Les crêtes de Grospierres depuis le Rouret

Par de bons chemins dans les chênes verts, cette randonnée vous amènera sur les crêtes des collines de Grospierres avec de belle vues, tantôt vers la Basse Ardèche côté Sud, tantôt vers la montagne côté Nord. Au retour, vous pourrez voir la Chapelle Notre-Dame des Songes, le village abandonné du Chastelas et la résurgence de la Font Vive avec son eau verte.

Fiche technique
n°952531
Une randonnée Grospierres créée le mardi 30 janvier 2018 par pb07. MAJ : jeudi 18 avril 2019
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Distance Distance : 14.48km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 432m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 423m
Point haut Point haut : 456m
Point bas Point bas : 144m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Grospierres (07120)
Départ Départ : N 44.379383° / E 4.273066°
Carte Carte IGN : : Ref. 2839OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
vue depuis le promontoire au village en ruines de Chastelas Collines cévenoles Ici il ne reste que l'arche Notre-Dame des Songes vue depuis l'esplanade

Description de la randonnée

(D/A) Du parking, prendre la route vers l'Est puis, après 200 mètres, prendre à droite la route qui contourne les bâtiments du centre équestre et longe le parking. Continuer dans le chemin qui prolonge cette route jusqu'à l'entrée du hameau du Rouret.

(1) Prendre complètement à gauche un chemin qui repart plein Sud.

(2) Juste après un passage bétonné pour traverser le ruisseau, tourner à droite. Continuer jusqu'au hameau les Laurents Hauts. Virer à gauche sur la route goudronnée qui se continue par un chemin de terre. Au premier croisement, laisser le chemin principal sur la droite.

(3) Après une petite montée, à une patte d'oie avec trois chemins, prendre le plus à droite. Continuer jusqu'à un chemin large que l'on prend sur la gauche. Continuer toujours tout droit en laissant des chemins à droite et à gauche jusqu'à rejoindre la D202.

(4) Traverser la route et prendre le chemin le plus à droite qui part presque à l'horizontale. Une petite pancarte en bois peu visible indique la direction de la source de Fontamille. Laisser un chemin à gauche puis un à droite et continuer jusqu'à cette source (orthographiée Fontameille sur la carte IGN) puis jusqu'à la crête.

(5) Virer à gauche et suivre le chemin sur la crête, balisé Blanc-Jaune, jusqu'à retrouver la D202 au Col de la Serre.

(6) Prendre la route sur la droite, descendre jusqu'au premier virage et obliquer dans un sentier sur la gauche. Celui-ci continue à flanc de montagne à peu près à l'horizontale. Laisser à droite un chemin montant depuis Bessas.

(7) Laisser à gauche un sentier remontant au sommet du Puy Lacher et prendre à droite pour descendre vers le Col de Trépaloup. Continuer tout droit en direction du Col de la Cize.
Un peu plus loin, en suivant toujours le balisage Blanc-Jaune, quitter le chemin principal et prendre un sentier à droite. Continuer sur la crête vers le Serre de Colombou.

(8) Au panneau rando, laisser sur la droite le chemin vers Bessas et continuer en direction du Col de la Cize.
Au panneau suivant (attention, peu visible dans la végétation), quitter la direction du Col de la Cize et prendre à gauche le sentier qui monte vers la crête direction Notre- Dame des Songes.
Dans la descente après la crête, prendre garde aux rochers glissants par temps humide dans la première partie. Continuer en suivant le balisage Blanc et Jaune.

(9) À un croisement de quatre chemins, continuer tout droit et rejoindre le balisage Rouge-Blanc du GR®4.
Passer à côté de la Chapelle Notre-Dame des Songes. Après la chapelle, laisser un premier chemin à gauche.

(10) Tout de suite après, quitter le GR®4 pour prendre un chemin plus large à gauche. Environ 50m après, prendre à droite un sentier qui mène au village ruiné du Chastelas.

(11) Prendre à droite un sentier, traverser un terre-plein et des tas de pierres - sans doute les restes du château - pour arriver jusqu'au rocher à l'extrémité du promontoire d'où on a une belle vue sur la vallée.
Rebrousser chemin jusqu'au dernier croisement.

(11) Reprendre à droite le chemin qui descend et continuer dans les ruines par les ruelles et les escaliers jusqu'au bas du village où l'on retrouve le tracé du GR®4.

(12) Ne pas prendre le GR®. Revenir en arrière en longeant le bas du village côté Ouest et prendre un sentier à droite qui descend vers la source de Font Vive.

(13) Après la source, prendre le sentier qui longe le ruisseau sur la rive droite. Un peu plus bas, le passage d'un bras de ruisseau sur des pierres plates peut être délicat. S'il y a trop d'eau, on peut revenir un peu en arrière et, en remontant à travers bois sur la rive droite, rejoindre un sentier horizontal qui retrouve l'itinéraire après la difficulté.

(14) En arrivant au bout d'une route goudronnée, prendre à gauche, traverser un parking en contrebas et continuer sur un chemin qui traverse le ruisseau. Suivre à nouveau le balisage du GR®4.
En haut d'une montée, quitter le GR®4 qui tourne sur la droite et continuer tout droit.

(15) Au croisement suivant, laisser le chemin balisé Blanc-Jaune sur la droite et continuer sur une piste caillouteuse qui monte dans un bois de pins.
Rejoindre la route que l'on prend à gauche vers le centre équestre et le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 162m - Parking visiteurs
1 : km 0.91 - alt. 172m - Chemin à gauche en arrière
2 : km 1.59 - alt. 175m - À droite après le gué bétonné
3 : km 2.27 - alt. 209m - Chemin le plus à droite à la patte d'oie
4 : km 3.46 - alt. 289m - Traversée de la D202
5 : km 4.79 - alt. 371m - À gauche sur la crête
6 : km 6 - alt. 371m - Col de la Serre
7 : km 7.14 - alt. 381m - A droite vers le Col de Trépaloup
8 : km 8.89 - alt. 427m - À gauche vers le col de Cize
9 : km 10.51 - alt. 316m - Tout droit sur le GR4
10 : km 11.08 - alt. 273m - Quitter le GR4 à gauche
11 : km 11.19 - alt. 262m - Aller retour vers le château
12 : km 11.58 - alt. 219m - Descendre vers Font Vive
13 : km 12.03 - alt. 177m - Ruisseau rive droite
14 : km 12.9 - alt. 150m - Bout de route goudronnée, à gauche
15 : km 13.7 - alt. 179m - À gauche dans le bois de pins
D/A : km 14.48 - alt. 164m - Parking visiteurs

Informations pratiques

Pour atteindre le départ : en venant du Nord par la D111, dépasser le croisement menant à Grospierres et, dans une ligne droite, prendre à gauche en direction du village du Rouret. Prendre à droite puis à gauche en suivant le fléchage Pierre et Vacances.
Arrivé au village, laisser sur la gauche le centre équestre puis sur la droite un parking privé. Un parking visiteurs est disponible sur la gauche juste après.

Une grande partie du circuit suit le balisage PR® Blanc-Jaune.

Variante : Entre les points (6) et (7), on peut aussi passer par le sommet du Puy Lacher ; la vue est encore plus belle mais la descente dans les cailloux est assez difficile.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2839OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le village du Chastelas était dominé par un château médiéval construit sur le promontoire rocheux. Il a été abandonné progressivement au siècle dernier. Totalement inhabité depuis 1930, il a été en partie restauré par l'association Renaissance du Chatelas de Grospierres.
La source de Font Vive est une résurgence comme la Fontaine-de-Vaucluse. On peut trouver des informations sur son exploration sur ce site

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.3/5
Nombre d'avis : 17
Fiabilité de la description : 4.06/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.07/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.76/5


Visorandonneur
le mardi 17 décembre 2019 à 08:07

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 décembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando intéressante avec pas mal d'alternance sous bois / vue dégagée. Celle-ci peut être améliorée en allant au sommet du puy Lacher (rajout de 400 mètres).


Visorandonneur
le lundi 30 septembre 2019 à 20:19

Oui mais je ne le voyait pas alors j'ai cru avoir oublié de répondre...et du coup il faudrait faire un mixte des 2 avis et supprimer l'autre lol!


Visorandonneur modérateur
le lundi 30 septembre 2019 à 15:41

Merci pour tes avis Cathdetara

mais le premier des avis ci-dessous concerne-t-il bien cette randonnée ?

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le vendredi 27 septembre 2019 à 21:03

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 27 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

De très beaux paysages et des chemins aux ambiances variées avec assez régulièrement des zones ombragées et de zones dégagées, je n'ai pas trop souffert de la chaleur sauf peut être dans la 2nde moitié du parcours sur les crêtes et vers la fin. Je la recommande vraiment. Et pour les sportifs ou courageux faire le détour au sommet du Puy L'archer ça vaut vraiment le coup !
Très bien balisé sauf peut être pour la traversée du village en ruines de Chastelas et l'accès à la résurgence de Font Vive.


Visorandonneur
le dimanche 08 septembre 2019 à 21:58

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando démarrée par facilité d'accès au Col de la Serre (371 m) plutôt qu'au point de départ officiel - les problèmes d'accès à ce point de départ sont donc sans intérêt en ce qui nous concerne.
La rando offre un peu plus de dégagements et de points de vue que la majorité des balades dans la région, les sentiers étant souvent entourés de végétation barrant toute vue intéressante: en conclusion, quelques beaux points de vue sur la partie est entre le Col de la Serre et le passage de crête juste après le Pas des Estrets.
La descente vers la Chapelle ND des Songes et le Chastelas est très monotone ... mais l'effort mérite le magnifique résultat: pourquoi donc ce beau village / hameau a-t-il été abandonné?
Le descriptif de l'itinéraire est plutôt flou à hauteur du Chastelas ... visitez en pleine liberté et essayez de retrouver vos marques à la sortie
Font Vive est splendide. Et le petit bout de promenade le long du ruisseau en aval est charmant.
N'y aurait-il pas aussi résurgence (moins spectaculaire of course que Font Vive) plutôt qu'une source à hauteur du gué bétonné mentionné au point (2)?
La remontée vers la crête de Cruzières est assez raide entre les points (4) et (5).


Visorandonneur
le lundi 24 juin 2019 à 10:15

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Joli randonnée, souvent en sous bois.
Jolis point de vue
Résurgence de Fontvive magnifique.
Par contre aucun balisage donc le GPS est indispensable


Visorandonneur
le lundi 10 juin 2019 à 08:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe rando avec de magnifiques points de vues, le passage par le village de Chastelas et la résurgence de Fond vive est très bien en fin de parcours et permet de se rafraîchir.
Comptez quand même à minima 5h30 avec les arrêts, et à faire que par beau temps .
Aucun problème de tracé GPS indispensable et très fiable car balisage inexistant.
Se garer sur le parking au centre équestre .


Visorandonneur
le lundi 13 mai 2019 à 09:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Font Vive est un lieu reposant magnifique.
Pour faire la rando il vaut mieux suivre les indications écrites à la lettre car au niveau balisage il n'y en a aucun du départ au 1/3 du parcours.


Visorandonneur
le mercredi 27 mars 2019 à 05:22

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

le balisage n'est pas trop visible


Visorandonneur
le mardi 12 mars 2019 à 22:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 mars 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le départ du Rouret se fait sur de la route goudronnée et le retour idem , alors nous avons opté pour un départ de l'église de Grospierres puis chasselas, Font Vive, Notre dame des -songes,Pas de l'estret, Col de cize, Plot de la molle, Combe de bonne fille , puis retour sur Grospierres avec visite de 2 dolmens sur la dernière partie. Nombreux points de vue sur le parcours, la résurgence est magnifique, le village abandonné du Chastelas est très intéressant,Longueur 14 km, difficulté moyenne. Avec ce parcours, environ 300 m de goudron.


Visorandonneur
le samedi 09 février 2019 à 16:23

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 30 janvier 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Malgré un balisage aléatoire de temps à autre il a été possible d'emmener un groupe sur cet itinéraire intéressant.
La source de Font vive et le village de Chastelas sont intéressants même en hivers. Belle rando.


Visorandonneur
le lundi 21 janvier 2019 à 15:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien


Visorandonneur modérateur
le lundi 08 octobre 2018 à 19:26

Bonjour,

faute de balisage

Le balisage ne dépend pas de Visorando.

il y a aussi beaucoup de chasseurs.

Oui pendant la période de la chasse il y des chasseurs partout

Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Le descriptif et le tracé ont ils posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 08 octobre 2018 à 09:49

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 octobre 2018
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le départ est franchement introuvable.Il faut carrément rentrer dans le centre équestre et il y a de nombreux
pièges faute de balisage ..il y a aussi beaucoup de chasseurs.
Sinon c'etait sympa


Visorandonneur
le mercredi 20 juin 2018 à 18:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle randonnée que j'ai chargée sur mon GPS -tracé GPX trés utile.

Magnifiques vues sur le sommet .

Chemins trés agréables .

le seul point c'est le parking du point de départ nous nous sommes garés en bas du village pierre et vacances

le point de départ de la rando se situant tout en haut .

Hormis ce petit point je conseille cette belle randonnée.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Chemins et Dolmens entre Chandolas et Font Méjanne
Distance 12.36km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -135m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chandolas - 07 - Ardèche

L'association Dolmens & Patrimoine, basée au départ sur la commune de Labeaume, a été chargée par le Musée d'Orgnac de proposer des parcours autours des dolmens, avec des partenaires multiples. Cette randonnée propose un parcours un peu plus long, avec de multiples points d'intérêt et de magnifiques sentiers et paysages.

Les rochers et le site archéologique de Carabasse au départ de Bessas
Distance 8.72km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -201m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bessas - 07 - Ardèche

Une randonnée facile pour découvrir les paysages ardéchois et gardois aux rochers de Carabasse et un peu plus loin les vestiges archéologiques.

Entre chaos et garrigue au Nord du Chassezac
Distance 15.98km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -239m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chandolas - 07 - Ardèche

Ce circuit offre de beaux aperçus sur les falaises et les gorges du Chassezac, un chaos rocheux, d'anciennes constructions en pierres sèches et un retour par un paysage de garrigue moins poétique peut-être mais néanmoins typique de l'Ardèche du Sud.

Petit tour des capitelles à Maison Neuve
Distance 10.58km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -175m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chandolas - 07 - Ardèche

Cette randonnée familiale débute par des points de vues magnifiques sur les gorges du Chassezac, pour traverser ensuite un chaos rocheux karstique dans une forêt à la Tolkien. Plus loin, on trouvera des capitelles, anciens abris en pierre sèche. Le retour propose un parcours classique des paysages calcaires de l'Ardèche du Sud par une petite route peu fréquentée hors saison (les allergiques au goudron trouveront pour partie des variantes par la garrigue).

La Nécropole des Granges
Distance 5.87km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Berrias-et-Casteljau - 07 - Ardèche

La Nécropole des Granges est une des zones de dolmens les plus importantes d'Ardèche. Ce petit circuit sans difficulté permet au randonneur d'en découvrir quelques-uns tout en prenant contact avec le paysage, la végétation, les cours d'eau des replats calcaires de la basse Ardèche.

Autour du Rocher de Sampzon
Distance 7.02km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -271m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sampzon - 07 - Ardèche

Sampzon, petit village perché sur un promontoire d'où domine son Rocher et encerclé par une boucle de l'Ardèche,(il faut le contempler du haut du parking). Véritable belvédère naturel, il offre un panorama unique sur les méandres de l'Ardèche. Le vieux village à conservé ses maisons traditionnelles.
Itinéraire très bien balisé avec des poteaux directionnels.

Autour de Païolive : de nécropole en ermitage, du désert à la forêt
Distance 11.51km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -154m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Berrias-et-Casteljau - 07 - Ardèche

Cette randonnée vous fera partir dans une nécropole mégalithique et une plaine désertique habitée il y a très longtemps par ceux qui furent enterrés là. Elle vous fera visiter le village de Berrias, remonter vers le bois de Païolive que vous traverserez, vous emmènera vers l'ermitage de Saint-Eugène encore utilisé, avant de vous faire admirer les gorges du Chassezac depuis la magnifique corniche.

La Grange aux Pères - Bourbouillet
Distance 5.7km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Lablachère - 07 - Ardèche

Après une traversée de forêt où auraient pu être tournés des passages de films tirés de romans de Tolkien, le retour en crête longe une nécropole de dolmens.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.