San Petru de Foce à Foce par Foci Livesi et Punta Forcicciolo

Boucle au départ du haut du village de Petreto, dont l'itinéraire conduit par un sous bois sur la crête dominant au Nord la vallée du Taravo et au Sud la vallée de la Rocca. Depuis cette ligne de crête, de belles vues sur les vallées, le golfe de Propriano et au loin Ajaccio sont visibles. Le parcours passe par le mémorial du crash de décembre 1981 avant de descendre sur le Col de Vélica puis vers le point de départ par un joli sous bois de feuillus.

Fiche technique
n°700350
Une randonnée Petreto-Bicchisano créée le mercredi 02 août 2017 par patricklanglois. MAJ : vendredi 26 juin 2020
Durée Durée moyenne: 6h35[?]
Distance Distance : 14.08km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 886m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 878m
Point haut Point haut : 1374m
Point bas Point bas : 520m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Petreto-Bicchisano (20140)
Départ Départ : N 41.782362° / E 8.981605°
Carte Carte IGN : : Ref. 4253OT, 4254OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

L'accès au point de départ de cette randonnée s'effectue par la RD 420 (route de Petreto à Aullène). À la sortie du village de Petreto, à l'intersection où se trouve une fontaine dans l'angle de rue à gauche, tourner à droite (containers de tri). Stationner immédiatement avant les containers.

Balisage : Trait orange du départ de Foce jusqu'en dessous du San Pétru puis Jaune. Le balisage orange reprend à partir du col de Vélica pour le retour au village par Foce.

(D/A) Depuis le point de stationnement, faire quelques pas et prendre immédiatement le sentier qui part sur la droite (présence d'un petit piquet indicateur). La balisage orange est visible. Poursuivre jusqu'à une barrière qu'il faut franchir. Arriver rapidement à une fourche.

(1) Quitter le chemin principal et prendre le petit sentier montant à gauche dans le sous bois.
En fin de pente, au débouché sur une piste, prendre celle-ci vers la gauche (balisage orange). Poursuivre sur le sentier jusqu'à déboucher sur une clairière (ancien potager). En arrivant à la clôture de piquets, aller tout droit et longer l'enceinte par la gauche jusqu'à rejoindre un carrefour en T.

(2) Tourner à droite et poursuivre sur le chemin. Deux petits ruisseaux sont ensuite à franchir sans difficulté quand il y a de l'eau. L'itinéraire arrive sur un plateau à Foci Livesi.

(3) En débouchant sur l'espace dégagé, laisser sur la droite le col et prendre de suite à gauche à travers les cistes et les bruyères basses pour retrouver la trace qui rentre dans un sous-bois. Au premier point haut, une plaque commémorative est présente. Continuer en suivant le chemin légèrement descendant jusqu'au ruisseau.
À partir de ce point le sentier s'élève brusquement avec une forte pente jusqu'à la Punta di Furchiccioli par du maquis bas (bien suivre le balisage orange).

(4) De la Punta di Forciccioli, profiter d'un très beau point de vue sur le golfe de Propriano.
Poursuivre en suivant la trace descendante (balisage orange). Grimper au sommet de la Punta di Pizziconu puis descendre et attaquer le petit sommet suivant, toujours sur la crête. Descendre à nouveau.

(5) Entamer la montée vers Punta di a Junca où la partie supérieure nécessite de s'aider des mains pour franchir plusieurs blocs de rochers avant de parvenir à la plate-forme du mémorial de l'accident d'avion.

(6) Quitter le lieu et continuer vers l'Est sur la crête jusqu'à l'antenne relais sous laquelle se trouve une table d'orientation. Continuer en suivant les balises Jaunes.
Passons sous le Mont San Pétru (point culminant à 1400 m) où l'on peut accéder si nous le souhaitons. Poursuivre la descente en suivant le balisage Jaune jusqu'au Col de Vélica.

(7) Au Col de Vélica, prendre la trace en face en délaissant le chemin descendant à droite vers une zone herbeuse (poteau directionnel : suivre boucle de Vélica - balisages jaune et orange). Suivre le sentier qui bascule sur le versant Nord jusqu'à une fourche en Y.

(8) Tourner en épingle complètement à gauche et prendre la trace descendante (poteau directionnel : suivre Petreto par Foce - balisage Jaune). Pratiquement à mi-descente, arrivée sur un carrefour en Y.

(9) Suivre le chemin de droite (balisage Jaune). Rejoindre le lieu-dit Foce (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 527m - Haut village Petreto, lieu-dit Foce
1 : km 0.46 - alt. 544m - À gauche sur la piste
2 : km 1.35 - alt. 654m - Carrefour au bout de la clôture en châtaignier
3 : km 4.35 - alt. 942m - Plateforme, de suite à gauche
4 : km 5.68 - alt. 1312m - Crête. beau panorama vers le Sud.
5 : km 6.6 - alt. 1334m - Zone de petite escalade avant le mémorial
6 : km 6.89 - alt. 1363m - Table d'orientation.
7 : km 9.12 - alt. 1133m - Vélica, prendre en face vers Forum de Veluca
8 : km 10.34 - alt. 1058m - Col de Foce Stretta, à gauche.
9 : km 11.95 - alt. 935m - À droite, balisage Jaune
D/A : km 14.07 - alt. 527m - Haut village Petreto, lieu-dit Foce

Informations pratiques

Attention : randonnée très difficile (HKG 101 à l'index IBP de la FFRP) qui de fait n'est pas accessible à tous.
De bonnes chaussures de marche en montagne sont recommandées, ainsi que l'usage de bâtons. Au moins 2 litres d'eau sont nécessaires en période chaude compte tenu de la durée de marche.
Une première source entretenue est accessible peu avant le col de Foce Livesi (3) en tournant à droite puis à environ 150 mètres (hors trace - indication de lieu sur un petit piquet indicateur Rouge). Une seconde, entretenue est accessible sur la crête après le (6) Funtana di Salge (hors trace - en tournant à droite puis à environ 250 mètres - indication de lieu sur un petit piquet indicateur rouge).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(4) À la punta di Forciccioli, avancer jusqu'à la limite de crête pour profiter du panorama sur la vallée du Baraci et le golfe de Propriano, sur la basse vallée du Taravo, les baies de Porto Pollo et Cupabia et Ajaccio au loin.
(6) Table d'orientation avec un joli point de vue sur la vallée de la Rocca et sur Propriano.
(Entre 6 et 7) pendant la descente, vue en face vers l'Est sur les Aiguilles de Bavella et au Sud sur la belle vallée de la Rocca au granit rouge.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 13 septembre 2021 à 14:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée très peu fréquentée, magnifiques panoramas depuis la crête, montée raide et assez pénible entre 3 et 4, beaucoup plus facile ensuite, très bien balisée par petits panneaux métalliques


Visorandonneur
le dimanche 12 septembre 2021 à 18:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, merci pour la trace GPX
j’ai fait la randonnée en trail, je n’ai pas suivi les indications, uniquement le tracé gpx et le chemin.
La première partie de la randonnée est comme annoncée, difficile. Les marquages roses sont à moitiés effacés, les cairns parfois absents. Il faut avoir les yeux à la fois sur le sol à chaque pas, et en l’air pour trouver la prochaine direction. La trace GPX est indispensable, il y a pleins de chemins qui paraissent possibles. Cette partie était surtout interessante pour le côté technique!
Une fois le mémorial du crash de 1981 passé, les paysages sont superbes, et le chemin est une autoroute comparé au début de randonnée, ça déroule jusqu’à la fin.

Autres randonnées dans le secteur

La Punta di a Junca par le Monte San Petru
Distance 8.12km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -408m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moca-Croce - 2A - Corse-du-Sud

Aux portes de l'Alta Rocca, cette randonnée de difficulté moyenne, permet au printemps de bénéficier des parfums exquis du maquis. L'itinéraire s'étire le long de la crête ouvrant la vue tantôt sur la vallée du Taravo, tantôt sur celle du Rizzanèze. Après le San Petru, un magnifique point de vue s'offre depuis une table d'orientation. Possibilité de poursuivre jusqu'à la stèle commémorant l'accident d'avion de 1981. Le retour et la descente s'effectuent face aux Aiguilles de Bavella et Incudine.

Le Monte San Petru depuis le Col de Saint-Eustache.
Distance 7.53km Dénivelé positif +365m Dénivelé négatif -364m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moca-Croce - 2A - Corse-du-Sud

Aux portes de l'Alta Rocca, cette randonnée de difficulté moyenne, permet au printemps de bénéficier des parfums exquis du maquis. L'itinéraire débute par un agréable sous-bois avant de rejoindre la crête ouvrant la vue tantôt sur la vallée du Taravo, tantôt sur celle du Rizzanèze. Du San Petru, une vue panoramique magnifique s'offre sur le Golfe du Valinco (Propriano) jusqu'au Golfe d'Ajaccio. Au retour, la descente s'effectue face aux Aiguilles de Bavella.

Distance 17.64km Dénivelé positif +685m Dénivelé négatif -685m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Moca-Croce - 2A - Corse-du-Sud

Randonnée de montagne en aller-retour, empruntant essentiellement la crête et offrant de beaux panoramas sur les vallées et villages environnants. Cet itinéraire permet de ne réaliser éventuellement qu'une partie du parcours proposé en rebroussant chemin depuis n'importe quel point, en fonction du souhait des marcheurs et des conditions.

Zigliara dans la vallée du Taravo (boucle par Cardo-Torgia et Vicu)
Distance 11.66km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -466m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zigliara - 2A - Corse-du-Sud

Belle boucle réalisée sur un parcours très ombragé, sans grande difficulté. Le sentier nous conduit vers le joli petit village de Cardo-Torgia, puis jusqu'au hameau de Vicu (Santa Maria Siché), où l'on peut flâner parmi de belles demeures, dont le château de Vicu d'Ornano, avant de reprendre le chemin dans un sous-bois de chênes jusqu'au Col d'Urbichini avant de descendre sur Zigliara.

Punta di Serradu au départ d'Altagène
Distance 8.05km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -431m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Altagène - 2A - Corse-du-Sud

Une seule montée et une seule descente, mais quel beau panorama vous attend.
Vue sur les villages de l'Alta Rocca : Zonza, Quenza et Serra di Scopamène mais aussi les Aiguilles de Bavella.

Punta di a Cuciurpula
Distance 17.18km Dénivelé positif +726m Dénivelé négatif -733m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Depuis Quenza, empruntez le Mare a Mare Sud en direction de Serra, montez à la Punta di a Cuciurpula pour découvrir le panorama à 360° qui vous y attend. Redescendez par le sentier archéologique jusqu'à Vangone et revenez à Quenza par Sorbollano.

Plateau de Coscione par le sentier de l'eau et des bergers
Distance 7.36km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -127m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serra-di-Scopamène - 2A - Corse-du-Sud

Le plateau de Coscione, rocailleux et verdoyant, est traversé par une multitude de petits ruisseaux formant régulièrement des mares d’eau appelées pozzines et rendant l’herbe spongieuse. On y rencontre des chevaux, des moutons, des vaches ou des cochons en totale liberté.

Par le sentier de la pierre et le sentier de l'eau
Distance 3.12km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -76m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Serra-di-Scopamène - 2A - Corse-du-Sud

Cette petite boucle, qui peut être agrandie facilement, vous fait découvrir les différences du plateau de Coscione, mélange de rochers et de tapis de verdure. Vous traverserez des chaos de Tafoni, des pozzines et aurez peut-être la chance de voir des animaux en totale liberté.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.