Pietrosella : boucle depuis le Col de Gradelle (Cognocoli) vers Sant'amanza

Au départ du Col de Gradelle, cette randonnée conduit à travers le maquis Corse, sur le versant Sud du Golfe d'Ajaccio, offrant de magnifiques panoramas sur la baie. Après la traversée du joli hameau de Sant'Amanza, un agréable sentier en sous-bois ramène sur les hauteurs jusqu'à un point de vue exceptionnel sur la totalité du golfe, avant de rejoindre le col.

Une randonnée Cognocoli-Monticchi créée le jeudi 12 septembre 2019 par patricklanglois. MAJ : jeudi 26 septembre 2019
Commune Commune : Cognocoli-Monticchi (20123)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 4153OT, 4253OT
Coti-Chiavari : boucle depuis col de gradelle vers sant'amanza. Coti-Chiavari : boucle depuis col de gradelle vers sant'amanza.

Stationner à proximité de l'auberge "A Baracca", en bordure de la D55.

(D/A) Pour démarrer, rejoindre le chemin qui débute juste après la terrasse du bar, parallèle à la route en direction de Pietrosella ou Cognocoli (poteau indicateur - balisage Orange). Suivre le sentier montant.

(1) Déboucher sur une large piste. La prendre en partant sur la gauche et poursuivre sur le chemin un peu rocailleux.

(2) Quitter la piste large qui s'en va sur la droite et prendre le petit layon qui part sur la gauche en direction d'une courte mais forte pente qui conduit au sommet du Monte Tignoso. Beau point de vue sur le Golfe d'Ajaccio.

(3) Au sommet, déboucher sur une large piste. Tourner à gauche, continuer et descendre en suivant la ligne Haute Tension.

(4) Beau point de vue sur la Baie d'Ajaccio. Continuer sur le chemin.

(5) Au carrefour en T, prendre à droite la piste descendante et continuer jusqu'à une maison en chantier. Suivre la piste descendante pour arriver sur une plateforme. Contourner en passant sur la gauche par le petit sentier qui rejoint la piste.

(6) Juste après ce grand portail, prendre sur la droite la large piste montant légèrement vers le hameau de Sant'Amanza qui est traversé.

(7) En sortie de hameau, bifurquer à gauche sur un petit sentier descendant et poursuivre. Un peu plus loin se présente une marche haute.
Il est possible de l'éviter en empruntant le petit morceau de sentier (30m) sur la droite (présence d'une croix Jaune de balisage). Rejoindre le même chemin qu'il faut prendre vers la gauche.
Continuer sur cette trace ombragé, montant progressivement et principalement orientée Nord.

(8) À la bifurcation, ne pas prendre le premier chemin qui se présente sur la droite (privé) mais continuer sur 50m et tourner à droite sur la trace balisée vers Coti-Chiavari (poteau directionnel).

(9) À la fourche, prendre à droite, laisser un départ à gauche et continuer vers le Sud jusqu'à la prochaine fourche.

(10) À la large piste, continuer à gauche. À la bifurcation suivante, suivre la piste à gauche sur 200m environ.

(11) Quitter la piste et s'engager sur la droite sur un petit sentier montant dans le sous-bois.

(12) À la fourche en Y, virer à gauche puis prendre la première piste à droite. À la fin de la piste, obliquer vers la droite pour rejoindre l'itinéraire pris à l'aller.

(2) Tourner à gauche et reprendre l'itinéraire en sens inverse pour retrouver le parking du Col de Gradelle (D:A).

D/A : km 0 - alt. 523m - Parking Col de Gradelle
1 : km 0.76 - alt. 553m - En face. piste principale.
3 : km 1.3 - alt. 636m - Monte Tignoso
9 : km 6.6 - alt. 544m - Fourche en Y. : à droite. poteau Coti Chiava
10 : km 7.37 - alt. 558m - Piste à gauche
11 : km 8.14 - alt. 595m - À droite petit sentier
12 : km 9.59 - alt. 630m - Fourche en Y. : à gauche.
D/A : km 11.05 - alt. 521m - Parking Col de Gradelle

L'usage de bonne chaussures de randonnée et de bâtons de marche est recommandé (une montée raide et plusieurs descentes délicates dans la première partie du parcours).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4153OT, 4253OT.

(4) Beaux points de vue sur le Golfe d'Ajaccio des Sanguinaires à l'aéroport.

le lundi 21 octobre 2019 à 21:36

Date de la randonnée : vendredi 18 octobre 2019

La très grande majorité de la randonnée se trouve à couvert et donc à l'ombre. C'est idéal par grande chaleur, dommage que les points de vue soient rares.

Le Plat du moulin ou chemin de Fica
Distance 4.83km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -73m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Pietrosella - 2A - Corse-du-Sud

Une agréable balade en famille, à faire en début de matinée ou en fin d'après midi.
Emmenez votre maillot pour ensuite aller à la Plage de Mare e Sole qui est sublime avec son sable fin.

Distance 11.43km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -244m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pietrosella - 2A - Corse-du-Sud

Un balade familiale sympathique au frais sous les arbres offrant une magnifique vue sur le golf d'Ajaccio une fois arrivé en haut.

Distance 12.91km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -284m Durée 4h20 Moyenne Moyenne

Randonnée en balcon et en boucle au départ du camping "Le sud" à Pietrosella (Rupione) en passant par la plage Mare e Sole

Plage de Cupabia et Tour de Capanella
Distance 11.22km Dénivelé positif +378m Dénivelé négatif -371m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serra-di-Ferro - 2A - Corse-du-Sud

Agréable randonnée en bord de mer avec arrêt possible sur une plage et découverte d'une tour génoise.

Tour de l'Isolella
Distance 2.85km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -46m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Pietrosella - 2A - Corse-du-Sud

Sur la presqu'île d'Isolella, cette petite balade vous fera découvrir la magnifique Anse Sainte-Barbe puis vous monterez au pied de la Tour génoise de l'Isolella pour avoir un bel aperçu du Golfe d'Ajaccio.

La Tour de Capanella et Porto Pollo à Serra di Ferro
Distance 8.38km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -246m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serra-di-Ferro - 2A - Corse-du-Sud

Au départ de Porto Pollo, un circuit pittoresque au travers du maquis conduisant à la tour génoise de Capanella dont l'accès libre au sommet donne un magnifique panorama sur la jolie baie de Cupabia, sur la Punta et l'anse de Capanella.

La Tour de Frassu
Distance 4.57km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -242m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Grosseto-Prugna - 2A - Corse-du-Sud

Une petite randonnée sympathique dans le maquis jusqu'à la Tour de Frassu qui offre une très belle vue sur le golfe d'Ajaccio, Porticcio et la Tour du Capitello.

Tour de la Presqu’île de Capu di Muru à Coti-Chiavari
Distance 8.69km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -225m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coti-Chiavari - 2A - Corse-du-Sud

Belle randonnée au départ du hameau de Cascionu qui conduit au travers du maquis à la tour génoise de Capu di Muru, du sommet de laquelle s'affiche un panorama magnifique sur l'anse de Cacao et le golfe d'Ajaccio. La pointe du Capu di Muru plus à l'Ouest et son phare, offre un spectacle superbe d'un chaos de roches aux formes laissant libre cours à l'imagination. A cette extrémité se trouve également la chapelle Da Madonella. Le retour par le littoral permet la vue sur la cala d'Orzu.