La Cabane de Larreix

A partir du Col de Menté, cette randonnée facile permet de faire une boucle au pied du Cagire et tout près du Col du Pas de l’Âne.

Une randonnée Boutx créée le jeudi 26 octobre 2017 par madanbo. MAJ : samedi 16 décembre 2017
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Boutx (31440)
Départ Départ : N 42.919651° / E 0.76172°
Carte Carte IGN : : Ref. 1947OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Cabane de Larreix Col du Pas de l'Âne

Se garer au Col de Menté, plusieurs emplacements des deux côtés de la route.

(D/A) Démarrer la randonnée par un large chemin forestier, c'est la Route Forestière de Soulan, à droite de l’abri avec ses grandes sculptures en bois.

(1) Laisser le chemin balisé à gauche au niveau d'un grand cairn et continuer sur la piste.

(2) Laisser la piste qui descend sur votre droite et emprunter celle qui monte à gauche. Traverser le Bois des Aygues pour parvenir à la cabane de Larreix, à vrai dire aux trois cabanes.

(3) Poursuivre en face dans la forêt direction Nord-Ouest pour atteindre les Rochers de Garbes et profiter d'un excellent point de vue sur la chaine Pyrénéenne.

(4) Revenir aux cabanes par le même itinéraire.

(3) Prendre le petit sentier à gauche qui descend vers un abreuvoir.

(5) Emprunter le sentier le plus à droite qui descend légèrement. Il est balisé en Rouge et Jaune, c'est le GRP® des Trois Vallées. Poursuivre dans la forêt de hêtres du Bois de Larreix et suivre le balisage pour rejoindre, dans un virage en lacet, la Route Forestière du Cagire.

(6) Laisser le balisage à gauche et suivre à droite la piste forestière. Continuer et parvenir tranquillement au carrefour déjà passé à l'aller.

(2) Reprendre le trajet aller pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1347m - Parking du Col de Menté
1 : km 1.57 - alt. 1298m - Trés gros cairn, tout droit
3 : km 3.88 - alt. 1473m - Point d'eau. - Cabane de Larreix
4 : km 4.45 - alt. 1633m - Rochers de Garbes
5 : km 5.18 - alt. 1455m - Abreuvoir, sentier le plus à droite
6 : km 7.54 - alt. 1143m - Piste forestière, à droite
D/A : km 11.8 - alt. 1346m - Parking du col de Menté

Point d'eau à la cabane de Larreix, petite cabane avec cheminée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1947OT.

Moyenne globale : 4.17/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5

le dimanche 23 août 2020 à 17:20

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020

Nous avons choisi cette randonnée pour nous permettre de rallier LE CAGIRE , car le chemin par le pic d'Escalette et le sommet des Parets nous a posé problème , car pris de vertiges dans la descente des Parets!!
Du coup cette randonnée fut très adaptée pour atteindre ce CAGIRE, sans encombre !!
Beau parcours , un peu long sur le retour entre le point 6 et 2 à notre avis et monotone, !,
Par contre, ATTENTION AU NIVEAU DU POINT 5 ?! il y a possibilité de se tromper de chemin pour atteindre le point 6, bien prendre celui qui part d'en bas de la clairière, c'est d'ailleurs un berger qui nous a aidé à ne pas se tromper, les panneaux ??
Avons croisé dans cette clairière un beau troupeau de brebis et les chiens dont un PATOU bien décidé à sauvegarder ses congénères brebis!!

le lundi 01 juin 2020 à 17:08

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

Je fais du mieux pour mobiliser mes souvenirs car j'ai effectué cette randonnée avec une amie il y a 1.5 ans, mais je me souviens que nous avions eu du mal au point 3 à nous diriger vers les Rochers de Garbes ... que nous n'avions jamais trouvés. Néanmoins le détour jusqu'au col du Pas de l'Âne vaut le coup, superbe vue en haut. Je ne connais pas encore assez les différents sommes pyrénéens, mais par beau temps, on peut en distinguer plusieurs de là-haut !
Retour un peu longuet de mémoire, sur une large piste forestière.

le lundi 20 mai 2019 à 10:39

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019

Jolie rando mais nous avons eu mauvais temps et peu e visibilité, à refaire sous le soleil

le lundi 20 novembre 2017 à 13:59

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017

circuit conforme à mon attente je le referai en passant par le pic de l'escalette

Pic de Cagire depuis le Col de Menté
Distance 11.28km Dénivelé positif +842m Dénivelé négatif -837m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boutx - 31 - Haute-Garonne

Randonnée sans difficulté qui permet d'atteindre en une matinée le Pic de Cagire qui offre une vue à 360° entre la plaine et les plus hauts sommets des Pyrénées.

Distance 8.13km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -565m Durée 3h55 Moyenne Moyenne

Boucle très agréable avec les couleurs de l'automne. À parcourir par beau temps uniquement. Vue splendide à 360° du Pic d'Escalette sur les sommets environnants.

Pic de l'Escalette depuis le Col de Menté
Distance 5.46km Dénivelé positif +491m Dénivelé négatif -491m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boutx - 31 - Haute-Garonne

Belle randonnée accessible aux familles car assez courte. Elle donne accès à des panoramas magnifiques sur la chaine des Pyrénées et se termine dans un environnement plutôt minéral.
Vues assez vertigineuses pour une randonnée de cette durée qui permet toutefois d’atteindre un pic !

Boucle Le Mourtis - Tuc de Pan
Distance 8.22km Dénivelé positif +443m Dénivelé négatif -443m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boutx - 31 - Haute-Garonne

Belle randonnée sans difficulté majeure dont la plus grande partie se passe sous les arbres. Au sommet du Tuc de Pan (1724m), vous découvrirez un panorama exceptionnel sur la vallée de la Garonne rentrant en France ainsi que le Massif de Maladeta entre autres.

Boucle d'Argut
Distance 7.49km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -360m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fos - 31 - Haute-Garonne

Petite boucle sympathique au départ de Fos entre Argut-dessous et Argut-dessus en passant par les crêtes. Vue sur la vallée de Saint-Béat.

Pas de difficulté mais, selon la saison et selon l'humeur, le fait de devoir se frayer un chemin entre les genêts et les fougères, entre les points (3) et (4), peut agacer ou amuser...

Distance 13.05km Dénivelé positif +1363m Dénivelé négatif -1340m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Bezins-Garraux - 31 - Haute-Garonne

Magnifique ascension du Pic du Gar via le Col de Teyech. Superbes points de vues sur les vallées environnantes. Randonnée sportive avec beaucoup de dénivelé mais sans difficulté technique.

Tuc des Pans
Distance 12.42km Dénivelé positif +1252m Dénivelé négatif -1252m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Fos - 31 - Haute-Garonne

À Fos, juste avant l'Espagne, randonnée à travers forêt et crête où vous croiserez plusieurs bornes frontière. Au début, la montée est très raide mais vous permettra de contempler de magnifiques paysages.
Je conseille l'utilisation d’un gps ou l'application, surtout entre les (3 et 4), où le sentier n'est pas visible.

Le Col de Portet d'Aspet - Le Pic de Paloumère
Distance 6.12km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -526m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Portet-d'Aspet - 31 - Haute-Garonne

La randonnée est faisable en toutes saisons. S'il y a de la neige, les raquettes peuvent être nécessaires (selon l'épaisseur).