La tourbière du Peuil par Savoyères

Ce circuit à l'avantage de pouvoir être interrompu à tout moment pour un retour plus court. Il peut être aussi un départ de grande randonnée vers Le Moucherotte au Nord ou bien le Col de l'Arc au Sud. Enfin, pour les très jeunes, une simple balade courte en aller-retour à la tourbière, curiosité unique sur ce secteur. Les point de vues sur les autres massifs ne sont possibles qu'à la tourbière, le reste de la randonnée étant en sous-bois jusqu'à Savoyères.

Une randonnée Claix (Isère) créée le samedi 11 mars 2017 par skyppyy38360. MAJ : samedi 25 mars 2017
Distance Distance : 9km
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Claix (Isère) (38640)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3235OT, 3335OT, 3335OTR
en direction du Nord, le Moucherotte La tourbière vue sur la vallée grenobloise début de randonnée

Accès par la route sinueuse et étroite bien indiqué "Le Peuil" depuis Seyssins ou Claix. Un parking a été aménagé au point de départ, cote 931 à gauche du pylône de communication.

(D/A) A la sortie du parking, un sentier monte sur votre gauche à travers champs, orienté vers l'Ouest, particulièrement bien balisé (panneaux au fond Vert et Blanc). Parvenir au sommet.

(1) Bifurquer à droite (Nord), pour suivre la crête qui offre de beaux points de vue sur les massifs et sur la tourbière à votre gauche. Poursuivre sur le sentier à droite pour atteindre la fin du champ.

(2) Emprunter le passage aménagé et prendre à gauche le chemin vers l'Ouest. Atteindre le Sentier du Périmètre.

(3) Le prendre à gauche (Sud-Ouest), en direction de Savoyères (panneau : 3,67 km). Rejoindre la Clairière des Douze Apôtres (voir variantes possibles dans la partie Infos pratiques).

(4) Poursuivre en face par le sentier n° 3 en montée, sans tenir compte de la croix Jaune sur un arbre
Rejoindre rapidement une nouvelle fourche, le chemin principal est celui de gauche. Repérer sur quelques arbres à main droite un marquage à deux bandes Rouge, avec le panneau "12", marquant un lot forestier. Parvenir ensuite à une nouvelle fourche.

(5) Prendre légèrement sur la droite le chemin montant allant au Sud, ignorer le chemin partant en descente à gauche. Retrouver alors au carrefour suivant un sentier balisé PR® Jaune.

(6) L'emprunter à droite et poursuivre toujours direction Savoyères (panneau : 1,69 km). Rester sur ce bon sentier en négligeant les chemins de part et d'autre et parvenir à une nouvelle fourche.

(7) Laisser à droite le sentier desservant directement Savoyères. Continuer en face, en direction du Col de l'Arc et de la Combe du Cerisier, orientation Sud-Ouest. Après deux traversées de ruisseaux et par une dernière montée raide, déboucher sur un chemin forestier bien large. Tourner à gauche, plein Sud.

A la cote 1111, nouvelle fourche, au Bois de la Pissarde : continuer en face, plein Sud, direction de Savoyères (2,46km) en délaissant le chemin qui monte à droite. Rejoindre un nouveau carrefour après deux virages caractéristiques en épingle à cheveux,.

(8) Prendre le sentier de retour à gauche vers le Nord. Attention, il est un peu caché au fond d'une large aire de dépose de bois ou de retournement (panneau Biaucoin, 1040m, direction Savoyères à 1,76km).
Poursuivre toujours sur ce sentier en ignorant les départs de sente. Pour cela, suivre le balisage Jaune sur les arbres. Atteindre Savoyères.

(9) Traverser une zone qui ressemble à une cour pour rejoindre la route. La remonter vers le Nord (panneau Savoyères alt : 862m, le Peuil à 2,55km, la tourbière à 2,6 km). Parvenir à la Ferme du Crêt du Loup.

(10) Rester sur la route pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 934m - Parking, pylône de communication
9 : km 6.98 - alt. 861m - Savoyères, retour sur le goudron
10 : km 8.08 - alt. 922m - Ferme du Crêt du loup
D/A : km 9 - alt. 934m - Parking, pylône de communication

Le départ de la randonnée sur route goudronnée vers la tourbière a été avantageusement remplacé par un sentier très bien balisé. La conséquence est que les anciens panneaux d'explication n'ont pas été replacés dans le sens de cette visite. Vous avez ainsi, au parking, un panneau de bienvenue que vous louperez si vous montez immédiatement par le sentier en sortant du parking.

Très beaux points de vue sur les massifs alentours et vue remarquable sur la tourbière. Cette tourbière est évidemment interdite d'accès pour respecter fleurs rares et batraciens.

(2) Une boîte contient des cartes expliquant la tourbière et sa formation géologique.

(4) Variantes :
a) retourner par le sentier de gauche au parking par le sentier n°2,
b) ignorer le sentier à droite qui accède plus haut sur le versant, version assez difficile.

Suivant les saisons, ruisseaux plus ou moins actifs pour l'eau.Sinon pas d'eau potable.
Préférez plutôt les chaussures de randonnée et les bâtons.
Le GPS et Visorando peuvent largement vous aider à trouver le bon sentier, car les sentes d'exploitation sont nombreuses et on peut se poser des questions parfois.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT, 3335OT, 3335OTR.

(10) La ferme-auberge Le Crêt du Loup : pause possible avec "restauration lente" (sic) le panneau publicitaire est rédigé avec humour.

Moyenne globale : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.8/5

le jeudi 26 septembre 2019 à 19:53

Bonjour polo381

Je note cette différence de dénivelé, je vais le faire calculer à nouveau.

le jeudi 26 septembre 2019 à 19:35

Date de la randonnée : jeudi 26 septembre 2019

Réalisé ce jour pour une reconnaissance pour une sortie de groupe, on est souvent dans la forêt, sauf au retour après savoyère ou on a quelques beau point de vue. Le dénivellé annoncé me semble un peu excessif, on serait plutôt autour de 300m, il est important de s'attarder sur la tourbière site qui doit être protégé.

le lundi 19 novembre 2018 à 20:20

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

Randonnée faite le 18 novembre sous un beau soleil. Les sous bois sont agréables aussi en automne.

le lundi 11 juin 2018 à 09:10

Date de la randonnée : samedi 09 juin 2018

Randonnée pratiquement toujours en forêt. Dommage de ne pouvoir profiter par endroits de vue dégagée. A privilégier donc par temps ensoleillé et fortes chaleurs...

le lundi 17 juillet 2017 à 20:29

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017

Tout est indiqué. A l'ombre presque tout le temps, quelques points de vue sympa et la très belle vue depuis la tourbière

le jeudi 13 juillet 2017 à 14:14

Date de la randonnée : vendredi 07 juillet 2017

Explications du tracé très précises : bravo et merci . Rando facile et pratiquement à l'ombre tout le temps ce qui est super en été mais on perd un peu le côté point de vue . Le temps donné est large , sans me presser j'ai fait le parcours en 2H45 .

D'Allières à Saint Ange, ruisseau de la Pissarde et cascade d'Allieres
Distance 10.27km Dénivelé positif +767m Dénivelé négatif -759m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Claix (Isère) - 38 - Isère

Encore une rando sympa, à faire en toute saison pour découvrir la région grenobloise, le balcon Est du Vercors et se rafraîchir sous une cascade vivifiante.

Le Moucherotte par le Vertige des Cimes et les Ramées
Distance 11.8km Dénivelé positif +578m Dénivelé négatif -578m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Une randonnée sur le flanc Est du Vercors au-dessus de Lans-en-Vercors qui vous mène vers Le Moucherotte en passant par le Vertige des Cimes, une passerelle qui s'avance de deux mètres au-dessus du vide.
Randonnée sans difficultés offrant de grandioses points de vue sur tous les massifs environnants et sur Grenoble.

Pic Saint-Michel par la Combe Oursière et retour par le Chemin des Anciens
Distance 9.31km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -577m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Un des sommets qui borde le parc régional du Vercors à l'Est. Relativement facile d'accès, il permet de découvrir par beau temps un large panorama depuis le Mont Blanc, sur votre gauche, jusqu'au massif des Écrins en passant par la chaîne de Belledonne. La montée par la Combe Oursière permet une approche moins fréquentée que par Les Allières. Un circuit bien ombragé sur une importante partie.

Le Moucherotte
Distance 12.17km Dénivelé positif +552m Dénivelé négatif -552m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Randonnée familiale offrant un point de vue aérien sur Grenoble. ainsi qu' une belle vue sur l’arête du Gerbier.

Les Allières, Grandes Roches de Saint-Michel et Les Ramées
Distance 11.97km Dénivelé positif +567m Dénivelé négatif -566m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Une randonnée qui sort de l'ordinaire, passant par la peu fréquentée Combe Oursière et offrant une montée originale dans les lapiaz vers le Grand Cheval (Grandes Roches de Saint-Michel). Vue magnifique sur le Trièves, le Taillefer et, par beau temps, le Mont Blanc. Une randonnée plutôt pour l'été ou l'automne, qui nécessite un bon sens de l'orientation et réservée à des marcheurs expérimentés.

Boucle du Pic Saint-Michel
Distance 11.8km Dénivelé positif +1053m Dénivelé négatif -1050m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Varces-Allières-et-Risset - 38 - Isère

Belle randonnée qui monte au Pic Saint-Michel en partant du Pré du Four et qui redescend par la face Ouest. Cette boucle permet de réaliser un peu plus de dénivelé que la balade "classique" ainsi que de profiter des paysages calcaires de la face Ouest.
Cette randonnée emprunte aussi des sentiers moins fréquentés qui vous permettront d'éviter au maximum le monde des weekends.

Petites merveilles autour de la Crête des Crocs
Distance 12.32km Dénivelé positif +1075m Dénivelé négatif -1072m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Varces-Allières-et-Risset - 38 - Isère

Boucle sur d'anciennes sentes très peu fréquentées, permettant de découvrir les merveilles naturelles autour de la spectaculaire Crête des Crocs : la magnifique Arche des Crocs, la Pierre Fendue, la "Main", le Rocher de l'Ours et sa vue unique sur le Roc Cornafion, et la Crête des Crocs et sa vue plongeante sur le Col de l'Arc et le Pic Saint-Michel.

La principale difficulté est la recherche de l'itinéraire car les sentes sont très peu marquées.

La Croix des Suifs
Distance 9.1km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -213m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Promenade plutôt que randonnée, cette double boucle permet de découvrir le grand plateau des Allières au-dessus de Lans-en-Vercors. Trajet parfaitement balisé par des panneaux aux différents carrefours, c'est en hiver une belle sortie pour les raquettes et le ski de fond.