Boucle des 4 cols au départ de Chalmazel-Jeansagnières

Une randonnée idéale à faire le matin pour profiter de la fraîcheur des sous-bois, à l'abris du soleil levant.
Vous dominez la vallée Chalmazelloise, la vallée du Haut Lignon, au loin le sommet de Pierre sur Haute.
Votre attention sera attirée par les nombreux champs de myrtilles.

Une randonnée Chalmazel créée le samedi 31 mars 2018 par chameziaux. MAJ : lundi 09 septembre 2019
Régions Régions : Massif central, Monts du Forez
Commune Commune : Chalmazel (42920)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2732SB

Stationnez au bas du village de Chalmazel, au lieu-dit le Pont, face à la scierie, un parking est disponible.

(D/A) Lieu dit le Pont, face à la scierie. Prenez par la droite sur quelques mètres la D6, puis virez à gauche en direction de Noirétable. Très rapidement obliquez à droite et continuez sur un sentier montant présentant un fort dénivelé. Balisage n°4 Jaune / Blanc. Rejoignez un carrefour à 4 directions.

(1) Continuez tout droit sur un chemin pierreux, puis herbeux.

(2) Au niveau de la croix, obliquez à gauche, suivez la route goudronnée sur 150 m, puis prenez à droite un chemin herbeux devenant pierreux, légèrement montant, à l'orée de la forêt. Vous arrivez sur un bon chemin gravillonné au Col de la Croix du Ban.

(3) Suivez-le par la droite. Avant la descente, virez à gauche sur un bon chemin de terre. Ne prenez maintenant aucun départ de gauche ou de droite. Rejoignez la D55 avant le carrefour du Col de la Croix de Ladret, tournez à gauche, continuez sur quelques mètres.

(4) Avant la première maison, virez à droite. Plus loin obliquez à gauche sur un chemin pierreux montant. Continuez en sous-bois sur ce chemin principal qui mène au Col des Sapeaux.

(5) Traversez la route goudronnée et continuez sur le petit chemin herbeux de gauche longeant un parc à bestiaux. Passez au sommet du Haut du Colombier, poursuivez pour parvenir au Col des Placiaux et retrouver une piste forestière.

(6) Virez à gauche, plus loin à droite sur la D101 pendant presque 500m.

(7) Quittez la D101 en obliquant à gauche, rejoignez le lieu-dit la Gaile.

(8) Traversez la Gaile et suivre la piste forestière pénétrant dans la forêt pour atteindre la balise n°21 Jaune / Blanc.

(9) Virez à gauche à angle aigu, (peu visible) suivez un chemin descendant. Doublez les maisons de La Bonne, Riondet, Payanet par le balisage n°21 Jaune / Blanc. Rejoignez ensuite le pont du Moulin Pichoix et passez-le.

(10) Continuez à droite sur un vieux chemin gravillonné. Doublez les lieux dit les Cailloux, le Sagnat.

(11) Virez à droite à la route goudronnée, passez le pont du Lignon, doublez le Grand Moulin, continuez dans la vallée puis remontez vers le lieu-dit la Rouérie. Accédez au hameau du Trève.

(12) Tournez à gauche, traversez-le, à la sortie obliquez à droite pour un chemin de terre, filez vers la Combe, longez le gîte rural. Au bas du hameau, au niveau du poteau EDF en ciment virez à droite pour entrer dans Nermond.

(13) Obliquez à gauche sur un chemin de terre, longeant une ferme. Plus loin, continuez tout droit en direction du site du calvaire.

(14) Beau point de vue sur Chalmazel à 360°. Continuez sur le chemin descendant vers la scierie pour rejoindre le point de départ au lieu-dit Le Pont (D/A).

D/A : km 0 - alt. 855m - Le Pont
13 : km 16.31 - alt. 983m - Route de la Combe
14 : km 16.82 - alt. 964m - Le calvaire
D/A : km 17.69 - alt. 856m - Le Pont

Vous trouverez de l'eau dans tous les hameaux.
Pas de ravitaillement en chemin.
À Chalmazel : boulangerie, épicerie.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2732SB.

(5) Vue panoramique sur le massif de Pierre sur Haute.
(10) Rivière le Lignon et ses méandres.
(14) Regard se perdant à 360°, dominant Chalmazel.

Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le mercredi 16 octobre 2019 à 18:21

Date de la randonnée : mercredi 16 octobre 2019

Belle randonnée montagnarde au calme dans une nature vaste et préservée. Beaux panoramas sur le sommet du Forez, Pierre-sur-Haute 1634 m, omniprésent et irrésistible. Longs passages sur chemins forestiers agréables et peu pentus. Joli village historique perché sur son rocher, avec son château féodal qui a fière allure et ses habitants simples, conviviaux et authentiques. Je confirme la présence de nombreuses myrtilles autour de 1200 m le long du parcours. Il avait énormément plu la veille et pourtant seule une centaine de mètre du parcours était légèrement boueuse. Un conseil : si vous venez en groupe avec plus de deux voitures, c'est mieux d'utiliser le parking du stade, sous le cimetière, très spacieux et avec WC, les villageois disposant de peu de places de stationnement. Citadins stressés, cette rando est parfaite pour vous!

le mercredi 28 août 2019 à 10:19

Bonnes remarques pour les débutants. Les initiés avec la carte trouveront facilement leur chemin. ...

le lundi 26 août 2019 à 17:42

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Je proposerais volontiers certaines précisions dans le descriptif de l’itinéraire :

Départ : Le chemin se prend au début de la D101 (en direction de Noirétable)

2 : "à l'orée de la forêt" est trompeur car il n'y a pas de forêt à l'embranchement du chemin

3 : Au Col de la Croix de Ladret, marchez une centaine de mètres sur la D101 jusqu'à un chemin, après les maisons, sur votre droite

le vendredi 14 juin 2019 à 10:11

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2019

Magnifique randonnée près de Chalmazel. Le descriptif est tip top, les paysages sont merveilleux avec des vues époustouflantes. Je la referai certainement cet été.

Tour des Monts du Forez
Distance 247.37km Dénivelé positif +5352m Dénivelé négatif -5360m Durée 12 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Chalmazel - 42 - Loire

Circuit de 12 jours et de 247 km.
Des plateaux des Hautes Chaumes, là ou le regard n'a pas de limite, aux gorges de la Loire, empruntant le chemin de César devenu voie de Saint-Jacques-de-Compostelle, via le Puy-en-Velay le rendez-vous des pèlerins, remontant vers les plus hauts villages du Forez, un circuit à découvrir.
Cette randonnée peut se faire sous plusieurs forme de durée.

Distance 13.89km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -117m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalmazel - 42 - Loire

Première étape d'un circuit de 13 jours.
Étape courte pour une mise en jambes avec du dénivelé. Une pente progressive vous amènera sur les plateaux des Hautes Chaume.

Distance 15.98km Dénivelé positif +411m Dénivelé négatif -412m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalmazel - 42 - Loire

Du sommet du Roc de l'Olme, rocher d'escalade, vous admirerez la vue plongeante sur Chalmazel et la vallée du Lignon.
Vos pas seront accompagnés du chant des ruisseaux.

Distance 13.97km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -387m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalmazel - 42 - Loire

Les loges ou jasseries, plantées sur les Hautes Chaumes, sont des bâtiments d'estive de mai à octobre.

Pierre sur Haute par les jasseries de Molinvé
Distance 17.04km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -505m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalmazel - 42 - Loire

De la station de ski, vous vous élevez sur les plateaux des Hautes Chaume, réserve naturelle faite de landes de bruyère où paissent bovins et chevaux.
Des jasseries rénovées à l'identique, votre regard perdu à 360°, un silence envoûtant, seront votre quotidien.

Col du Béal - Col des Supeyres
Distance 17.72km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -447m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-la-Bourlhonne - 63 - Puy-de-Dôme

Étape 2 : la plus belle des étapes du circuit. Grandiose, des landes de bruyère à perte de vue, un regard sans limite à 360° où les pins rabougris ploient sous la "burle". Photos, senteurs, prévoyez la journée.
Itinéraire GR®3 en partie bien balisé.

Le vallon du Fossat et Pierre-sur-Haute au départ du Col du Béal
Distance 16.3km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -526m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-la-Bourlhonne - 63 - Puy-de-Dôme

Une belle balade en boucle à partir du vallon du Fossat.

Distance 20.85km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -834m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à La Renaudie - 63 - Puy-de-Dôme

Cette 4ème étape du chemin est la plus longue et la plus difficile. Nous cheminerons souvent à des altitudes élevées (passage le plus haut : 1153 m). Nous longerons le Couzon avant de redescendre par de bons chemins en sous-bois vers Vollore-Montagne. La traversée de la forêt d'Ayguebonne, à proximité du Grun de Chignore, nous conduira à Sainte-Agathe.