Le Tuc de l'Étang depuis la station du Mourtis

Une belle découverte Haut Garonnaise accessible à tous depuis la station du Mourtis avec de fabuleuses vues tout au long de l'itinéraire.

Une randonnée Boutx créée le mercredi 07 septembre 2022 par P.O Express. MAJ : vendredi 30 septembre 2022
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Boutx (31440)
Carte Carte IGN : : Ref. 1947OT - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking situé en bas de la station.

(D/A) Récupérer la route principale (D44j) et la prendre à gauche. Continuer jusqu'à la fin de route en haut de la station.

(1) Au niveau du panneau d'information, prendre la piste qui part à gauche.

(2) Repérer sur la droite la trace du retour et continuer tout droit. Juste après, passer sous le Télésiège du Tuc de Pan et remarquer une piste discrète à droite.

(3) Prendre cette piste qui monte irrégulièrement.

(4) Juste avant l'Étang de Boutève, s'engager sur la piste qui monte à droite et qui vous conduit plus loin sur une ligne de crête où vous récupérez le balisage Jaune.

(5) Emprunter l'itinéraire à droite qui vous conduit à l'arrivée du télésiège du Tuc de Pan avec un très beau panorama. Faire quelques mètres de plus pour accéder au Tuc de l'Étang où un somptueux 360° vous attend (table de pique-nique au sommet).

(6) Entamer la descente, direction Ouest (itinéraire toujours balisé Jaune) et rejoindre une intersection de sentiers après le Tuc d'Arrajou.

(7) Prendre à droite le sentier qui, après un lacet, pénètre dans un sous-bois. Soyez attentifs sur cette portion en ouvrant bien l'œil sur l'irrégularité du balisage Jaune. Plus loin, sortir de la forêt et retrouver la piste du début de la randonnée.

(2) Aller à gauche afin de récupérer le panneau d'information.

(1) Il ne reste plus qu'à reprendre le même chemin qu'au départ en sens inverse afin de terminer cette agréable escapade (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1424m - Parking Bas Station de Ski
6 : km 2.68 - alt. 1805m - Tuc de l'Étang
7 : km 3.46 - alt. 1685m - Intersection sentiers, à droite
D/A : km 6.24 - alt. 1424m - Parking Bas Station de ski

Retrouver cette randonnée en vidéo sur le lien suivant https://www.youtube.com/watch?v=td78EWqf...

Deuxième partie de l'itinéraire ombragée à partir du (7).
Table de pique-nique au Tuc de l’Étang (6).

(5) Possibilité de rejoindre le Mont Sijol et le Col d'Artigascou.

(7) Possibilité de poursuivre en face en direction du Tuc de Pan.

Diverses randonnées au Nord de la station, au Col de Menté (Route des Cols).

Association / Club / AMM
Boucle Le Mourtis - Tuc de Pan
Distance 8.22km Dénivelé positif +443m Dénivelé négatif -443m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boutx - 31 - Haute-Garonne

Belle randonnée sans difficulté majeure dont la plus grande partie se passe sous les arbres. Au sommet du Tuc de Pan (1724m), vous découvrirez un panorama exceptionnel sur la vallée de la Garonne rentrant en France ainsi que le Massif de Maladeta entre autres.

Pic de l'Escalette depuis le Col de Menté
Distance 5.46km Dénivelé positif +491m Dénivelé négatif -491m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boutx - 31 - Haute-Garonne

Belle randonnée accessible aux familles car assez courte. Elle donne accès à des panoramas magnifiques sur la chaine des Pyrénées et se termine dans un environnement plutôt minéral.
Vues assez vertigineuses pour une randonnée de cette durée qui permet toutefois d’atteindre un pic !

Pic de l'Escalette et Cabane de Larreix à partir du Col de Menté
Distance 8.13km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -565m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boutx - 31 - Haute-Garonne

Boucle très agréable avec les couleurs de l'automne. À parcourir par beau temps uniquement. Vue splendide à 360° du Pic d'Escalette sur les sommets environnants.
Réalisable en hiver avec une bonne neige mais classée difficile avec un sol gelé.

Pic de Cagire depuis le Col de Menté
Distance 11.28km Dénivelé positif +842m Dénivelé négatif -837m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boutx - 31 - Haute-Garonne

Randonnée sans difficulté qui permet d'atteindre en une matinée le Pic de Cagire qui offre une vue à 360° entre la plaine et les plus hauts sommets des Pyrénées.

La Cabane de Larreix
Distance 11.8km Dénivelé positif +656m Dénivelé négatif -660m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boutx - 31 - Haute-Garonne

A partir du Col de Menté, cette randonnée facile permet de faire une boucle au pied du Cagire et tout près du Col du Pas de l’Âne.

Boucle d'Argut
Distance 7.49km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -360m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fos - 31 - Haute-Garonne

Petite boucle sympathique au départ de Fos entre Argut-dessous et Argut-dessus en passant par les crêtes. Vue sur la vallée de Saint-Béat.

Pas de difficulté mais, selon la saison et selon l'humeur, le fait de devoir se frayer un chemin entre les genêts et les fougères, entre les points (3) et (4), peut agacer ou amuser...

Tuc des Pans
Distance 12.42km Dénivelé positif +1252m Dénivelé négatif -1252m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Fos - 31 - Haute-Garonne

À Fos, juste avant l'Espagne, randonnée à travers forêt et crête où vous croiserez plusieurs bornes frontière. Au début, la montée est très raide mais vous permettra de contempler de magnifiques paysages.
Je conseille l'utilisation d’un gps ou l'application, surtout entre les (3 et 4), où le sentier n'est pas visible.

Distance 14.55km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -459m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Béat - 31 - Haute-Garonne

Balade en boucle sans réelle difficulté si ce n'est la longueur dans la haute vallée de la Garonne entre Saint-Béat et Fos, passant par les villages d'Arlos et Argut-dessous et Lez.
Itinéraire retravaillé en mai 2022 après l'avoir emprunté une deuxième fois et prolongé la fin par une petite boucle pour passer au cœur du village de St-Béat.