La tourbière du Peuil par Savoyères

Une randonnée Claix (Isère) créée le samedi 11 mars 2017 par skyppyy38360. MAJ : samedi 25 mars 2017

Ce circuit à l'avantage de pouvoir être interrompu à tout moment pour un retour plus court. Il peut être aussi un départ de grande randonnée vers Le Moucherotte au Nord ou bien le Col de l'Arc au Sud. Enfin, pour les très jeunes, une simple balade courte en aller-retour à la tourbière, curiosité unique sur ce secteur. Les point de vues sur les autres massifs ne sont possibles qu'à la tourbière, le reste de la randonnée étant en sous-bois jusqu'à Savoyères.

Distance Distance : 9km
Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Claix (Isère) (38640)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3235OT, 3335OT, 3335OTR
en direction du Nord, le Moucherotte La tourbière vue sur la vallée grenobloise début de randonnée

Accès par la route sinueuse et étroite bien indiqué "Le Peuil" depuis Seyssins ou Claix. Un parking a été aménagé au point de départ, cote 931 à gauche du pylône de communication.

(D/A) A la sortie du parking, un sentier monte sur votre gauche à travers champs, orienté vers l'Ouest, particulièrement bien balisé (panneaux au fond Vert et Blanc). Parvenir au sommet.

(1) Bifurquer à droite (Nord), pour suivre la crête qui offre de beaux points de vue sur les massifs et sur la tourbière à votre gauche. Poursuivre sur le sentier à droite pour atteindre la fin du champ.

(2) Emprunter le passage aménagé et prendre à gauche le chemin vers l'Ouest. Atteindre le Sentier du Périmètre.

(3) Le prendre à gauche (Sud-Ouest), en direction de Savoyères (panneau : 3,67 km). Rejoindre la Clairière des Douze Apôtres (voir variantes possibles dans la partie Infos pratiques).

(4) Poursuivre en face par le sentier n° 3 en montée, sans tenir compte de la croix Jaune sur un arbre
Rejoindre rapidement une nouvelle fourche, le chemin principal est celui de gauche. Repérer sur quelques arbres à main droite un marquage à deux bandes Rouge, avec le panneau "12", marquant un lot forestier. Parvenir ensuite à une nouvelle fourche.

(5) Prendre légèrement sur la droite le chemin montant allant au Sud, ignorer le chemin partant en descente à gauche. Retrouver alors au carrefour suivant un sentier balisé PR® Jaune.

(6) L'emprunter à droite et poursuivre toujours direction Savoyères (panneau : 1,69 km). Rester sur ce bon sentier en négligeant les chemins de part et d'autre et parvenir à une nouvelle fourche.

(7) Laisser à droite le sentier desservant directement Savoyères. Continuer en face, en direction du Col de l'Arc et de la Combe du Cerisier, orientation Sud-Ouest. Après deux traversées de ruisseaux et par une dernière montée raide, déboucher sur un chemin forestier bien large. Tourner à gauche, plein Sud.

A la cote 1111, nouvelle fourche, au Bois de la Pissarde : continuer en face, plein Sud, direction de Savoyères (2,46km) en délaissant le chemin qui monte à droite. Rejoindre un nouveau carrefour après deux virages caractéristiques en épingle à cheveux,.

(8) Prendre le sentier de retour à gauche vers le Nord. Attention, il est un peu caché au fond d'une large aire de dépose de bois ou de retournement (panneau Biaucoin, 1040m, direction Savoyères à 1,76km).
Poursuivre toujours sur ce sentier en ignorant les départs de sente. Pour cela, suivre le balisage Jaune sur les arbres. Atteindre Savoyères.

(9) Traverser une zone qui ressemble à une cour pour rejoindre la route. La remonter vers le Nord (panneau Savoyères alt : 862m, le Peuil à 2,55km, la tourbière à 2,6 km). Parvenir à la Ferme du Crêt du Loup.

(10) Rester sur la route pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 935m - Parking, pylône de communication
9 : km 6.98 - alt. 859m - Savoyères, retour sur le goudron
10 : km 8.08 - alt. 927m - Ferme du Crêt du loup
D/A : km 9 - alt. 935m - Parking, pylône de communication

Le départ de la randonnée sur route goudronnée vers la tourbière a été avantageusement remplacé par un sentier très bien balisé. La conséquence est que les anciens panneaux d'explication n'ont pas été replacés dans le sens de cette visite. Vous avez ainsi, au parking, un panneau de bienvenue que vous louperez si vous montez immédiatement par le sentier en sortant du parking.

Très beaux points de vue sur les massifs alentours et vue remarquable sur la tourbière. Cette tourbière est évidemment interdite d'accès pour respecter fleurs rares et batraciens.

(2) Une boîte contient des cartes expliquant la tourbière et sa formation géologique.

(4) Variantes :
a) retourner par le sentier de gauche au parking par le sentier n°2,
b) ignorer le sentier à droite qui accède plus haut sur le versant, version assez difficile.

Suivant les saisons, ruisseaux plus ou moins actifs pour l'eau.Sinon pas d'eau potable.
Préférez plutôt les chaussures de randonnée et les bâtons.
Le GPS et Visorando peuvent largement vous aider à trouver le bon sentier, car les sentes d'exploitation sont nombreuses et on peut se poser des questions parfois.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT, 3335OT, 3335OTR.

(10) La ferme-auberge Le Crêt du Loup : pause possible avec "restauration lente" (sic) le panneau publicitaire est rédigé avec humour.

Moyenne globale : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.75/5

le lundi 19 novembre 2018 à 20:20

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

Randonnée faite le 18 novembre sous un beau soleil. Les sous bois sont agréables aussi en automne.

le lundi 11 juin 2018 à 09:10

Date de la randonnée : samedi 09 juin 2018

Randonnée pratiquement toujours en forêt. Dommage de ne pouvoir profiter par endroits de vue dégagée. A privilégier donc par temps ensoleillé et fortes chaleurs...

le lundi 17 juillet 2017 à 20:29

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017

Tout est indiqué. A l'ombre presque tout le temps, quelques points de vue sympa et la très belle vue depuis la tourbière

le jeudi 13 juillet 2017 à 14:14

Date de la randonnée : vendredi 07 juillet 2017

Explications du tracé très précises : bravo et merci . Rando facile et pratiquement à l'ombre tout le temps ce qui est super en été mais on perd un peu le côté point de vue . Le temps donné est large , sans me presser j'ai fait le parcours en 2H45 .

Le Pic Saint-Michel
Distance 8.68km Dénivelé positif +638m Dénivelé négatif -639m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Ce sommet facile d'accès se situe sur une crête séparant la vallée de la Gresse et le plateau de Lans-en-Vercors. Il offre une vue magnifique sur Belledonne, les Rousses et plus loin les Écrins.

La Dent de Moirans
Distance 10.71km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -340m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montaud (Isère) - 38 - Isère

Promenade facile sur cette dent dominant la vallée de l'Isère et offrant une vue intéressante sur les contreforts Sud-Ouest du massif de la Chartreuse.

Le hameau des Monts et les Gorges du Gorgonnet
Distance 13.5km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -488m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Albenc - 38 - Isère

Vous commencez par longer l'Isère au milieu des noyers. Puis vous vous élevez sur les contreforts du Vercors, pour, ensuite, revenir par la passerelle de la Gaffe et les gorges sauvages très encaissées du Gorgonnet.

Pas de la Clé et Bec de l'Orient
Distance 15.18km Dénivelé positif +759m Dénivelé négatif -757m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Cette balade offre une multitude d'itinéraires complémentaires à faire varier suivant l'envie du moment!
Celle-ci est faite pour satisfaire les plus curieux: visite de la Glacière, Pas de la clé, et Becs de l'orient, superbe panoramique sur toute la vallée de l'Isère.
Balade fleurie, rafraîchissante et panoramique.

De la Molière au Pas de Bellecombe
Distance 6.78km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -175m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Petit circuit familial. Un très bon rapport marche/panorama. A faire de préférence un jour de bonne visibilité.

Le Belvédère du Rivet
Distance 8.46km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -301m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gervais (Isère) - 38 - Isère

Promenade remarquable dans la forêt des Ecouges classée zone sensible protégée.

Circuit Piquet de Nantes et Tabor
Distance 12.58km Dénivelé positif +895m Dénivelé négatif -890m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Honoré - 38 - Isère

Le Piquet de Nantes (2215m) et le Tabor (2389m) près de La Mure en Isère sont les deux plus hauts sommets du massif du Tabor et peuvent être atteints séparément mais le circuit proposé ici relie les 2 sommets par un sentier qui donne presque une impression de haute montagne tout en étant facile et très agréable. Il ne prend qu'une heure de temps et permet d'effectuer un circuit avec de très belles vues sur les lacs de la Matheysine et les massifs environnants.

Villard-de-Lans : Des Clots au Col Vert, retour par la Combe Charbonnière
Distance 11.11km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -691m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Montée depuis le très joli lieu-dit "Les Clots" vers le Col Vert et redescente par la Combe Charbonnière. Vue sur le massif de Belledonne depuis le Col.
Cela permet de bien visualiser les paysages du Vercors et de varier les plaisirs de la moyenne montagne.