San Petru de Foce à Foce par Foci Livesi et Punta Forcicciolo

Une randonnée Petreto-Bicchisano créée le mercredi 02 août 2017 par patricklanglois. MAJ : lundi 12 août 2019

Boucle au départ du haut du village de Petreto, dont l'itinéraire conduit par un sous bois sur la crête dominant au Nord la vallée du Taravo et au Sud la vallée de la Rocca. Depuis cette ligne de crête, de belles vues sur les vallées, le golfe de Propriano et au loin Ajaccio sont visibles. Le parcours passe par le mémorial du crash de décembre 1981 avant de descendre sur le Col de Vélica puis vers le point de départ par un joli sous bois de feuillus.

Très difficile Difficulté : Très difficile
Commune Commune : Petreto-Bicchisano (20140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 4253OT, 4254OT

L'accès au point de départ de cette randonnée s'effectue par la RD 420 (route de Petreto à Aullène). À la sortie du village de Petreto, à l'intersection où se trouve une fontaine dans l'angle de rue à gauche, tourner à droite (containers de tri). Stationner immédiatement avant les containers.

Balisage : Triangle Rose puis Jaune.

(D/A) Depuis le point de stationnement, faire quelques pas et prendre immédiatement le sentier qui part sur la droite (présence d'un petit piquet indicateur). La balisage Triangle Rose apparaît ensuite. Poursuivre jusqu'à une première barrière qu'il faut franchir, puis un peu plus loin une seconde. Arriver rapidement à une fourche.

(1) Quitter le chemin principal et prendre le petit sentier montant à gauche dans le sous bois.
En fin de pente, au débouché sur une piste, prendre celle-ci vers la gauche (balisage Triangle Rose). Poursuivre sur le sentier jusqu'à déboucher sur une clairière (ancien potager). En arrivant à la clôture de piquets, aller tout droit et longer l'enceinte jusqu'à rejoindre un carrefour en T.

(2) Tourner à droite et poursuivre sur le chemin. Deux petits ruisseaux sont ensuite à franchir sans difficulté quand il y a de l'eau. L'itinéraire arrive sur un plateau à Foci Livesi.

(3) En débouchant sur l'espace dégagé, laisser sur la droite le col et prendre de suite à gauche à travers les cistes et les bruyères basses pour retrouver la trace qui rentre dans un sous-bois. Au premier point haut, une plaque commémorative est présente. Continuer en suivant le chemin légèrement descendant jusqu'au ruisseau.
À partir de ce point le sentier s'élève brusquement avec une forte pente jusqu'à la Punta di Furchiccioli par du maquis bas.

(4) De la Punta di Forciccioli, profiter d'un très beau point de vue sur le golfe de Propriano.
Poursuivre en suivant la trace descendante (balisage Triangle Rose). Grimper au sommet de la Punta di Pizziconu puis descendre et attaquer le petit sommet suivant, toujours sur la crête. Descendre à nouveau.

(5) Entamer la montée vers Punta di a Junca où la partie supérieure nécessite de s'aider des mains pour franchir plusieurs blocs de rochers avant de parvenir à la plate-forme du mémorial de l'accident d'avion.

(6) Quitter le lieu et continuer vers l'Est sur la crête jusqu'à l'antenne relais sous laquelle se trouve une table d'orientation. Continuer en suivant les balises Jaunes.
Passons sous le Mont San Pétru (point culminant à 1400 m) où l'on peut accéder si nous le souhaitons. Poursuivre la descente en suivant le balisage Jaune jusqu'au Col de Vélica.

(7) Au Col de Vélica, prendre la trace en face en délaissant le chemin descendant à droite vers une zone herbeuse (poteau directionnel : suivre boucle de Vélica). Suivre le sentier qui bascule sur le versant Nord jusqu'à une fourche en Y.

(8) Tourner en épingle complètement à gauche et prendre la trace descendante (poteau directionnel : suivre Petreto par Foce - balisage Jaune). Pratiquement à mi-descente, arrivée sur un carrefour en Y.

(9) Suivre le chemin de droite (balisage Jaune). Rejoindre le lieu-dit Foce (D/A).

D/A : km 0 - alt. 527m - Haut village Petreto, lieu-dit Foce
1 : km 0.46 - alt. 544m - À gauche sur la piste
2 : km 1.35 - alt. 654m - Carrefour au bout de la clôture en châtaignier
3 : km 4.35 - alt. 942m - Plateforme, de suite à gauche
4 : km 5.68 - alt. 1312m - Crête. beau panorama vers le Sud.
5 : km 6.6 - alt. 1334m - Zone de petite escalade avant le mémorial
6 : km 6.89 - alt. 1363m - Table d'orientation.
7 : km 9.12 - alt. 1133m - Vélica, prendre en face vers Forum de Veluca
8 : km 10.34 - alt. 1058m - Col de Foce Stretta, à gauche.
9 : km 11.95 - alt. 935m - À droite, balisage Jaune
D/A : km 14.07 - alt. 527m - Haut village Petreto, lieu-dit Foce

Attention : randonnée très difficile (HKG 101 à l'index IBP de la FFRP) qui de fait n'est pas accessible à tous.
De bonnes chaussures de marche en montagne sont recommandées, ainsi que l'usage de bâtons. Au moins 2 litres d'eau sont nécessaires en période chaude compte tenu de la durée de marche.
Une première source entretenue est accessible peu avant le col de Foce Livesi (3) en tournant à droite puis à environ 150 mètres (hors trace - indication de lieu sur un petit piquet indicateur Rouge). Une seconde, entretenue est accessible sur la crête après le (6) Funtana di Salge (hors trace - en tournant à droite puis à environ 250 mètres - indication de lieu sur un petit piquet indicateur rouge).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4253OT, 4254OT.

(4) À la punta di Forciccioli, avancer jusqu'à la limite de crête pour profiter du panorama sur la vallée du Baraci et le golfe de Propriano.
(6) Table d'orientation avec un joli point de vue sur la vallée de la Rocca et sur Propriano.
(Entre 6 et 7) pendant la descente, vue en face vers l'Est sur les Aiguilles de Bavella et au Sud sur la belle vallée de la Rocca au granit rouge.

La Punta di a Junca par le Monte San Petru
Distance 8.25km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -401m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moca-Croce - 2A - Corse-du-Sud

Aux portes de l'Alta Rocca, cette randonnée de difficulté moyenne, permet au printemps de bénéficier des parfums exquis du maquis. L'itinéraire s'étire le long de la crête ouvrant la vue tantôt sur la vallée du Taravo, tantôt sur celle du Rizzanèze. Après le San Petru, un magnifique point de vue s'offre depuis une table d'orientation. Possibilité de poursuivre jusqu'à la stèle commémorant l'accident d'avion de 1981. Le retour et la descente s'effectuent face aux Aiguilles de Bavella et Incudine.

Le Monte San Petru depuis le Col de Saint-Eustache.
Distance 7.6km Dénivelé positif +365m Dénivelé négatif -365m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moca-Croce - 2A - Corse-du-Sud

Aux portes de l'Alta Rocca, cette randonnée de difficulté moyenne, permet au printemps de bénéficier des parfums exquis du maquis. L'itinéraire débute par un agréable sous-bois avant de rejoindre la crête ouvrant la vue tantôt sur la vallée du Taravo, tantôt sur celle du Rizzanèze. Du San Petru, une vue panoramique magnifique s'offre sur le Golfe du Valinco (Propriano) jusqu'au Golfe d'Ajaccio. Au retour, la descente s'effectue face aux Aiguilles de Bavella.

Distance 17.64km Dénivelé positif +685m Dénivelé négatif -685m Durée 6h40 Difficile Difficile

Randonnée de montagne en aller-retour, empruntant essentiellement la crête et offrant de beaux panoramas sur les vallées et villages environnants. Cet itinéraire permet de ne réaliser éventuellement qu'une partie du parcours proposé en rebroussant chemin depuis n'importe quel point, en fonction du souhait des marcheurs et des conditions.

Monte Incudine en Corse du Sud
Distance 18.38km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -584m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Serra-di-Scopamène - 2A - Corse-du-Sud

De fabuleux paysages, toutes sortes d’animaux et des pozzines humides. Tout cela ajouté à un silence envoûtant et une luminosité féerique. Voilà ce que vous ressentirez en parcourant ces montagnes corses.

Dans l'Alta Rocca, autour de Zonza et de Quenza
Distance 14.71km Dénivelé positif +502m Dénivelé négatif -507m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

Belle balade dans l'Alta Rocca qui emprunte des chemins ombragés rafraichis par la proximité de nombreux cours d'eau. On traverse également le village de Quenza où l'on pourra se restaurer. À faire à la mi-saison ou même l'été lors des fortes chaleurs.

Plage de Cupabia et Tour de Capanella
Distance 11.22km Dénivelé positif +378m Dénivelé négatif -371m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serra-di-Ferro - 2A - Corse-du-Sud

Agréable randonnée en bord de mer avec arrêt possible sur une plage et découverte d'une tour génoise.

La Punta di Bozzi
Distance 6.35km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -442m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guitera-les-Bains - 2A - Corse-du-Sud

Randonnée en boucle depuis Guitera les Bains, idéale par temps ensoleillé, le parcours s'effectuant en sous-bois ombragé. À la Punta di Bozzi se trouvait au Moyen-Age un château abritant une puissante seigneurie (totalement détruite). Depuis le piton rocheux de Bozzi d'accès facile, une vue panoramique superbe sur la moyenne vallée du Taravo s'offre à nous, allant de Petreto-Bicchisano à l'Ouest jusqu'aux montagnes à l'Est. En face se trouve le plateau du Cuscione et le Mont Incudine.

La Tour de Frassu
Distance 4.57km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -242m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Grosseto-Prugna - 2A - Corse-du-Sud

Une petite randonnée sympathique dans le maquis jusqu'à la Tour de Frassu qui offre une très belle vue sur le golfe d'Ajaccio, Porticcio et la Tour du Capitello.