Pic de Cagire depuis le Col de Menté

Randonnée sans difficulté qui permet d'atteindre en une matinée le Pic de Cagire qui offre une vue à 360° entre la plaine et les plus hauts sommets des Pyrénées.

Une randonnée Boutx créée le dimanche 23 juillet 2017 par bgodet. MAJ : mardi 15 septembre 2020
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Boutx (31440)
Départ Départ : N 42.919414° / E 0.761633°
Carte Carte IGN : : Ref. 1947OT - Version mobile (cliquer-ici)
Le Cagire Station des Mourtis Vue panoramique belle rencontre

Stationner au Col de Menté.

(D/A) Emprunter la piste forestière qui part à gauche de la cabane avec un grand abreuvoir en bois sculpté.
Suivre cette piste jusqu'à la Cabane de l'Escalette.
Avant d'atteindre cette cabane, sur la gauche, reconnaître facilement le glacier de la Maladeta surmonté de l'Aneto (la barre blanche la plus à gauche). Atteindre la Cabane de l'Escalette.

(1) Prendre une sente à droite qui permet de monter rapidement vers un col à gauche du Pic de l'Escalette. Un panneau indique la direction du Cagire. Le sentier est marqué en Jaune. Parvenir au col.

(2) Partir dans la sente à gauche pour aller vers le Sommet des Parets.

(3) Continuer en descente vers le Col du Pas de l'Âne. Il faut parfois mettre un peu les mains, du fait de marches un peu hautes. Sur la gauche, vue sur le Pic du Gard et le Pic du Midi (surplombé par son observatoire) au fond.

(4) Continuer tout droit vers le Pic de Cagire (marquage Rouge et Jaune). A droite, voir le sentier de descente (Rouge et Jaune, croix Jaune).

(5) Pic de Cagire: environ 3h00 après le départ du Col de Menté, vue époustouflante à 360°. Peu avant, sur la droite, il y a un gouffre (protégé par une barrière). Du pic, voir les choucas y plonger. Repartir en rejoignant le Col du Pas de l'Âne.

(4) Au col, descendre à gauche, vers la cabane de Larreix.

(6) Cabane de Larreix : passer sous cette cabane, à côté d'un abreuvoir puis continuer vers la piste forestière, la rejoindre.

(7) Suivre à droite un sentier bien marqué qui passe dans les bois, en montée. Il rejoint une piste forestière, qu'il faut ensuite suivre à droite, jusqu'au Col de Menté (D/A). Cette piste peut paraître longue en fin de promenade, car exposée au Sud.

D/A : km 0 - alt. 1345m - Col de Menté
6 : km 8.09 - alt. 1474m - Cabane de Larreix
7 : km 9.6 - alt. 1290m - Sentier à droite
D/A : km 11.28 - alt. 1345m - Col de Menté

À savoir qu'une messe est célébrée au Pic du Cagire tous les ans le 16 juillet (ou le 15 si le 16 est un dimanche) en l'honneur de Notre-Dame de Mont Carmel.

Moyenne globale : 4.71/5
Fiabilité de la description : 4.65/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.65/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le dimanche 31 juillet 2022 à 22:11

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Très belle randonnée en ce jour même si pas mal de monde sur le tracé. Effectivement un peu technique par endroit mais rien d'insurmontable en faisant attention.
Beaucoup de brouillard jusqu'au Cagire qui s'est presque totalement levé finalement pour notre plus grand plaisir.
Cependant, juste avant d'arriver à la cabane de Larreix nous sommes tombés sur un Patou très agressif qui nous a contraint à faire un gros détour.

Peut-être n'avons nous pas été très chanceux ; mais tomber sur un Patou qui vous aboie et vous course est une expérience dont nous nous serions bien passés.
Faites attention à vous et n'hésitez pas à faire un grand détour si vous avez le malheur d'être sur son chemin.

Dommage car la randonnée est vraiment très belle.

le lundi 27 juin 2022 à 16:44

Date de la randonnée : mardi 31 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Merci pour le descriptif, belle rando de reprise, vue magnifique sur la chaine.
Montée par la cabane de Larreix, le retour par les crêtes (montées/descentes) m'a paru un peu dur
par manque d'entrainement !
5h30 de marche en tout + 1h de détente au sommet

le lundi 13 juin 2022 à 11:50

Date de la randonnée : lundi 13 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Une belle balade et des paysages superbes. certains passages en crêtes peuvent être délicats pour des randonneurs peu expérimentés. Dan ce cas privilégier le passage par la cabane de Larreix.

le lundi 16 mai 2022 à 10:21

Date de la randonnée : dimanche 15 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Merci à l'auteur pour cette randonnée.

Très belle rando, mais sportive entre les points 1 et 2. La descente vers le Pas de l'âne (3) mérite beaucoup de vigilance. N'oubliez pas vos bâtons, très utiles. La récompense est au sommet. Une vue exceptionnelle à 360°, Les paysages sont grandioses, la chaîne des Pyrénées sur 180° et la plaine de l'autre côté.

Beaucoup de monde en ce dimanche de printemps, praticable sur tout le tracé.

Temps de marche : 3h40

le lundi 16 mai 2022 à 08:33

Date de la randonnée : dimanche 15 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

rando sympa et à recommander à des randonneurs aguerris
à défaut on peut s'arrêter au pas de l'âne
Faite le 15 mai 2022, nous avons traversé un seul névé

le jeudi 24 mars 2022 à 22:38

Date de la randonnée : jeudi 24 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Présence de traces dans la neige tout au long du parcours, ce qui me fait penser que ce circuit est assez fréquenté. Dans un mois ou deux environ, la plus grande partie de la neige aura probablement disparu.
Nous avons eu besoin du piolet et des crampons entre le point (2) Sommet des Parets et le point (4) Col du pas de l'Ane, du fait de pentes raides en neige dure sur le versant nord-ouest.
En hiver ou au début du printemps, quand il reste de la neige, ce circuit ne doit pas être entrepris sans le matériel nécessaire.

le dimanche 14 novembre 2021 à 11:26

Date de la randonnée : vendredi 12 novembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

La randonnée était super, un peu fréquentée mais pas non plus de quoi remplir des bus.
La météo était clémente, mais le bonnet et le tour de cou était vital ^^, il n'a pas plu, il n'y avait que très peu de vent. Le sol était plus "compliqué" au début assez boueux donc glissant mais avec de la prudence on ne tombe pas, puis par la suite le mélange boue-neige a été plus préoccupant.
Le balisage est bien fait, sauf pour la boucle du retour où le paysage m'a fait perdre le chemin, je vais mettre ça sur le compte de mon inattention.
A refaire en groupe ou seul elle est majoritairement accessible pour tous.

le jeudi 11 novembre 2021 à 12:16

Date de la randonnée : mardi 09 novembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Boucle faite jusqu' au col du Pas de lAne avec redescente par la cabane de Larreix. Bonnes conditions meteo 0°C, vent SW 10 km/h. Les conditions du terrain étaient d' un début d'hiver. Montée raide sur pente herbeuse très glissante sous le pic de l'Escalette. Neige gelée, petites congères et plaques de glace sur l arrete, jusqu au col du Pas de l ane. La présence de neige gelée rend la progression sur l arete assez difficile, avec des passages exposés. Nous sommes expérimentés et etions bien équipés en mode rando hivernale. A mon avis, cette belle boucle ne doit être entreprise à ce moment de l année, que par des personnes expérimentées et bien équipées.

le lundi 08 novembre 2021 à 10:03

Date de la randonnée : dimanche 07 novembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Rando faite en grande partie dans la neige mais avec un soleil radieux. Vue magnifique sur les Pyrénées et la plaine de la Garonne

le mardi 05 octobre 2021 à 15:19

Date de la randonnée : vendredi 01 octobre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Joli circuit qui d'emblée nous permet d'avoir une vue sur le massif de la maladeta.
Troupeaux avec patous plutôt bienveillants, pas de souci

le mardi 28 septembre 2021 à 11:40

Date de la randonnée : dimanche 26 septembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Deuxième fois que je fais cette rando, et toujours autant de plaisir. Nous n'avons croisé avant d'arriver en haut du pic, seulement des moutons, chèvres et vautours! Bien plus agréable que lors de la première fois un nous avions des bouchons sur le chemin tellement la fréquentation était importante!! ( C’était au moment du déconfinement...)
La trace est fidèle, le chemin bien indiqué et le terrain varié. C'est vraiment une belle rando et qui n'est qu'a 1h30 de Toulouse alors ne vous privez pas!

Comme toujours, le temps de randonnée est à relativiser en fonction de son niveau, de sa condition physique, et des conditions climatiques. Pour ma part, 5h me semble une durée raisonnable.

le dimanche 29 août 2021 à 20:34

Date de la randonnée : dimanche 29 août 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Randonnée faite une deuxième fois pour bien profiter des paysages par temps clair. La durée est correcte je l'ai faite en 6 heures. La description est excellente, on trouve facilement les étapes. Le tracé est très fiable, les terrains sont très variés (herbe, tourbe, sentier découvert, sous-bois, piste forestière, un peu de rochers...). La vue en haut du Cagire vaut le détour, prenez le temps d'apprécier le paysage!

le jeudi 19 août 2021 à 11:26

Date de la randonnée : dimanche 08 août 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

un endroit tres peu connue a mon gout mais tant mieux car il y a une part de solitude qui est agreable , tres serein ! Merci d'avoir fait partager ce lieu ! Merci a l'orga et a visorando !

le mardi 10 août 2021 à 00:00

Date de la randonnée : dimanche 08 août 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très belle randonnée offrant des paysages variés et plusieurs types de terrains. Le temps était couvert et nuageux; le sol n'avait pas séché et il y avait de la boue glissante sur les crètes juste en-dessous du Cagire. Mais il faut biensur la faire par beau temps. Beaucoup de plaisir quand même en alternant piste, sentier, très beaux passages, piste forestière, toujours très bien balisés. Même par temps nuageux le paysage était beau, alors je la referai pour en profiter davantage. Et puis en bas le refuge de la cabane de Larreix nous accueille pour faire une halte bien méritée.

le dimanche 04 juillet 2021 à 11:17

Date de la randonnée : lundi 07 juin 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Compte tenu des avis exprimés, nous avons choisi de faire la randonnée à l'envers : passer d'abord par le refuge de Larreix puis revenir par la cabane de l'Escalette. Nous n'avons pas regretté car la montée aux Parets depuis le col du pas de l'Ase est agréable alors qu'il nous a semblé que la descente devait être effectivement vertigineuse. A contrario,nous avons trouvé que la descente depuis les Parets vers la cabane de l'Escalette est très raide. L'Escala conviendrait mieux que l'Escaleta !
Cependant, il s'agit d'une très belle balade que nous regrettons d'avoir réalisée en grande partie dans le brouillard.

Pic de l'Escalette et Cabane de Larreix à partir du Col de Menté
Distance 8.13km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -565m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boutx - 31 - Haute-Garonne

Boucle très agréable avec les couleurs de l'automne. À parcourir par beau temps uniquement. Vue splendide à 360° du Pic d'Escalette sur les sommets environnants.
Réalisable en hiver avec une bonne neige mais classée difficile avec un sol gelé.

Pic de l'Escalette depuis le Col de Menté
Distance 5.46km Dénivelé positif +491m Dénivelé négatif -491m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boutx - 31 - Haute-Garonne

Belle randonnée accessible aux familles car assez courte. Elle donne accès à des panoramas magnifiques sur la chaine des Pyrénées et se termine dans un environnement plutôt minéral.
Vues assez vertigineuses pour une randonnée de cette durée qui permet toutefois d’atteindre un pic !

La Cabane de Larreix
Distance 11.8km Dénivelé positif +656m Dénivelé négatif -660m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boutx - 31 - Haute-Garonne

A partir du Col de Menté, cette randonnée facile permet de faire une boucle au pied du Cagire et tout près du Col du Pas de l’Âne.

Association / Club / AMM
Boucle Le Mourtis - Tuc de Pan
Distance 8.22km Dénivelé positif +443m Dénivelé négatif -443m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boutx - 31 - Haute-Garonne

Belle randonnée sans difficulté majeure dont la plus grande partie se passe sous les arbres. Au sommet du Tuc de Pan (1724m), vous découvrirez un panorama exceptionnel sur la vallée de la Garonne rentrant en France ainsi que le Massif de Maladeta entre autres.

Boucle d'Argut
Distance 7.49km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -360m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fos - 31 - Haute-Garonne

Petite boucle sympathique au départ de Fos entre Argut-dessous et Argut-dessus en passant par les crêtes. Vue sur la vallée de Saint-Béat.

Pas de difficulté mais, selon la saison et selon l'humeur, le fait de devoir se frayer un chemin entre les genêts et les fougères, entre les points (3) et (4), peut agacer ou amuser...

Distance 14.55km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -459m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Béat - 31 - Haute-Garonne

Balade en boucle sans réelle difficulté si ce n'est la longueur dans la haute vallée de la Garonne entre Saint-Béat et Fos, passant par les villages d'Arlos et Argut-dessous et Lez.
Itinéraire retravaillé en mai 2022 après l'avoir emprunté une deuxième fois et prolongé la fin par une petite boucle pour passer au cœur du village de St-Béat.

Tuc des Pans
Distance 12.42km Dénivelé positif +1252m Dénivelé négatif -1252m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Fos - 31 - Haute-Garonne

À Fos, juste avant l'Espagne, randonnée à travers forêt et crête où vous croiserez plusieurs bornes frontière. Au début, la montée est très raide mais vous permettra de contempler de magnifiques paysages.
Je conseille l'utilisation d’un gps ou l'application, surtout entre les (3 et 4), où le sentier n'est pas visible.

Distance 13.05km Dénivelé positif +1363m Dénivelé négatif -1340m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Bezins-Garraux - 31 - Haute-Garonne

Magnifique ascension du Pic du Gar via le Col de Teyech. Superbes points de vues sur les vallées environnantes. Randonnée sportive avec beaucoup de dénivelé mais sans difficulté technique.