La forêt de Coti Chiavari se situe sur la rive sud du Golfe d'Ajaccio. Elle offre un terrain de jeu idéal pour le VTT : pistes roulantes, sentiers techniques, etc.
Certaines parties du circuit sont doublées. Il s'agit d'un choix.
Une agréable balade en famille, à faire en début de matinée ou en fin d'après midi. Emmenez votre maillot pour ensuite aller à la Plage de Mare e Sole qui est sublime avec son sable fin.
Un balade familiale sympathique au frais sous les arbres offrant une magnifique vue sur le golf d'Ajaccio une fois arrivé en haut.
Agréable randonnée en bord de mer avec arrêt possible sur une plage et découverte d'une tour génoise.
Pendant les dix premiers kilomètres, cette magnifique balade longe le flanc de la colline avec des vues splendides sur la Baie d'Ajaccio. Ensuite, après l'ancien pénitencier de Cotti Chiavari, elle se poursuit dans la forêt de Chiavari avant une dernière ascension pour rejoindre le point de départ.
Une randonnée très variée dans les collines de Pietrosella. C'est une randonnée sportive qui alterne piste, chemin dans le maquis ou dans les bois, montée lente et descente rapide. C'est également une variante de la randonnée Autour de Mare et Sole Par temps chaud, il ne faut pas oublier de prendre beaucoup d'eau.
Randonnée en balcon et en boucle au départ du camping "Le sud" à Pietrosella (Rupione) en passant par la plage Mare e Sole
Belle randonnée au départ du hameau de Cascionu qui conduit au travers du maquis à la tour génoise de Capu di Muru, du sommet de laquelle s'affiche un panorama magnifique sur l'anse de Cacao et le golfe d'Ajaccio. La pointe du Capu di Muru plus à l'Ouest et son phare, offre un spectacle superbe d'un chaos de roches aux formes laissant libre cours à l'imagination. A cette extrémité se trouve également la chapelle Da Madonella. Le retour par le littoral permet la vue sur la cala d'Orzu.
Au départ de Porto Pollo, un circuit pittoresque au travers du maquis conduisant à la tour génoise de Capanella dont l'accès libre au sommet donne un magnifique panorama sur la jolie baie de Cupabia, sur la Punta et l'anse de Capanella.
Sur la presqu'île d'Isolella, cette petite balade vous fera découvrir la magnifique Anse Sainte-Barbe puis vous monterez au pied de la Tour génoise de l'Isolella pour avoir un bel aperçu du Golfe d'Ajaccio.
Ce circuit permet de découvrir les différents paysages de la vallée du Taravo, maquis, chemin côtier, plage, prairie, vigne, etc.
Une petite randonnée sympathique dans le maquis jusqu'à la Tour de Frassu qui offre une très belle vue sur le golfe d'Ajaccio, Porticcio et la Tour du Capitello.
De Campomoro à Senetosa.
Au départ de Campomoro, cette randonnée en boucle ne présente pas de difficultés. Longeant la côte, les paysages rocheux succèdent aux anses et criques. A la Cala d'Aguglia (point le plus au Sud du parcours) où le calme règne, une pause s'impose pour prendre le temps d'admirer cette crique qui s'allonge dans les terres et profiter de sa belle plage. Le retour s'effectue par l'intérieur en traversant le maquis avec de très beaux points de vue sur la côte et enfin le Golfe de Propriano.
Petite grimpette d'une heure et demi aller-retour dans le maquis et une belle forêt de chênes verts, vers les ruines du village de A Chjava. Chemin fortement raviné au début puis finissant par un joli sentier en sous-bois.
A Chjava est un petit hameau d'une dizaine de maisons, construit au XVIIe siècle et abandonné au siècle suivant. Situé sur la commune de Tivolaggio, il présente encore de beaux vestiges, preuve de sa richesse du moment à sa construction.
Aux portes d'Ajaccio, un sentier sans difficulté dans le maquis qui surplombe le golfe.
Parcours simple, rapide et ombragé sur les hauteurs d'Ajaccio avec de très beaux points de vue sur le golfe.
Une balade entre mer et maquis jusqu'à la tour génoise de la Parata, avec un superbe point de vue sur les Îles Sanguinaires.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité