Le tour du Pieu

Ce circuit permet de découvrir le versant Est du Vercors ainsi que la vue sur la Vallée de la Gresse et les massifs situés à l'Est (Taillefer, Belledonne).
La végétation sur le versant Est du Pieu est très caractéristique des régions méditerranéennes alors que nous sommes en plein cœur des Alpes.

Une randonnée Saint-Paul-de-Varces créée le dimanche 21 mai 2017 par polo381. MAJ : dimanche 09 juillet 2017
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Paul-de-Varces (38760)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3235OT, 3236OT, 3236OTR, 3335OT, 3335OTR
Vue sur Belledonne

Départ du Pont du Batou (Chemin de Bémont) à Saint-Paul-de-Varces. Petite possibilité de parking.

(D/A) Prendre le chemin qui longe par la gauche le bâtiment et qui monte direction Sud-Est en suivant le torrent Lavanchon. La pente au début est assez douce, puis se redresse progressivement. Rejoindre un chemin dans une épingle et le suivre à gauche.

(1) Au carrefour, prendre le chemin de droite qui longe le torrent Lavanchon. La pente devient très soutenue. Après deux lacets, arriver à un carrefour après un léger replat.

(2) Laisser le chemin qui continue vers le Col de l'Éperrimont et prendre à gauche. Le chemin, nouvellement balisé, suit la courbe de niveau puis entame une franche descente en direction de l'Échaillon. Rejoindre le chemin en bas de la descente.

(3) Continuer à droite en direction du Sud. Le chemin est plat jusqu'au maisons de l'Échaillon.

(4) Prendre 2 fois à gauche ; le chemin remonte en direction du Nord-Est et la pente devient très soutenue. Le chemin débouche sur la crête, ignorer les traces qui partent sur la gauche et montent au sommet du Pieu. Un bon chemin entame une descente toujours direction Nord-Est, la vue se dégage sur les massifs du Taillefer et de Belledonne ainsi que sur les vallées de la Gresse et du Drac.

(5) Au carrefour, abandonner la descente et prendre à gauche. Le sentier remonte en direction de la crête de la Montagne d'Uriol, bien suivre le balisage Jaune jusqu'à la crête.

(6) Basculer sur l'autre versant et prendre la descente. Continuer à descendre par le chemin principal jusqu'à traverser le torrent de la Lampe.

(7) Ignorer les chemins de droite qui descendent le long du torrent. Continuer tout droit sur une bonne piste qui descend progressivement et rejoint le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 467m - Pont du Batou
6 : km 10.63 - alt. 791m - Crête de la Montagne d'Uriol
7 : km 11.78 - alt. 587m - Torrent de la Lampe, tout droit
D/A : km 13.17 - alt. 466m - Pont du Batou

Ce circuit a été proposé lors de la randonnée de printemps organisée par la Métropole grenobloise qui est en charge de l'entretien et la valorisation des sentiers situés sur son territoire.

Accessible en transport en commun à partir du terminus de la ligne 46 (mairie) : il faudra rajouter environ 1,5 km, aller et retour, pour rejoindre le point de départ de la randonnée.

Point d'eau au hameau de l'Échaillon, abris possible dans la descente à Uriol (cabane de chasseur).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT, 3236OT, 3236OTR, 3335OT, 3335OTR.

Moyenne globale : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5

le mardi 09 avril 2019 à 09:08

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

Rando le 8/4/2019, circuit sympa, pas loin de Grenoble avec de belles vues sur les montagnes environnantes. Deux ou trois montées un peu raide mais pas longues. Parties un peu boueuses après la pluie ce qui est normal. Une bonne ballade.

le mardi 04 septembre 2018 à 18:18

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

Très chouette rando à l'ombre une bonne partie du temps donc agréable par temps chaud en partant tôt. Départ de l'échaillon, très pratique!

le mercredi 16 mai 2018 à 19:38

Date de la randonnée : mercredi 16 mai 2018

Avons cherché le Parking de départ à préciser ..prendre .chemin du Charmas puis chemin de La lampe et prendre à gauche avant de monter aux crêtes d Uriol ...
arrivée aux crêtes à 800 m basculer à gauche sur Uriol et après Uriol et avant Echaillon sur la traversée le chemin s'est effondré , on passe à pieds ....la Métro a indiqué le problème sur le panneau en contrebas depuis avril 2018... à réparer donc piste non praticable à vélo ...

le lundi 19 février 2018 à 08:53

J'ai reconnu ce circuit pour une sortie que j'accompagnerais

le vendredi 25 août 2017 à 16:57

bonjour, effectivement la proposition de se rendre directement du point 1 au point 3 est une solution alternative pour d'une part raccourcir la rando et supprimer une partie difficile et peu intéressante.Merci pour le message.

le vendredi 25 août 2017 à 15:56

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

Belle randonnée à partir du point 3, mais nous avons été déçus par la partie 1 à 3. Montée très raide, sans aucune vue et grosse difficulté pour trouver le point 2, pas de balisage et une indication de chemin privé ? Et descente très raide. Peut-être plus intéressant au printemps quand les feuillus n'ont pas encore repris leurs feuilles. Proposition : au point 1 prendre directement le sentier qui mène au point 3 direction Echaillon.

La crête d'Uriol
Distance 6.95km Dénivelé positif +500m Dénivelé négatif -498m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vif - 38 - Isère

Une petite randonnée qui vous permettra d'accéder à la crête qui surplombe la vallée de la Gresse et la plaine de Vif d'un côté, le village de Saint-Paul-de-Varces de l'autre avec de belles vues sur les massifs environnants, Belledonne, Vercors, Chartreuse.

De Vif à l'Echaillon, retour par les Saillants-du-Gua
Distance 13.66km Dénivelé positif +758m Dénivelé négatif -757m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vif - 38 - Isère

Belle randonnée, accessible en toute saison, mais il vaut mieux éviter les grosses chaleurs. Découverte de la vallée de la Gresse et de la Montagne d'Uriol à la végétation quasi méditerranéenne.

Le Pic Saint-Michel par le Col de l'Arc au départ de Pré du Four
Distance 9.52km Dénivelé positif +802m Dénivelé négatif -796m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Varces-Allières-et-Risset - 38 - Isère

Très belle randonnée offrant à son sommet une superbe vue sur la région grenobloise et le Vercors.

Petites merveilles autour de la Crête des Crocs
Distance 12.32km Dénivelé positif +1075m Dénivelé négatif -1072m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Varces-Allières-et-Risset - 38 - Isère

Boucle sur d'anciennes sentes très peu fréquentées, permettant de découvrir les merveilles naturelles autour de la spectaculaire Crête des Crocs : la magnifique Arche des Crocs, la Pierre Fendue, la "Main", le Rocher de l'Ours et sa vue unique sur le Roc Cornafion, et la Crête des Crocs et sa vue plongeante sur le Col de l'Arc et le Pic Saint-Michel.

La principale difficulté est la recherche de l'itinéraire car les sentes sont très peu marquées.

Boucle du Pic Saint-Michel
Distance 11.8km Dénivelé positif +1053m Dénivelé négatif -1050m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Varces-Allières-et-Risset - 38 - Isère

Belle randonnée qui monte au Pic Saint-Michel en partant du Pré du Four et qui redescend par la face Ouest. Cette boucle permet de réaliser un peu plus de dénivelé que la balade "classique" ainsi que de profiter des paysages calcaires de la face Ouest.
Cette randonnée emprunte aussi des sentiers moins fréquentés qui vous permettront d'éviter au maximum le monde des weekends.

Le Grand Brion
Distance 16.47km Dénivelé positif +837m Dénivelé négatif -838m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vif - 38 - Isère

Une belle rando à faire en toute saison pour découvrir la région grenobloise, la vallée du Drac et les falaises Est du Vercors (Pic Saint-Michel, Deux Sœurs etc).

Le tour des hameaux du Sud de Vif
Distance 12.22km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -304m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à Vif - 38 - Isère

Voila une randonnée sympathique sur les coteaux qui vous fera découvrir des aspects inattendus de l'autoroute A51 ainsi que des vues intéressantes sur la face Est du Vercors.Vous découvrirez également des petits hameaux du Sud de l'agglomération grenobloise.

Jour 2: Sentier Balcon Vercors
Distance 17.5km Dénivelé positif +1110m Dénivelé négatif -970m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

2eme jour d'une traversée du Vercors par le sentier en balcon.