Petreto Bicchisano - Calzole - Guarguale - Urbalacone

Ce circuit fait découvrir une partie de la vallée du Taravo.
Il relie plusieurs sentiers de randonnée pédestre (marquage Jaune).

Une randonnée Petreto-Bicchisano créée le vendredi 15 novembre 2019 par boubou252a. MAJ : mercredi 20 novembre 2019
Durée Durée de l'auteur : 4h
A VTT A VTT
Commune Commune : Petreto-Bicchisano (20140)
Carte Carte IGN : : Ref. 4253OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

(D/A) Prendre la rue (Cabana sur l’IGN) qui descend à gauche du bureau de poste (marquage Jaune), s'engager ensuite dans le chemin qui prolonge cette rue.

(1) Traverser la RD 757 et s'engager dans le chemin qui descend. Au carrefour, partir à gauche quelques mètres.

(2) Prendre rapidement à gauche le chemin (marquage Jaune). Ensuite il vous faudra, durant le cheminement, franchir quatre clôtures et des ruisseaux.

(3) S'engager à droite sur la route départementale. Prudence.

(4) S'engager à gauche dans le chemin. Marquage Jaune à suivre jusqu'au pont de Calzola. Deux barrières sont à franchir durant le cheminement.

(5) Prendre à droite, franchir le pont enjambant le Taravo

(6) S'engager à droite sur la RD 757. Prudence.

(7) Prendre la piste qui monte, à gauche de la RD 757. Remonter cette piste jusqu'à Guargualé.

(8) Prendre la piste de droite, en laissant différents embranchements latéraux.

(9) S'engager à droite sur la RD 2 jusqu'au col de Mercanti (Bocca di Mercanti)

(10) Prendre la piste qui descend à droite. Marquage Jaune à suivre jusqu'à la RT40.
Attention : le sentier peut être en partie masqué par la végétation à la hauteur de Urbalacone.

(11) Prendre à droite, la RT40 jusqu'à Petreto Bicchisano. Prudence et rejoindre le parking de la Poste (D/A)

D/A : km 0 - alt. 417m - Parking de la Poste
1 : km 0.74 - alt. 344m - Carrefour rue/RD 757
2 : km 0.91 - alt. 334m - Carrefour de chemins
3 : km 2.58 - alt. 225m - Carrefour piste/RD 757
4 : km 3.38 - alt. 184m - Carrefour RD 757/chemin
5 : km 7.88 - alt. 33m - Carrefour de routes - Taravo (fleuve)
6 : km 8.22 - alt. 40m - Carrefour route/RD 757
7 : km 9.84 - alt. 65m - Carrefour RD 757/piste
8 : km 10.81 - alt. 121m - Carrefour de pistes
9 : km 18.14 - alt. 421m - Carrefour rue/RD 2
10 : km 20.16 - alt. 421m - Carrefour RD 2/piste
11 : km 23.75 - alt. 218m - Carrefour piste/RT 40
D/A : km 31.25 - alt. 417m - Parking de la Poste

Le parcours ne présente pas de grosses difficultés. il nécessite toutefois un peu de poussage.

Ravitaillement possible dans les village traversés.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4253OT.

Circuit se trouvant principalement dans le maquis.

Le Taravo au départ de Cassone via Porto Pollo et Cognoccolli Monticchi
Distance 68.64km Dénivelé positif +1203m Dénivelé négatif -1194m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Petreto-Bicchisano - 2A - Corse-du-Sud

Ce circuit permet de découvrir les différents paysages de la vallée du Taravo, maquis, chemin côtier, plage, prairie, vigne, etc.

Distance 30.48km Dénivelé positif +799m Dénivelé négatif -791m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coti-Chiavari - 2A - Corse-du-Sud

La forêt de Coti Chiavari se situe sur la rive sud du Golfe d'Ajaccio. Elle offre un terrain de jeu idéal pour le VTT : pistes roulantes, sentiers techniques, etc.

Certaines parties du circuit sont doublées. Il s'agit d'un choix.