Zigliara dans la vallée du Taravo (boucle par Cardo-Torgia et Vicu)

Belle boucle réalisée sur un parcours très ombragé, sans grande difficulté. Le sentier nous conduit vers le joli petit village de Cardo-Torgia, puis jusqu'au hameau de Vicu (Santa Maria Siché), où l'on peut flâner parmi de belles demeures, dont le château de Vicu d'Ornano, avant de reprendre le chemin dans un sous-bois de chênes jusqu'au Col d'Urbichini avant de descendre sur Zigliara.

Fiche technique
n°2535690
Une randonnée Zigliara créée le dimanche 08 septembre 2019 par patricklanglois. MAJ : mercredi 25 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 4h30[?]
Distance Distance : 11.66km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 474m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 466m
Point haut Point haut : 622m
Point bas Point bas : 267m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Zigliara (20190)
Départ Départ : N 41.844315° / E 8.99304°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 4253OT
Téléchargez : -
Zigliara Zigliara

Description de la randonnée

Stationner devant l'église en ruine à l'entrée du village (RD26A). Le point de départ se situe à cet endroit.

(D/A) Pour débuter, monter l'escalier situé en face des ruines de l'église, traverser la RD26 et prendre le petit sentier montant (panneau Jaune indiquant Torgia).

(1) Emprunter un sentier en sous bois en face en évitant la petite sente et poursuivre sur la trace principale (balisage trait Jaune).

(2) Traverser la piste et prendre le sentier en face (trait Jaune).

(3) Au niveau de la jonction avec une piste, tourner à droite sur cette piste (trait Jaune). Après le virage à gauche, le parcours s'oriente à l'Ouest puis Nord-Ouest et arrive sur une piste plus large.

(4) Tourner à droite vers Cardu-Torgia (panneau vertical Jaune indicateur) puis continuer sur le sentier secondaire avant de reprendre la large piste (trait Jaune) vers le Nord.

(5) À la fourche en T, aller tout droit en laissant sur la gauche la route goudronnée reliant la RT40. Poursuivre sur le chemin orienté Nord puis Nord-Est.

(6) Attention à ne pas aller trop loin sur la piste large (balisage non visible). À cette intersection (fourche en Y), prendre sur la gauche (présence d'un dégagement) et monter le petit sentier en oblique sur la droite. Suivre la trace en franchissant un ruisseau sans difficulté, et continuer jusqu'à la maison abandonnée de Foata (trait Jaune) avant d'entrer dans le petit village de Cardo.

(7) Continuer sur la rue principale (D2B), passer devant l'église et se diriger vers le hameau de Vicu très proche. Passer à côté de la petite chapelle surélevée à gauche et atteindre un carrefour.

(8) Quitter la D2B qui continue vers le Nord et tourner à droite, passer devant les belles demeures du XIXème siècle. Prendre le chemin en face dans l'axe de la rue (panneau indicateur vertical Jaune). Passer la barrière. Le début de passage peut être occupé par la végétation mais redevient normal rapidement. Le chemin s'oriente au Sud et atteint un carrefour en X.

(9) Traverser la piste principale et prendre en face une petite trace herbeuse (piquet de balisage Jaune). Ne pas descendre sur la droite le passage vers une zone dégagée (mauvaise direction). Poursuivre 400m environ.

(10) Quitter la piste principale et suivre le sentier partant à droite. Continuer au Sud jusqu'au Col d'Urbichini.

(11) Continuer tout droit. À l'intersection en X, passer la barrière et prendre à droite puis de suite à gauche le chemin descendant qui rejoint le village de Zigliara (trait Jaune).

(12) Prendre la rue à gauche pour atteindre la D26 et traverser le village de Zigliara vers la droite au Sud. Rejoindre l'escalier descendant à l'église en ruine, point final de la randonnée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 426m - Église ruinée de Zigliara
1 : km 0.62 - alt. 468m - Sentier en sous bois en face
2 : km 0.97 - alt. 498m - Traversée de piste
3 : km 1.54 - alt. 456m - Jonction avec une piste, prendre à droite
4 : km 2.86 - alt. 290m - Prendre à droite vers Cardu
5 : km 3.61 - alt. 272m - Fourche en T, tout droit
6 : km 4.66 - alt. 332m - Fourche en Y, quitter la piste principale
7 : km 6.12 - alt. 442m - Cardu, traverser le village
8 : km 6.94 - alt. 484m - Vico
9 : km 7.97 - alt. 485m - Carrefour en X, traverser la piste
10 : km 8.49 - alt. 515m - Quitter la piste et suivre le sentier à droite
11 : km 9.59 - alt. 618m - Col d'Urbichini
12 : km 11.23 - alt. 471m - Zigliara
D/A : km 11.66 - alt. 425m - Église ruinée de Zigliara

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4253OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Au hameau de Vicu, jolies demeures du XIXe siècle, dont le palazzo de Sampiero datant du XVIe siècle, le manoir où vivent encore en ce début du XXIe siècle les descendants de Renuccio d’Ornano, et le petit château de Paolo Francesco d’Ornano.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 14.08km Dénivelé positif +886m Dénivelé négatif -878m Durée 6h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Petreto-Bicchisano - 2A - Corse-du-Sud

Boucle au départ du haut du village de Petreto, dont l'itinéraire conduit par un sous bois sur la crête dominant au Nord la vallée du Taravo et au Sud la vallée de la Rocca. Depuis cette ligne de crête, de belles vues sur les vallées, le golfe de Propriano et au loin Ajaccio sont visibles. Le parcours passe par le mémorial du crash de décembre 1981 avant de descendre sur le Col de Vélica puis vers le point de départ par un joli sous bois de feuillus.

Le Monte San Petru depuis le Col de Saint-Eustache.
Distance 7.6km Dénivelé positif +365m Dénivelé négatif -365m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moca-Croce - 2A - Corse-du-Sud

Aux portes de l'Alta Rocca, cette randonnée de difficulté moyenne, permet au printemps de bénéficier des parfums exquis du maquis. L'itinéraire débute par un agréable sous-bois avant de rejoindre la crête ouvrant la vue tantôt sur la vallée du Taravo, tantôt sur celle du Rizzanèze. Du San Petru, une vue panoramique magnifique s'offre sur le Golfe du Valinco (Propriano) jusqu'au Golfe d'Ajaccio. Au retour, la descente s'effectue face aux Aiguilles de Bavella.

La Punta di a Junca par le Monte San Petru
Distance 8.25km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -401m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moca-Croce - 2A - Corse-du-Sud

Aux portes de l'Alta Rocca, cette randonnée de difficulté moyenne, permet au printemps de bénéficier des parfums exquis du maquis. L'itinéraire s'étire le long de la crête ouvrant la vue tantôt sur la vallée du Taravo, tantôt sur celle du Rizzanèze. Après le San Petru, un magnifique point de vue s'offre depuis une table d'orientation. Possibilité de poursuivre jusqu'à la stèle commémorant l'accident d'avion de 1981. Le retour et la descente s'effectuent face aux Aiguilles de Bavella et Incudine.

Distance 17.64km Dénivelé positif +685m Dénivelé négatif -685m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Moca-Croce - 2A - Corse-du-Sud

Randonnée de montagne en aller-retour, empruntant essentiellement la crête et offrant de beaux panoramas sur les vallées et villages environnants. Cet itinéraire permet de ne réaliser éventuellement qu'une partie du parcours proposé en rebroussant chemin depuis n'importe quel point, en fonction du souhait des marcheurs et des conditions.

La Punta di Bozzi
Distance 6.35km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -442m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guitera-les-Bains - 2A - Corse-du-Sud

Randonnée en boucle depuis Guitera les Bains, idéale par temps ensoleillé, le parcours s'effectuant en sous-bois ombragé. À la Punta di Bozzi se trouvait au Moyen-Age un château abritant une puissante seigneurie (totalement détruite). Depuis le piton rocheux de Bozzi d'accès facile, une vue panoramique superbe sur la moyenne vallée du Taravo s'offre à nous, allant de Petreto-Bicchisano à l'Ouest jusqu'aux montagnes à l'Est. En face se trouve le plateau du Cuscione et le Mont Incudine.

Monte Incudine en Corse du Sud
Distance 18.38km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -584m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Serra-di-Scopamène - 2A - Corse-du-Sud

De fabuleux paysages, toutes sortes d’animaux et des pozzines humides. Tout cela ajouté à un silence envoûtant et une luminosité féerique. Voilà ce que vous ressentirez en parcourant ces montagnes corses.

Monte Alcudina (ou Incudine) depuis le Coscione
Distance 19.77km Dénivelé positif +835m Dénivelé négatif -828m Durée 7h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Zicavo - 2A - Corse-du-Sud

Très jolie randonnée qui longe le plateau du Coscione et, une fois en haut, avec une superbe vue sur les aiguilles de Bavella.
Le parcours emprunte une partie du GR®20.
Il n'y a pas de difficulté particulière pour s'orienter, tout est bien balisé du début jusqu'à la fin.

Distance 11.56km Dénivelé positif +464m Dénivelé négatif -260m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Zicavo - 2A - Corse-du-Sud

3ème étape dans le sens Sud Nord. Cette étape rattrape l'ancien tracé du GR®20 depuis I Croci et arrive à Usciolu. Le sentier de crête depuis Punta Di Scadatta pour arriver à Usciolu est parfois escarpé et le balisage doit être bien repéré.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.