Double boucle autour de Brécorens

Une randonnée champêtre en forme de 8. En chemin, le beau château de Buffavens et le village de Brécorens avec sa chapelle et de belles maisons anciennes.

Fiche technique
n°11020906
Une randonnée Perrignier créée le samedi 26 juin 2021 par Netra. MAJ : jeudi 29 juillet 2021
Durée Durée moyenne: 2h20[?]
Distance Distance : 7.67km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 45m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 41m
Point haut Point haut : 552m
Point bas Point bas : 513m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Perrignier (74550)
Départ Départ : N 46.303038° / E 6.424821°
Carte Carte IGN : : Ref. 3428ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Chapelle de Brécorens Belles maisons anciennes Le Signal des Voirons Maisons

Description de la randonnée

Départ de la gare de Perrignier.
Accès en train - Ligne entre Annemasse et Évian-les-Bains (TER ou Léman Express). Emprunter l'unique sortie, du côté de la voie dans le sens d'Évian à Annemasse (si l'on arrive en sens inverse, emprunter la passerelle).
Accès en voiture - La gare de Perrignier est signalée depuis la D903. Se garer sur l'un des parkings de la gare, soit le petit parking entre la gare et le passage à niveau, soit le vaste parking de l'autre côté de la gare. N.B. En semaine, ces deux parkings sont vite remplis le matin.

Itinéraire non balisé
Ne pas tenir compte de rares et vieilles balises Jaunes que l'on peut croiser sur le parcours.

(D/A) Dos à la voie ferrée, partir à droite (Sud-Ouest) et gagner le fond du vaste parking. Quitter le parking en laissant une antenne à main gauche et en passant une chicane. Prolonger le long d'une petite route en empruntant une voie piétonne matérialisée sur le côté droit. Traverser la route au passage piétons et la longer maintenant sur son côté gauche. Au bout (passage à niveau sur la droite), traverser la D25 et la suivre à gauche en empruntant une voie piétonne protégée par une rambarde. Entrer dans Brécorens et, au croisement, suivre à droite la D135 en direction de Lully.

(1) En face du n°145 et à l'angle du n°146, quitter la route et s'engager à droite dans un large chemin gravillonné (le panneau signalant une propriété privée concerne ce qui en dehors du chemin qui, lui, est public). Prolonger sur un chemin herbeux et ignorer les accès aux maisons sur la gauche. Au bout du chemin, virer à droite et traverser la voie ferrée au passage à niveau.

(2) Après un bref passage boisé, virer à gauche avec le chemin et longer une prairie clôturée à main droite. Au croisement en T, Suivre à gauche une petite route au goudron mité (vue à droite sur le Signal des Voirons). Traverser de nouveau la voie ferrée à un passage à niveau (vue à droite sur le Château de Buffavens).

(3) Prendre la 1re à droite, la Route des Esserts. Dépasser quelques maisons et hangars, franchir un ruisseau puis une rivière. Monter doucement et longer le parc du Château de Buffavens à main gauche. Ignorer à droite la route qui passe sous la voie ferrée, continuer à monter puis longer la voie ferrée à main droite. Virer à gauche avec la route et se diriger vers des serres bien en vue. À l'angle de celles-ci, prendre à gauche le Chemin des Terreaux. Aller tout droit et atteindre la grille du Château de Buffavens.

(4) Quitter alors le goudron, continuer tout droit dans le Chemin des Cressonnières, en légère descente, et franchir le Ruisseau de Gorge. Ignorer ensuite le départ d'une voie piétonne sur la droite, passer entre deux étangs et gravir un raidillon goudronné. Ignorer un départ à droite au n°195. Au carrefour, obliquer à droite, monter et longer une grande maison à main droite.

(5) À l'angle de la maison (grande croix de bois côté gauche), virer à droite. Au "cédez le passage", traverser prudemment la D135, la suivre à droite sur quelques dizaines de mètres et prendre à gauche le Chemin des Tines (large piste gravillonnée). Quand la piste vire à gauche vers des bâtiments d'élevage, continuer tout droit sur un chemin herbeux. Longer à main gauche une clôture constituée d'abord de rails de sécurité routière puis de barbelés. À l'angle de la clôture, obliquer à gauche dans un sentier qui descend jusqu'à un ruisseau. Emprunter le pont sur le ruisseau, remonter sur un sentier et déboucher rapidement sur un chemin.

(6) Suivre le chemin à gauche entre champs et prés. Descendre, ignorer un départ de chemin sur la gauche (non figuré sur la carte IGN) et retrouver la D135. Traverser prudemment la route, virer à droite et croiser aussitôt le Chemin des Blessenys côté gauche. Longer la D135 côté gauche, d'abord sur un étroit bas-côté herbeux puis sur un bon trottoir. Aller tout droit.

(1) À l'intersection empruntée à l'aller, continuer tout droit. Au Stop, traverser la D25 et suivre en face la Rue de la Frutière (oratoire sur la gauche). Croiser la Rue de la Tour côté gauche. Tourner dans la rue suivante à gauche et rejoindre la chapelle de Brécorens.

(7) Virer à gauche, laisser la chapelle et une fontaine sur la gauche et croiser de nouveau la Rue de la Tour côté gauche. À l'intersection suivante, obliquer à gauche dans la Route de Poisan. Dépasser le cimetière et poursuivre sur la route quand elle devient en sens interdit. Passer sous une ligne à haute tension et repérer aussitôt, au pied d'une brève remontée, un départ de sentier sur la gauche.

(8) S'engager dans ce sentier et pénétrer en sous-bois. Descendre doucement sur ce sentier ombragé, traverser une courte zone dégagée et déboucher sur la D135. Traverser prudemment la route et la suivre à gauche sur un large trottoir. Peu avant le passage à niveau, virer à gauche pour traverser au passage piétons et effectuer un droite-gauche pour rejoindre la gare de Perrignier (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 527m - Gare de Perrignier
1 : km 0.93 - alt. 538m - Carrefour de la boucle de Chez Jacquier
2 : km 1.45 - alt. 530m - Virage à gauche
3 : km 2.5 - alt. 524m - Chez Jacquier
4 : km 3.84 - alt. 531m - Château de Buffavens
5 : km 4.39 - alt. 540m - Les Granges de la Croix
6 : km 4.99 - alt. 551m - Sentier x Chemin
7 : km 6.21 - alt. 538m - Chapelle Saint-Nicolas (Brécorens)
8 : km 6.84 - alt. 539m - Départ de sentier à gauche
D/A : km 7.67 - alt. 527m - Gare de Perrignier

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée qui se déroule sur de petites routes peu passantes et des chemins de très bonne tenue.

L'eau des fontaines croisées en chemin est déclarée non contrôlée.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Complément :
Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée Les châteaux d'Avully et de Buffavens. Démarrer par la présente randonnée jusqu'au Ruisseau de la Gorge, peu après le Château de Buffavens (4). S'engager alors dans la voie piétonne à droite et suivre l'autre randonnée à partir de son point (9). Gagner le parking de la mairie de Lully et poursuivre la randonnée des deux châteaux à partir de son point de départ (D/A). De retour au Château de Buffavens, poursuivre la présente randonnée à partir de sont point (4) pour rejoindre la gare de Perrignier. Compter de l'ordre de 16 km pour l'ensemble.

Randonnée effectuée par l'auteur le 14 juillet 2021.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Vue sur le Signal des Voirons, au Sud-Ouest, notamment entre (2) et (4).
- Château de Buffavens, sous différents côtés entre (3) et (4).
- Belles maisons anciennes dans Brécorens, avant (7).
- Chapelle de Brécorens (7).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le dimanche 15 août 2021 à 17:35

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade facile au multiples paysages; passages à travers champs, au bords des maisons, bord des ruisseaux.
A noter qu'au départ il faut tenir les chiens en laisse car zones classés "humides"
Merci pour cette proposition de promenade que je connaissais pas malgré le fait d'habiter dans la région

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Les châteaux d'Avully et de Buffavens
Distance 8.12km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -103m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Lully - 74 - Haute-Savoie

Au pied du Signal des Voirons et du Col de Cou, un boucle champêtre qui conduit à deux beaux châteaux, dont celui d'Avully ouvert à la visite.

Visorandonneur
Les Promenis et le Grand Marais de Cervens
Distance 6.25km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -95m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Cervens - 74 - Haute-Savoie

Une courte randonnée qui offre deux visages contrastés. On monte d'abord sur les hauts de Cervens, dans un cadre champêtre et boisé. Après la redescente, l'itinéraire, sous le signe de l'eau, longe ruisseaux, étangs et marais.

Visorandonneur
Petite boucle entre Margencel et Mésinges
Distance 5.28km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -75m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Margencel - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée courte qui monte dans les bois au-dessus du bourg de Margencel pour bénéficier ensuite de beaux points de vue à la hauteur du village de Mésinges.

Visorandonneur
La Grotte aux Loups et le point de vue de la Maladière
Distance 4.87km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -238m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allinges - 74 - Haute-Savoie

Une courte randonnée toutefois réservée aux randonneurs ayant le sens de l'orientation et à l'aise en terrain escarpé. Au départ des Châteaux d'Allinges qui méritent une visite et après un agréable parcours forestier, un sentier aménagé permet d'atteindre la Grotte aux Loups dans un cadre sauvage. Au-dessus de la grotte, le point de vue de la Maladière offre un beau panorama sur le Léman.

Visorandonneur
Le Tour des Moises
Distance 8.45km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -453m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habère-Poche - 74 - Haute-Savoie

Belle petite balade, permettant de s'initier et de se préparer à la moyenne montagne.

Visorandonneur
Les deux châteaux d'Allinges
Distance 3.17km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -147m Durée 1h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allinges - 74 - Haute-Savoie

Deux châteaux sur une même butte qui furent longtemps rivaux avant d'être démantelés. Cette courte randonnée qui comporte quelques passages raides permet de visiter les vestiges de ces châteaux, notamment une chapelle romane, et de bénéficier d'un vaste panorama sur le Léman. Une variante plus courte encore évite l'essentiel du dénivelé.

Visorandonneur
Mont Forchat par les hameaux du Chatillonnet, de Trécout et Très-le-Mont
Distance 11.84km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -559m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habère-Poche - 74 - Haute-Savoie

Circuit en boucle pour gagner le Mont Forchat, moins difficile que l'ascension directe. Montée progressive par une piste forestière avec des points de vue sur le Léman. Traversée des hameaux du Chatillonnet et de Trécout avant d'arrivée à celui de Très le Mont. Accès au sommet par le Balcon du Léman. Retour par un sentier raide sur le Col de l'Encrenaz, puis la piste de Très le Mont, un sentier facile en sous-bois avant de rejoindre la piste du Col des Moises.

Visorandonneur
Le Marais de Bossenot
Distance 1.06km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Allinges - 74 - Haute-Savoie

Le Marais de Bossenot se trouve dans un site classé Natura 2000. Le court sentier de découverte permet de faire le tour du marais, d'en observer la flore spécifique ainsi que des concrétions de tuff. Plusieurs panneaux d'information jalonnent ce parcours pour amoureux de la nature, petits ou grands.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.