Des Rochers de Païolive aux résurgences du Ruisseau de Granzon

Ce parcours hors balisage et parfois même hors sentiers conduit à des endroits perdus et sauvages du Bois de Païolive et de la partie haute Ruisseau du Granzon.

Fiche technique
n°1853087
Une randonnée Les Vans créée le mercredi 06 mars 2019 par boninmi. MAJ : lundi 18 mars 2019
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 12.68km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 165m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 161m
Point haut Point haut : 284m
Point bas Point bas : 141m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Les Vans (07140)
Départ Départ : N 44.39591° / E 4.171449°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2839OT
Téléchargez : -
L'Ours et le Lion Murs en pierre sèche et terrasses au dessus du lit du Granzon Au fond du canyon du Granzon Les Merveilles

Description de la randonnée

En arrivant des Vans par la D901 (direction Saint-Paul-le-Jeune), prendre, après s'être engagé sur le plateau, au bout d'une ligne droite, la D252 (direction Maison Neuve) sur la gauche. Le Parking de l'Ours et du Lion se trouve à environ 200m sur la droite (premier des parkings).

(D/A) Au bout du parking (fléchage "L'Ours et Le Lion"), un sentier part à gauche vers le Sud, en montée. Aux grands rochers, rester à droite et toujours vers le Sud, puis redescendre dans un chaos rocheux. Arriver au carrefour des Merveilles.

(1) Continuer tout droit au carrefour. Au croisement suivant, en T, ignorer la branche de droite à l'Ouest qui rejoint la D901 et la branche de gauche à l'Est qui s'enfonce dans le bois. Continuer tout droit en face par le sentier supposé qui figure sur le topo IGN (mais pas sur OpenStreetMap) et qui n'est pas visible. Se frayer un chemin dans cette direction Sud en se fiant au GPS (les broussailles ne sont pas trop épaisses).

Retrouver, plus loin un peu sur la droite, une trace à suivre vers la gauche et le Sud, parallèlement à la D901 (circulation visible et audible). La trace s'élargit. Rester à droite à un carrefour, puis à gauche à une patte d'oie où une marque d'itinéraire VTT à contre sens est visible. Arriver un croisement avec un chemin carrossable, à la côte 199.

(2) Continuer tout droit et rester à droite à la patte d'oie suivante. À une autre patte d'oie, suivre le petit sentier de gauche. Il y a un dolmen effondré au carrefour suivant dans l'angle à droite. Continuer tout droit et traverser un pré. À l'entrée du hameau de la Lauze, passer entre deux bâtiments puis emprunter la rue dans le hameau. Traverser une route, continuer en face et tourner à gauche au bout de la rue puis rejoindre la D202.

(3) Emprunter la D202 à droite, la suivre en longeant le Granzon, traverser le pont et arriver au croisement avec la D901 (Domaine des Lèbres).

(4) Traverser la D901 et prendre le chemin de champs presque en face. Laisser un chemin sur la droite et continuer tout droit sur le chemin qui forme une large courbe pour reprendre une direction Nord. Suivre toujours en face à la cabane en bois puis au grand carrefour. Arriver au pont submersible sur le Granzon (avec à sa gauche une double rangée de plots calcaires, sans doute des restes d'anciens gués ou pont submersible).

(5) Entamer un large chemin en montée, laisser sur la gauche le portail d'accès au Mas du Granzon, poursuivre la montée jusqu'à un départ de chemin sur la gauche (indication de chemin de découverte). Suivre ce chemin qui remonte en surplomb le cours du Granzon sur sa rive gauche et passe au ras à gauche de la Résurgence de la Grille.

(6) Le chemin descend ensuite pratiquement dans le lit du ruisseau, suit la direction du Nord, traverse ensuite le ruisseau et aborde en rive droite une succession de méandres vers l'Ouest. Après la Fontaine du Vedel, continuer dans le lit du ruisseau jusqu'à croiser le GR® 44 A (marques Rouges et Blanches bien visibles).

(7) Emprunter le GR® sur la droite en montée. Parvenir à un champ d'oliviers sur la gauche et continuer jusqu'à la route.

(8) Prendre la route à droite et continuer jusqu'à un carrefour avec un terre-plein triangulaire (cote 259).

(9) Prendre la route à gauche, tourner à droite en descente avant un portail avec plusieurs boites aux lettres. Virer de nouveau à gauche en bas au niveau de l'accès à des propriétés puis à droite au carrefour suivant en T. Une centaine de mètres après à la sortie d'un virage à gauche, juste après les maisons, entre deux murs en pierre sèche, le départ d'un chemin est obstrué (mars 2019) par un roncier.

(10) Longer le pré au ras du mur Nord du sentier. Au bout du pré, le chemin devient plus praticable entre les deux murs. Il est nettoyé avant une route. Continuer la trace jusqu'à rejoindre la D901.

(11) Suivre sur quelques dizaines de mètres la D901 sur la droite et prendre à gauche la D252 pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 220m - Parking de l'Ours et du Lion
1 : km 0.64 - alt. 223m - Les Merveilles
2 : km 1.67 - alt. 200m - Cote 199
3 : km 3.05 - alt. 142m - La Lauze
4 : km 3.99 - alt. 162m - Les Lèbres
5 : km 5.16 - alt. 154m - Pont submersible sur le Granzon
6 : km 5.95 - alt. 174m - Résurgence de la Grille
7 : km 8.43 - alt. 210m - GR 44 A
8 : km 9.15 - alt. 284m - Le Gras
9 : km 10.53 - alt. 258m - Terre-plein triangulaire
10 : km 11.64 - alt. 237m - Combe de Mège
11 : km 12.34 - alt. 228m - Retour à la D901
D/A : km 12.68 - alt. 221m - Parking de l'Ours et du Lion

Informations pratiques

Variante :
(10) Si on craint les ronces mais pas une bonne dose de goudron, continuer tout droit jusqu'à la route, prendre à droite, puis encore à droite pour rejoindre la D901 que l'on suit vers le Sud jusqu'en (11) (prudence, cette route est très trafiquée).

Ne pas faire cette randonnée par forte chaleur, notamment en été.

Ne pas faire cette randonnée par temps humide ou après de fortes pluies, épisodes cévenols notamment.

Emporter de l'eau, malgré les résurgences, il ne faut guère compter sur de l'eau potable sur le trajet.

Prévoir de bonnes chaussures, il y a des chemins caillouteux, les dalles calcaires lisses du Bois de Païolive et du Ruisseau du Granzon peuvent être glissantes.

Un sécateur peut être utile entre (1) et (2), ainsi qu'entre (10) et (11).
Le GPS est conseillé entre (1) et (2) . Il peut être remplacé par un bon sens de l'orientation, de l'observation de l'environnement et une bonne capacité de lecture de la carte IGN. Le fichier GPX correspond a la randonnée effective.

Pour ces raisons, j'ai préféré classer la difficulté de cette randonnée en difficile. Toutefois, elle ne devrait pas dérouter des randonneurs avertis.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2839OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Si l'on ne connaît pas le Bois de Païolive, commencer par le sentier de la Vierge (parking suivant celui de L'Ours et du Lion, parcours bien balisé), génial pour les enfants, mais sous surveillance !

De multiples références sur le Bois de Païolive sont disponibles, en ligne, à l'Office du Tourisme des Vans, dans les librairies des Vans, par exemple l'excellent "Païolive", aux Éditions La Fontaine de Siloé.

Deux autres circuits sur ce site: Le Bois de Païolive, et Autour de Païolive, réjouiront le randonneur.

Sur le circuit proposé ici, admirer en premier lieu les rochers du début. Dans le canyon du Granzon, il est possible de s'attarder aux résurgences mentionnées sur la carte IGN, voire d'autres ... Cela rallongera sensiblement le temps de parcours. Par temps très sec (comme le 5 mars 2019), il est possible de descendre par un escalier abrupt (prudence !) dans la Résurgence de la Grille. Au fond du canyon, il faut d'avancer un peu hors itinéraire sur la droite pour approcher de la Fontaine du Vedel (visible du sentier) et observer les anciens aménagements.

Un peu avant ce fond de canyon, d'autres aménagements sont encore bien visibles à gauche du sentier en rive droite du ruisseau : bassin de retenue d'eau, béalière d'amenée d'eau bâtie en dalles de calcaire, local en pierre sèche. Ce sont les traces d'anciennes activités agricoles et d'utilisation des sources aux fins d'irrigation.

Les castors laissent des traces d'arbres ou arbustes sectionnés (coups de dents bien caractéristiques). Les apercevoir sera plus difficile ...

Enfin, la vue sur le Rocher de L'ours et du Lion (photo jointe) sera le clou de la randonnée ; se placer sur la route pour bien le voir.

Au lieu de revenir par Les Vans (mais le repos du randonneur au bistrot y est fort tentant ...), il est possible de poursuivre en direction de Maison Neuve de façon à avoir un dernier aperçu de la traversée du bois et d'emprunter ensuite la D104 pour le retour.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le jeudi 13 juin 2019 à 14:25

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le départ fut assez chaotique (normal dans Païolive !).
Sans GPS, je suis arrivé à un petit cairn. Pensant être au carrefour après le point 1 (mais je crois que j'étais un peu plus à l'ouest), j'ai essayé de prendre en face dans les broussailles.
J'ai rapidement abandonné pour rejoindre la D901 et la suivre sur la gauche. On trouve assez vite au niveau d'un parking une sente sur la
gauche menant à la patte d'oie avec balisage VTT.
J'y suis retourné au retour : au cairn, il vaut mieux prendre à gauche pour retrouver très vite le balisage VTT que l'on suit en sens inverse.
La vallée du Granzon est magnifique et le sentier relativement facile. Joli concert de grenouilles.
En 10, le sentier est toujours bouché mais avec le topo, on s'en sort sans problème.
Une belle balade que je conseille à tous.


Visorandonneur
le mardi 02 avril 2019 à 18:54

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle balade par une journée très ensoleillé. Peu d'eau dans le ruisseau.


Visorandonneur
le mardi 26 mars 2019 à 11:41

Bonjour BIS,

Merci de ta réaction.
Tu as simplement classé "impossible" ce que j'ai classé "difficile" ...
Entre (10) et (11) effectivement le sentier n'est pas débroussaillé, c'est dommage.
Dans la zone des Merveilles, mon idée était précisément d'éviter la route, souvent très trafiquée, donc peu agréable. Le topo OpenStreetMap randonnées indique la possibilité de prendre plutôt à gauche à l'opposé de la route sur 200 m environ pour retrouver un chemin à droite qui ramène au tracé (à vérifier).
Le 4 mars, avec un groupe d'une douzaine de randonneurs, nous avions réussi à passer tout droit sans perte d'effectif .

Cordialement.


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 18:00

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

3 remarques :
1/ remarque sans grande importance : j'ai choisi de partir du point 4 (château des Lèbres) pour mieux équilibrer la rando et ne pas avoir la bonne côte sur la fin. De plus, vous cataloguez "difficile"; je n'ai pas trouvé particulièrement dur, si ce n'est des problèmes pou suivre la trace (voir les 2 autres remarques).
2/ entre 10 et 11, nécessité de pas mal improviser, sans toutefois s'écarter trop du tracé.
3/ par contre, au rond point des Merveilles (1), impossible de prendre en face : détour à droite vers la route (140m), longer le bord de la route sur 360m, puis, par le chemin sur la gauche, retourner au tracé (110m).

Malgré ça, bonne trace. Merci.

Autres randonnées dans le secteur

Le Bois de Païolive (petite boucle)
Distance 5.15km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -70m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Le bois de Païolive est une forêt ancienne du sud de l’Ardèche occupée depuis la préhistoire avec un contexte géologique et une biodiversité remarquables. Il surplombe les gorges du Chassezac. Dans un relief de type karstique, on trouve de nombreux rochers zoomorphes, une multitudes de sentiers et points de vue, sans oublier de nombreuses grottes. Une grande partie de la balade est ombragée.Vraiment très sympa.

Grande boucle Bois de Païolive et Ruisseau du Granzon
Distance 16.42km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -180m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Après avoir traversé le bois de Païolive, le trajet longe le ruisseau du Granzon. Après la remontée du canyon, le retour se fait par le plateau. Un parcours et des paysages enchanteurs.

Le Bois de Païolive
Distance 9.16km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -156m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Découverte d'un bois particulièrement intéressant au dessus de la ville des Vans.
Remarques issues de commentaires sur ce circuit : ce circuit est celui que j'ai réalisé en 2013, il s'avère maintenant, et c'est normal, que certaines indications ont été rajoutées (panneau et sans doute balisage). Le randonneur pourra alors s'évader sur d'autres sentiers mais y trouvera toujours une originalité et un intérêt dans ce remarquable bois, avec aucune chance de s'y perdre.

Autour de Païolive : de nécropole en ermitage, du désert à la forêt
Distance 11.51km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -154m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Berrias-et-Casteljau - 07 - Ardèche

Cette randonnée vous fera partir dans une nécropole mégalithique et une plaine désertique habitée il y a très longtemps par ceux qui furent enterrés là. Elle vous fera visiter le village de Berrias, remonter vers le bois de Païolive que vous traverserez, vous emmènera vers l'ermitage de Saint-Eugène encore utilisé, avant de vous faire admirer les gorges du Chassezac depuis la magnifique corniche.

Petite boucle du ruisseau du Granzon
Distance 9.15km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -136m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Banne - 07 - Ardèche

Le canyon du ruisseau du Granzon est un endroit magique où les tours opérators ne vous emmèneront pas. Allez-y, mais ne le dites à personne ... Le retour est proposé par le plateau et une petite route. Les allergiques au goudron pourront préférer faire un aller-retour.

La Nécropole des Granges
Distance 5.87km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Berrias-et-Casteljau - 07 - Ardèche

La Nécropole des Granges est une des zones de dolmens les plus importantes d'Ardèche. Ce petit circuit sans difficulté permet au randonneur d'en découvrir quelques-uns tout en prenant contact avec le paysage, la végétation, les cours d'eau des replats calcaires de la basse Ardèche.

Boucle de Banne par Le Mazel et Montgros
Distance 5.93km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -151m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Banne - 07 - Ardèche

Petite randonnée qui monte sur les hauteurs au-dessus du petit village de caractère de Banne et qui y redescend en empruntant une jolie calade.

De la garrigue aux schistes cévenols au départ des Vans
Distance 9.93km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -407m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Paysages contrastés entre la garrigue méridionale et les profonds ravinements dans les marnes argilo-calcaires.
Empreintes de fossiles, sentier botanique, brusque passage de la végétation entre strates calcaires et schiste cévenol, et retour par un chemin dominant la rivière Chassezac.
Très joli et pittoresque village de Naves.

Tel est le menu de cette randonnée spectaculaire qui vous est proposée autour de l'Ouest des Vans.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.