Le tour du Pieu
Ce circuit permet de découvrir le versant Est du Vercors ainsi que la vue sur la Vallée de la Gresse et les massifs situés à l'Est (Taillefer, Belledonne).
La végétation sur le versant Est du Pieu est très caractéristique des régions méditerranéennes alors que nous sommes en plein cœur des Alpes.
Ajout modérateur au 17/05/2021 : Attention ! problème de parking au départ. Voir suggestion en début de descriptif et le commentaire du 17/05/2021
Fiche technique n°594573













Téléchargements :




Description de la randonnée
Départ du Pont du Batou (Chemin de Bémont) à Saint-Paul-de-Varces. Petite possibilité de parking.
Avis du 17/05/2021 : Attention, il est maintenant impossible de se garer au pont du Batou ; Il vaut mieux se garer plus loin, au niveau du village de St-Paul-de-Varces au venir en transport en communs
(D/A) Prendre le chemin qui longe par la gauche le bâtiment et qui monte direction Sud-Est en suivant le torrent Lavanchon. La pente au début est assez douce, puis se redresse progressivement. Rejoindre un chemin dans une épingle et le suivre à gauche.
(1) Au carrefour, ignorer le chemin de droite et continuer l'ascension sur un bon chemin en direction de la prairie de l'Echaillon.
(2) Continuer toujours dans la même direction le long de la prairie. Le chemin est plat jusqu'au maisons de l'Échaillon.
(3) Prendre 2 fois à gauche ; le chemin remonte en direction du Nord-Est et la pente devient très soutenue. Le chemin débouche sur la crête, ignorer les traces qui partent sur la gauche et montent au sommet du Pieu. Un bon chemin entame une descente toujours direction Nord-Est, la vue se dégage sur les massifs du Taillefer et de Belledonne ainsi que sur les vallées de la Gresse et du Drac.
(4) Au carrefour, abandonner la descente et prendre à gauche. Le sentier remonte en direction de la crête de la Montagne d'Uriol, bien suivre le balisage Jaune jusqu'à la crête.
(5) Basculer sur l'autre versant et prendre la descente. Continuer à descendre par le chemin principal jusqu'à traverser le torrent de la Lampe.
(6) Ignorer les chemins de droite qui descendent le long du torrent. Continuer tout droit sur une bonne piste qui descend progressivement et rejoint le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 467 m - Pont du Batou
1 : km 1,62 - alt. 654 m - Carrefour, tout droit
2 : km 3,26 - alt. 710 m - Carrefour, tout droit
3 : km 3,72 - alt. 691 m - Échaillon, 2 fois à gauche
4 : km 7,09 - alt. 672 m - Carrefour, à gauche
5 : km 7,98 - alt. 791 m - Crête de la Montagne d'Uriol
6 : km 9,14 - alt. 587 m - Torrent de la Lampe, tout droit
D/A : km 10,53 - alt. 466 m - Pont du Batou
Informations pratiques
Ce circuit a été proposé lors de la randonnée de printemps organisée par la Métropole grenobloise qui est en charge de l'entretien et la valorisation des sentiers situés sur son territoire.
Accessible en transport en commun à partir du terminus de la ligne 46 (mairie) : il faudra rajouter environ 1,5 km, aller et retour, pour rejoindre le point de départ de la randonnée.
Point d'eau au hameau de l'Échaillon, abris possible dans la descente à Uriol (cabane de chasseur).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
4.5 / 5
4.6 / 5
4.3 / 5
J' ai effectivement coché facilité à suivre l' itinéraire, excusez moi j' ai pensé au balisage très bien indiqué, Quand je dis que ce n 'est pas assez précis, oui par rapport à d' autres circuits, chacun à sa façon de rédiger, exemple prendre deux fois à gauche, j' ai été surprise, mais je reconnais que ce n' est pas facile d 'écrire un itinéraire, si j 'avais à rédiger je pense que je le ferai en faisant la randonnée, ce qui serait un peu compliqué. Pour récompense au sommet de la crête,(j' en avais assez je ne suis plus très jeune rires) j' ai photographié les premières gentianes. Très cordialement.
Bonjour,
Vous indiquez ne pas avoir utiisé le descriptif, puis en commentaire vous signalez qu'il n'est pas assez précis....Ensuite vous notez très bien à "facilité à suivre l'itinéraire"....
Pouvez vous préciser ce qui pose problème afin que je puisse apporter une correction.
Merci d'avoir commenté cet itinéraire.
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 27 avril 2023
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour,
La description du circuit n 'est pas assez précise.
Nous avons fait cette rando le 27/4/2023, avec un GPS, la distance est de 14,9km au départ et retour du parking de l'Eglise de St Paul de Varces et le dénivelé est de 726m. Il faut signaler certaines descentes et montées très raides.
Circuit très agréable avec de beaux points de vues sur les massifs.
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 24 décembre 2022
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle matinée pour une rando de Noël. Je n'ai pas pu m'empêcher de monter au sommet du Pieu. Cela rajoute 300 m de dénivelé, mais ça vaut le coup d'œil. Le chemin de crête part sur la gauche 2 virages après le point (3) de la rando. Il y a effectivement un portillon en travers du chemin, mais il n'est pas fermé à clé ni cadenassé. Et je n'ai pas vu de message hostile, je suis donc passé. La montée est très agréable. Cependant, pour la descente du Pieu, qui se fait au début dans une forêt abrupte, n'y allez pas s'il a plu la veille. J'ai testé pour vous, une vrai patinoire entre les feuilles et la boue. J'ai fini en bonhomme de boue ... Je me suis, tout de même, bien fait plaisir.
Thierry
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 22 août 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour,
Je confirme la fermeture du sentier J'ai un peu tardé à le faire remarquer, heureusement que quelqu'un m'a devancé.
Je rajoute qu'en plus du panneau il y a 2 murs de rochers à la monté et un fil barbelé arrivé en bas de la descente.
Une personne qui ne veut vraiment pas qu'on piétine son cher chemin !
L'itinéraire et le descriptif ont été modifié ce jour suite à un problème de propriété privée, la randonnée perd malheureusement (ou heureusement) environ 2.5 kms et 300m de dénivellé.
Je viens de consulter la carte des sentiers de la Métro et effectivement cette partie de l'itinéraire n'apparait plus comme étant balisée, je vais donc modifier l'itinéraire afin d'éviter que des randonneurs se retrouvent dans l'embarras. J'irai voir de quoi il retourne dès que possible, merci pour l'info.
Le panneau est à mi-chemin entre les points 2 et 3 du circuit visorando,
après une grande partie à niveau et avant de redescendre.
Au point 2 il est écrit que le chemin est "nouvellement balisé" mais nous
n'avons pas vu de balise. Malgré cela (gps aidant) nous étions sur le bon chemin.
Bonjour, pouvez vous préciser à quel endroit ce situe cette zone de propriété privée ? De mémoire l'itinéraire est entièrement balisé par Grenoble Alpes Métropole, il sera donc intéressant que je puisse communiquer avec eux si une partie de l'itinéraire est interdite au passage.
Le circuit passe maintenant sur une propriété privée explicitement INTERDITE A LA RANDONNEE ET AU TRAIL.
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: lundi 17 mai 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
Joli parcours dans ses paysages variés : forêt au départ et beau chemin ensoleillé une fois qu'on a basculé sur le flanc Est ensuite. Les panoramas sur les massifs environnants et les vallées dont magnifiques. La rando n'est pas difficile en soi mais la succession de montées et descentes met les jambes a rude épreuve !
Contrairement à un des commentaires précédents (qui indiquait que l'on pouvait passer directement du point 1 au point 3 pour éviter une partie peu intéressante), j'ai apprécié la première partie du parcours dans la forêt, avec le bruit du torrent. Par contre, chemin très boueux en ce mois de mai pluvieux. Bonnes chaussures indispensables !
Attention, il est maintenant impossible de se garer au pont du Batou (panneaux d'interdiction de stationner partout). J'ai garé ma voiture plus loin, en prenant a droite au croisement sur la route de Charrière chaude, le long d'une haie (je ne genait pas la circulation) mais quand je suis revenue j'avais un petit mot sur mon pare brise m'indiquant que j'étais sur une propriété privée. Il vaut mieux se garer plus loin, au niveau du village de St Paul de Varces au venir en transport en communs.
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle rando sous un soleil printanier des plus agréable. Le dénivelé se fait par à coup sur quasi tout le parcours.
Bien indiqué; très facile à suivre.
Merci pour ce post !
Bonjour,
Merci à vous pour les informations que vous nous transmettez concernant votre randonnée.
J'ai modifié le circuit par rapport à celui de Visorando, car je suis animateur de randonnée dans un club et je mène un groupe de niveau moyen.
Visorando a été bâti sur un modèle participatif : tout le monde peut proposer ses propres circuits de randonnée.
C'est bien ce modèle participatif, qui, même si cela peut sembler paradoxal, nous a permis de construire une offre et un niveau de qualité inégalé sur le web gratuit
Je vous invite à proposer votre circuit afin qu'il soit publié.
Cordialement
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 23 novembre 2019
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
J'ai modifié le circuit par rapport à celui de Visorando, car je suis animateur de randonnée dans un club et je mène un groupe de niveau moyen. D'après les recommandations du club, je devais rester en dessous de 750m de dénivelé. D'autre part le stationnement au Pont du Batou était un peu difficile ce jour-là.Je suis donc monté stationner à Combe Louve (510m). De là, j'ai suivi le balisage direction Prélenfrey, passant par les Rioux (590m), puis Gros Moran (point 1 654m). Au lieu de monter à droite vers le Col de l'Epérrimont (point 2), j'ai coupé à gauche par Pierre Grosse (735m) directement vers l'Echaillon (point4 691m). De là, bon raidillon soutenu jusqu'au point culminant (910m), puis descente en pente douce jusqu'à la cabane des chasseurs d'Uriol (757). Merci aux chasseurs de nous laisser libre accès à ce bel endroit. Puis descente au point 5, balise Uriol (672m) et remontée aux Crêtes d'Uriol (800m), et descente vers le Pont du Batou en passant par les points 6 et 7. Au Pont du Batou (467m) on remonte le chemin à gauche vers les Rioux (590m),et on reprend à droite vers Combe Louve (510m).
Longueur de circuit: 12.6km Dénivelé: env 750m Temps de marche: env 4h30.
Circuit très agréable, belles couleurs en automne, belles vues sur les massifs environnants, quelques montées et descentes bien soutenues, possibilité de manger à l'abri en cas de mauvais temps. Bons chemins bien balisés. Le circuit peut se faire dans les deux sens. Merci à Visorando pour l'aide à trouver toujours de nouveaux parcours de randonnée.
la dificulté de randonner en automne, perso je met le gilet fluo en période de chasse, c'est plus prudent, le problème c'est que certains chasseurs s'accaparent l'espace public, et le pire c'est que c'était un dimanche! désolant.
6 jours pour les chasseurs, 1 pour les autres (le vendredi).
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.