Le Lac des Neuf Couleurs sous la Mortice

Visite à ce lac homonyme de celui sous le Brec du Chambeyron en Ubaye. Celui-ci est au fond du Val d'Escreins et au pied de la Mortice.

Une randonnée Vars créée le vendredi 08 août 2014 par bernardino. MAJ : dimanche 18 novembre 2018
Régions Régions : Alpes, Vallée de l'Ubaye, Dauphiné
Commune Commune : Vars (05560)
Départ Départ : N 44.621265° / E 6.720137°
Carte Carte IGN : : Ref. 3537ET, 3537ETR, 3538ET, 3538ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Lac des 9 couleurs Le lac des neuf couleurs Le lac des neuf couleurs et la crête en face menant à la tête de paneyron Résurgence

Stationner au parking de Basse Rua (D), face au refuge de même nom. Atteindre ce parking par la route de Vars. Attention à la circulation en été car la route est très étroite et la circulation dense.
Démarrer la randonnée par la large piste qui fait suite au parking.

(1) Prendre celle de droite au premier carrefour (panneau Col de Serenne). La piste se transforme en sentier, le balisage est Jaune (PR®).

(2) Traverser le ruisseau et entamer alors une montée sèche dans le bois pour parvenir à un carrefour de sentiers.

(3) Laisser à droite le sentier du Col de la Coulette, prendre celui de gauche (panneau Vallon Laugier).
Cheminer alors tranquillement dans ce vallon.

(4) Traverser le torrent au niveau de la bergerie sur votre gauche. Continuer dans ce vallon pour parvenir après une bonne marche très tranquille au Col de Serenne.

(5) Ce col, est un grand carrefour de sentiers:
- à droite, celui venant de Vars et plus particulièrement de la Bergerie des Couniers,
- le deuxième à droite, accède à la crête et au Lac de l’Étoile puis au Paneyron,
- celui en face, mène à Saint Paul sur Ubaye,
- et à 90° gauche, c'est le sentier du Lac des Neuf Couleurs et de la Mortice.
Prendre ce dernier sentier et par quelques virages en lacets, atteindre alors sans difficulté le lac.

(6) Retour par le même itinéraire pour rejoindre le parking de départ (D/A)..

D/A : km 0 - alt. 1787m - Parking de Basse Rua
1 : km 0.52 - alt. 1803m - Carrefour Col de Serenne
2 : km 1.28 - alt. 1907m - Ruisseau
3 : km 2.3 - alt. 2145m - Carrefour Coulette - Serenne
4 : km 3.38 - alt. 2285m - Torrent du Vallon Laugier
5 : km 7.13 - alt. 2677m - Col de Serenne
6 : km 7.36 - alt. 2726m - Lac des Neuf Couleurs (Mortice)
D/A : km 14.72 - alt. 1787m - Parking de Basse Rua

Point d'eau au niveau de la bergerie, c'est la résurgence du Torrent du Vallon Laugier.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3537ET, 3537ETR, 3538ET, 3538ETR.

Edelweiss: le Vallon Laugier présente par certains endroits des champs d'edelweiss, merci de les admirer, de les photographier mais aussi de les laisser sur place pour qu'ils puissent grandir... et se reproduire.
La Mortice : pour les courageux ne pas oublier de monter à ce sommet, ce descriptif vous permettra d'atteindre ce beau sommet.

Moyenne globale : 4.83/5

le mardi 14 août 2018 à 17:35

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

Superbe.

le jeudi 17 août 2017 à 09:27

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2017

Très belle randonnée , des edelweiss et des chamois sur les pentes du vallon. A FAIRE

Pic d'Escreins
Distance 16.55km Dénivelé positif +1655m Dénivelé négatif -1648m Durée 9h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Vars - 05 - Hautes-Alpes

Jolie boucle où son point culminant nous offre une magnifique vue à 360° sur le massif des Écrins, le Queyras et le Mont-Blanc.

Les Crêtes de Vars par le Val d'Escreins
Distance 11.16km Dénivelé positif +860m Dénivelé négatif -861m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vars - 05 - Hautes-Alpes

Belle randonnée classique qui part du Val d'Escreins (réserve naturelle) pour monter sur les crêtes qui dominent la Vallée de Vars et redescendre plus loin par un autre col.

Distance 17.09km Dénivelé positif +1426m Dénivelé négatif -1264m Durée 8h55 Difficile Difficile

Longue traversée avant le col des Houerts qui permet de basculer dans la vallée de l'Ubaye.

La Mortice depuis Sainte-Catherine
Distance 22.98km Dénivelé positif +1316m Dénivelé négatif -1316m Durée 10h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Vars - 05 - Hautes-Alpes

Direction la Mortice et ses 3 petits sommets à plus de 3000m.
Magnifique vue depuis cette crête après avoir croisé en montant le petit lac des Neuf Couleurs.

Crêtes de Vars par Vars-Sainte-Catherine
Distance 10.37km Dénivelé positif +808m Dénivelé négatif -808m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vars - 05 - Hautes-Alpes

Magnifique parcours sur une crête rocheuse très découpée dévoilant des vues sublimes sur la Font Sancte et ses sommets environnants. Panorama omniprésent sur les Écrins.

Les crêtes de la Selle
Distance 11.49km Dénivelé positif +648m Dénivelé négatif -642m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vars - 05 - Hautes-Alpes

Belle randonnée au départ du village de Sainte-Catherine. On passe d'une vallée à l'autre. En route, un beau vallon, de nombreuses marmottes et une descente intéressante le long du torrent de Chagnon.

Distance 14.58km Dénivelé positif +1020m Dénivelé négatif -1013m Durée 7h05 Moyenne Moyenne

Belvédère sur toute la haute Ubaye, la Mortice est accessible à tout randonneur habitué à la montagne.

La Mayt depuis Vars-Sainte-Marie
Distance 16.25km Dénivelé positif +1149m Dénivelé négatif -1149m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Vars - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle autour de Vars-les-Claux qui vous amènera au sommet de la Mayt