La Cabane de Larreix

Une randonnée Boutx créée le jeudi 26 octobre 2017 par madanbo. MAJ : vendredi 10 novembre 2017

A partir du Col de Menté, cette randonnée facile permet de faire une boucle au pied du Cagire et tout près du Col du Pas de l’Âne.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Boutx (31440)
Départ Départ : N 42.919651° / E 0.76172°

Se garer au Col de Menté, plusieurs emplacements des deux côtés de la route.

(D/A) Démarrer la randonnée par un large chemin forestier, c'est la Route Forestière de Soulan, à droite de l’abri avec ses grandes sculptures en bois.

(1) Laisser le chemin balisé à gauche au niveau d'un grand cairn et continuer sur la piste.

(2) Laisser la piste qui descend sur votre droite et emprunter celle qui monte à gauche. Traverser le Bois des Aygues pour parvenir à la cabane de Larreix, à vrai dire aux trois cabanes.

(3) Poursuivre en face dans la forêt direction Nord-Ouest pour atteindre les Rochers de Garbes et profiter d'un excellent point de vue sur la chaine Pyrénéenne.

(4) Revenir aux cabanes par le même itinéraire.

(3) Prendre le petit sentier à gauche qui descend vers un abreuvoir.

(5) Emprunter le sentier le plus à droite qui descend légèrement. Il est balisé en Rouge et Jaune, c'est le GRP des Trois Vallées. Poursuivre dans la forêt de hêtres du Bois de Larreix et suivre le balisage pour rejoindre, dans un virage en lacet, la Route Forestière du Cagire.

(6) Laisser le balisage à gauche et suivre à droite la piste forestière. Continuer et parvenir tranquillement au carrefour déjà passé à l'aller.

(2) Reprendre le trajet aller pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1347m - Parking du Col de Menté
1 : km 1.57 - alt. 1298m - Trés gros cairn, tout droit
3 : km 3.88 - alt. 1473m - Cabane de Larreix. Point d'eau.
4 : km 4.45 - alt. 1633m - Rochers de Garbes
5 : km 5.18 - alt. 1455m - Abreuvoir, sentier le plus à droite
6 : km 7.54 - alt. 1143m - Piste forestière, à droite
D/A : km 11.8 - alt. 1346m - Parking du col de Menté

Point d'eau à la cabane de Larreix, petite cabane avec cheminée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1947OT.

le lundi 20 novembre 2017 à 13:59 : Re: La Cabane de Larreix

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017

circuit conforme à mon attente je le referai en passant par le pic de l'escalette

Le Col de Portet d'Aspet - Le Pic de Paloumère
Distance6.12km Dénivelé positif+526m Dénivelé négatif-526m Durée3h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Portet-d'Aspet - 31 - Haute-Garonne

La randonnée est faisable en toutes saisons. S'il y a de la neige, les raquettes peuvent être nécessaires (selon l'épaisseur).

Pic de l'Escalette depuis le Col de Menté
Distance5.46km Dénivelé positif+491m Dénivelé négatif-491m Durée2h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Boutx - 31 - Haute-Garonne

Belle randonnée accessible aux familles car assez courte. Elle donne accès à des panoramas magnifiques sur la chaine des Pyrénées et se termine dans un environnement plutôt minéral.
Vues assez vertigineuses pour une randonnée de cette durée qui permet toutefois d’atteindre un pic !

Pic de Cagire depuis le Col de Menté
Distance11.28km Dénivelé positif+842m Dénivelé négatif-837m Durée5h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Boutx - 31 - Haute-Garonne

Randonnée sans difficulté qui permet d'atteindre en une matinée le Pic de Cagire qui offre une vue à 360° entre la plaine et les plus hauts sommets des Pyrénées.

Etang d'Araing en passant par la Chapelle de l'Isard
Distance17.38km Dénivelé positif+1396m Dénivelé négatif-1399m Durée8h15 Difficile Difficile
DépartDépart à Sentein - 09 - Ariège

A la découverte de l’Étang d'Araing et de son barrage hydraulique en passant par une chapelle isolée dans la montagne, lors d'une balade en Biros, sur des sentiers très bien balisés.

Le refuge Saint-Martin depuis Barbazan
Distance14.03km Dénivelé positif+652m Dénivelé négatif-650m Durée5h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Barbazan - 31 - Haute-Garonne

Jolie randonnée dans une zone boisée à effectuer toute l'année hors période de pluie.
Randonnée familiale qui peut se faire en aller/retour de Barbazan jusqu'au refuge Saint-Martin.

Cabanes de Piejeau et Barestet
Distance12.06km Dénivelé positif+621m Dénivelé négatif-621m Durée4h55 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Lary - 09 - Ariège

Petite boucle entre cabanes et pâturages.
Belle balade, plutôt que réelle randonnée, ce circuit a l'avantage d'être très accessible mais ne néglige pas pour autant la beauté des paysages.
La facilité de ce circuit permet aussi de le rendre très intéressant pour la pratique des raquettes.

Les Mines de Bentaillou au départ d'Eylie
Distance11.08km Dénivelé positif+1159m Dénivelé négatif-1159m Durée5h55 Difficile Difficile
DépartDépart à Sentein - 09 - Ariège

Pour allier randonnée de montagne et découverte de patrimoine industriel.
L'héritage minier de cette vallée est important, et la succession de ses témoignages lors de la montée, parsemée de ruines et de ferrailles tordues et rouillée, évoque tout l'intérêt passé du cœur de notre massif.

Distance7.03km Dénivelé positif+532m Dénivelé négatif-532m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Siradan - 65 - Hautes-Pyrénées

Siradan, Salechan, Thèbe. Un petit tour dans la forêt à l'ombre s'il fait soleil et à l’abri s'il pleut.

Le Chemin des Palombières à Saint-Pé-d'Ardet
Distance8.44km Dénivelé positif+432m Dénivelé négatif-431m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Pé-d'Ardet - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée qui ne comporte aucune difficulté majeure, sera très agréable à faire en automne au centre d'une explosion de couleurs. Elle vous fera découvrir de superbes forêts de hêtres, d'impressionnantes palombières, une belle vue sur le Pic du Cagire, sur la vallée de la Garonne et les premiers sommets Pyrénéens dominant la Barousse.

Crête de Cournudère ou Cornudère ou Cap des Teches
Distance6.94km Dénivelé positif+391m Dénivelé négatif-382m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Herran - 31 - Haute-Garonne

Arbas pays de l'ours, des parapentes et des belles randonnées ! Celle que je vous propose, en suivant un chemin de crête, vous offrira de beaux panoramas sur le Comminges au Nord et les hauts sommets des Pyrénées au Sud, le tout sans grande difficulté.