Le Pic Saint-Michel par le Col de l'Arc au départ de Pré du Four

Très belle randonnée offrant à son sommet une superbe vue sur la région grenobloise et le Vercors.

Une randonnée Varces-Allières-et-Risset créée le lundi 07 septembre 2015 par gillescassier. MAJ : lundi 14 septembre 2015
Point haut Point haut : 1923m
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Varces-Allières-et-Risset (38760)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3235OT, 3236OT, 3236OTR, 3335OT, 3335OTR
Espace. Paysage d'automne

Depuis le plateau de Saint-Ange, se garer le plus haut possible à proximité de Pré du Four. Pour cela, emprunter la route bitumée puis la route forestière. Se garer au plus près de la barrière interdisant l'utilisation de la partie finale de la route forestière (parking 50m avant la barrière non indiquée sur la carte).

(D) Commencer la montée par le Chemin du Marchand, atteindre un carrefour de sentiers au bout de 300m environ.

(1) Prendre à droite la piste forestière qui rejoint le sentier du "Balcon Est".

(2) Arrivé au croisement avec le sentier du Balcon Est, prendre à gauche (Sud-Sud-Ouest). En suivant cette piste, très large et qui monte au début, on continue par un petit chemin bien marqué (traversée à flanc assez longue). On rejoint alors l'itinéraire venant de Varces.

(3) Continuer une centaine de mètres jusqu'au croisement suivant.

(4) Emprunter tout droit l'itinéraire qui mène au Col de l'Arc ( à droite c'est plus court et plus pentu).

(5) Virer à droite et retrouver le sentier du raccourci venant de la droite (6) et prolonger au Nord jusqu'au Col de l'Arc.

(7). Du col, monter à droite au Pic Saint-Michel en longeant la crête.

(8) La descente se fait par le même chemin jusqu'au col (7). Descendre environ 300m et prendre à gauche (6) le sentier plus court qui ramène sur le chemin de l'aller.

(4) Continuer à gauche jusqu'au croisement avec le chemin venant de Varces.

(3) Quitter alors le chemin de l'aller et descendre à droite en direction de Varces. La descente se fait en forêt sur un chemin bien marqué pour atteindre la route forestière.

(9) Prendre la direction Pré du Four. La fin de la randonnée se fait sur la route forestière.

1 : km 0.37 - alt. 1233m - Carrefour Chemin du Marchand
7 : km 3.91 - alt. 1726m - Col de l'Arc
8 : km 5.03 - alt. 1920m - Pic Saint Michel
9 : km 8.67 - alt. 1254m - Piste forestière

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT, 3236OT, 3236OTR, 3335OT, 3335OTR.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le lundi 30 octobre 2017 à 13:30

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

un seul petit reproche , remarqué par un autre groupe également croisé au parking , manque d'indications sur l'affichage a la fin du parcours ; résultat on s'est retrouvé sur l'autre versant , et un autre randonneurs a fait la mème erreur , mais bon 45 MN A 1 H 00 de plus . Résultat final une très belle rando , donc attention en redescendant tirer sur la droite , sinon , obliger de remonter ! magnifique paysage

le lundi 28 août 2017 à 08:09

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2017

Indications pas très précises au départ, nous avons eu un doute.
Puis, nous nous sommes retrouvés sur le bon chemin.
Brumeux à la montée dommage mais arrivée au pic dégagée et très belle vue.
Nous avons profité de la descente sous un ciel bleu et croisé un chamois
Belle rando

le mardi 01 août 2017 à 22:49

Date de la randonnée : mardi 01 août 2017

La montée au col de l'Arc est en effet une belle balade.
Tout comme Cardamome, j'ai une préférence pour la faire dans l'autre sens, la vision de la vallée, de Grenoble, des massifs en face (Belledonne, etc) est un plaisir toujours renouvelé.
Que ce soit par le parcours préconisé par l'auteur ou dans l'autre sens, faites-le au moins une fois de nuit. Quand on vient de Lans, bien avant le col, on devine les lueurs et lorsqu'on débouche au col de l'Arc, le spectacle est saisissant, hypnotisant.

"En randonnée comme dans la vie, évitons les raccourcis".

le mardi 01 août 2017 à 21:18

Date de la randonnée : mardi 01 août 2017

Très bel objectif de retrouver le Pic st Michel par cette voie. Le suivi de la ligne de pente sous le rocher est très agréable. Montée et descente un peu hard, mais faisable.
Seul durant 2 heures de montée, foultitude au col effectivement, en provenance de Lans en Vercors
Merci au visorandonneur d'avoir décrit cette belle randonnée

le lundi 26 juin 2017 à 19:59

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2017

Belle randonnée avec malheureusement un ciel en partie voilée, heureusement quand même une belle vue sur le haut plateau du Vercors mais bouchée sur Grenoble et les Alpes. Bonne déscription, peu de monde jusqu'au Col de l'Arc où on est rejoint pas les groupes et familles qui font l'ascension depuis Villard de Lans. Tracé GPS précis sauf sur 200 mètres après le premier kilomètre quand on longe une large piste forestière qui ne figure pas sur OSM. Beaux sentiers jsuqu'au sommet. Déscente assez raide, etes derniers 2 km sont un peu ennuyeux, sur une large piste.

le lundi 15 mai 2017 à 08:59

Date de la randonnée : mercredi 10 mai 2017

Petite hésitation au départ, peu après la barrière. Nous avons continué tout droit, et il aurait été possible (on s'en est aperçu au retour) de tourner à droite cent ou deux cents mètres a^près la barrière.
Sinon, très belle balade, sous le soleil, et vue jusqu'au Mont Blanc une fois au Col de l'Arc.

le mardi 29 décembre 2015 à 19:57

Date de la randonnée : mardi 29 décembre 2015

J'ai tenté le circuit dans l'autre sens, la montée au col de l'arc est plus sportive.
Beau panorama au col des deux côtés. Plusieurs passages glissants dans la montée au Pic St michel, mais on est en décembre et c'est inattendu de faire cette rando à cette époque !
Beau Sentier qui suit les courbes de niveau sous la crête au retour ( donc à l'aller dans le descriptif) avant de s'élargir en descente et rejoindre la route forestière .
Merci pour le tracé .

Petites merveilles autour de la Crête des Crocs
Distance 12.32km Dénivelé positif +1075m Dénivelé négatif -1072m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Varces-Allières-et-Risset - 38 - Isère

Boucle sur d'anciennes sentes très peu fréquentées, permettant de découvrir les merveilles naturelles autour de la spectaculaire Crête des Crocs : la magnifique Arche des Crocs, la Pierre Fendue, la "Main", le Rocher de l'Ours et sa vue unique sur le Roc Cornafion, et la Crête des Crocs et sa vue plongeante sur le Col de l'Arc et le Pic Saint-Michel.

La principale difficulté est la recherche de l'itinéraire car les sentes sont très peu marquées.

Boucle du Pic Saint-Michel
Distance 11.8km Dénivelé positif +1053m Dénivelé négatif -1050m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Varces-Allières-et-Risset - 38 - Isère

Belle randonnée qui monte au Pic Saint-Michel en partant du Pré du Four et qui redescend par la face Ouest. Cette boucle permet de réaliser un peu plus de dénivelé que la balade "classique" ainsi que de profiter des paysages calcaires de la face Ouest.
Cette randonnée emprunte aussi des sentiers moins fréquentés qui vous permettront d'éviter au maximum le monde des weekends.

D'Allières à Saint Ange, ruisseau de la Pissarde et cascade d'Allieres
Distance 10.27km Dénivelé positif +767m Dénivelé négatif -759m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Claix (Isère) - 38 - Isère

Encore une rando sympa, à faire en toute saison pour découvrir la région grenobloise, le balcon Est du Vercors et se rafraîchir sous une cascade vivifiante.

Le tour du Pieu
Distance 13.17km Dénivelé positif +829m Dénivelé négatif -836m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-de-Varces - 38 - Isère

Ce circuit permet de découvrir le versant Est du Vercors ainsi que la vue sur la Vallée de la Gresse et les massifs situés à l'Est (Taillefer, Belledonne).
La végétation sur le versant Est du Pieu est très caractéristique des régions méditerranéennes alors que nous sommes en plein cœur des Alpes.

Le Pic Saint-Michel
Distance 8.68km Dénivelé positif +638m Dénivelé négatif -639m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Ce sommet facile d'accès se situe sur une crête séparant la vallée de la Gresse et le plateau de Lans-en-Vercors. Il offre une vue magnifique sur Belledonne, les Rousses et plus loin les Écrins.

La Croix des Suifs
Distance 9.1km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -213m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Promenade plutôt que randonnée, cette double boucle permet de découvrir le grand plateau des Allières au-dessus de Lans-en-Vercors. Trajet parfaitement balisé par des panneaux aux différents carrefours, c'est en hiver une belle sortie pour les raquettes et le ski de fond.

La tourbière du Peuil par Savoyères
Distance 9km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -355m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Claix (Isère) - 38 - Isère

Ce circuit à l'avantage de pouvoir être interrompu à tout moment pour un retour plus court. Il peut être aussi un départ de grande randonnée vers Le Moucherotte au Nord ou bien le Col de l'Arc au Sud. Enfin, pour les très jeunes, une simple balade courte en aller-retour à la tourbière, curiosité unique sur ce secteur. Les point de vues sur les autres massifs ne sont possibles qu'à la tourbière, le reste de la randonnée étant en sous-bois jusqu'à Savoyères.

Pic Saint-Michel par la Combe Oursière et retour par le Chemin des Anciens
Distance 9.31km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -577m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Un des sommets qui borde le parc régional du Vercors à l'Est. Relativement facile d'accès, il permet de découvrir par beau temps un large panorama depuis le Mont Blanc, sur votre gauche, jusqu'au massif des Écrins en passant par la chaîne de Belledonne. La montée par la Combe Oursière permet une approche moins fréquentée que par Les Allières. Un circuit bien ombragé sur une importante partie.