De la Réserve Naturelle de Sorques à la Grotte Béatrix

Une randonnée Montigny-sur-Loing créée le jeudi 19 janvier 2017 par Bernard D2.. MAJ : mardi 31 janvier 2017

Cette promenade permet de parcourir une partie du sentier Bleu du Restant du Long Rocher, en l'abordant par l'Est.
De la plaine de Sorques (réserve naturelle en bordure du Loing) elle gagne le circuit bleu n°11 par des chemins très peu fréquentés et, au passage, un très beau point de vue sur le Sud de la forêt avec sa "table du Roi" puis rejoint le Haut-Mont (deux points de vue très différents).
Comme souvent à Bleau, paysage végétal changeant presque à chaque carrefour...

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h00[?]
Distance Distance : 18.82km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 245m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 242m
Point haut Point haut : 137m
Point bas Point bas : 54m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Montigny-sur-Loing (77690)
Départ Départ : N 48.344217° / E 2.775738°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2417OT, 2417OTR, M2417OT
Téléchargez : -
Point de vue sur les "étroitures" Chamonix? non,Restant du Long Rocher Table du Roi

Description de la randonnée

Le parking est sur la D104, à Sorques en venant de Moret-sur-Loing, 100m avant le feu tricolore. Parking signalisé sur la route.

(D/A) Du parking,100m avant le feu tricolore, rejoindre la D104 et l'emprunter sur la gauche. Au feu tricolore, tourner à droite, monter jusqu'à la voie ferrée, puis passer sous le tunnel et prendre le chemin à gauche. Poursuivre le long du champ et de la voie ferrée sur ce chemin qui descend ensuite légèrement.

(1) Prendre à droite un chemin rectiligne le long d'un bois. Ce chemin rentre rapidement dans la forêt et traverse ensuite une petite route.

(2) À l'abord d'une montée, juste avant un réservoir, repérer une sente peu marquée sur la droite qui part derrière deux chênes de taille moyenne (et après deux gros fûts d'arbres abattus).
La sente longe des dépressions sur la gauche formées par d'anciennes carrières et monte sur le plateau où elle rejoint directement un magnifique point de vue et une table en grès supportée par des piliers, appelée Table du Roi.

(3) De cette table en grès prendre le (seul) chemin qui en part vers le Nord-Ouest sur le plateau. Il rejoint rapidement le chemin que l’on vient de quitter, au-dessus du réservoir. Le chemin continue sur le plateau puis descend jusqu'à un carrefour.

(4) Tourner immédiatement à droite à angle aigu et suivre la Route de la Grande Vallée sur environ 1km.

(5) Au premier carrefour, prendre à gauche une petite montée (Route Desquinemare) et franchir une sorte d’ancien mur de pierres. Au carrefour suivant, prendre directement sur la gauche le chemin (Route des Carrières, pas de pancarte) qui longe la crête du Long Rocher que l'on a longée précédemment dans l’autre sens. En haut de la montée, sur la droite, repérer un très bel auvent résultant d'une ancienne carrière. Le chemin redescend ensuite et oblique sur la droite (négliger la sente qui remonte en face) pour rejoindre la Route de la Gravine.

(6) Emprunter cette route sur la gauche (négliger la Route des Carrières qui poursuit en face).Au carrefour suivant, continuer légèrement à gauche la Route de la Gravine qui croise très vite la Route de Varsovie, puis rejoint après la montée la Route du Roi de Pologne qui débouche ensuite sur la Route du Croc Marin qui vient de gauche et que l'on suit.

(7) Un peu plus loin, dans une zone plate et un peu dégarnie, le chemin vire vers le Nord : c’est la Route du Haut Mont qui rejoint peu après la Route du Languedoc. La prendre à gauche. Elle serpente à peu de distance du rebord Nord du plateau. Croiser ensuite la Route de Fontainebleau à Montigny et, très peu de temps après, rejoindre le parcours Bleu n°11.

(8) L'emprunter sur la gauche. Il monte et descend, serpente parmi des rochers et redescend ensuite dans le Vallon des Trembleaux où il va côtoyer la Route de la Grande Vallée.

(9) À l'endroit où le chemin Bleu continue le long de la Route de la Grande Vallée, prendre à droite en biais le chemin qui se présente, la Route de la Mort. Arriver ensuite au parking de la Plaine Verte que l'on aborde par une barrière en bois.

(10) Rejoindre à droite la barrière en bois suivante et prendre le chemin qui s'amorce, la Route de la Plaine Verte. Croiser rapidement, c’est à dire à environ 200m, le sentier Bleu n°11 que l'on prend sur la droite. Faire bien attention au premier virage que l’on peut manquer. Ce sentier serpente entre des rochers d'escalade (parcours Orange).

(11) Il rejoint un très beau point de vue et ensuite va aborder une zone très caractéristique d’étroitures où est tracé un très beau circuit d’escalade Rouge. Ne pas manquer, à l’entrée de ce passage, la flèche aller-retour qui mène un point de vue sur cette partie du parcours et sur la «gorge» que l’on va emprunter. Après un passage étroit, le chemin gagne le bord du plateau ; le suivre jusqu’à l'approche de la Grotte Béatrix. Bien suivre les flèches Bleues puisque le circuit gagne le rebord du plateau un peu à l'Ouest de la Grotte Béatrix puis rejoint celle-ci.

(12) Descendre près de l'auvent de cette «grotte» sur ce chemin qui serpente ensuite à mi-hauteur. Quelques virages mènent dans le bas du coteau, directement sous le petit Cervin local, qui est la Roche Plutus (que l'on a vue de profil en descendant auparavant). Le chemin remonte ensuite progressivement vers le sommet de la platière et, par un nouveau Z, va rejoindre le rebord de la platière quelques mètres en contrebas. Il longe ensuite de magnifiques falaises de grès.

(13) Au croisement suivant (pancarte indicative des sentiers Bleus) s’amorce sur la gauche une descente assez raide qui est la liaison des circuits 11 et 17 : emprunter ce sentier qui rejoint un carrefour. Continuer tout droit le sentier Bleu n°17 qui monte à l’un des points de vue du Haut Mont. Il y a à cet endroit un banc et une vue dégagée. Poursuivre au-delà du banc le circuit Bleu, qui emprunte la Route de la Canepetière en longeant le plateau. Suivre attentivement les marques Bleues, il y a quelques carrefours.

(14) Le sentier bleu quitte la route à droite pour rejoindre le rebord même du plateau : deuxième très beau point de vue au-dessus de restes de carrière très bien conservés. Le sentier emprunte quelques marches et descend ensuite rapidement dans la plaine. Au carrefour suivant, prendre en biais à droite la Route de la Garenne de Gros Bois et rejoindre la D148.

(15) À cet endroit, s’embranche sur la gauche un chemin (Route Biron) que l'on emprunte. Au carrefour suivant, continuer la Route Biron en prenant de nouveau à gauche. Au carrefour suivant, prendre brièvement à droite la Route du Râle et virer immédiatement à droite sur la Route du Bois Prieur qui rejoint la D148, que l'on traverse. Poursuivre en face, rejoindre rapidement le GR®11/TMF qui vient de la gauche et atteindre la Route Desquimare. Continuer à suivre le GR®11 (Route des Sablons) jusqu’au carrefour suivant.

(16) Quitter le GR® en prenant en biais à droite la Route du Genévrier. Ensuite, au carrefour suivant, prendre à droite la Route de Marion des Roches. Franchir successivement six carrefours et continuer jusqu'à 200m de la voie ferrée que l’on a franchie en début de circuit.

(17) Avant cette voie ferrée, tourner à gauche sur le GR®13B qui est le Chemin de Larchant à Moret. Faire 400m environ. Prendre ensuite à droite, franchir la voie ferrée (pont), continuer jusqu'au prochain carrefour où l'on prend à droite le Chemin de Montigny à Moret qui ramène directement à la D104, à quelques mètres de l’entrée du parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 56m - D104 à Sorques
1 : km 1.2 - alt. 70m - À droite, le long d'un bois
2 : km 1.85 - alt. 108m - Sente à droite vers la Table du Roi
3 : km 2.03 - alt. 121m - Table du Roi
4 : km 3 - alt. 117m - À droite Route de la Grande Vallée
5 : km 4.13 - alt. 104m - Route Desquinemare
6 : km 5 - alt. 124m - Route de la Gravine
7 : km 6.03 - alt. 131m - Route du Haut Mont
8 : km 6.45 - alt. 137m - Jonction avec sentier bleu N°11
9 : km 7.27 - alt. 115m - Route de la Mort
10 : km 7.75 - alt. 95m - Route de la Plaine Verte
11 : km 8.53 - alt. 116m - Point de vue
12 : km 9.18 - alt. 133m - Grotte Béatrix
13 : km 10.01 - alt. 132m - Liaison sentiers Bleus 11-17
14 : km 11.6 - alt. 127m - Point de vue
15 : km 12.52 - alt. 98m - D148 x Route Biron
16 : km 14.81 - alt. 101m - Route du Genévrier
17 : km 17.39 - alt. 89m - Route de Larchant à Moret
D/A : km 18.82 - alt. 55m - D104 à Sorques

Informations pratiques

Bancs aux 2 points de vue du Haut Mont.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Réserve Naturelle de Sorques

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 05 juin 2017 à 16:49

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Bonjour,

nous avons fait cette randonnée hier et il a été très difficile par moments de suivre le tracé gpx. La forêt de Fontainebleau est très belle mais cette randonnée n'est finalement pas si intéressante que cela.


Visorandonneur
le samedi 11 février 2017 à 16:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 février 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Jamais déçu par les randos en forêt de Fontainebleau, celle ci ne fais pas exception.
Jolis point de vus, paysages assez variés.
Merci pour le partage

Autres randonnées dans le secteur

La Plaine de Sorques et Marion des Roches
Distance 8.46km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -60m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Montigny-sur-Loing - 77 - Seine-et-Marne

Après une petite montée sur le Mont Marion, on contourne la Plaine de Sorques qui est un espace naturel sensible et une réserve ornithologique.

Episy-Ecuelles
Distance 8.1km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -39m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Épisy - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée facile, pratiquement que du plat, qui conduit d'Episy à Ecuelles par le GR® de Pays du Lunain, en passant derrière l'aérodrome d'Episy. Le retour est réalisé par le chemin de halage le long du Canal du Loing. Un enfant courageux est capable de faire facilement ce circuit.

Episy, son marais et l'Etang de la Genevraye
Distance 5.61km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Épisy - 77 - Seine-et-Marne

Boucle paisible autour de L’Étang de la Genevraye et visite du Marais d'Episy qui ne présente aucune difficulté.

La Plaine de Sorques à partir de Montigny-sur-Loing
Distance 14.11km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -92m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montigny-sur-Loing - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée sans difficulté, avec deux observatoires ornithologiques à la Plaine de Sorques, espace naturel sensible.
Prendre des jumelles.

L'Orvanne entre Écuelles et Montarlot
Distance 15.02km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -118m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Écuelles (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

À saute-mouton avec la rivière Orvanne, une randonnée majoritairement entre les champs, avec des parcours en lisière de bois et la traversée de jolis villages.

Distance 10.58km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -137m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Deux boucles permettant à toute la famille de participer à une seule partie de la randonnée du fait que nous tournons autour du parking et d'une plaine de jeux. Première boucle de 4.5 km dans les rochers, puis une boucle tirant jusqu'au Haut Mont (8 km).

Distance 11.18km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -180m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Du plat pour s’échauffer, pour finir par des rochers...

Le Rocher des Princes
Distance 7.68km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -107m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Le Rocher des Princes, boucle dans cette jolie Forêt de Fontainebleau, de difficulté moyenne. Elle alterne bien des montées assez franches et des descentes avec des sentiers à plat permettant un certain repos entre les difficultés.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.