En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Au bord du Léman entre la plage des Recorts et le port de Séchex

Une courte promenade au bord du Lac Léman, en bénéficiant de la servitude de marchepied qui permet de passer à travers des propriétés privées (à respecter). Cet itinéraire offre de belles vues sur le lac, sa rive suisse et les Monts du Jura, ainsi que la traversée du joli village d'Anthy-sur-Léman. En saison (juillet-septembre), baignade possible.

Fiche technique
n°2268422
Une randonnée Anthy-sur-Léman créée le vendredi 12 juillet 2019 par Netra. MAJ : vendredi 20 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 1h30[?]
Distance Distance : 5.07km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 28m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 28m
Point haut Point haut : 403m
Point bas Point bas : 372m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Anthy-sur-Léman (74200)
Départ Départ : N 46.359389° / E 6.427186°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3428ET
Téléchargez : -
Lavoir Lac Léman Port privé Lac Léman

Description de la randonnée

Départ du parking de la plage des Recorts, qui se trouve au bout de la Rue des Pêcheurs, à l'entrée du bourg d'Anthy quand on vient de Thonon-les-Bains. Si le parking est plein, se garer sur le parking de la plage d'Anthy (1), au bout de la Rue du Lac, plus vaste mais payant (1 €/h).

Sans balisage

(D/A) Gagner le bord du lac et partir sur la gauche (Ouest). Passer entre un port de pêche et les petits bâtiments des pêcheurs. Dépasser un terrain de boules et une aire de jeux puis longer la plage d'Anthy-sur-Léman.

Balisage Bleu (quelques flèches et de nombreux ronds peints au niveau du sol)

(1) Passer entre une pelouse, à main gauche, et un espace encaillouté, à main droite. Au bout (panneau "Servitude de marchepied"), emprunter un sentier ombragé qui longe le lac. Quand le sentier devient bouché (croix Jaune), gravir un escalier sur la gauche et longer un pré à main gauche. Au bout du pré, franchir un ru. Plus loin, descendre un escalier et rejoindre une petite plage de galets (ponton).

Passer sous un banc au niveau de la fin d'une rue goudronnée (en dessous de la cote 380) et continuer sur les galets. Passer une cale cimentée descendant vers le lac. Après le passage d'une 2ème cale, effectuer un gauche/droite pour emprunter un sentier au bas d'une pelouse. Au bout, enjamber un très petit muret pour retrouver le bord de lac. Dépasser plusieurs pontons privés et continuer au bord du lac (parfois très près).

Longer un grillage à main gauche et, au bout, passer sur la dalle de couverture d'un garage à bateaux. Passer ensuite une chicane et suivre un sentier avec une clôture côté gauche. Continuer entre une haie et le lac. Franchir de nouveau une cale et continuer au bas d'une pelouse puis d'un chalet.

(2) Emprunter une petite jetée. Au bout, gravir quelques marches puis emprunter un sentier au bas d'une pelouse. Continuer au bord du lac en empruntant quelques escaliers. Passer une chicane et poursuivre en sous-bois. Plus loin, passer successivement deux chicanes et continuer le long du lac. Passer aux pieds de chalets de bord de lac.

Buter sur un petit port privé et gravir l'escalier en face de soi. Descendre ensuite un escalier et poursuivre tout droit sur une étroite jetée qui surplombe le lac (être prudent). Prolonger sur le haut d'un petit muret de la même étroitesse que la jetée. Atteindre l'accès au débarcadère de Séchex-Margencel.

Sans balisage

(3) Un bref aller-retour au débarcadère permet de bénéficier d'un joli point de vue sur le Léman et les Monts du Jura.

(3) Remonter une rue en sens interdit (en face quand on revient du débarcadère, à gauche quand on arrive directement du sentier côtier). Aussitôt après le panneau "Port de Séchex" côté droit et peu avant une route perpendiculaire, emprunter à gauche le Chemin de la Monjonnière. Longer un grillage à main gauche et, à l'intersection située à l'angle de celui-ci, continuer tout droit. Déboucher sur une ruelle goudronnée et la suivre à droite.

(4) Au bout (arrêt de bus en face), tourner à gauche. Suivre tout droit la Route du Lavoret sur son bon trottoir de gauche, et ignorer toutes les impasses et tous les chemins d'accès sur les côtés. Au carrefour (pressoir ; cote 405), obliquer à gauche. Longer le cimetière et croiser côté gauche la Rue du Lac.

(5) À l'arrêt de bus Anthy-Village, s'engager à droite sous un porche et monter l'escalier qui conduit au monument aux morts et à l'église. Contourner l'église par la droite et redescendre par la Rue de l'Église. Au rond-point, s'engager en face dans l'étroite Allée du Pinet. Traverser un parking et obliquer à droite (fontaine) pour en sortir et déboucher Rue des Pêcheurs.

(6) Suivre la rue à gauche. Passer devant un ancien lavoir et continuer à descendre jusqu'au parking de la plage des Recorts (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 375m - Parking de la plage des Recorts - Lac Léman
1 : km 0.48 - alt. 373m - Plage d'Anthy
2 : km 1.5 - alt. 372m - Petite jetée
3 : km 2.33 - alt. 372m - Débarcadère de Séchex-Margemcel - Lac Léman
4 : km 3.08 - alt. 401m - Route du Lavoret
5 : km 4.47 - alt. 399m - Arrêt de bus Anthy-Village
6 : km 4.72 - alt. 393m - Rue des Pêcheurs
D/A : km 5.07 - alt. 375m - Parking de la plage des Recorts - Lac Léman

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette promenade qui ne présente pas de difficultés.

Ressources en chemin :
(1) Plage d'Anthy : toilettes publiques, buvette, restaurant.
(3) Débarcadère de Séchex-Margencel : toilettes publiques, restaurant.

Avertissements :
- Entre (D/A) et (3), on traverse des propriétés privées. Le passage est autorisé en raison de la servitude de marchepied. Ne pas s'écarter du sentier, tenir les chiens en laisse et respecter les lieux.
- La baignade (en saison) n'est autorisée que sur les plages publiques (Recorts, Anthy et Séchex). Ne pas s'installer sur les pontons privés.
- Certains passages se situant très près de l'eau, ne pas entreprendre cette randonnée les jours où le lac est agité (forte bise et a fortiori tempête).

Variante de retour :
Arrivé débarcadère de Séchex-Margencel (3), il est évidemment possible d'effectuer le retour intégralement au bord du lac, en suivant l'itinéraire en sens inverse de l'aller.

Complément :
Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée "Au bord du Léman entre la plage de Corzent et la plage d'Anthy" publiée sur Visorando. Démarrer par cette seconde randonnée. Arrivé à son point (3) (Plage d'Anthy), suivre la présente randonnée à partir de son point (1). Arrivé au point (6) (Rue des Pêcheurs), suivre la seconde randonnée à partir de sont point (5). Compter de l'ordre de 8,5km pour l'ensemble.

Randonnée effectuée par l'auteur le 12 juillet 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3428ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Petit port de pêche des Recorts (D/A).
- Belles vues sur le Léman, sa rive suisse et les Monts du Jura, entre (D/A) et (3).
- Fontaines, ancien lavoir, belles maisons et église dans le village d'Anthy-sur-Léman.

Autres randonnées dans le secteur

Au bord du Léman entre la plage de Corzent et la plage d'Anthy
Distance 4.34km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Anthy-sur-Léman - 74 - Haute-Savoie

Une courte promenade au bord du Lac Léman, avec de belles vues sur sa rive suisse et une traversée du joli village d'Anthy-sur-Léman. En saison (juillet-septembre), baignade possible.

Les deux châteaux d'Allinges
Distance 3.17km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -147m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allinges - 74 - Haute-Savoie

Deux châteaux sur une même butte qui furent longtemps rivaux avant d'être démantelés. Cette courte randonnée qui comporte quelques passages raides permet de visiter les vestiges de ces châteaux, notamment une chapelle romane, et de bénéficier d'un vaste panorama sur le Léman. Une variante plus courte encore évite l'essentiel du dénivelé.

Distance 135.18km Dénivelé positif +8474m Dénivelé négatif -7955m Durée 10 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Thonon-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Cet itinéraire relie le Lac Léman à la vallée de Chamonix. Les régions traversées sont le Chablais et le Faucigny, avec une incursion dans le canton suisse du Valais. Plusieurs étapes s’éloignent des larges pistes pastorales empruntées par le GR® 5 pour parcourir des sentiers moins fréquentés. Après la vallée de Chamonix, le GR® 5 poursuit sa Traversée des Alpes pour s’achever sur les rives de la Méditerranée, à Nice.

Distance 6.5km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -33m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Thonon-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Cette mise en jambe traverse les sous-bois de chênes, charmes et châtaigniers de la forêt communale de Thonon, appelée Bois de Ville. Elle offre un panorama sur le Lac Léman et les chaînons du Jura.

La Grotte aux Loups et le point de vue de la Maladière
Distance 4.87km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -238m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allinges - 74 - Haute-Savoie

Une courte randonnée toutefois réservée aux randonneurs ayant le sens de l'orientation et à l'aise en terrain escarpé. Au départ des Châteaux d'Allinges qui méritent une visite et après un agréable parcours forestier, un sentier aménagé permet d'atteindre la Grotte aux Loups dans un cadre sauvage. Au-dessus de la grotte, le point de vue de la Maladière offre un beau panorama sur le Léman.

Distance 3.03km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -68m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Thonon-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Vous avez une heure de temps devant vous pour vous détendre ? Alors cette petite promenade est faite pour vous ! Aux portes de Thonon-les-Bains, cette balade d'une heure environ allie de la montée, du plat et de la descente. Courte, elle permet de s'entraîner pour des randonnées plus longues ou de mesurer ses performances (possibilité de faire plusieurs fois la boucle). Ce trajet qui s'effectue en permanence dans la forêt permet d'être à l'ombre en été et de ramasser des châtaignes en automne.

Distance 9.47km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -159m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thonon-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Ce circuit vous permettra de découvrir la forêt de Thonon-les-Bains, sans passer deux fois sur le même chemin. La randonnée est tracée et décrite dans sa version longue (9,5km). Une version courte (6,5km) est également possible mais avec une moindre disponibilité de stationnement.

Cette promenade est idéale pour reprendre l'entrainement après une période d'interruption.

De Thonon-les-Bains aux Châteaux des Allinges
Distance 13.5km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -356m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thonon-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Deux randonnées en une ! Agréable promenade qui se déroule en très grande partie sous les arbres (chênes, hêtres et châtaigniers) dont le but est les Châteaux des Allinges d'où l'on a une très belle vue sur le Lac Léman d'un côté et sur les Préalpes de l'autre. Si la montée vers le château vous rebute, possibilité de couper la randonnée sans profiter du point de vue depuis les ruines du château.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.