Boucle Le Mourtis - Tuc de Pan

Une randonnée Boutx créée le vendredi 27 juillet 2018 par BUCCIA. MAJ : lundi 06 août 2018

Belle randonnée sans difficulté majeure dont la plus grande partie se passe sous les arbres. Au sommet du Tuc de Pan (1724m), vous découvrirez un panorama exceptionnel sur la vallée de la Garonne rentrant en France ainsi que le Massif de Maladeta entre autres.

Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Boutx (31440)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1947OT
Vue depuis le sommet du Tuc de Pan Vue depuis le Tuc de Pan Vue depuis le Tuc de Pan Vue depuis le Tuc de Pan

Stationner sur le parking de la station du Mourtis.

(D/A) Prendre le sentier qui démarre près du panneau d'informations et qui descend plein Sud à travers un pré. Au bout de 200m environ, ce sentier devient un chemin et s'enfonce à travers bois, le suivre pendant 4km environ.

(1) Laisser le chemin qui monte sur la gauche et continuer sur la droite.

(2) À la croisée de plusieurs chemins, prendre celui qui est le plus à gauche et qui monte.

(3) Laisser le chemin qui part sur la gauche et continuer sur la droite. À la fourche suivante, laisser le chemin qui part sur la droite et continuer tout droit.

(4) Passer à droite du Tuc de Serre Longue et rejoindre le Sommet du Tuc de Pan

(5) Continuer vers l'Est. Le sentier se perd sur quelques mètres mais reste visible au loin montant vers le Tuc d'Arrajou, donc facile à rattraper.

(6) Entre les deux sommets, au poteau en bois, prendre à gauche et descendre vers l'Ouest à travers un pâturage. Attention à cet endroit le sentier n'est pas bien marqué, mais il se retrouve facilement plus bas en lisière de forêt

(7) Le sentier descend et rentre dans la forêt, ne pas le quitter en suivant le balisage Jaune.

(8) Face à un pylône, virer à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1433m - Parking Station du Mourtis (fin de route)
1 : km 1.89 - alt. 1435m - Chemin à droite
2 : km 3.66 - alt. 1322m - À gauche chemin qui monte
3 : km 4.07 - alt. 1377m - Chemin à droite
4 : km 4.89 - alt. 1527m - Tuc de Serre Longue à main gauche
5 : km 5.92 - alt. 1700m - Sommet du Tuc de Pan
6 : km 6.2 - alt. 1684m - Poteau balise
7 : km 6.5 - alt. 1653m - Sentier forestier qui descend
8 : km 8.01 - alt. 1478m - À gauche face au pylône
D/A : km 8.22 - alt. 1433m - Parking Station du Mourtis (fin de route)

- Accès routier : De Toulouse ou Tarbes A64 sortie n°17 Direction Saint-Béat. À la sortie du Tunnel de Saint-Béat, prendre la D44 direction de la station de ski du Mourtis par le Col de Menté. Traverser toute la station continuer jusqu'en haut grand parking et fin de la route.

- Équipement : Bonnes chaussures, bâtons, chapeau, eau... Les chemins et sentiers ne présentent aucune difficulté particulière.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1947OT.

Du Tuc de Pan, possibilité de continuer vers le Tuc d'Arrajou (1781m) et le Tuc de L'Étang (1816m)

Moyenne globale : 4.41/5
Fiabilité de la description : 4.11/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le dimanche 18 août 2019 à 20:28

Date de la randonnée : samedi 17 août 2019

Ballade sympa, beaux points de vue le long du parcours et surtout vues splendides au sommet du Tuc de Pan. Malgré la chaleur, cette randonnée est très agréable car elle se passe pour les 3/4 en forêt. Seul bémol, le point 2 n'est pas évident. Avec un peu de bon sens, on le repère.....Belle boucle. Très satisfait

le lundi 05 août 2019 à 11:38

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

Très belle balade à faire quand il fait chaud car en grande partie dans des parties boisées. Très bons sentiers.
Par contre il faut préciser que pendant quelques 4km, on descend, ce qui veut dire que le dénivelé se fait en gros sur un kilomètre, et que par moment cela monte raide! Nous avons réalisé cette rando le vendredi 2 août 2019. Malheureusement nous n'avons pas pu bénéficier du panorama car c'était bouché. Dans la foulée, nous sommes montés au Tuc d'Arrajou, ce qui a fait 680m de dénivelé positif cumulé.

le mercredi 24 juillet 2019 à 13:08

Date de la randonnée : jeudi 11 juillet 2019

superbe rando très abrité nuage au sommet du Tuc de Pan mais rencontre très sympa avec un berger espagnol

le lundi 01 juillet 2019 à 17:30

Date de la randonnée : jeudi 27 juin 2019

Petite boucle les 3/4 en forêt apprécié par temps de canicule!

le lundi 27 mai 2019 à 09:51

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Bonne petite randonnée, tranquille au début puis plus dure à la fin

le lundi 03 septembre 2018 à 14:06

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Bonjour.
Belle randonnée faite par très beau temps, offrant de magnifiques points de vue sur tous les massifs environnants et de belles forêts traversées.
Cependant au niveau du point 3 , j'ai fais une petite erreur, car je suis parti à droite et obligé de faire demi tour pour reprendre le chemin montant .(mauvaise interprétation de la description de ma part je pense).

le lundi 27 août 2018 à 22:09

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Rando faite avec porte bébé et bébé de 20 kg dedans (c'est du beau bébé) la montée est raide, mais sans difficulté. une fois là haut, le bébé peut marcher et la vue est superbe. la descente est très agréable avec champignons en plus. En août, l'étang est vide. La trace est très précise. En même temps, il y a pas vraiment de quoi se perdre. le repérage à vue est suffisant.
Première rando dans ce secteur. à approfondir.

le lundi 13 août 2018 à 12:21

Voilà une critique bien dure pour un circuit d'une grande simplicité qui peut se faire rien qu'en lisant une carte... Point 1: Il est écrit clairement "Laisser le chemin qui monte sur la gauche et continuer sur la droite". De plus en regardant correctement la carte on peut voir que ce chemin montant est un raccourci. Si je n'ai pas écrit "suivre un balisage", la logique veut de ne pas le faire, surtout que, en revanche, je précise de le faire en dernière partie du circuit, mais... Donc si vous n'avez hésité que sur ce point 1 qui n'est pas à 4 km, certes, le mot décevant semble un peu exagéré. Cependant certains randonneurs sont d'une exigence parfois déconcertante. Pour plus de précisions je reste à votre disposition en utilisant le site internet indiqué sur la page.

le lundi 13 août 2018 à 12:06

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Belle randonnée qui traverse de belles forêts, magnifique vue au sommet du Tuc de Pan.
Pour plus de facilité suivre le balisage jaune au départ du parking en haut de la station et que l'on suit tout le long du parcours.
Au point 6 remplacer poteau en bois par en fer.
L'utilisation d'un baton est appréciable pour la descente.

(Le monde ne se voit bien qu'à pied.)

le lundi 13 août 2018 à 10:40

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Pour ce qui concerne l'accès routier et les détails numériques, rien à redire. Mais il aurait été utile de spécifier s'il faut tenir compte du balisage jaune ou non. Cela aurait permis de dissiper les doutes qui naissent à la lecture des indications d'itinéraires, qui ne sont pas claires du tout. Exemple, indication (1) : bien avant les 4 km, on a un chemin balisé PR qui monte à gauche, et un autre non balisé qui continue tout droit. Lequel prendre ?
Excepté ce désagrément, c'est un beau circuit.

Pic de l'Escalette depuis le Col de Menté
Distance 5.46km Dénivelé positif +491m Dénivelé négatif -491m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boutx - 31 - Haute-Garonne

Belle randonnée accessible aux familles car assez courte. Elle donne accès à des panoramas magnifiques sur la chaine des Pyrénées et se termine dans un environnement plutôt minéral.
Vues assez vertigineuses pour une randonnée de cette durée qui permet toutefois d’atteindre un pic !

Distance 8.13km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -565m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boutx - 31 - Haute-Garonne

Boucle très agréable avec les couleurs de l'automne. À parcourir par beau temps uniquement. Vue splendide à 360° du Pic d'Escalette sur les sommets environnants.

Pic de Cagire depuis le Col de Menté
Distance 11.28km Dénivelé positif +842m Dénivelé négatif -837m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boutx - 31 - Haute-Garonne

Randonnée sans difficulté qui permet d'atteindre en une matinée le Pic de Cagire qui offre une vue à 360° entre la plaine et les plus hauts sommets des Pyrénées.

La Cabane de Larreix
Distance 11.8km Dénivelé positif +656m Dénivelé négatif -660m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boutx - 31 - Haute-Garonne

A partir du Col de Menté, cette randonnée facile permet de faire une boucle au pied du Cagire et tout près du Col du Pas de l’Âne.

Cabanes de Piejeau et Barestet
Distance 12.06km Dénivelé positif +621m Dénivelé négatif -621m Durée 4h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Lary - 09 - Ariège

Petite boucle entre cabanes et pâturages.
Belle balade, plutôt que réelle randonnée, ce circuit a l'avantage d'être très accessible mais ne néglige pas pour autant la beauté des paysages.
La facilité de ce circuit permet aussi de le rendre très intéressant pour la pratique des raquettes.

Le Col de Portet d'Aspet - Le Pic de Paloumère
Distance 6.12km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -526m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Portet-d'Aspet - 31 - Haute-Garonne

La randonnée est faisable en toutes saisons. S'il y a de la neige, les raquettes peuvent être nécessaires (selon l'épaisseur).

Crête de Cournudère ou Cornudère ou Cap des Teches
Distance 6.94km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -382m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Herran - 31 - Haute-Garonne

Arbas pays de l'ours, des parapentes et des belles randonnées ! Celle que je vous propose, en suivant un chemin de crête, vous offrira de beaux panoramas sur le Comminges au Nord et les hauts sommets des Pyrénées au Sud, le tout sans grande difficulté.

Le Chemin des Palombières à Saint-Pé-d'Ardet
Distance 8.44km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -431m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pé-d'Ardet - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée qui ne comporte aucune difficulté majeure, sera très agréable à faire en automne au centre d'une explosion de couleurs. Elle vous fera découvrir de superbes forêts de hêtres, d'impressionnantes palombières, une belle vue sur le Pic du Cagire, sur la vallée de la Garonne et les premiers sommets Pyrénéens dominant la Barousse.