Grande boucle Bois de Païolive et Ruisseau du Granzon
Après avoir traversé le bois de Païolive, le trajet longe le ruisseau du Granzon. Après la remontée du canyon, le retour se fait par le plateau. Un parcours et des paysages enchanteurs.
Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]












Description de la randonnée
Pour accéder au bois de Païolive à partir des Vans, prendre la D 901 direction Saint-Paul-le-Jeune. Arrivé sur le plateau, prendre à gauche la D 252. Se garer au Parking des Clairières.
(D/A) Emprunter le circuit de la Vierge, bien balisé en Vert, qui démarre du début du parking en direction de la droite. À son extrémité Sud (point haut) quitter le circuit en prenant à droite malgré la croix Verte. Au bout d'une centaine de mètres rejoindre le chemin des Merveilles qui arrive de droite.
(1) Continuer sur la gauche en s'orientant plus à l'Est. Ne pas prendre à droite un petit chemin en descente, continuer tout droit par le chemin principal. À la patte d'oie prendre le chemin de droite et continuer à longer le Ravin des Rases sur sa gauche. Rejoindre un carrefour à 4 directions.
(2) Poursuivre en face en direction de Berrias. Arriver à Berrias.
(3) Prendre la D 202 à droite, aller jusqu'au pont sur le Granzon à gauche de la route à quelques centaines de mètres. Traverser le pont, et partir dans le sentier de droite à la sortie du pont pour longer le Granzon. En passant un nouveau pont sur la droite, rejoindre la D 202 à La Lauze.
(4) La suivre à gauche jusqu'au carrefour avec la D 901 au Domaine des Lèbres.
(5) Traverser prudemment la D901 et prendre le chemin de champs presque en face. Laisser un chemin sur la droite et continuer tout droit sur le chemin qui forme une large courbe pour reprendre une direction Nord. Suivre toujours en face à la cabane en bois puis au grand carrefour. Arriver au pont submersible sur le Granzon. Entamer sur un large chemin la montée, laisser sur la gauche le portail d'accès au Mas du Granzon, poursuivre la montée jusqu'à un départ de chemin sur la gauche (indication de chemin de découverte).
(6) Suivre ce chemin qui remonte en surplomb le cours du Granzon sur sa rive gauche et passe au ras à gauche de la Résurgence de la Grille. Le chemin descend ensuite pratiquement dans le lit du ruisseau, suit la direction du Nord, traverse ensuite le ruisseau et aborde en rive droite une succession de méandres vers l'Ouest. Après la Fontaine du Vedel, continuer dans le lit du ruisseau jusqu'à croiser le GR® 44A balisé par des marques Rouges et Blanches bien visibles.
(7) L'emprunter sur la droite en montée. Parvenir à un champ d'oliviers sur la gauche et continuer jusqu'à la route.
(8) Prendre la route à droite, quitter ici le GR®. Continuer jusqu'à un carrefour avec un terre-plein triangulaire.
(9) Tourner dans la route à gauche puis à droite en descente avant un portail avec plusieurs boites aux lettres. Virer de nouveau à gauche en bas au niveau de l'accès à des propriétés puis à droite au carrefour suivant en T. Continuer en direction du Nord jusqu'à un autre carrefour de routes en T qui rejoint le tracé du GR® 4.
(10) Suivre le GR® 4 sur la droite, arriver très vite à la RD901.
Attention à la traversée de la D 901. Continuer en face en suivant toujours le tracé du GR® 4. Parvenir au carrefour de sentier au pied de la Côte Saint-Eugène.
(11) Rester à droite sur le GR® rejoindre le carrefour des Trois Seigneurs, tourner à droite pour revenir rapidement au parking des Clairières (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 208m - Parking des Clairières
1 : km 0.92 - alt. 220m - Croisement avec le chemin des Merveilles
2 : km 2.61 - alt. 142m - Carrefour cote 143
3 : km 3.27 - alt. 133m - Berrias
4 : km 5.31 - alt. 140m - La Lauze
5 : km 6.42 - alt. 163m - Domaine des Lèbres
6 : km 8.05 - alt. 188m - Départ du sentier de découverte
7 : km 10.78 - alt. 210m - GR® 44A
8 : km 11.46 - alt. 284m - Le Gras
9 : km 12.87 - alt. 257m - Carrefour triangulaire (cote 259)
10 : km 14.36 - alt. 248m - GR® 4
11 : km 15.35 - alt. 225m - Ermitage Saint Eugène
12 : km 16.2 - alt. 211m - Carrefour des Trois Seigneurs
D/A : km 16.42 - alt. 208m - Parking des Clairières
Informations pratiques
Ne pas faire cette randonnée par forte chaleur, notamment en été.
Ne pas faire cette randonnée par temps humide ou après de fortes pluies, épisodes cévenols notamment.
Emporter de l'eau, malgré les résurgences, il ne faut guère compter sur de l'eau potable sur le trajet.
Prévoir de bonnes chaussures, il y a des chemins caillouteux, les dalles calcaires lisses du Bois de Païolive et du Ruisseau du Granzon peuvent être glissantes.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Si l'on ne connaît pas le Bois de Païolive, commencer par le sentier de la Vierge (parcours bien balisé), génial pour les enfants, mais sous surveillance.
De multiples références sur le Bois de Païolive sont disponibles, en ligne, à l'Office du Tourisme des Vans, dans les librairies des Vans, par exemple l'excellent Païolive, aux Éditions La Fontaine de Siloé.
Sur le circuit proposé ici, admirer en premier lieu les rochers du début. Dans le canyon du Granzon, il est possible de s'attarder aux résurgences mentionnées sur la carte IGN, voire d'autres . Cela rallongera sensiblement le temps de parcours. Par temps très sec, il est possible de descendre par un escalier abrupt (prudence) dans la Résurgence de la Grille. Au fond du canyon, il faut s'avancer un peu hors itinéraire sur la droite pour approcher de la Fontaine du Vedel (visible du sentier) et observer les anciens aménagements.
Un peu avant ce fond de canyon, d'autres aménagements sont encore bien visibles à gauche du sentier en rive droite du ruisseau : bassin de retenue d'eau, béalière d'amenée d'eau bâtie en dalles de calcaire, local en pierre sèche. Ce sont les traces d'anciennes activités agricoles et d'utilisation des sources aux fins d'irrigation.
Les castors laissent des traces d'arbres ou arbustes sectionnés (coups de dents bien caractéristiques). Les apercevoir sera plus difficile.
(11) Un aller retour est possible pour la vue sur l'Ermitage saint Eugène et la vallée.
Enfin, la vue sur le Rocher de L'Ours et du Lion (parking précédent le parking de La Vierge en venant des Vans) sera le clou de la randonnée ; se placer sur la route pour bien le voir.
Au lieu de revenir par Les Vans, mais le repos du randonneur au bistrot y est fort tentant, il est possible de poursuivre en direction de Maison Neuve de façon à avoir un dernier aperçu de la traversée du bois et d'emprunter ensuite la D104 pour le retour.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.32/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 3.88/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 27 décembre 2020
Fiabilité de la description
: Décevant
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Il faisait malheureusement froid et venteux mais la boucle permet de voir de nombreux décors différents.
Il y a au moins 45 minutes de routes mais heureusement peu fréquentées.
J'ai à peine commencé la lecture du tracé que j'y ai renoncé car pas clair pour moi. Par contre le suivi sur la carte IGN rando via le fichier gpx disponible était parfait.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 04 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit avec des intérêts variés (bois Paiolive, ruisseau du granzon et sa dragonniers)
Pas assez précis dans le ruisseau du Granzon.
3 km sur route sur le chemin du bas gras
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 17 mai 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
MAGNIFIQUE
Attention à la chaleur malgré tout.
Nous n'avons pas trouvé la fontaine du Vedel, c'est notre regret, il parait que l'eau est limpide.
Première rando après le confinement, que du bonheur.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 15 mars 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Superbe balade , très variée . seul bémol : signalétique et tracé au départ , dans le bois de Paiolive , trés légère , d' ou des risques de divagation ...
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 16 février 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
C'est superbe à cette saison, pas grand monde et on profite vraiment. Bon un peu de routes mais c'est pas pire... circuit vraiment intéressant . C'est à faire (et à refaire ...) et je le conseille ...
Visorandonneur
Merci joelix, je vais préciser la route pour accéder au départ.
Visorandonneur
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 14 octobre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
C'est une randonnée que j'ai faite le 18/09/2019.une très belle randonnée avec la découverte du Bois de Pailolive une curiosité à voir absolument et le ruisseau du Granzon aussi très intéréssant. Randonnée que je conseille de faire . Juste une remarque pour le point de départ que je n'ai pas trouvé aux VANS car c'est le parking du bois de paiolive situé à 5 km. Ayant chargé le tracé GPX sur mon GPS de rando j'ai pu démarrer la randonnée à un autre endroit.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 08 août 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Belle et longue randonnée...dommage le ruisseau était à sec mais l'occasion de passer par de multiples paysages.
Et je confirme par fortes chaleurs...on prend des chemins de traverse pour rentrer
Visorandonneur
Merci Alain pour ton commentaire.
J'avais écrit:
Ne pas faire cette randonnée par forte chaleur, notamment en été.
Oui, il y a un peu de route. Ce sont des petites routes néanmoins, mais peut-être un peu trop encombrée en été ... Et le goudron fond ...
Il est parfois difficile de se limiter uniquement à des sentiers, un peu de goudron permet quelque fois de proposer des circuits inédits.
Cordialement. M. Bonin.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 16 juin 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très joli circuit au début dans le bois et tout le long de la petite rivière, hélas, beaucoup de route entre le point 8 et le point 10.
Circuit à éviter par fortes chaleurs à cause des routes empruntées peu ombragées.
merci quand même pour ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Le bois de Païolive est une forêt ancienne du sud de l’Ardèche occupée depuis la préhistoire avec un contexte géologique et une biodiversité remarquables. Il surplombe les gorges du Chassezac. Dans un relief de type karstique, on trouve de nombreux rochers zoomorphes, une multitudes de sentiers et points de vue, sans oublier de nombreuses grottes. Une grande partie de la balade est ombragée.Vraiment très sympa.







Ce parcours hors balisage et parfois même hors sentiers conduit à des endroits perdus et sauvages du Bois de Païolive et de la partie haute Ruisseau du Granzon.







Cette randonnée vous fera partir dans une nécropole mégalithique et une plaine désertique habitée il y a très longtemps par ceux qui furent enterrés là. Elle vous fera visiter le village de Berrias, remonter vers le bois de Païolive que vous traverserez, vous emmènera vers l'ermitage de Saint-Eugène encore utilisé, avant de vous faire admirer les gorges du Chassezac depuis la magnifique corniche.







Belle boucle qui permet de découvrir les gorges du Chassezac avec des passages au niveau de la rivière et d'autres sur les hauteurs avec de belles vues. Pour les aventuriers, possibilité de se promener dans des grottes.
Et pour se décrasser (et suivant la saison), possibilité de se délasser dans la rivière.
Idéale pour les enfants même si les passages en falaise nécessitent toute l'attention des parents.







Découverte d'un bois particulièrement intéressant au dessus de la ville des Vans.
Remarques issues de commentaires sur ce circuit : ce circuit est celui que j'ai réalisé en 2013, il s'avère maintenant, et c'est normal, que certaines indications ont été rajoutées (panneau et sans doute balisage). Le randonneur pourra alors s'évader sur d'autres sentiers mais y trouvera toujours une originalité et un intérêt dans ce remarquable bois, avec aucune chance de s'y perdre.







Le canyon du ruisseau du Granzon est un endroit magique où les tours opérators ne vous emmèneront pas. Allez-y, mais ne le dites à personne ... Le retour est proposé par le plateau et une petite route. Les allergiques au goudron pourront préférer faire un aller-retour.







La Nécropole des Granges est une des zones de dolmens les plus importantes d'Ardèche. Ce petit circuit sans difficulté permet au randonneur d'en découvrir quelques-uns tout en prenant contact avec le paysage, la végétation, les cours d'eau des replats calcaires de la basse Ardèche.







Petite randonnée qui monte sur les hauteurs au-dessus du petit village de caractère de Banne et qui y redescend en empruntant une jolie calade.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.