Le Monte San Petru depuis le Col de Saint-Eustache.

Une randonnée Moca-Croce créée le jeudi 01 juin 2017 par patricklanglois. MAJ : lundi 19 juin 2017

Aux portes de l'Alta Rocca, cette randonnée de difficulté moyenne, permet au printemps de bénéficier des parfums exquis du maquis. L'itinéraire débute par un agréable sous-bois avant de rejoindre la crête ouvrant la vue tantôt sur la vallée du Taravo, tantôt sur celle du Rizzanèze. Du San Petru, une vue panoramique magnifique s'offre sur le Golfe du Valinco (Propriano) jusqu'au Golfe d'Ajaccio. Au retour, la descente s'effectue face aux Aiguilles de Bavella.

Commune Commune : Moca-Croce (20140)

Parking situé au Col de Saint-Eustache, de part et d'autre de la RD420 qui relie Petreto-Bicchisano à Aullène, au niveau du chalet - buvette "Chez José".

(D/A) Début de randonnée à partir de la RD420 : prendre vers l'Ouest sur la large piste en laissant sur l'arrière le chalet.
À hauteur de la citerne, délaisser la piste descendante pour suivre la piste montante en face.

(1) Rapidement, à la fourche, prendre le sentier qui monte à droite en ignorant la piste qui part à gauche (chemin du retour). Rejoindre ensuite un sous-bois ombragé et emprunter un chemin montant en pente régulière et facile. Présence d'un balisage Jaune tout le long du parcours.

(2) À un croisement en X, dans une courbe à gauche, délaisser le sentier à droite dont un panneau directionnel indique la descente vers Petreto et poursuivre sur la trace en face vers le Col de Velica (panneau directionnel) en laissant la zone boisée en arrière.

(3) Au Col de Velica, ignorer le chemin descendant sur la gauche et poursuivre en face en suivant la trace qui monte maintenant sur la crête (panneau directionnel vers San Petru). En se retournant régulièrement pendant la montée, on aperçoit les Aiguilles de Bavella, le Mont Incudine. Le sentier s'élève progressivement par paliers jusqu'à rejoindre le San Petru qui domine sur la droite le chemin.

(4) Au San Petru, pour ceux qui le souhaitent, une facile et courte escalade permet d'accéder à la pointe offrant une vue panoramique sur la vallée du Taravo au Nord, la baie de Propriano au Sud-Ouest et la montagne de Cagna plein Sud.
Pour le retour, emprunter le même itinéraire que lors de la montée.

(3) Au col de Velica, ignorer la trace qui part sur la gauche (chemin de la montée) et prendre le chemin descendant doucement sur la droite, débutant par un secteur herbeux (panneau directionnel - vers Col de Saint Eustache). Effectuer la descente sur cet itinéraire offrant une belle vue sur les montagnes environnantes.
Rejoindre le carrefour de départ.

(1) Reprendre à droite le trajet aller jusqu'au col, et rejoindre, au point de départ, le parking du Col de Saint-Eustache (D/A).

D/A : km 0 - alt. 992m - Parking du Col de Saint-Eustache
1 : km 0.13 - alt. 1001m - Fourche, carrefour de la boucle
2 : km 0.78 - alt. 1060m - Foce stretta, sentier montant.
3 : km 1.98 - alt. 1133m - Col de Velica
4 : km 4.01 - alt. 1357m - San Petru
D/A : km 7.6 - alt. 993m - Parking Col de Saint-Eustache

Au départ et au retour, possibilité de rafraîchissement et de petite restauration au chalet "chez José" situé en haut du Col de Saint-Eustache, en bordure de la RD420.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4253OT, 4254OT.

• Du San Petru (4), vue panoramique sur la vallée du Taravo, sur la montagne de Cagna, la baie de Propriano.
  • Pendant la descente, vue sur le village de Petreto-Bicchisano au Nord de la crête, sur les Aiguilles de Bavella et le Mont Incudine vers l'Est, le fond de la vallée du Rizzanèze au Sud.

Distance10.83km Dénivelé positif+887m Dénivelé négatif-890m Durée5h10Moyenne Moyenne
DépartDépart à Quenza - 2A - Corse-du-Sud
Distance2.32km Dénivelé positif+11m Dénivelé négatif-100m Durée0h40Moyenne Moyenne
DépartDépart à San-Gavino-di-Carbini - 2A - Corse-du-Sud
Distance7.66km Dénivelé positif+156m Dénivelé négatif-154m Durée2h35Moyenne Moyenne
DépartDépart à Belvédère-Campomoro - 2A - Corse-du-Sud
Distance14.48km Dénivelé positif+267m Dénivelé négatif-261m Durée4h45Moyenne Moyenne
Distance8.38km Dénivelé positif+253m Dénivelé négatif-246m Durée3h00Moyenne Moyenne
DépartDépart à Serra-di-Ferro - 2A - Corse-du-Sud
Distance17.64km Dénivelé positif+685m Dénivelé négatif-685m Durée6h40Difficile Difficile
DépartDépart à Moca-Croce - 2A - Corse-du-Sud
Distance10.7km Dénivelé positif+496m Dénivelé négatif-490m Durée4h15Moyenne Moyenne
DépartDépart à Zonza - 2A - Corse-du-Sud
Distance27.96km Dénivelé positif+1072m Dénivelé négatif-2369m Durée10h35Moyenne Moyenne