Le château d'Ultrera et Notre-Dame du Château depuis la Vallée des Tortues

Une randonnée au départ de La Vallée des Tortues à Sorède qui, en passant par les faubourgs de Sorède, conduit à la Chapelle Sant Ferriol de la Pave puis sur les hauteurs des Albères jusqu'aux ruines du château d'Ultrera avant de redescendre quelque peu jusqu'à l'ancien four solaire Himalaya pour gagner ensuite l'Ermitage de Notre-Dame du Château où une pause s'impose. Le retour par le Pont de la Resclosa permet de rejoindre la vallée et son parc animalier qui mérite une visite.

Fiche technique
n°14046019
Une randonnée Sorède créée le vendredi 27 août 2021 par Pierre Passé. MAJ : mardi 31 mai 2022
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 11.33km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 491m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 493m
Point haut Point haut : 522m
Point bas Point bas : 88m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Albères
Commune Commune : Sorède (66690)
Départ Départ : N 42.515218° / E 2.957598°
Carte Carte IGN : : Ref. 2549OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se rendre à Sorède pour stationner sur le vaste parking ombragé du parc animalier de la Vallée des Tortues (itinéraire fléché). Possibilité de s'éloigner du guichet d'entrée du parc pour trouver de l'ombre plus loin, au Nord-Ouest.

(D/A) Depuis l'entrée principale, partir au Nord-Ouest jusqu'en limite du parc (clôture guide à droite). Virer à droite au niveau d'une prairie pour descendre en direction de la Rivière de Sorède (Ribera de Sureda). La longer (guide à droite) en partant à gauche jusqu'à rejoindre les faubourgs de Sorède par la Rue du Mas Soula.

(1) Avant un coude à gauche, quitter cette rue pour partir à droite par un sentier bien indiqué qui coupe la Rivière de Sorède en contrebas et remonte pour déboucher sur la Rue du Mas Félix. Partir au Nord, dans la continuité, jusqu'à la seconde intersection de rues.

(2) Virer à droite dans la Traverse de Notre-Dame du Château.
La suivre en continu jusqu'au carrefour avec la Rue de Notre-Dame d'Ultrera. Bifurquer alors à droite et aller jusqu'en limite de la zone pavillonnaire. Là, tourner à gauche dans un chemin bien tracé qui longe le lotissement (guide à gauche).

(3) Au débouché sur la Rue du Mas del Rost, partir à droite par le chemin goudronné qui permet de quitter l'agglomération vers l'Est. Emprunter droit devant le raccourci plutôt que de suivre le lacet de la route. Plus loin, après les dernières maisons laissées à gauche, rejoindre un large carrefour de pistes.

(4) Virer à droite pour monter au Sud. Suivre en continu cette DFCI AL27 sans tenir compte des sentiers latéraux. Bien plus loin, arriver à un carrefour de pistes avec des panneaux directionnels Jaunes.

(5) Continuer droit devant sur la même piste pour descendre jusqu'au hameau de La Pave (la Pava). Au carrefour de pistes à l'entrée du hameau, partir à droite pour rejoindre la Chapelle Sant Ferriol de la Pava. En faire le tour. Ancienne fontaine à proximité

(6) Revenir sur ses pas et partir plein Ouest par un layon balisé.

(5) De retour au carrefour de pistes, suivre en face en léger décalage à droite la direction de l'Ermitage de Notre-Dame du Château (balisage). La montée constante se fait par un sentier rocailleux. Beaux points de vue sur le littoral (Argelès, Saint-Cyprien, Canet). Arriver à une fontaine restaurée en juillet 1952 avec à proximité un énorme bloc rocheux. Suivre le balisage à gauche du point d'eau. Au fil de la montée balisée jusqu'au Puig de Sant Miquel, des vues sur le littoral, la plaine du Roussillon et l'arrière pays, sans oublier les Corbières et le Massif du Canigou (Canigó). L'arrivée se fait sur le méplat du Castrum du Castell d'Ultrera.

(7) Attention : en cas de mauvais temps ou après la pluie, rester à droite sur le chemin balisé.
Abandonner le balisage Jaune, pour obliquer à gauche afin de contourner par la gauche l'éperon rocheux où dominent les ruines du château. Au départ, le layon est plus ou moins visible parmi les roches affleurantes. Se succèdent ensuite montée, descente puis nouvelle montée jusqu'à atteindre un carrefour de pistes. Monter à droite en direction d'un mur en ruine. L'entrée se fait par une trouée dans ce mur. Bifurquer à droite de suite après pour continuer à monter (mur guide à droite). Virer à gauche pour franchir l'échelle métallique. Arriver au point culminant du Château d’Ultrera (Castell d’Ultera).

(8) Attention : prendre garde au début à ce chemin en corniche qui surplombe le vide. Promenade à loisir au milieu des ruines, magnifique point de vue à 360°. Revenir sur ses pas, échelle, mur pour ressortir par la trouée et redescendre au carrefour de pistes. Partir alors à droite pour poursuivre le contournement. Serrer du côté de la roche. Plus loin, le layon s'écarte quelque peu de la paroi tout en descendant. Sur la gauche, un énorme rocher posé sur d'autres. Arriver en sous-bois. Présence d'un abri naturel au pied de la paroi rocheuse. Peu après, le layon remonte sur la droite et bute sur une clôture peu avant un carrefour de pistes visible, altitude 497 m. Partir à gauche sur une dizaine de mètres, le long de la clôture pour trouver un passage confectionné menant vers l'ancien emplacement du four solaire Himalaya. Vue sur l'éperon rocheux du Château. Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour altitude 497 m et descendre à gauche pour rejoindre, par le sentier rocailleux, l'Ermitage de Notre-Dame du Château.

(9) Possibilité de visiter la Chapelle de l’Ermitage Notre Dame du Château (Mare de Déu del Castell) et de pique-niquer à l'ombre (zone aménagée). Voir la fresque de la Procession datant de 1938. Redescendre de quelques mètres pour rejoindre en contrebas de l'ermitage la piste. Partir vers l'Ouest en direction de la Chapelle du Christ (Capella del Crist), à droite le long de la piste. Continuer jusqu'à une fourche de deux pistes.

(10) Suivre à gauche tout du long cette piste DFCI en descente qui passe à un carrefour de pistes balisées devant une citerne jusqu'à ce qu'il forme un coude à gauche.

(11) Quitter la piste pour emprunter un layon visible et fréquenté faisant office de raccourci. Il coupe par quatre fois la piste DFCI. À la 5e fois, partir à droite sur la piste en continu. Après plusieurs lacets, déboucher sur la route de La Vallée Heureuse (Rue de La Farga).

(12) Partir à droite et longer cette rue prudemment en passant par le Pont de la Resclosa jusqu'à revenir au parking du parc animalier de la Vallée des Tortues (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 144m - Parking parc animalier
1 : km 1.27 - alt. 101m - Bifurcation sur sentier
2 : km 1.65 - alt. 88m - Traverse de Notre-Dame du Château
3 : km 2.3 - alt. 88m - Rue du Mas del Rost
4 : km 2.71 - alt. 95m - Bifurcation direction Chapelle de la Pave
5 : km 4.93 - alt. 189m - Carrefour de la boucle de la chapelle
6 : km 5.59 - alt. 165m - Chapelle Sant Ferriol de la Pava
7 : km 7.06 - alt. 480m - Contournement de blocs rocheux
8 : km 7.32 - alt. 522m - Ruines du - Château d'Ultrera
9 : km 7.89 - alt. 449m - Ermitage Notre-Dame du Château
10 : km 8.24 - alt. 431m - Fourche
11 : km 8.92 - alt. 405m - Bifurcation sur chemin
12 : km 10.83 - alt. 155m - Rue de la Farga, à droite
D/A : km 11.32 - alt. 144m - Parking parc animalier

Informations pratiques

  • En cas de mauvais temps, après la pluie, ou pour éviter la montée jusqu'au Château d'Ultrera : aller directement du (7) au (9) Continuer alors sur le sentier rocailleux balisé qui descend jusqu'à rejoindre l'Ermitage de Notre-Dame du Château.

Bâtons de marche utiles dans les montées et descentes parfois fortes du Puig de Sant Miquel.

Se munir d'une casquette et d'eau par forte chaleur.

Aire de pique-nique aménagée avec des zones à feu dédiées et autorisées à l'Ermitage Notre-Dame du Château.

Par vent fort, domaine montagneux aux accès limités - limitation des risques d'incendie (voir site Préfecture 66).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- L'église romane de La Pave. Panneau explicatif. L'Église Saint-Ferréol de la Pava (ou Sant Ferriol de la Pava) est une église préromane du Xe siècle située dans le hameau La Pava (commune d'Argelès-sur-Mer). Elle était initialement dédiée à Saint-Alexandre et reste encore connue également sous le nom d'Église Saint-Alexandre de la Pava. La partie la plus ancienne de l'édifice est une chapelle préromane, composée d'une nef unique rectangulaire prolongée vers l'est d'une abside circulaire. Les murs de la nef semblent avoir été rénovés au cours du Xe siècle puis, à une époque inconnue que les historiens placent entre le XVIIe et le XIXe siècle, l'église est agrandie d'une autre nef, également rectangulaire mais plus grande, dans le même axe, à l'ouest.
L'église est mentionnée du XIIe siècle, au XIVe siècle sous le nom de S. Alexandro de la Pausa, puis est consacrée à Sainte-Marie et, en 1858, à Saint-Ferréol qui avait l'avantage d'avoir le même prénom que l'archiprêtre du Vallespir de l'époque. L'église a été le siège d'un ermitage. Elle fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 28 novembre 1991.

- Le Château d'Ultrera (parfois francisé en Ultrère, Oltrère, en catalan Ultrera ou Oltrera ) est un château fort, aujourd'hui en ruines, situé au sommet d'un éperon rocheux escarpé du massif des Albères. Il se situe à 571 m d'altitude. Ultrera « fut un vrai repaire de vautours au propre et au figuré ». Le château se dresse sur un éperon rocheux aride surveillant toute la plaine du Roussillon, ainsi que les gorges de Lavail. Il fait partie d'un ensemble de fortifications (dont la tour de guet de la Massane et l'ancien château de Montbram, situé au-dessus du hameau de Lavail) destinées à défendre et surveiller un passage naturel entre le Roussillon et la Catalogne. Ce point hautement stratégique fut fortifié par les Romains, probablement au moment de la conquête de la Péninsule Ibérique mais la majorité de l'édifice date de l'époque wisigothique (VIe et VIIe siècles). Durant le Moyen Âge le château fut attaché à la seigneurie de Sorède. C'est Jeanne de Vilaplana (épouse de Gaston de Foix et Béarn), souvent citée comme la « Dame de Béarn » qui le fit détruire en 1675. Elle demanda que soit détruite la chapelle et que le mobilier lui soit apporté.

- Le four solaire du Padre Himalaya : C'est à Sorède, sur les hauteurs de Notre-Dame du Château au « Coll del Buc ››, que le Padre Himalaya, alors âgé de 32 ans, fut le premier à expérimenter un four solaire. Durant l'été 1900, c'est à dos d'hommes et de mulets que des artisans de Sorède vont monter puis installer la machine du savant. Ce four possédait une optique de 5 m de diamètre équipée de 260 miroirs tronconiques, fixés sur une structure métallique qui pouvait être orientée vers le Soleil. La nature du métal réfléchissant utilisé demeure inconnue. La chaleur du Soleil concentrée par les miroirs permit au savant d'obtenir une température avoisinant les 900 °C. On peut encore voir de nos jours les restes de la plate forme expérimentale, les murs en pierres sèches ainsi que la piste en ciment qui supportait le rail circulaire et horizontal. Le four solaire a été reconstruit en 2015 au Mas del Ca à Sorède (sur la route, entre La Vallée des Tortues et Sorède).

- L'Ermitage de Notre-Dame du Château (1681) : ancien ermitage et sanctuaire dédié à la Vierge Marie situé dans le massif des Albères. C'est François chanoine à Elne, frère de Jeanne de Vilaplana, qui fit bâtir à la fin du XVIIe siècle l'ermitage de Notre-Dame du Château, remployant la plupart des éléments de l'ancienne chapelle du château d'Ultrera, dont le portail en marbre blanc veiné de bleu, les cloches et bien sûr la Vierge. Le retable et la Vierge qui se trouvent à l'ermitage sont tous deux classés aux Monuments Historiques.

- Le Parc animalier La Vallée des Tortues : se visite de début avril à début novembre. Il est devenu au fil du temps une véritable Arche de Noé qui abrite des centaines d'animaux. À côté des tortues, les reptiles dans le nouveau vivarium, les ouistitis bondissants, les suricates dressés sur leurs pattes arrière, entre nombreux autres mammifères et volatiles. Voir site

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 06 juin 2022 à 10:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 mai 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Tres beau circuit, belle montée mais vues exceptionnelles

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
L'Ermitage Notre-Dame du Château et le Roc de les Medes depuis Sorède
Distance 11.05km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -594m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sorède - 66 - Pyrénées-Orientales

Depuis le village de Sorède, partir en direction de la Vallée Heureuse. Stationner aux parkings obligatoires du Parc au Tortues à gauche en montant.
Ne pas sous-estimer cette randonnée, surtout l’approche au Roc de les Medes qui demande un peu d’attention.
Beaucoup de bifurcations, je vous conseille donc d’avoir la trace gpx pour éviter des allers-retours inutiles.
Parcours en Réserve biologique *
La montée et la descente se font dans deux forêts très différentes.

Visorandonneur
Puig dels Quatre Termes via la Collada de l'Orri depuis La Farga (Sorède)
Distance 16km Dénivelé positif +1170m Dénivelé négatif -1172m Durée 7h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Sorède - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée sportive qui permet de voir de multiples paysages.
Le cheminement sur la crête frontière permet de découvrir le littoral en bas et les sommets au loin.
Cette randonnée est classée très difficile, car la montée est raide, et il vous faudra franchir des torrents.
Le retour est aussi raide et il faudra beaucoup prêter attention aux cairns et au vieux balisage Jaune.
Nota : Cette randonnée se fera en absence de pluie ou d'orage annoncé. (1)
Un sens de l’orientation est nécessaire.

Visorandonneur
Sant Ferriol - Castell d’Ultera - Mare de Déu del Castell depuis Sorède
Distance 9.03km Dénivelé positif +544m Dénivelé négatif -545m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sorède - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée-découverte du patrimoine bâti restauré de Sant-Ferriol de la Pava et de la Mare de Déu del Castell et les ruines du Castell d’Ultera.

Ne pas sous-estimer cette randonnée sur des chemins inconfortables et caillouteux. L’ascension finale aux ruines du Château d’Ultera du (4) au (6) est difficile et se fera en absence de pluie. Une échelle métallique, après le (5), permet d’accéder aux ruines.

Office de tourisme
Circuit des deux fontaines
Distance 10.13km Dénivelé positif +554m Dénivelé négatif -551m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée qui permet de découvrir les fontaines de Laroque-des-Albères : la Font dels Simiots et ses animaux étonnants qui, selon la légende, enlevaient les bébés et vinrent s'installer près de cette fontaine après avoir été délogés d'Arles-sur-Tech ; la Font de la Vernosa, superbe fontaine bien conservée d'où l'on a un magnifique point de vue sur la plaine du Roussillon.

Visorandonneur
Un dolmen, un refuge, un puits à neige depuis Laroques-des-Albères
Distance 10.53km Dénivelé positif +558m Dénivelé négatif -551m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnées à la demi-journée mais qui a un bon dénivelé.
Visite du patrimoine au cœur d’un massif forestier constitué de chênes verts et chênes lièges pour l’essentiel.
Le refuge, dans un bel endroit dégagé, constitue le but de cette randonnée.

Visorandonneur
Pic Néoulous - Col de l'Ouillat
Distance 18.57km Dénivelé positif +1172m Dénivelé négatif -1168m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée permet la découverte de la forêt domaniale des Albères et offre des panoramas grandioses sur la côte méditerranéenne à l'Est, la plaine du Roussillon au Nord, la Catalogne au Sud et le Canigou à l'Ouest.

Visorandonneur
Roc Planer depuis Laroque-des-Albères
Distance 13.22km Dénivelé positif +879m Dénivelé négatif -874m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Jolie randonnée sur sentier balisé Jaune en grande partie en sous bois, quelques beaux points de vues sur la côte radieuse

Visorandonneur
Puig d’Orella, Coll de l’Ullat, Casot d’en Lic depuis Laroques-des-Albères
Distance 12.49km Dénivelé positif +917m Dénivelé négatif -911m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée somme toute assez sportive par endroits à cause d’une déclivité importante.
Au Puig d’Orella un beau point de vue vous attend.
Au Coll de l’Ullat, la vue est belle aussi et un chalet bar restaurant accueillant vous attend.
Le passage au Casot d’en Lic permet d’y voir des panneaux didactiques sur la flore des Albères.
Voir informations pratiques concernant le passage de la Ribera de Roca après de fortes pluies.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.