Pic d'Escreins

Jolie boucle où son point culminant nous offre une magnifique vue à 360° sur le massif des Écrins, le Queyras et le Mont-Blanc.

Une randonnée Vars créée le mercredi 13 juillet 2016 par V4_pat. MAJ : dimanche 11 mars 2018
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Vars (05560)
Départ Départ : N 44.621328° / E 6.72051°
Carte Carte IGN : : Ref. 3537ET, 3537ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Du pic d'Escreins Du sommet de Cugulet Pic d'Escreins et le sentier des crêtes de Cugulet Bergerie et cabane de Cugulet

Accès : de Guillestre par la route de Vars D902, bifurquer à gauche en direction du Val d'Escreins, passer à proximité du refuge de Basse-Rua et poursuivre jusqu'au parking.

(D/A) Au bout de ce parking, traverser le Rif-Bel sur le pont de bois et prendre à gauche la direction du Pic d'Escreins (panneau). Traverser la prairie par le sentier de découverte en direction du refuge où l'on peut découvrir les ruines de Basse-Rua puis poursuivre par le sentier à droite balisé Rouge et Jaune pour atteindre la forêt. Monter en sous-bois par un sentier très agréable.

(1) Laisser à gauche le chemin qui descend sur le refuge et continuer cette sente qui devient ensuite plus raide et plus escarpée.

(2) Soyez vigilant, mais le sentier est proprement aménagé avec des câbles en main courante et des escaliers métalliques. Déjà quelques vues se découvrent. Poursuivre le sentier tantôt en sous-bois, tantôt à découvert en balcon et traverser de nombreuses ravines pour atteindre un croisement avec un panneau indiquant le Pic d'Escreins 00:30 ! Compter plutôt une bonne heure.

(3) Continuer sur la droite et après un cheminement à découvert, passer la Crête d'Agnès et atteindre la Crête de Cugulet.

(4). Un panneau vous indique le Pic d'Escreins à droite, encore environ 80m de dénivelé positif et vous êtes au point culminant.

(5) Après avoir savouré pleinement ce magnifique panorama à 360°, redescendre par le même itinéraire jusqu'au panneau sur les crêtes.

(4) Prendre tout droit la ligne de Crête de Cugulet, (balisé rond Orange) sur une sente relativement aérienne, pour monter jusqu'au Sommet de Cugulet (laisser à gauche le sentier par lequel vous êtes arrivé). Sur la carte un sentier monte directement à droite par le coté Est. Me paraissant trop exposé, j'ai préféré continuer encore un peu et faire un aller-retour par la partie Ouest en montant à droite.

(6) Du sommet, redescendre sur le sentier et monter en face jusqu'au Sommet de Combe-Chauve où l'on découvre une croix et Notre-Dame-de-Combe-Chauve, statue de marbre rose qui veille sur le Guillestrois et Mont-Dauphin.

(7) Redescendre par un sentier en sous-bois et atteindre une piste forestière.

(8) À ce croisement, prendre à gauche, balisage Jaune, en direction de la Cabane de Cugulet.

(9) Dans cette zone de pâturage estival vous pourrez observer de nombreuses marmottes. Contourner l'enclos par le haut et traverser la pairie pour retrouver un sentier montant, bien marqué en direction des Crêtes d'Agnès. Poursuivre sur ce joli balcon et retrouver le carrefour passé à l'aller.

(3) Redescendre par l'itinéraire emprunté à l'aller pour rejoindre le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1784m - Parking du Val d'Escreins
8 : km 9.9 - alt. 2196m - Carrefour piste forestière
9 : km 11.05 - alt. 2218m - Bergerie Cabane de Cugulet
D/A : km 16.55 - alt. 1787m - Parking du Val d'Escreins

Prévoir de bonnes chaussures, chapeau et de l'eau.
Possibilité de ravitaillement au refuge de Basse-Rua.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3537ET, 3537ETR.

Sentier découverte du Val d'Escreins
Ruines de l'ancien village estival d'Escreins, ravagé par un incendie en 1916 et définitivement abandonné.
La chapelle a été restaurée en 1982.
Multitude de fleurs sauvages : orchidées, œillet, gentiane, renoncule.....
Marmottes, chamois.
La statue de Notre-Dame-de-Combe-Chauve est l’œuvre de Marc Combe, ancien exploitant de la carrière de marbre rose de Guillestre. L'installation de cette statue à 2483m a nécessité de la sectionner en 2 parties, héliportée et reconstituée sur zone.

le dimanche 20 août 2017 à 09:55

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

C'est une très bonne randonnée. Par contre, j'ai un commentaire sur la description :
Le parcours dans sa globalité est évalué en tant que difficile. Cependant, la première partie du parcours (du départ jusqu'au point n°3) est selon moi très difficile voir dangereuse. En effet, il y a 2 ravines où il faut presque faire de l'escalade pour continuer le parcours. Il y a d'autre passages au début de la randonnée qui sont très difficile mais faisable. Le reste de la randonnée est conforme à la description qui est faite.
Merci !

Les Crêtes de Vars par le Val d'Escreins
Distance 11.16km Dénivelé positif +860m Dénivelé négatif -861m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vars - 05 - Hautes-Alpes

Belle randonnée classique qui part du Val d'Escreins (réserve naturelle) pour monter sur les crêtes qui dominent la Vallée de Vars et redescendre plus loin par un autre col.

Le Lac des Neuf Couleurs sous la Mortice
Distance 14.72km Dénivelé positif +939m Dénivelé négatif -939m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Vars - 05 - Hautes-Alpes

Visite à ce lac homonyme de celui sous le Brec du Chambeyron en Ubaye. Celui-ci est au fond du Val d'Escreins et au pied de la Mortice.

Distance 17.09km Dénivelé positif +1426m Dénivelé négatif -1264m Durée 8h55 Difficile Difficile

Longue traversée avant le col des Houerts qui permet de basculer dans la vallée de l'Ubaye.

La Mortice depuis Sainte-Catherine
Distance 22.98km Dénivelé positif +1316m Dénivelé négatif -1316m Durée 10h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Vars - 05 - Hautes-Alpes

Direction la Mortice et ses 3 petits sommets à plus de 3000m.
Magnifique vue depuis cette crête après avoir croisé en montant le petit lac des Neuf Couleurs.

Crêtes de Vars par Vars-Sainte-Catherine
Distance 10.37km Dénivelé positif +808m Dénivelé négatif -808m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vars - 05 - Hautes-Alpes

Magnifique parcours sur une crête rocheuse très découpée dévoilant des vues sublimes sur la Font Sancte et ses sommets environnants. Panorama omniprésent sur les Écrins.

Les crêtes de la Selle
Distance 11.49km Dénivelé positif +648m Dénivelé négatif -642m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vars - 05 - Hautes-Alpes

Belle randonnée au départ du village de Sainte-Catherine. On passe d'une vallée à l'autre. En route, un beau vallon, de nombreuses marmottes et une descente intéressante le long du torrent de Chagnon.

Distance 14.58km Dénivelé positif +1020m Dénivelé négatif -1013m Durée 7h05 Moyenne Moyenne

Belvédère sur toute la haute Ubaye, la Mortice est accessible à tout randonneur habitué à la montagne.

La Mayt depuis Vars-Sainte-Marie
Distance 16.25km Dénivelé positif +1149m Dénivelé négatif -1149m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Vars - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle autour de Vars-les-Claux qui vous amènera au sommet de la Mayt