Entre plaines et forêts solognotes au départ de Marcilly-en-Villette

Au départ de Marcilly-en-Villette, la randonnée alterne des paysages d'une grande diversité dans un environnement préservé, constitué de territoires boisés, de terres agricoles, de landes et d'étangs.

Fiche technique 2031764

Une randonnée Marcilly-en-Villette créée le mercredi 01 mai 2019 par Jean-Louis Pinault. Dernière MAJ : vendredi 27 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 6h10 ?
Distance Distance : 21,36 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 21 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 20 m
Point haut Point haut : 140 m
Point bas Point bas : 110 m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
Pédestre Pédestre
Région Région : Sologne
Commune Commune : Marcilly-en-Villette (45240)
Départ Départ : N 47.764532° / E 2.02178°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 2220E, 2220O Version mobile (cliquer-ici)

Téléchargements :

Le chemin de randonnée peu après le domaine de Chilly Ancienne grange solognote L'étang des Coudreaux Le Bourillon à Marcilly-en-Villette

Description de la randonnée

Départ sur l'aire de stationnement près de l'église de Marcilly-en-Villette.

(D/A) Depuis le parking, rejoindre la place de l'église, passer devant la mairie à main droite, puis virer à gauche au premier carrefour pour s'engager Route d'Orléans ou D108. Ignorer les départs latéraux.

(1) À la fourche où se trouve une croix, 200m après les dernières habitations, laisser la départementale en serrant à droite sur la large allée stabilisée rectiligne dans la direction les Landes, la Budâne. Laisser l'allée vers la Budâne.

(2) S'engager à droite sur l'allée suivante, juste après une haute haie. Ignorer les départs latéraux.

(3) À l'embranchement, traverser la Route de Jargeau. En face la ruelle franchit une bande boisée. Au carrefour, traverser la D7 et poursuivre en face dans la direction le Gué Renard, la Royauté. La ruelle qui franchit le Bourillon, est suivie d'une large allée stabilisée.

(4) À la rencontre de la D64 ou Route de Sennely, obliquer à gauche avec prudence sur le sentier latéral le long de la départementale que l'on suivra jusqu'au carrefour des Mille Mottes.

(5) Prendre à droite la large allée stabilisée puis de nouveau à droite le Chemin des Bretonnières en évitant l'allée se dirigeant vers les Petites Landes. Se laisser guider par le chemin qui devient bitumé à l'approche du Quartier de la Brosse.

(6) Traverser la D108. En face une large allée stabilisée, le Chemin de la Brosse, devient bitumée. Elle décrit un coude à droite puis franchit par deux fois le Bourillon.

(7) Traverser la D921. En face le chemin herbeux traverse des espaces boisés. Laisser les différents départs latéraux.

(8) Bifurquer à gauche une quarantaine de mètres avant de rencontrer la D7 sur un chemin herbeux. Serrer de nouveau à gauche à la fourche. La voie de droite mène sur la digue de l'étang (privé), sans autre issue. Le chemin herbeux est généralement inondé sur une dizaine de mètres là où il côtoie la digue. Il faut soit passer à gué, soit contourner la zone humide en faisant un détour dans la lande pour garder ses chaussures (presque) au sec.

(9) Au lieu-dit les Grottes de Farges, traverser la Route de Farges dans la direction les Coudreaux , Vert Tendre. En face l'allée ne tarde pas à pénétrer en forêt, puis longe la lisière d'un bois. Laisser l'allée rectiligne à droite au lieu-dit la Rabolière. Peu après le lieu-dit le Chêne à la Mouche, l'allée stabilisée est suivie d'un chemin herbeux.

(10) Obliquer à droite à la première intersection (400 mètres après le lieu-dit le Chêne à la Mouche). Le chemin à découvert mène à la lisière d'un bois en se dirigeant à droite.

(11) À l'intersection, ne pas poursuivre sur le chemin herbeux en face mais bifurquer à droite en gardant le chemin bien tracé. Celui-ci est suivi d'une allée stabilisée qui traverse la D7 ou Route d'Ardon dans la direction les Usages de Chilly. Cette allée rectiligne mène à ce lieu-dit, en obliquant à droite.

(12) À la fourche, serrer à droite pour longer la belle propriété les Haies.

(13) Au carrefour suivant, laisser l'allée stabilisée au profit d'un chemin herbeux à droite. Garder ce chemin bien tracé jusqu'à rencontrer une large allée stabilisée transversale.

(14) Prendre à droite l'allée stabilisée que l'on quittera au bout de 200m en obliquant sur un chemin herbeux à gauche. Suivre ce chemin en ignorant les différents départs. Il est suivi de la 'Rue de Chilly en pénétrant dans le village de Marcilly-en-Villette.

(15) Virer à gauche Rue de la Blenerie une cinquantaine de mètres avant l'intersection avec la rue principale, la Rue des Relais. La Rue de la Blenerie conduit à la Route d'Orléans sur laquelle on s'acheminera à droite vers la mairie et l'église, point de départ de la randonnée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 124 m - Parking de l'église de Marcilly-en-Villette
1 : km 0,74 - alt. 126 m - À droite sur la large allée vers "les Landes"
2 : km 1,51 - alt. 126 m - À droite sur l'allée après une haie
3 : km 2,90 - alt. 125 m - Croix du Guidon
4 : km 4,79 - alt. 126 m - À gauche sur Route de Sennely
5 : km 5,59 - alt. 129 m - Carrefour des Mille Mottes
6 : km 8,40 - alt. 124 m - Traversée de la D108
7 : km 9,95 - alt. 111 m - Traversée de la D921
8 : km 10,93 - alt. 122 m - À gauche 40m avant D7
9 : km 11,32 - alt. 124 m - Traversée de la Route de Farges
10 : km 13,33 - alt. 124 m - À droite première intersection (chemin de terre)
11 : km 13,65 - alt. 126 m - À droite sur chemin bien tracé
12 : km 17,13 - alt. 122 m - À droite vers les Haies
13 : km 17,64 - alt. 125 m - Chemin de terre à droite
14 : km 18,90 - alt. 124 m - À droite allée stabilisée
15 : km 21,05 - alt. 122 m - À gauche Rue de la Blenerie
D/A : km 21,36 - alt. 123 m - Parking de l'église de Marcilly-en-Villette

Informations pratiques

Le circuit emprunte essentiellement de larges allées stabilisées praticables en toutes saisons.

Il présente toutefois un passage difficile entre (8) et (9) car le chemin est régulièrement inondé au pied de la digue d'un étang. Ce passage peut s'effectuer à gué avec des chaussures imperméables. Dans le cas contraire la difficulté peut être contournée en faisant un détour dans la lande qui jouxte l'étang (elle-même humide).

En l'absence de balisage il faut rester vigilent aux bifurcations (10) et (11)

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Une ancienne tuilerie est visible depuis la D108 (direction Ménestreau-en-Villette), environ 2km au Sud de Marcilly-en-Villette.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description

5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire

5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée

5 / 5
le dimanche 29 septembre 2019 à 06:40

Merci pour tes commentaires encourageants,
Bonne journée,
Jean-Louis

le samedi 28 septembre 2019 à 10:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Parcours très agréable qui peut être fait à pied ou à vélo. Je recommande

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.