San Petru de Foce à Foce par Foci Livesi et Punta Forcicciolo
Boucle au départ du haut du village de Petreto, dont l'itinéraire conduit par un sous bois sur la crête dominant au Nord la vallée du Taravo et au Sud la vallée de la Rocca. Depuis cette ligne de crête, de belles vues sur les vallées, le golfe de Propriano et au loin Ajaccio sont visibles. Le parcours passe par le mémorial du crash de décembre 1981 avant de descendre sur le Col de Vélica puis vers le point de départ par un joli sous bois de feuillus.











Description de la randonnée
L'accès au point de départ de cette randonnée s'effectue par la RD 420 (route de Petreto à Aullène). À la sortie du village de Petreto, à l'intersection où se trouve une fontaine dans l'angle de rue à gauche, tourner à droite (containers de tri). Stationner immédiatement avant les containers.
Balisage : Trait orange du départ de Foce jusqu'en dessous du San Pétru puis Jaune. Le balisage orange reprend à partir du col de Vélica pour le retour au village par Foce.
(D/A) Depuis le point de stationnement, faire quelques pas et prendre immédiatement le sentier qui part sur la droite (présence d'un petit piquet indicateur). La balisage orange est visible. Poursuivre jusqu'à une barrière qu'il faut franchir. Arriver rapidement à une fourche.
(1) Quitter le chemin principal et prendre le petit sentier montant à gauche dans le sous bois.
En fin de pente, au débouché sur une piste, prendre celle-ci vers la gauche (balisage orange). Poursuivre sur le sentier jusqu'à déboucher sur une clairière (ancien potager). En arrivant à la clôture de piquets, aller tout droit et longer l'enceinte par la gauche jusqu'à rejoindre un carrefour en T.
(2) Tourner à droite et poursuivre sur le chemin. Deux petits ruisseaux sont ensuite à franchir sans difficulté quand il y a de l'eau. L'itinéraire arrive sur un plateau à Foci Livesi.
(3) En débouchant sur l'espace dégagé, laisser sur la droite le col et prendre de suite à gauche à travers les cistes et les bruyères basses pour retrouver la trace qui rentre dans un sous-bois. Au premier point haut, une plaque commémorative est présente. Continuer en suivant le chemin légèrement descendant jusqu'au ruisseau.
À partir de ce point le sentier s'élève brusquement avec une forte pente jusqu'à la Punta di Furchiccioli par du maquis bas (bien suivre le balisage orange).
(4) De la Punta di Forciccioli, profiter d'un très beau point de vue sur le golfe de Propriano.
Poursuivre en suivant la trace descendante (balisage orange). Grimper au sommet de la Punta di Pizziconu puis descendre et attaquer le petit sommet suivant, toujours sur la crête. Descendre à nouveau.
(5) Entamer la montée vers Punta di a Junca où la partie supérieure nécessite de s'aider des mains pour franchir plusieurs blocs de rochers avant de parvenir à la plate-forme du mémorial de l'accident d'avion.
(6) Quitter le lieu et continuer vers l'Est sur la crête jusqu'à l'antenne relais sous laquelle se trouve une table d'orientation. Continuer en suivant les balises Jaunes.
Passons sous le Mont San Pétru (point culminant à 1400 m) où l'on peut accéder si nous le souhaitons. Poursuivre la descente en suivant le balisage Jaune jusqu'au Col de Vélica.
(7) Au Col de Vélica, prendre la trace en face en délaissant le chemin descendant à droite vers une zone herbeuse (poteau directionnel : suivre boucle de Vélica - balisages jaune et orange). Suivre le sentier qui bascule sur le versant Nord jusqu'à une fourche en Y.
(8) Tourner en épingle complètement à gauche et prendre la trace descendante (poteau directionnel : suivre Petreto par Foce - balisage Jaune). Pratiquement à mi-descente, arrivée sur un carrefour en Y.
(9) Suivre le chemin de droite (balisage Jaune). Rejoindre le lieu-dit Foce (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 527m - Haut village Petreto, lieu-dit Foce
1 : km 0.46 - alt. 544m - À gauche sur la piste
2 : km 1.35 - alt. 654m - Carrefour au bout de la clôture en châtaignier
3 : km 4.35 - alt. 942m - Plateforme, de suite à gauche
4 : km 5.68 - alt. 1312m - Crête. beau panorama vers le Sud.
5 : km 6.6 - alt. 1334m - Zone de petite escalade avant le mémorial
6 : km 6.89 - alt. 1363m - Table d'orientation.
7 : km 9.12 - alt. 1133m - Vélica, prendre en face vers Forum de Veluca
8 : km 10.34 - alt. 1058m - Col de Foce Stretta, à gauche.
9 : km 11.95 - alt. 935m - À droite, balisage Jaune
D/A : km 14.07 - alt. 527m - Haut village Petreto, lieu-dit Foce
Informations pratiques
Attention : randonnée très difficile (HKG 101 à l'index IBP de la FFRP) qui de fait n'est pas accessible à tous.
De bonnes chaussures de marche en montagne sont recommandées, ainsi que l'usage de bâtons. Au moins 2 litres d'eau sont nécessaires en période chaude compte tenu de la durée de marche.
Une première source entretenue est accessible peu avant le col de Foce Livesi (3) en tournant à droite puis à environ 150 mètres (hors trace - indication de lieu sur un petit piquet indicateur Rouge). Une seconde, entretenue est accessible sur la crête après le (6) Funtana di Salge (hors trace - en tournant à droite puis à environ 250 mètres - indication de lieu sur un petit piquet indicateur rouge).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(4) À la punta di Forciccioli, avancer jusqu'à la limite de crête pour profiter du panorama sur la vallée du Baraci et le golfe de Propriano, sur la basse vallée du Taravo, les baies de Porto Pollo et Cupabia et Ajaccio au loin.
(6) Table d'orientation avec un joli point de vue sur la vallée de la Rocca et sur Propriano.
(Entre 6 et 7) pendant la descente, vue en face vers l'Est sur les Aiguilles de Bavella et au Sud sur la belle vallée de la Rocca au granit rouge.
Autres randonnées dans le secteur







Aux portes de l'Alta Rocca, cette randonnée de difficulté moyenne, permet au printemps de bénéficier des parfums exquis du maquis. L'itinéraire s'étire le long de la crête ouvrant la vue tantôt sur la vallée du Taravo, tantôt sur celle du Rizzanèze. Après le San Petru, un magnifique point de vue s'offre depuis une table d'orientation. Possibilité de poursuivre jusqu'à la stèle commémorant l'accident d'avion de 1981. Le retour et la descente s'effectuent face aux Aiguilles de Bavella et Incudine.







Aux portes de l'Alta Rocca, cette randonnée de difficulté moyenne, permet au printemps de bénéficier des parfums exquis du maquis. L'itinéraire débute par un agréable sous-bois avant de rejoindre la crête ouvrant la vue tantôt sur la vallée du Taravo, tantôt sur celle du Rizzanèze. Du San Petru, une vue panoramique magnifique s'offre sur le Golfe du Valinco (Propriano) jusqu'au Golfe d'Ajaccio. Au retour, la descente s'effectue face aux Aiguilles de Bavella.






Randonnée de montagne en aller-retour, empruntant essentiellement la crête et offrant de beaux panoramas sur les vallées et villages environnants. Cet itinéraire permet de ne réaliser éventuellement qu'une partie du parcours proposé en rebroussant chemin depuis n'importe quel point, en fonction du souhait des marcheurs et des conditions.







Belle boucle réalisée sur un parcours très ombragé, sans grande difficulté. Le sentier nous conduit vers le joli petit village de Cardo-Torgia, puis jusqu'au hameau de Vicu (Santa Maria Siché), où l'on peut flâner parmi de belles demeures, dont le château de Vicu d'Ornano, avant de reprendre le chemin dans un sous-bois de chênes jusqu'au Col d'Urbichini avant de descendre sur Zigliara.







Au départ du Col de Gradelle, cette randonnée conduit à travers le maquis Corse, sur le versant Sud du Golfe d'Ajaccio, offrant de magnifiques panoramas sur la baie. Après la traversée du joli hameau de Sant'Amanza, un agréable sentier en sous-bois ramène sur les hauteurs jusqu'à un point de vue exceptionnel sur la totalité du golfe, avant de rejoindre le col.







De fabuleux paysages, toutes sortes d’animaux et des pozzines humides. Tout cela ajouté à un silence envoûtant et une luminosité féerique. Voilà ce que vous ressentirez en parcourant ces montagnes corses.







Randonnée en boucle depuis Guitera les Bains, idéale par temps ensoleillé, le parcours s'effectuant en sous-bois ombragé. À la Punta di Bozzi se trouvait au Moyen-Age un château abritant une puissante seigneurie (totalement détruite). Depuis le piton rocheux de Bozzi d'accès facile, une vue panoramique superbe sur la moyenne vallée du Taravo s'offre à nous, allant de Petreto-Bicchisano à l'Ouest jusqu'aux montagnes à l'Est. En face se trouve le plateau du Cuscione et le Mont Incudine.







Une petite randonnée sympathique dans le maquis jusqu'à la Tour de Frassu qui offre une très belle vue sur le golfe d'Ajaccio, Porticcio et la Tour du Capitello.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.