Boucle des 4 cols au départ de Chalmazel-Jeansagnières

Une randonnée Chalmazel créée le samedi 31 mars 2018 par chameziaux. MAJ : jeudi 23 août 2018

Une randonnée idéale à faire le matin pour profiter de la fraîcheur des sous-bois, à l'abris du soleil levant.
Vous dominez la vallée Chalmazelloise, la vallée du Haut Lignon, au loin le sommet de Pierre sur Haute.
Votre attention sera attirée par les nombreux champs de myrtilles.

Régions Régions : Massif central, Monts du Forez
Commune Commune : Chalmazel (42920)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2732SB

Stationnez au bas du village de Chalmazel, au lieu-dit le Pont, face à la scierie, un parking est disponible.

(D/A) Lieu dit le Pont, face à la scierie. Prenez par la droite sur quelques mètres la D6, puis virez à gauche en direction de Noirétable. Très rapidement obliquez à droite et continuez sur un sentier montant présentant un fort dénivelé. Balisage n°4 Jaune / Blanc. Rejoignez un carrefour à 4 directions.

(1) Continuez tout droit sur un chemin pierreux, puis herbeux.

(2) Au niveau de la croix, obliquez à gauche et suivrez la route goudronnée, puis prenez à droite un chemin herbeux devenant pierreux, légèrement montant, à l'orée de la forêt. Vous arrivez sur un bon chemin gravillonné au Col de la Croix du Ban.

(3) Suivez-le par la droite. Avant la descente, virez à gauche sur un bon chemin de terre. Ne prenez maintenant aucun départ de gauche ou de droite. Rejoignez la D55 avant le carrefour du Col de la Croix de Ladret ; tournez à gauche sur quelques mètres.

(4) Virez à droite à la première maison. Plus loin obliquez à gauche sur un chemin pierreux montant. Continuez en sous-bois sur ce chemin principal qui mène au Col des Sapeaux.

(5) Traversez la route goudronnée et continuez sur le petit chemin herbeux de gauche longeant un parc à bestiaux. Passez au sommet du Haut du Colombier, poursuivez pour parvenir au Col des Placiaux et retrouver une piste forestière.

(6) Virez à gauche, plus loin à droite sur la D101 pendant presque 500m.

(7) Quittez la D101 en obliquant à gauche, rejoignez le lieu-dit la Gaile.

(8) Traversez la Gaile et suivre la piste forestière pénétrant dans la forêt pour atteindre la balise n°21 Jaune / Blanc.

(9) Virez à gauche à angle aigu, (peu visible) suivez un chemin descendant. Doublez les maisons de La Bonne, Riondet, Payanet par le balisage n°21 Jaune / Blanc. Rejoignez ensuite le pont du Moulin Pichoix et passez-le.

(10) Continuez à droite sur un vieux chemin gravillonné. Doublez les lieux dit les Cailloux, le Sagnat.

(11) Virez à droite à la route goudronnée, passez le pont du Lignon, doublez le Grand Moulin, continuez dans la vallée puis remontez vers le lieu-dit la Rouérie. Accédez au hameau du Trève.

(12) Tournez à gauche, traversez-le, à la sortie obliquez à droite pour un chemin de terre, filez vers la Combe, longez le gîte rural. Au bas du hameau, au niveau du poteau EDF en ciment virez à droite pour entrer dans Nermond.

(13) Obliquez à gauche sur un chemin de terre, longeant une ferme. Plus loin, continuez tout droit en direction du site du calvaire.

(14) Beau point de vue sur Chalmazel à 360°. Continuez sur le chemin descendant vers la scierie pour rejoindre le point de départ au lieu-dit Le Pont (D/A).

D/A : km 0 - alt. 855m - Le Pont
13 : km 16.31 - alt. 983m - Route de la Combe
14 : km 16.82 - alt. 964m - Le calvaire
D/A : km 17.69 - alt. 856m - Le Pont

Vous trouverez de l'eau dans tous les hameaux.
Pas de ravitaillement en chemin.
À Chalmazel : boulangerie, épicerie.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2732SB.

(5) Vue panoramique sur le massif de Pierre sur Haute.
(10) Rivière le Lignon et ses méandres.
(14) Regard se perdant à 360°, dominant Chalmazel.

le vendredi 14 juin 2019 à 10:11

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2019

Magnifique randonnée près de Chalmazel. Le descriptif est tip top, les paysages sont merveilleux avec des vues époustouflantes. Je la referai certainement cet été.

Entre forêts et hautes chaumes du Forez
Distance 15.09km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -298m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valcivières - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée à la journée avec peu de dénivelé sur les hauteurs des Monts du Forez et les sauvages "Hautes Chaumes".
Il est conseillé de faire en plus le sommet du Monthiallier pour la vue (une heure A-R de plus).
Se fait bien l'hiver en raquettes et même en ski nordique.
Grand spot de ski à voile (snowkite) au Col des Supeyres.

Le vallon du Fossat et Pierre-sur-Haute au départ du Col du Béal
Distance 16.3km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -526m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-la-Bourlhonne - 63 - Puy-de-Dôme

Une belle balade en boucle à partir du vallon du Fossat.

Distance 13.63km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -315m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Anthème - 63 - Puy-de-Dôme

Une randonnée sans grosse difficulté autour de la station de ski de Prabouré.

Le Lac de Noirétable et le Puy de Rot
Distance 7.47km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -132m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Noirétable - 42 - Loire

Une randonnée tranquille pour commencer des vacances dans les montagnes du Forez.

Distance 11.45km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -305m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Bertignat - 63 - Puy-de-Dôme

Boucle à partir du bourg de Bertignat. En cours de parcours, on verra la Vierge de Puybayou puis une belle vue sur la commune de La Chapelle-Agnon.

Autour du ruisseau de la Faye
Distance 8.56km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -210m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Le Brugeron - 63 - Puy-de-Dôme

Balade agréable l'été pour sa fraîcheur. Ruisseau connu des pêcheurs et pour les chanceux quelques girolles peuvent se laisser apprivoiser. C'est le domaine des sangliers et chevreuils......
Traversée de vieux villages comme la Terrasse (très vieille maison à droite), très important au début du 20ème siècle. Victime de l'exode rural, Montolas n'est plus que ruines!

Le châtaignier de la Bitortie
Distance 10.46km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -309m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noirétable - 42 - Loire

Promenade dans la campagne nétrablaise, à travers champs, de hameau en hameau, pour découvrir un vieux et majestueux châtaignier.

Col du Béal - Col des Supeyres
Distance 17.72km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -447m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-la-Bourlhonne - 63 - Puy-de-Dôme

Étape 2 : la plus belle des étapes du circuit. Grandiose, des landes de bruyère à perte de vue, un regard sans limite à 360° où les pins rabougris ploient sous la "burle". Photos, senteurs, prévoyez la journée.
Itinéraire GR®3 en partie bien balisé.