Pic de Néouvielle depuis le Lac d'Aubert

Le massif du Néouvielle est le plus haut massif des Pyrénées entièrement en France. Le Pic du Néouvielle (3091m) en est l'emblème, à défaut d'en être le plus haut sommet, en pleine réserve naturelle régionale, où chaque lac est une merveille.

Cette randonnée propose l'ascension par la voie usuelle, à travers les anciens Glaciers de Néouvielle, et une redescente moins aisée mais plus ludique, par des blocs. Au départ du Lac d'Aubert, la course est plutôt facile, surtout au printemps et en début d'été quand le névé du couloir Nord-Est est encore bien présent et permet d'éviter les pierriers, et plutôt bien repérée. Dans la dernière partie, on traverse la zone des anciens glaciers du Néouvielle, partiellement remplacés par des névés, des pierriers et des éboulis à gros blocs. Pour finir, une petite escalade d'une cheminée sans difficulté permet d'atteindre le sommet et de profiter d'un spectacle exceptionnel sur les alentours et toute la chaîne des Pyrénées !

Fiche technique

79141982
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,67 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 50 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 919 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 925 m

  • ▲
    Point haut : 3 053 m
  • ▼
    Point bas : 2 140 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking du Lac d'Aubert. La route pour y parvenir est à péage avec un prix à payer à l'heure et un plafond à 9 € (06/2025). Se garer sur le parking au bout de la route, à une centaine de mètres des rives du lac. Si besoin, la zone de bivouac se situe juste en-dessous du mur du barrage. On ne peut l'atteindre qu'à pied.

(D/A) Du parking, se diriger vers le lac, franchir une barrière en bois et poursuivre à gauche (Sud-Sud-Est) sur une piste jusqu'au barrage.

(1) Emprunter le faite du barrage. De l'autre côté, suivre Sud-Sud-Ouest un sentier jalonné de cairns. Atteindre rapidement un croisement de sentiers.

(2) Obliquer à droite vers Néouvielle (laisser à gauche le sentier menant au Pas du Gat). Le sentier reste bien visible et bien cairné, mais l'ascension devient rude, à travers les blocs de granit, à l'approche de l'extrémité Nord-Est de la crête de Barris d'Aubert qui sépare les deux vallons.

(3) Franchir la Brèche de Barris d'Aubert. L'itinéraire s'oriente vers l'Ouest-Nord-Ouest, en direction de la Crête d'Espade. Il convient de viser la Brèche de Chausenque, bien en vue au milieu du paysage. Selon les conditions d'enneigement, des crampons peuvent être nécessaires pour franchir les névés persistants.

(4) Loin sous la brèche, aux alentours de l'altitude 2630 m, le parcours s'infléchit vers l'Ouest puis Ouest-Sud-Ouest.

(5) Passer le croisement (non visible sur le terrain) où les traces montée et retour se croisent et poursuivre au Sud-Ouest. Rejoindre ainsi les Anciens Glaciers de Néouvielle (aujourd'hui, réchauffement climatique oblige, il faudrait plutôt parler de névés).

(6) Remonter alors vers le Sud, puis le Sud-Est jusqu'à de gros blocs : il faut souvent mettre les mains. De nombreux cairns montrent la direction (et peuvent bien aider en complément de la trace GPS en cas de brouillard).

(7) Passer le croisement (non visible sur le terrain) où les traces aller et retour se croisent à nouveau. Arriver sur la crête Nord-Est du pic, une centaine de mètres sous le sommet. Poursuivre l'ascension finale par une escalade facile dans une cheminée étroite. Atteindre l'arête sommitale, puis le sommet du Pic de Néouvielle.

(8) Reprendre le même chemin en sens inverse et perdre une centaine de mètres d'altitude.

(7) Deux options ici :
- Emprunter le même itinéraire qu'à l'aller en se dirigeant au Nord-Ouest vers les Anciens Glaciers de Néouvielle. Repiquer ensuite au Nord-Est pour retrouver l'itinéraire principal en (5).
- Pour une descente plus originale et ludique, poursuivre pratiquement au Nord. Atteindre une grande dalle lisse pratiquement horizontale. Se frayer un chemin en désescalade dans les gros blocs, pratiquement plein Nord. Quitter les gros blocs et traverser une zone de roches et très occasionnellement de névés persistants (la pente s'atténue). Bien rester le plus à droite possible, pour éviter le grand névé du centre du couloir de la montée. Cette option nécessite de l'aisance en désescalade, cotation F.

(5) Emprunter sensiblement le même chemin qu'à l'aller, en sens inverse, pour atteindre le barrage puis le parking du lac (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 2 159 m - Parking du - Lac d'Aubert
  2. 1 : km 0.26 - alt. 2 150 m - Barrage d'Aubert
  3. 2 : km 0.92 - alt. 2 216 m - Croisement
  4. 3 : km 1.64 - alt. 2 433 m - Brèche de Barris d'Aubert
  5. 4 : km 2.63 - alt. 2 628 m - Inflexion du sentier
  6. 5 : km 3.21 - alt. 2 786 m - Croisement Nord de la boucle
  7. 6 : km 3.47 - alt. 2 895 m - Anciens glaciers de Néouvielle
  8. 7 : km 3.68 - alt. 2 954 m - Croisement Sud de la boucle
  9. 8 : km 3.89 - alt. 3 053 m - Pic de Néouvielle ou d'Aubery (3091 m)
  10. D/A : km 7.67 - alt. 2 159 m - Parking du - Lac d'Aubert

Informations pratiques

Le descriptif porte sur une randonnée mi-hivernale, mi-estivale effectuée en duo fin juin 2025. Un très grand névé était persistant entre (3) et (8).

En hiver, ne s'aventurer sur ce parcours que si l'on maîtrise parfaitement la pratique des raquettes ou skis de randonnée.

Stationnement au départ
À la cote 2158 m (Lac d'Aubert), il s'agit d'un parking officiel, identifié sur les cartes routières. Le paiement s'effectue à la barrière de péage du Lac d'Orédon, au retour, sur des bornes CB. Il y a un capteur paiement sans contact qui fonctionne également avec les téléphones portables.

Temps indiqué
J'ai fait ce parcours en 6h, temps de pause au sommet d'1 heure et pauses photos compris, en quittant le parking à 7h. C'est un temps compté assez court. Comptez entre 6h et 8h.

Difficulté
Randonnée classée Très Difficile pour un cumul de raisons : dénivelé positif conséquent ; existence de passages extrêmement pentus (entre 30 % et 55 %) entre (3) et (8) ; descente sportive par les blocs entre (7) et (5) ; absence partielle de balisage ; conditions de haute montagne. L'Indice IBP est de 129 HKG, ce qui correspond à un itinéraire de difficulté Très Difficile pour un randonneur avec une préparation physique moyenne. À noter, un peu avant le sommet (8), la trace emprunte un petit passage d'escalade facile où il faut mettre les mains sur 50 m de dénivelé.

Points d'eau
Il n'y a pas de point d'eau potable sur le parcours. En conditions printanières et estivales, les eaux de fonte de névés, les sources, lacs, rivières ou eaux de ruissellement sont sans garantie de potabilité, même s'il n'y a aucun troupeaux en estives dans cette zone. Prévoir au moins 1,5 litre/personne.

Abri
Il n'y a aucun abri sur le parcours.

Matériel
En été, prévoir un équipement habituel de randonneur en haute montagne, chaussures de randonnées, vêtements adaptés, vêtement de pluie, eau, nourriture, couverture de survie, couteau, boussole, carte, sifflet, lunettes de soleil, couvre-chef, crème solaire...

Fréquentation
Pendant les week-ends du printemps et en été, le circuit est très fréquenté jusqu'au sommet. Quelle que soit la saison, n'oubliez pas de prévenir votre entourage de votre trajet précis et informez-les de toute modification par sms ou téléphone.

Consultez les prévisions météorologiques.
Si sur votre parcours ou sur la carte utilisée vous constatez des erreurs de balisage ou de toponymie, vous pouvez devenir contributeur et les signaler :
- erreur de balisage, problème de sécurité, conflit d'usage, environnement : c'est ici.
- erreur de cartographie, toponymie : c'est ici.

A proximité

Toponymie

  • le mot Néouvielle vient de Nèu vielha, composé de nèu voulant dire « névé, neige », et vielha pour « vieille, ancienne dans le temps ». En effet, les versants nord et ouest du Néouvielle comportaient trois petits glaciers maintenant presque disparus et des névés. La montagne de Nèu Bielhe est un quartier de pâturages d'altitude de Betpouey, dans la vallée de Barèges ;
  • le lac d'Aubert signifie le lac d'« eau verte » (couleur) ;
  • le lac d'Aumar signifie le lac d'« eau de mer » (couleur) ;
  • le lac de Cap de Long intègre l'ancien lac naturel de Cap de Long qui veut dire « la tête (de vallée) du (pic) Long .
    Source Wikipédia

Réserve Régionale du Néouvielle

La réserve naturelle nationale du Néouvielle (RNN4) est une réserve naturelle nationale située dans la région Occitanie. Créée en 1935 et classée en 1968, elle occupe une surface de 2 313 hectares au nord-est du Pic de Néouvielle dans le massif montagneux des Pyrénées. S'étageant entre 1 800 et 3 091 mètres d'altitude, c'est un site d'une grande richesse en faune et en flore. Elle compte près de 370 espèces animales et 570 espèces d'algues.
Voir le site de la Réserve

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.