Le tour du Pieu

Ce circuit permet de découvrir le versant Est du Vercors ainsi que la vue sur la Vallée de la Gresse et les massifs situés à l'Est (Taillefer, Belledonne).
La végétation sur le versant Est du Pieu est très caractéristique des régions méditerranéennes alors que nous sommes en plein cœur des Alpes.

Fiche technique
n°594573
Une randonnée Saint-Paul-de-Varces créée le dimanche 21 mai 2017 par polo381. MAJ : dimanche 09 juillet 2017
Durée Durée moyenne: 5h45[?]
Distance Distance : 13.17km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 829m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 836m
Point haut Point haut : 1001m
Point bas Point bas : 454m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Paul-de-Varces (38760)
Départ Départ : N 45.061351° / E 5.632469°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3235OT, 3236OT, 3236OTR, 3335OT, 3335OTR
Téléchargez : -
Vue sur le Vercors depuis l'Échaillon Accès interdit Vue sur Belledonne

Description de la randonnée

Départ du Pont du Batou (Chemin de Bémont) à Saint-Paul-de-Varces. Petite possibilité de parking.

(D/A) Prendre le chemin qui longe par la gauche le bâtiment et qui monte direction Sud-Est en suivant le torrent Lavanchon. La pente au début est assez douce, puis se redresse progressivement. Rejoindre un chemin dans une épingle et le suivre à gauche.

(1) Au carrefour, prendre le chemin de droite qui longe le torrent Lavanchon. La pente devient très soutenue. Après deux lacets, arriver à un carrefour après un léger replat.

(2) Laisser le chemin qui continue vers le Col de l'Éperrimont et prendre à gauche. Le chemin, nouvellement balisé, suit la courbe de niveau puis entame une franche descente en direction de l'Échaillon. Rejoindre le chemin en bas de la descente.

(3) Continuer à droite en direction du Sud. Le chemin est plat jusqu'au maisons de l'Échaillon.

(4) Prendre 2 fois à gauche ; le chemin remonte en direction du Nord-Est et la pente devient très soutenue. Le chemin débouche sur la crête, ignorer les traces qui partent sur la gauche et montent au sommet du Pieu. Un bon chemin entame une descente toujours direction Nord-Est, la vue se dégage sur les massifs du Taillefer et de Belledonne ainsi que sur les vallées de la Gresse et du Drac.

(5) Au carrefour, abandonner la descente et prendre à gauche. Le sentier remonte en direction de la crête de la Montagne d'Uriol, bien suivre le balisage Jaune jusqu'à la crête.

(6) Basculer sur l'autre versant et prendre la descente. Continuer à descendre par le chemin principal jusqu'à traverser le torrent de la Lampe.

(7) Ignorer les chemins de droite qui descendent le long du torrent. Continuer tout droit sur une bonne piste qui descend progressivement et rejoint le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 467m - Pont du Batou
1 : km 1.62 - alt. 654m - Carrefour, à droite
2 : km 3.73 - alt. 1000m - Carrefour, à gauche
3 : km 5.9 - alt. 711m - Carrefour, à droite
4 : km 6.37 - alt. 691m - Échaillon, 2 fois à gauche
5 : km 9.74 - alt. 672m - Carrefour, à gauche
6 : km 10.63 - alt. 791m - Crête de la Montagne d'Uriol
7 : km 11.78 - alt. 587m - Torrent de la Lampe, tout droit
D/A : km 13.17 - alt. 466m - Pont du Batou

Informations pratiques

Ce circuit a été proposé lors de la randonnée de printemps organisée par la Métropole grenobloise qui est en charge de l'entretien et la valorisation des sentiers situés sur son territoire.

Accessible en transport en commun à partir du terminus de la ligne 46 (mairie) : il faudra rajouter environ 1,5 km, aller et retour, pour rejoindre le point de départ de la randonnée.

Point d'eau au hameau de l'Échaillon, abris possible dans la descente à Uriol (cabane de chasseur).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT, 3236OT, 3236OTR, 3335OT, 3335OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.38/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.43/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.14/5


Visorandonneur modérateur
le lundi 25 novembre 2019 à 16:24

Bonjour,

Merci à vous pour les informations que vous nous transmettez concernant votre randonnée.

J'ai modifié le circuit par rapport à celui de Visorando, car je suis animateur de randonnée dans un club et je mène un groupe de niveau moyen.

Visorando a été bâti sur un modèle participatif : tout le monde peut proposer ses propres circuits de randonnée.
C'est bien ce modèle participatif, qui, même si cela peut sembler paradoxal, nous a permis de construire une offre et un niveau de qualité inégalé sur le web gratuit

Je vous invite à proposer votre circuit afin qu'il soit publié.

Cordialement

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 25 novembre 2019 à 16:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 novembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai modifié le circuit par rapport à celui de Visorando, car je suis animateur de randonnée dans un club et je mène un groupe de niveau moyen. D'après les recommandations du club, je devais rester en dessous de 750m de dénivelé. D'autre part le stationnement au Pont du Batou était un peu difficile ce jour-là.Je suis donc monté stationner à Combe Louve (510m). De là, j'ai suivi le balisage direction Prélenfrey, passant par les Rioux (590m), puis Gros Moran (point 1 654m). Au lieu de monter à droite vers le Col de l'Epérrimont (point 2), j'ai coupé à gauche par Pierre Grosse (735m) directement vers l'Echaillon (point4 691m). De là, bon raidillon soutenu jusqu'au point culminant (910m), puis descente en pente douce jusqu'à la cabane des chasseurs d'Uriol (757). Merci aux chasseurs de nous laisser libre accès à ce bel endroit. Puis descente au point 5, balise Uriol (672m) et remontée aux Crêtes d'Uriol (800m), et descente vers le Pont du Batou en passant par les points 6 et 7. Au Pont du Batou (467m) on remonte le chemin à gauche vers les Rioux (590m),et on reprend à droite vers Combe Louve (510m).
Longueur de circuit: 12.6km Dénivelé: env 750m Temps de marche: env 4h30.
Circuit très agréable, belles couleurs en automne, belles vues sur les massifs environnants, quelques montées et descentes bien soutenues, possibilité de manger à l'abri en cas de mauvais temps. Bons chemins bien balisés. Le circuit peut se faire dans les deux sens. Merci à Visorando pour l'aide à trouver toujours de nouveaux parcours de randonnée.


Visorandonneur
le mardi 29 octobre 2019 à 18:22

la dificulté de randonner en automne, perso je met le gilet fluo en période de chasse, c'est plus prudent, le problème c'est que certains chasseurs s'accaparent l'espace public, et le pire c'est que c'était un dimanche! désolant.
6 jours pour les chasseurs, 1 pour les autres (le vendredi).


Visorandonneur
le mardi 29 octobre 2019 à 17:29

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 octobre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

RECTIFICATF : Erreur de date sur mon commentaire précédent. J'ai fait cette randonnée le dimanche 27 octobre 2019


Visorandonneur
le mardi 29 octobre 2019 à 17:17

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 29 octobre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

A proximité de Grenoble, d'accès facile, voire par les transports en commun de l'agglomération (Métrorando du 21 mai 2017), cette randonnée propose un dépaysement à peu de frais. Elle est composée de deux parties très contrastées suivant le versant Ouest puis Est parcouru. La première partie, assez sauvage, est une longue montée dans des bois principalement résineux qui offre avec parcimonie de belles vues sur les balcons Est du Vercors du pic Saint-Michel au Cornafion, en passant par les arêtes du Gerbier. La seconde partie, côté Est, est beaucoup plus dégagée et riante, les résineux cèdent la place au feuillus puis aux prairies. Alors la vue est beaucoup plus large sur les massifs de Belledonne, des Rousses, du Taillefer, du Sénépi et du Dévoluy. On surplombe la vallée avec l'agglomération Grenobloise s'étendant jusqu'à Vif. Les bruits de la ville, de la circulation sur l'autoroute et même du train nous ramènent à la civilisation.
Ce jour là, la forêt était fréquentée par les chasseurs et nous avons trouvé, à mi-chemin entre le point 2 et le point 3 (N45° 02.504' E5° 37.416'), un panneau "Accès interdit - Propriété privée". Les aboiements des chiens en contre-bas et la menace d'une balle perdue, nous ont incités à rebrousser chemin jusqu'au point 1 (Carrefour à droite) et à rejoindre l'itinéraire par le col et le vallon menant à l'Échaillon. Là nous avons trouvé les chasseurs qui avaient affiché un panneau "Partageons l'espace"... Oui, mais pas à armes égales ! De plus ils sillonnaient les chemins à vive allure dans d'énormes 4x4 (marcher c'est fatiguant). La mésaventure a rallongé notre parcours d'au moins 5 km.
Attention donc, les belles couleurs d'automne sont réservées aux chasseurs, pas aux randonneurs.


Visorandonneur
le mardi 09 avril 2019 à 09:08

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando le 8/4/2019, circuit sympa, pas loin de Grenoble avec de belles vues sur les montagnes environnantes. Deux ou trois montées un peu raide mais pas longues. Parties un peu boueuses après la pluie ce qui est normal. Une bonne ballade.


Visorandonneur
le mardi 04 septembre 2018 à 18:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très chouette rando à l'ombre une bonne partie du temps donc agréable par temps chaud en partant tôt. Départ de l'échaillon, très pratique!


Visorandonneur
le mercredi 16 mai 2018 à 19:38

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 16 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Avons cherché le Parking de départ à préciser ..prendre .chemin du Charmas puis chemin de La lampe et prendre à gauche avant de monter aux crêtes d Uriol ...
arrivée aux crêtes à 800 m basculer à gauche sur Uriol et après Uriol et avant Echaillon sur la traversée le chemin s'est effondré , on passe à pieds ....la Métro a indiqué le problème sur le panneau en contrebas depuis avril 2018... à réparer donc piste non praticable à vélo ...


Visorandonneur
le lundi 19 février 2018 à 08:53

J'ai reconnu ce circuit pour une sortie que j'accompagnerais


Visorandonneur
le vendredi 25 août 2017 à 16:57

bonjour, effectivement la proposition de se rendre directement du point 1 au point 3 est une solution alternative pour d'une part raccourcir la rando et supprimer une partie difficile et peu intéressante.Merci pour le message.


Visorandonneur
le vendredi 25 août 2017 à 15:56

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Belle randonnée à partir du point 3, mais nous avons été déçus par la partie 1 à 3. Montée très raide, sans aucune vue et grosse difficulté pour trouver le point 2, pas de balisage et une indication de chemin privé ? Et descente très raide. Peut-être plus intéressant au printemps quand les feuillus n'ont pas encore repris leurs feuilles. Proposition : au point 1 prendre directement le sentier qui mène au point 3 direction Echaillon.

Autres randonnées dans le secteur

La crête d'Uriol
Distance 6.95km Dénivelé positif +500m Dénivelé négatif -498m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vif - 38 - Isère

Une petite randonnée qui vous permettra d'accéder à la crête qui surplombe la vallée de la Gresse et la plaine de Vif d'un côté, le village de Saint-Paul-de-Varces de l'autre avec de belles vues sur les massifs environnants, Belledonne, Vercors, Chartreuse.

De Vif à l'Echaillon, retour par les Saillants-du-Gua
Distance 13.66km Dénivelé positif +758m Dénivelé négatif -757m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vif - 38 - Isère

Belle randonnée, accessible en toute saison, mais il vaut mieux éviter les grosses chaleurs. Découverte de la vallée de la Gresse et de la Montagne d'Uriol à la végétation quasi méditerranéenne.

Le Pic Saint-Michel par le Col de l'Arc au départ de Pré du Four
Distance 9.52km Dénivelé positif +802m Dénivelé négatif -796m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Varces-Allières-et-Risset - 38 - Isère

Très belle randonnée offrant à son sommet une superbe vue sur la région grenobloise et le Vercors.

Petites merveilles autour de la Crête des Crocs
Distance 12.32km Dénivelé positif +1075m Dénivelé négatif -1072m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Varces-Allières-et-Risset - 38 - Isère

Boucle sur d'anciennes sentes très peu fréquentées, permettant de découvrir les merveilles naturelles autour de la spectaculaire Crête des Crocs : la magnifique Arche des Crocs, la Pierre Fendue, la "Main", le Rocher de l'Ours et sa vue unique sur le Roc Cornafion, et la Crête des Crocs et sa vue plongeante sur le Col de l'Arc et le Pic Saint-Michel.

La principale difficulté est la recherche de l'itinéraire car les sentes sont très peu marquées.

Boucle du Pic Saint-Michel
Distance 11.8km Dénivelé positif +1053m Dénivelé négatif -1050m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Varces-Allières-et-Risset - 38 - Isère

Belle randonnée qui monte au Pic Saint-Michel en partant du Pré du Four et qui redescend par la face Ouest. Cette boucle permet de réaliser un peu plus de dénivelé que la balade "classique" ainsi que de profiter des paysages calcaires de la face Ouest.
Cette randonnée emprunte aussi des sentiers moins fréquentés qui vous permettront d'éviter au maximum le monde des weekends.

Le Grand Brion
Distance 16.47km Dénivelé positif +837m Dénivelé négatif -838m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vif - 38 - Isère

Une belle rando à faire en toute saison pour découvrir la région grenobloise, la vallée du Drac et les falaises Est du Vercors (Pic Saint-Michel, Deux Sœurs etc).

Le tour des hameaux du Sud de Vif
Distance 12.01km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -311m Durée 4h10 Facile Facile
Départ Départ à Vif - 38 - Isère

Après quelques modifications je propose à nouveau cette randonnée sympathique sur les coteaux, qui vous fera découvrir des aspects inattendus de l'autoroute A51 ainsi que des vues intéressantes sur la face Est du Vercors.Vous découvrirez également des petits hameaux du Sud de l'agglomération grenobloise.

Jour 2: Sentier Balcon Vercors
Distance 17.5km Dénivelé positif +1110m Dénivelé négatif -970m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

2eme jour d'une traversée du Vercors par le sentier en balcon.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.