Les Crêtes de Vars par le Val d'Escreins

Belle randonnée classique qui part du Val d'Escreins (réserve naturelle) pour monter sur les crêtes qui dominent la Vallée de Vars et redescendre plus loin par un autre col.

Une randonnée Vars créée le lundi 12 octobre 2015 par pouget yves. MAJ : dimanche 17 décembre 2017
Régions Régions : Alpes, Dauphiné
Commune Commune : Vars (05560)
Départ Départ : N 44.621263° / E 6.72058°
Carte Carte IGN : : Ref. 3537ET, 3537ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Crêtes Chamois Crête Crête

Pendre la route de Vars et tourner dans le Val d'Escreins pour se garer au bout sur le parking (D).

(1) Suivre le chemin direction Sud puis Sud Est qui remonte la vallée sur 500m.

(2) Prendre le chemin qui monte dans la forêt au Sud, il se transforme en sentier, traverse un ruisseau, monte assez raide pour déboucher dans des alpages au Pas à 2156m.

(3) Suivre la direction du Lac des Neuf Couleurs en suivant le torrent jusqu'à une bergerie située à gauche.

(4) Traverser le torrent et monter le sentier à l'Ouest en direction du Col de la Coulette à 2362m.

(5) Au col, monter au Nord Ouest pour rejoindre la crête de Vars par un sentier parfois assez raide.

(6) Suivre le sentier en balcon sur 2km qui redescend doucement sur le Col de la Scie.

(7) Virer à droite direction Val d'Escreins un sentier agréable, bien tracé dans la forêt.

(8) Au fond de la vallée,tourner dans le 1er sentier à droite qui nous ramène au parking (A).

Au Pas (3),on peut monter directement par un bon sentier au col de la Coulette (5) -45 minutes de moins-
On peut faire la boucle dans l'autre sens en montant plus progressivement et avec une descente assez raide. Moi je n'aime pas.

D/A : km 0 - alt. 1784m - Parking
1 : km 0.46 - alt. 1802m - Montée à droite
2 : km 2.26 - alt. 2141m - Le Pas
3 : km 3.43 - alt. 2285m - Bergerie.Traverser le torrent
4 : km 5.04 - alt. 2345m - Col de la Coulette
5 : km 6.17 - alt. 2548m - Sur la crète.
6 : km 8 - alt. 2323m - Col de la Scie
7 : km 10.8 - alt. 1792m - En bas,à droite
D/A : km 11.16 - alt. 1785m - Parking

Balisé en Jaune tout le long.
Bonnes chaussures nécessaires et bâtons conseillés.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3537ET, 3537ETR.

Attention Bien que toujours sur un bon sentier, une partie des crêtes est en balcon sur la vallée (pas de falaises). A déconseiller pour ceux qui craignent beaucoup le vide et aux jeunes enfants. Faire alors un aller-retour au col ou au sommet.
Le grand fort Vauban de Mont Dauphin près de Guillestre.

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le dimanche 06 octobre 2019 à 16:33

Date de la randonnée : samedi 05 octobre 2019

Aucune difficulté pour suivre le tracé donné. J'ai adoré cette randonnée effectuée sous un beau soleil d'automne, pratiquement seul. Le parcours sur les crêtes est grandiose. paysage magnifique. A éviter pour ceux qui souffrent du vertige. Néanmoins, il n'y a aucun risque si on ne se prend pas les pieds dans ses lacets...Randonnée à ne pas rater....

le mercredi 21 août 2019 à 20:26

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

Randonnée faite au moins pour la 6 eme fois, depuis Ste Catherine ou depuis le Val d'Escreins. Depuis Ste Catherine, on peut préférer la faire dans le sens Col de la Scie- Pas de la Coulette, ce qui est notre cas car en été la montée est à l'ombre de la forêt et la descente en plein cagnard, ce qui est plus supportable. En été, à la scierie au dessus de Ste Catherine, nous prenons à gauche la piste en terre, lorsqu'elle est ouverte, jusqu'au parking après un gros pylône EDF, ou même plus loin jusqu'à trouver un panneau indiquant le sentier qui mène au col de la Scie. La montée est très agréable et l'arrivée au col offre un panorama magnifique. Le sentier de crête est très varié, aride et vertigineux versant Val d'Escreins, plus vert et plus riant versant Vars. Les edelweiss sont nombreuses en saison, à admirer et non à cueillir. Au sommet, la vue est magnifique, sur 360°: Oisans à l'ouest, Font Sancte, Pic des Houerts, Mortice au nord, plus à l'est massif du Chambeyron, au sud les sommets culminant Vars et la chaîne du Parpaillon. Après la descente sur la Coulette, prendre le sentier à droite qui ramène vers la piste puis vers le parking, fin de la rando. J'ai déjà envie d'y retourner...

le lundi 03 juin 2019 à 21:00

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

Rando faite dans le sens Col de la Scie - traversée et descente par la Coulette et jusqu'au bout du vallon. Très belle rando avec un temps ensoleillé. Vu 3 chamois et 3 marmottes. Paysage très différent entre les 2 cols. Superbe à refaire. Sentier en bon état et sec. Une personne avec moi qui d'habitude a le vertige n'a pas été impressionnée (sentier suffisamment large). Pas de pb d'itinéraire

le lundi 17 septembre 2018 à 10:07

Il y a un cairn
et un sentier bien marqué qui part à l'ouest.

yvon

le lundi 17 septembre 2018 à 09:41

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Comme déjà indiqué, la bergerie ne se voit pas au point 3. Il faut simplement changer de direction à la traversée du ruisseau en passant au dessus du rocher qui abrite une source abondante.
La partie sur les crête est bien sur un peu délicate même quand le terrain est sec, faux pas interdits !
Chouette rando.

le lundi 06 août 2018 à 15:28

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Magnifique randonnée aux paysages variés,bien appréciée dans le sens indiquée car la descente est plus progressive

Niveau de difficulté précisé moyen mais que je qualifierai plutôt de difficile

le lundi 14 août 2017 à 08:12

Date de la randonnée : samedi 12 août 2017

Attention un orage violent a endommagé les sentiers par des coulées 12/08/17

le lundi 13 juin 2016 à 13:39

J'ai corrigé la Coulette.

le lundi 13 juin 2016 à 13:26

Date de la randonnée : lundi 13 juin 2016

Attention point (4), difficile de voir la bergerie sur la gauche, c'est la traversée du torrent et le chemin qui passe rive G du torrent qu'il faut bien avoir à l'esprit.
C'est le col de la __Coulette_et pas goulette.
Période idéale pour voir les marmottes et les fleurs dans les alpages

Pic d'Escreins
Distance 16.55km Dénivelé positif +1655m Dénivelé négatif -1648m Durée 9h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Vars - 05 - Hautes-Alpes

Jolie boucle où son point culminant nous offre une magnifique vue à 360° sur le massif des Écrins, le Queyras et le Mont-Blanc.

Le Lac des Neuf Couleurs sous la Mortice
Distance 14.72km Dénivelé positif +939m Dénivelé négatif -939m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Vars - 05 - Hautes-Alpes

Visite à ce lac homonyme de celui sous le Brec du Chambeyron en Ubaye. Celui-ci est au fond du Val d'Escreins et au pied de la Mortice.

Distance 17.09km Dénivelé positif +1426m Dénivelé négatif -1264m Durée 8h55 Difficile Difficile

Longue traversée avant le col des Houerts qui permet de basculer dans la vallée de l'Ubaye.

La Mortice depuis Sainte-Catherine
Distance 22.98km Dénivelé positif +1316m Dénivelé négatif -1316m Durée 10h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Vars - 05 - Hautes-Alpes

Direction la Mortice et ses 3 petits sommets à plus de 3000m.
Magnifique vue depuis cette crête après avoir croisé en montant le petit lac des Neuf Couleurs.

Crêtes de Vars par Vars-Sainte-Catherine
Distance 10.37km Dénivelé positif +808m Dénivelé négatif -808m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vars - 05 - Hautes-Alpes

Magnifique parcours sur une crête rocheuse très découpée dévoilant des vues sublimes sur la Font Sancte et ses sommets environnants. Panorama omniprésent sur les Écrins.

Les crêtes de la Selle
Distance 11.49km Dénivelé positif +648m Dénivelé négatif -642m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vars - 05 - Hautes-Alpes

Belle randonnée au départ du village de Sainte-Catherine. On passe d'une vallée à l'autre. En route, un beau vallon, de nombreuses marmottes et une descente intéressante le long du torrent de Chagnon.

Distance 14.58km Dénivelé positif +1020m Dénivelé négatif -1013m Durée 7h05 Moyenne Moyenne

Belvédère sur toute la haute Ubaye, la Mortice est accessible à tout randonneur habitué à la montagne.

La Mayt depuis Vars-Sainte-Marie
Distance 16.25km Dénivelé positif +1149m Dénivelé négatif -1149m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Vars - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle autour de Vars-les-Claux qui vous amènera au sommet de la Mayt