En passant par la Rabolière
Entre plaine et forêts, le parcours se faufile dans des terres giboyeuses qui ne trahissent pas le roman de Maurice Genevoix Raboliot, du nom d'un bûcheron solognot animé de la passion du braconnage. C'est ce que rappelle le lieu-dit la Rabolière.












Description de la randonnée
Départ sur l'aire de stationnement près des terrains de tennis au Sud de la Rue du Lavoir (indiquée pour le stationnement des camping-cars).
(D/A) S'acheminer sur la large allée qui côtoie le Bourillon à main droite, fermée par une barrière qui en limite l'accès (direction Nord-Est). Passer une nouvelle barrière pour traverser la Rue du Bourillon et continuer en face en empruntant le sentier le plus à droite, longeant le Bourillon, jusqu'à la limite Nord-Est du parc.
(1) Quitter le Parc du Bourillon pour atteindre une large allée, puis virer à droite en épingle pour franchir le Bourillon. Traverser la Rue du Bourillon pour s'acheminer sur l'allée, en face. Celle-ci longe un bois avant d'y pénétrer. Ignorer les différents départs.
(2) À l'intersection avec la D108, serrer à gauche sur le chemin latéral qui longe la départementale. Au bout de 200m, au carrefour, le chemin amorce un coude à droite. Traverser la D108 avec prudence pour prendre le Chemin de la Brosse. D'abord bitumé il est suivi d'une large allée.
(3) À l'embranchement, virer à droite pour garder l'allée qui devient le Chemin du Moulinet. Après un étang à main droite, l'itinéraire franchit deux bras du Bourillon.
(4) Traverser la Route de la Ferté avec prudence au lieu-dit le Moulinet. En face, le chemin bien tracé pénètre dans les bois. Ignorer les départs latéraux jusqu'à la rencontre d'un chemin herbeux à gauche, une quarantaine de mètres avant la D7.
(5) Prendre le chemin herbeux à gauche, puis serrer de nouveau à gauche à la fourche. La voie de droite mène sur la digue de l'étang (privé), sans autre issue. Le chemin herbeux est généralement inondé sur une dizaine de mètres là où il côtoie la digue. Il faut soit passer à gué, soit contourner la zone humide en faisant un détour dans la lande pour garder ses chaussures (presque) au sec. Au lieu-dit les Grottes de Farges, traverser la Route de Farges dans la direction les Coudreaux , Vert Tendre. En face, l'allée ne tarde pas à pénétrer en forêt, puis longe la lisière d'un bois.
(6) S'engager à droite sur l'allée rectiligne au lieu-dit la Rabolière. Celle-ci traverse la D7, longe une lande à genêts puis s'infléchit sur la droite.
(7) À la rencontre du Chemin de Bourges, bitumé, tourner à droite après une ancienne grange, au lieu-dit la Patouille.
(8) Abandonner le bitume au bout de 350m au profit d'un chemin herbeux à la lisière d'un bois, à gauche en épingle, dans la direction le Rosier. Garder le chemin le plus fréquenté.
(9) Serrer à droite toujours sur le chemin herbeux qui tend à se confondre avec les cultures. Celui-ci traverse une allée stabilisée puis tourne à droite à la rencontre d'un champ, en direction du village de Marcilly-en-Villette.
(10) À l'entrée du village, prendre la première rue à droite, la Rue de Chantaloup, peu après les premières installations sportives. Continuer en face au premier rond-point, puis obliquer à gauche au bout de la rue.
(11) Franchir la chicane pour retrouver une nouvelle rue. Poursuivre en face à la rencontre de la Rue de Sologne, puis de la Rue de la Fontaine Saint-Blaise pratiquement en face, également. Virer ensuite à droite sur la Rue du Lavoir pour retrouver le point de départ de la randonnée (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 114m - Aire de stationnement près des terrains de tennis
1 : km 0.53 - alt. 117m - Sortie du Parc du Bourillon
2 : km 1.96 - alt. 119m - À gauche sur le chemin latéral de la D108
3 : km 2.98 - alt. 124m - À droite pour garder l'allée
4 : km 3.75 - alt. 112m - Traversée de la Route de la Ferté
5 : km 4.71 - alt. 122m - Chemin herbeux à gauche avant la D7
6 : km 6.41 - alt. 125m - À droite sur l'allée rectiligne
7 : km 8.8 - alt. 123m - À droite sur chemin bitumé
8 : km 9.14 - alt. 124m - À gauche chemin herbeux le Rosier
9 : km 9.78 - alt. 121m - Chemin herbeux à droite
10 : km 12.1 - alt. 125m - Première rue à droite de Marcilly-en-Villette
11 : km 12.62 - alt. 123m - Chicanes
D/A : km 13.25 - alt. 114m - Aire de stationnement près des terrains de tennis
Informations pratiques
L'itinéraire est souvent inondé entre (5) et (6) au pied de la digue d'un étang. Le port de chaussures imperméables est recommandé.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Une ancienne tuilerie est visible depuis la D108 (direction Ménestreau-en-Villette), environ 2km au Sud de Marcilly-en-Villette.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.78/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5
Visorandonneur
Encore merci,
C'est à peine croyable que ce sentier soit très fréquenté, au cœur de la Sologne profonde. La randonnée solognote susciterait-t-elle de nouvelles vocations en cette période troublée ?
Amitiés de randonneur,
Jean-Louis
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 24 novembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
C'est un très beau circuit aux multiples variations forêts et campagne.
Le terrain est sec.
L'architecture plaisante.
Un panneau peu rassurant signalant la proximité d'un champ de tir.
A faire et à refaire.
Visorandonneur
Merci de faire part de tes impressions,
Bonne soirée,
Jean-Louis
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 05 août 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Très sympathique !
Visorandonneur
Merci à toi, Anne, pour tes encouragements,
Bonne journée,
Jean-Louis
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 12 mai 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle randonnée. Le descriptif est parfait, comme toujours.
Merci !
Autres randonnées dans le secteur







Au départ de Marcilly-en-Villette, la randonnée alterne des paysages d'une grande diversité dans un environnement préservé, constitué de territoires boisés, de terres agricoles, de landes et d'étangs.







Au départ du terrain de camping du Ciran, cette courte balade vous fera découvrir la Sologne sous ses différentes facettes, châteaux, étang, forêts, sous-bois de bruyères, canards, grèbes, et, avec un peu de chance, chevreuils et sangliers.







Une boucle ou presque à parcourir en majeure partie par des chemins herbeux. En restant vigilant et silencieux vous êtes quasiment sûr de voir du gibier très présent dans cette zone. En effet cerfs, chevreuils ou sangliers en ont fait leur territoire.







Une boucle très représentative de la Sologne. Avec ses forêts aux sous-bois couverts de mousses, bruyères ou fougères, ses chemins tantôt larges et rectilignes, tantôt sinueux, herbeux ou boueux, ses étangs et ses maisons de briques qui en font tout son charme.







Un itinéraire essentiellement forestier, ponctué de nombreux étangs, comme peuvent en rêver les amoureux de la Sologne sauvage et de son patrimoine. Une variante permet de raccourcir notablement la distance.







Cette randonnée se propose de faire revivre le souvenir d'une immense forêt en partie oubliée qui s'étendait sur les communes actuelles de Saint-Cyr-en-Val, Marcilly-en-Villette et Ménestreau-en-Villette. Elle se termine dans un déluge de couleurs à l'époque de floraison des rhododendrons (mai à juin) qui ont colonisé les sous-bois autour du château de Villette.







Au départ de Ménestreau, bourg typique avec ses maisons de briques rouges, ce circuit se propose de faire revivre le souvenir d'une immense forêt aux essences multiples, au cœur de la Sologne des étangs.







Une très agréable escapade solognote par un circuit calme au milieu de bois parsemés d'étangs. Éviter les jours de chasse !
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.