Le château de Certes est l'un des rares châteaux du Bassin d'Arcachon reconstruit vers 1850. Il était le siège castral de l’ancienne seigneurie. Il est situé sur le domaine de Certes-Graveyron, vaste domaine piscicole endigué de 500 hectares appartenant au Conservatoire du littoral et géré par le Conseil Départemental, l'un des Espaces Naturels Sensibles majeurs en Gironde. L'entrée monumentale du domaine est édifiée comme une pergola.
Voir ici : https://bassin-paradis-academie.com/2017/04/28/chateau-de-certes-lhistoire-renait/
Les communs du château abritent maintenant l'espace d'accueil du domaine de Certes (conservatoire du Littoral), ainsi qu'une salle hors-sac.
Trouver une randonnée Château de Certes
Randonnées Château de Certes
Petite boucle du Domaine de Graveyron à Audenge
Les domaines de Certes et Graveyron, à Audenge (33), sont un ensemble d'anciens marais salants, un temps devenus réservoirs à poissons, enclavé dans le bassin d'Arcachon. Aujourd'hui réserve naturelle, c'est un lieu unique pour observer la nature et surtout les oiseaux. La petite boucle proposée vous permettra de découvrir agréablement ces lieux.
Le Domaine de Certes et les plages de Lanton
Voici une balade dans les effluves iodés du bassin d'Arcachon, là où la terre et l'eau s'interpénètrent et s'enrichissent l'une de l'autre, dans un vaste domaine fait d'anciens étangs piscicoles et marais salants. Nous l'avons faite en 2013, par une belle journée froide et ensoleillée de décembre, mais il ne faut pas hésiter à y revenir par tous les temps et en toutes saisons, car le visage de ces lieux est changeant à l'infini.
Tour du bassin d'Arcachon, de Arès à Audenge
La deuxième étape du tour du Bassin d'Arcachon est très variée : traversée de bourgs, parcours de rives sauvages, arrivée au Domaine de Certes et Graveyron, où d'autres randonnées peuvent être réalisées, et à l'agréable ville de Audenge. Si une seule étape est à faire, celle-ci est à retenir.
Randonnées à proximité de Château de Certes
Tour du bassin d'Arcachon, de Audenge à Biganos
La troisième étape de ce tour du Bassin d'Arcachon mène de Audenge à la gare de Biganos. L'option retenue est de parcourir en train le trajet de Biganos à Arcachon car les traversées de marais ne sont pas possibles à la saison choisie (décembre).Le parcours est uniquement sur route avec une agréable traversée de forêt composée de feuillus variés. Biganos est une ville plus importante que les différents bourgs traversés précédemment et ne présente pas de charme particulier à l'exception du port.
Parc ornithologique du Teich - Bords de l'Eyre - Lac du Teich
Promenade sur les digues à l'arrière du Parc ornithologique du Teich. Il est possible d'observer certains animaux, de profiter des plages et de découvrir les bords de l'Eyre.
Il est possible de faire la balade à pied ou à vélo mais attention à la chute dans les zones sableuses.
Tour du bassin d'Arcachon, de Bélisaire à Arès
La première étape du tour du bassin d'Arcachon commence par une traversée de la forêt de pins maritimes le long de la côte atlantique. Elle suit une piste cyclable sur une longue distance. Toutefois, diverses possibilités existent pour rejoindre la plage, notamment avant ou après la Maison Forestière du Truc Vert, afin de varier un peu le parcours.L'arrivée dans la Réserve Naturelle des Prés Salés d'Arès puis sa traversée est très agréable et riche d'oiseaux et de paysages typiques de ces milieux salés.
Descente de la Leyre entre Salles et Mios
Un fleuve tranquille et même un "long fleuve tranquille", puisqu'il court sur environ 116 km à travers les Landes de Gascogne. Et il s'agit bien d'un fleuve, puisqu'elle se jette (paresseusement) dans le bassin d'Arcachon en un delta très pittoresque.
Pour notre première expérience de cette rivière emblématique, nous l'avons descendue de Salles à Mios, soit 10 km de pur bonheur.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.