la rue H. Planchon).
(14) Liaison "Le Tour de Bourges".
Prendre à gauche, traverser la N151 à l’ancien passage à niveau, suivre la voie, couper la N156 au PN n°3 pour arriver au PN n°1 à Saint Germain-du-Puy.
Km 27,90 PN n°1, Saint Germain-du-Puy. Prendre à droite puis à gauche rue de Dr. Schweitzer, avenue de la gare, à gauche rue des Glycines, puis des Lilas, jusqu’à la N151 (piste cyclable).
Km 28,96 Piste N151 à droite, puis route à gauche, direction Fenestrelay, jusqu’au giratoire du
centre commercial, chaussée de Chappe à Bourges.
Km 33,36 Giratoire du centre commercial. Suivre à gauche la rocade verte, passer le carrefour de
Pignoux par les feux, continuer sur la rocade verte pour traverser le Technopôle par la rue Maurice Roy, en cours d’aménagement. Giratoire de la rue de la Salle d’Armes, pour rejoindre l’avenue, puis la place de la Pyrotechnie.
Km 35,66 Place de la Pyrotechnie/Ave Carnot. Suivre la rocade verte, passer devant les écoles
militaires de Bourges, Avenue de Dun jusqu’aux feux de l’Avenue du Val D’Auron. Suivre la piste cyclable jusqu’à l’arrivée.
Km 39,07 Arrivée: Plan d’eau du Val d’Auron
Esplanade Mendès France. Borne au sol point 0. (Pelles)
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 126 m - Auron (rivière) - Affluent de l'Yèvre
1 : km 1,94 - alt. 129 m
2 : km 3,14 - alt. 136 m
3 : km 4,66 - alt. 155 m
4 : km 7,89 - alt. 154 m
5 : km 8,95 - alt. 142 m
6 : km 9,73 - alt. 129 m - Yévrette (cours d'eau) - Affluent de l'Yèvre
7 : km 10,16 - alt. 127 m - Yèvre (rivière) - Affluent du Cher
8 : km 12,80 - alt. 134 m - Colin (rivière) - Affluent de l'Yèvre
9 : km 13,52 - alt. 141 m
10 : km 14,25 - alt. 136 m
11 : km 19,42 - alt. 138 m - Passage à niveau n°181. Traverser la D156 - Gimone (rivière) - Affluent de la Garonne
12 : km 21,18 - alt. 145 m - Liaison Tour de Bourges.Moulins/le Puits
13 : km 23,98 - alt. 146 m - Traverser l' - Ouatier (rivière) - Affluent de l'Yèvre
14 : km 24,90 - alt. 147 m - Liaison Tour de Bourges.Rails bout r. H Planchon.
15 : km 34,02 - alt. 128 m
D/A : km 39,06 - alt. 126 m
Informations pratiques
Remarques sur la difficulté:
La traversée du double giratoire de la Porte de Nevers, malheureusement incontournable, représente le vrai danger de ce circuit.
Remarque sur l’engagement :
La 1ère jonction est à 21km. Il faut donc un minimum de condition physique pour entamer une partie du tour de Bourges.
L’Esplanade Mendès France est dotée d’une fontaine eau potable, bien pratique.
Le circuit suit et traverse la vallée de l’Yèvre et ses nombreux cours d’eau. Un avion abattu pendant la guerre a été extrait des marécages, à la construction de la rocade N142.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le plan d’eau du Val d’Auron a été créé en 1977 sur une superficie de 73ha, et 5,8km de pourtour. De nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs et sédentaires le colonisent.
(Info 25) Ancienne voie ferrée Bourges-Cosne: construite dans le but stratégique de relier les arsenaux, Sud Ouest et le front de l’Est. Fin du trafic en 1987.
(Info 23) Camp romain à Maubranche. "Les Quatre Vents", "Terre à Guédon", "Les Monts", "Camp de Chou": camp de hauteur fin du néolithique puis camp romain ou peut-être gaulois pendant le siège d’Avaricum.
Autres parcours vélo / VTT dans le secteur







À Bourges le 20 août 1946 à 16h50, une violente explosion provoque un cratère de 100m par 35m et 16m de profondeur, dans les carrières souterraines des justices.
Les 10 travailleurs décèdent. 4 sont portés disparus, ensevelis avec les nombreuses bombes qu’ils désamorçaient.







Liaison n°09. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", Découverte d’une portion du chemin de Saint Jacques de Compostelle. Entre La Chapelle et Morthomiers, la route reste malheureusement le seul lien. Les autres accès, dont celui par la voie romaine, sont détruits, fermés ou privés. Après Morthomiers, reprise de la voie romaine Bourges-Argenton. Le passage sur le viaduc de Saint-Florent, de la ligne stratégique Bourges-Issoudun, offre une vue magnifique sur la vallée du Cher.







Liaison n°01. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", en découvrant le canal de Berry et ses anciennes écluses malheureusement condamnées.






Liaison n°07. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", en contournant la ville par la rocade verte. Elle côtoie les grands noms des pionniers de l’aviation dans le quartier de l’aéroport. Le retour se fait entre l’Yèvre et le canal de Berry (encore en eau à cet endroit), sur le chemin de halage parfois large de moins de 5m.






Liaison n°06. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", en traversant la ville par la rocade verte. Elle suit les anciennes zones d’activités liées au canal de Berry. La traversée de Saint-Doulchard se fait par des passages tranquilles hors zone motorisée.







Liaison n°10. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", en passant au Subdray par la ligne de démarcation en vigueur de 1940 à 1943, le Lycée Agricole et un petit morceau de voie romaine miraculeusement épargné par les zones industrielles et les cessions aux intérêts privés. A partir du rond point Guynemer, la rocade verte vous conduit à l’arrivée en passant par le beau et très discret jardin Edouard André.






Liaison n°05. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", au travers de l’ancienne emprise militaire des ateliers de construction de Bourges (ABS). Ces ateliers de fabrication d’armement, dont le légendaire canon de 75 Mle 1897, sont transformés en technopôle Lahitolle, et reconvertis à d’autres activités. Passage par le magnifique jardin des Prés Fichaux (4ha), dessiné vers 1920 par Paul Marguerita, et inauguré en 1930. Retour sur une partie de la rocade verte.







Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", au travers de l’ancienne emprise militaire des ateliers de construction de Bourges (ABS). Ces ateliers de fabrication d’armement, dont le légendaire canon de 75 Mle 1897, sont transformés en technopôle Lahitolle. Vous découvrirez les bâtiments de l’ancienne brasserie de Pignoux datant du XVIIIème, et la chapelle Sainte Solange, patronne du Berry. Le retour s’effectue par le chemin historique de Saint Jacques de Compostelle.
Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.