Petites merveilles autour de la Crête des Crocs

Boucle sur d'anciennes sentes très peu fréquentées, permettant de découvrir les merveilles naturelles autour de la spectaculaire Crête des Crocs : la magnifique Arche des Crocs, la Pierre Fendue, la "Main", le Rocher de l'Ours et sa vue unique sur le Roc Cornafion, et la Crête des Crocs et sa vue plongeante sur le Col de l'Arc et le Pic Saint-Michel.

La principale difficulté est la recherche de l'itinéraire car les sentes sont très peu marquées.

Fiche technique
n°1330197
Une randonnée Varces-Allières-et-Risset créée le mardi 31 juillet 2018 par bouvierjr. MAJ : mercredi 21 août 2019
Durée Durée moyenne: 6h05[?]
Distance Distance : 12.32km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1075m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1072m
Point haut Point haut : 1991m
Point bas Point bas : 1172m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Varces-Allières-et-Risset (38760)
Départ Départ : N 45.088808° / E 5.642852°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3235OT, 3236OT, 3236OTR, 3335OT, 3335OTR
Téléchargez : -
La Crête des Crocs L'extrémité de la Crête des Crocs La Pierre Virari, le Mont-Aiguille, la Main et le Rocher de l'Ours La Pierre Virari

Description de la randonnée

(D/A) Du parking du Pré du Four, emprunter le chemin carrossable dit du Marchand, jusqu'à son extrémité : ce chemin de faible déclivité part au Sud-Ouest et longe le Pré du Four avant de partir globalement à l'Ouest quasiment de niveau.

(1) Un panneau Jaune indique la direction du Col de l'Arc. Emprunter le sentier qui monte en lacets dans la forêt et vient rejoindre celui balisé en Jaune venant du Pas de l'Âne.

(2) Tourner à gauche (Sud) en prenant pied sur ce sentier, et continuer dans cette direction en ignorant, à droite après un lacet, le chemin qui monte directement au Col de l'Arc (suivre le chemin qui passe par la source, cf. panneau). Le sentier monte au-dessus de la lisière de la forêt et forme une épingle à cheveux lorsqu'il arrive à un résineux.

(3) Continuer dans la direction d'où l'on vient (ne pas tourner à droite sur l'épingle à cheveux) en contournant l'arbre par le bas pour rejoindre une sente très peu marquée et envahie de végétation. Cette sente vient buter contre un éboulis que l'on remonte vers l'Ouest sur son flanc avant de le traverser vers le Sud sous des petits ressauts rocheux.
La sente s'élève lentement au Sud et traverse une ravine. Après celle-ci, la sente contourne une faible épaule de terrain et revient traverser une combe permettant de voir l'Arche des Crocs quelques mètres en contrebas. Atteindre l'arche par son flanc Nord (cf. photo pour son aspect - l'arche n'est vraiment bien visible que lorsqu'on s'en approche de près). Si l'on suit ma trace GPS pour aussi la visiter par son flanc Sud, cela augmente la difficulté.

(4) Après avoir visité l'arche, revenir sur la sente qui repasse brièvement au Nord de l'autre côté de la combe. La Pierre Fendue se situe sur la sente qui reprend au Sud.

(5) Passer sous la Pierre et continuer sur la sente, vers le Sud. Celle-ci vient faire demi-tour près d'un petit éboulis, en traverse un autre, puis refait demi-tour vers le Sud en s'élevant lentement. Elle redevient plus marquée et finit par rejoindre le Sentier des 2 Cols.

(6) Continuer au Sud (gauche) sur le sentier des 2 Cols qui reste relativement de niveau. Dans le creux d'une combe, deux cairns marquent le départ de la sente menant au col sous les Rochers de l'Ours.

(7) Tourner à droite pour emprunter cette sente encore moins marquée que la précédente et qui monte de petit cairn en petit cairn en faisant des lacets dans l'alpe. Quelques traits de peinture Cyan balisent parfois l'itinéraire. Après un large lacet, arriver sous les petits rochers qui offrent un passage sur la crête.

(8) Toutefois, ne pas passer sur la crête, mais observer plein Sud, un rocher qui se détache dans l'herbe entre la falaise sommitale et une petite barre rocheuse. Monter vers ce rocher (Sud) et redescendre de l'autre côté pour observer sa forme caractéristique de main. Poursuivre jusqu'au collet suivant pour l'observer d'en haut.

(9) Revenir sur ses pas (Nord) pour rejoindre la crête. Faire demi tour sur celle-ci, et la suivre au Sud jusqu'au cairn sommital du Rocher de l'Ours.

(10) Passer le sommet et suivre la crête toujours au Sud pour aller observer les reliefs rocheux menant au Roc Cornafion. Lorsque les rochers se font trop présent sur la crête, faire demi-tour pour repasser au sommet de l'Ours. Continuer sur la crête au Nord Nord Est, passer le collet, puis remonter vers le Nord jusqu'à atteindre la Pierre Virari posée en équilibre sur un de ses côtés.

(11) De cette pierre, continuer au Nord, sur la sente de crête. Celle-ci vient buter contre de petits escarpements rocheux munis d'une corde pour les traverser. Il vaut mieux éviter d'utiliser cette corde car elle est fixée directement sur les spits, et le rocher offre une bien meilleure sécurité.

(12) Quelques mètres après la corde, des signes fluos Rouges indiquent qu'il faut tourner franchement à droite pour monter sur l'épaule rapidement herbeuse qui domine les escarpements précédents. Remonter jusqu'à la crête et suivre celle-ci de près vers le Nord pour passer au sommet des Crocs qui domine celui du Pic Saint-Michel d'une cinquantaine de mètre. Toujours sur la crête, atteindre un tout petit replat herbeux suivi d'une "marche" dans le rocher permettant de poursuivre plus loin le long de la falaise.

(13) Franchir cette marche vers le Nord et continuer à suivre la crête vers le Nord jusqu'à aboutir à l'aplomb vertigineux du Col de l'Arc. Il faut poser la main une ou deux fois sur les rochers pour y parvenir et la sente n'est marquée que par les animaux. Faire demi-tour pour revenir au départ de cette étape .

(13) Sur ce replat herbeux, tourner à droite pour descendre plein Ouest par un système herbeux qui longe des rochers peu élevés mais qui forment une barrière sur la gauche. À la fin de cette barrière, continuer la descente en obliquant légèrement à droite (Nord) et en cherchant une sente peu marquée filant au Nord.

Suivre cette sente plein Nord, jusqu'à aboutir à une épaule en herbe qui marque la fin de la falaise descendant du Col de l'Arc. Tourner à droite (Est) au bout de cette épaule pour descendre vers la trace bien visible qui traverse les éboulis sous la falaise. Suivre cette trace pour rejoindre le Sentier des Anciens dans un virage et remonter ce sentier jusqu'au Col de l'Arc.

Traverser le Col et emprunter au Sud le sentier descendant vers Saint-Paul et le Pré du Four. À un panneau indicateur, tourner à gauche pour descendre en raides lacets jusqu'à un sentier de niveau qui repasse au croisement de l'aller.

(2) Ne pas continuer la descente à droite, mais rester sur le sentier de niveau balisé de Jaune, qui part d'abord au Nord puis au Nord-Est vers le Pas de l'Âne.

À l'épingle à cheveux du Pas de l'Âne, repartir à droite sur le chemin carrossable vers le Sud-Est, en cherchant sur la gauche une piste forestière qui descend plus rapidement. Emprunter celle-ci et lorsqu'elle arrive à la grande clairière du Pré du Four, tourner à gauche (Est) pour descendre le long du pré jusqu'au Chemin du Marchand. Tourner à gauche sur celui-ci pour descendre au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1172m - Parking du Pré du Four
1 : km 2 - alt. 1313m - Départ du sentier du Col de l'Arc
2 : km 2.77 - alt. 1566m - Jonction avec le sentier du Pas de l'Âne (Jaune) - Col de l'Arc
3 : km 3.18 - alt. 1618m - Départ de la sente vers l'Arche (Bleu)
4 : km 3.73 - alt. 1694m - Arche des Crocs
5 : km 3.8 - alt. 1728m - Pierre Fendue
6 : km 4.22 - alt. 1833m - Jonction avec le sentier des Deux Cols
7 : km 4.57 - alt. 1851m - Deux cairns
8 : km 4.85 - alt. 1942m - Passage vers la crête
9 : km 4.94 - alt. 1960m - La Main
10 : km 5.37 - alt. 1987m - Sommet des Rochers de l'Ours
11 : km 6.01 - alt. 1932m - Pierre Virari
12 : km 6.22 - alt. 1950m - Passage avec corde
13 : km 7.43 - alt. 1941m - Départ de la descente de la crête
D/A : km 12.32 - alt. 1172m - Parking du Pré du Four

Informations pratiques

Difficulté :
Il n'est pas facile de trouver et suivre les sentes entre (3) et (6) et entre (13) et l'épaule sous la falaise venant du Col de l'Arc.

Eau :
Il n'y a pas de point d'eau sur cet itinéraire (je n'ai pas vu la source en (3), mais ne l'ai pas cherchée non plus).

Chiens :
Les chiens sont autorisés dans cette partie du Vercors et cette randonnée ne devrait pas leur poser de problème. Attention toutefois à la distance et l'absence totale d'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT, 3236OT, 3236OTR, 3335OT, 3335OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Variantes :
Du Col de l'Arc, un aller-retour au Pic Saint-Michel prolonge agréablement cette randonnée, mais cet itinéraire est très fréquenté, surtout à l'heure probable d'arrivée au col.

Horaire :
Un départ matinal (frontale utile) permet d'observer le lever du soleil sur l'arche.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 3.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur traducteur
le dimanche 18 août 2019 à 10:07

Merci pour ce commentaire. Effectivement j'ai mis beaucoup de waypoints pour ceux qui n'auraient pas de GPS mais je suis d'accord avec le commentaire: suivre cette randonnée sans le GPS est … difficile, et du coup je me demande si enlever des points de passage ne serait pas judicieux. Je verrai à l'usage si d'autres commentaires vont dans ce sens.

Sinon, la trace est non retouchée, elle retrace à l'incertitude de l'application Visorando près l'itinéraire parcouru et je suis effectivement allé faire un tour par la face sud de l'arche pour la voir de tous côtés. Cela vaudrait peut-être une cotation TD au lieu de D.

ɹəı̣⋀noq ə̗uəɹ-uɒəɾ̣


Visorandonneur
le samedi 17 août 2019 à 15:35

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Si j'avais un conseil à donner ce serait :" n'y allez pas si vous n'avez pas de GPS rando et une boussole".Les 3/4 de cette magnifique randonnée sportive se fait hors sentiers balisés. Mais que c'est beau !!!!
"Fiabilité du tracé sur la carte" : j'ai mis moyen car le nombre de way- point empêche de bien voir. ( vive le Gps!)
A part ça, je n'ai pas compris la "boucle" ( qui se voit bien sur le tracé GPS) au niveau de l'Arche, qui m'a induite en erreur et m'a fait monter vers l'Arche par ....sa périlleuse face sud .....
Cette rando vaut le détour . Merci pour ce post.


Visorandonneur
le mercredi 10 octobre 2018 à 10:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super rando suivie jeudi dernier, avec un temps splendide. Malheureusement mon compagnon n'a pas voulu se lever tôt, nous avons loupé le lever du soleil sur l'arche. Mais c'est tellement beau que nous reviendrons voir le spectacle !


Visorandonneur modérateur
le mardi 25 septembre 2018 à 11:47

Bonjour,

Merci pour votre commentaire.

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Très décevant

Et vous écrivez

Je suis parti de Lans en Vercors et tenté de rejoindre l'itineraire

Si vous ne suivez pas le descriotif dès le Départ : N 45°5'19.7 / E 5°38'34.3 vous ne pouvez profiter pleinement de la randonnée.

Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

les explications ne sont pas claire du tout car il faut se guider par rapport à un pierrier ou un arbre, le problème c'est qu'il y en a partout

L'auteur de la randonnée a ajouté en commentaire le vendredi 31 août 2018 à 09:24

Le plus simple est de regarder sa position GPS par rapport à la trace, sur l'application Visorando, et d'essayer de faire coller cette position avec la trace

En randonnée, il faut avoir plusieurs cordes à son arc:

1. Le descriptif
2. La relation carte-descriptif /terrain avec la carte Visorando (IGN au 1/25000).
3. Le contrôle de sa position avec l'Application GPS Visorando ou son GPS.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le mardi 25 septembre 2018 à 08:57

Note globale : 1.5 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Je suis parti de Lans en Vercors et tenté de rejoindre l'itineraire mais les explications ne sont pas claire du tout car il faut se guider par rapport à un pierrier ou un arbre, le problème c'est qu'il y en a partout. Dommage!
De plus il y a trop de waypoints qui cache le parcours sur la carte, ce qui la rend illisible

Cela dit, il n'y a aucun risque de se perdre car la vue est dégagée alors tentez votre chance!!!


Visorandonneur
le samedi 01 septembre 2018 à 17:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau temps le mardi matin, avec un magnifique lever de soleil sur l'arche (on est parti un peu tôt et avons dû attendre les rayons du soleil).
Pour la descente après l'étape 13, on a rapidement trouvé une petite sente qui rejoignait le sentier, mais il est possible que ce soit une sente à chamois.


Visorandonneur traducteur
le vendredi 31 août 2018 à 09:24

Bonjour et merci!
Cette randonnée est effectivement très belle.
Attention entre les étapes 3 et 6, la sente est difficile à repérer, et entre 13 et le retour sur le sentier, il n'y a aucune sente.
Le plus simple est de regarder sa position GPS par rapport à la trace, sur l'application Visorando, et d'essayer de faire coller cette position avec la trace :-)
Sinon, mes explications sont détaillées mais basées sur les points cardinaux pour éviter toute ambiguïté, une boussole peut donc être utile.
Bonne randonnée !

ɹəı̣⋀noq ə̗uəɹ-uɒəɾ̣


Visorandonneur
le vendredi 31 août 2018 à 07:51

Félicitation pour vos photos! Ça fait un moment que je lorgne ce coin, je vais y aller avec votre itinéraire; merci !
PatJoBou

Autres randonnées dans le secteur

Boucle du Pic Saint-Michel
Distance 11.8km Dénivelé positif +1053m Dénivelé négatif -1050m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Varces-Allières-et-Risset - 38 - Isère

Belle randonnée qui monte au Pic Saint-Michel en partant du Pré du Four et qui redescend par la face Ouest. Cette boucle permet de réaliser un peu plus de dénivelé que la balade "classique" ainsi que de profiter des paysages calcaires de la face Ouest.
Cette randonnée emprunte aussi des sentiers moins fréquentés qui vous permettront d'éviter au maximum le monde des weekends.

Le Pic Saint-Michel par le Col de l'Arc au départ de Pré du Four
Distance 9.52km Dénivelé positif +802m Dénivelé négatif -796m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Varces-Allières-et-Risset - 38 - Isère

Très belle randonnée offrant à son sommet une superbe vue sur la région grenobloise et le Vercors.

D'Allières à Saint Ange, ruisseau de la Pissarde et cascade d'Allieres
Distance 10.27km Dénivelé positif +767m Dénivelé négatif -759m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Claix (Isère) - 38 - Isère

Encore une rando sympa, à faire en toute saison pour découvrir la région grenobloise, le balcon Est du Vercors et se rafraîchir sous une cascade vivifiante.

Le tour du Pieu
Distance 13.17km Dénivelé positif +829m Dénivelé négatif -836m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-de-Varces - 38 - Isère

Ce circuit permet de découvrir le versant Est du Vercors ainsi que la vue sur la Vallée de la Gresse et les massifs situés à l'Est (Taillefer, Belledonne).
La végétation sur le versant Est du Pieu est très caractéristique des régions méditerranéennes alors que nous sommes en plein cœur des Alpes.

La tourbière du Peuil par Savoyères
Distance 9km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -355m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Claix (Isère) - 38 - Isère

Ce circuit à l'avantage de pouvoir être interrompu à tout moment pour un retour plus court. Il peut être aussi un départ de grande randonnée vers Le Moucherotte au Nord ou bien le Col de l'Arc au Sud. Enfin, pour les très jeunes, une simple balade courte en aller-retour à la tourbière, curiosité unique sur ce secteur. Les point de vues sur les autres massifs ne sont possibles qu'à la tourbière, le reste de la randonnée étant en sous-bois jusqu'à Savoyères.

Le Pic Saint-Michel
Distance 8.68km Dénivelé positif +638m Dénivelé négatif -639m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Ce sommet facile d'accès se situe sur une crête séparant la vallée de la Gresse et le plateau de Lans-en-Vercors. Il offre une vue magnifique sur Belledonne, les Rousses et plus loin les Écrins.

La Croix des Suifs
Distance 9.1km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -213m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Promenade plutôt que randonnée, cette double boucle permet de découvrir le grand plateau des Allières au-dessus de Lans-en-Vercors. Trajet parfaitement balisé par des panneaux aux différents carrefours, c'est en hiver une belle sortie pour les raquettes et le ski de fond.

Pic Saint-Michel par la Combe Oursière et retour par le Chemin des Anciens
Distance 9.31km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -577m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Un des sommets qui borde le parc régional du Vercors à l'Est. Relativement facile d'accès, il permet de découvrir par beau temps un large panorama depuis le Mont Blanc, sur votre gauche, jusqu'au massif des Écrins en passant par la chaîne de Belledonne. La montée par la Combe Oursière permet une approche moins fréquentée que par Les Allières. Un circuit bien ombragé sur une importante partie.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.