Parcours de découverte du patrimoine de Saint-Florent-le-Vieil

Saint-Florent-le-Vieil saura certainement vous charmer par son riche patrimoine architectural et son dédale de ruelles pittoresques. Ces dernières vous mèneront au sommet du Mont-Glonne où, au pied de l'ancienne Abbaye Mauriste, un panorama d'exception vous attend !

Fiche technique 4452228

Une randonnée Saint-Florent-le-Vieil créée le mardi 22 décembre 2020 par Ôsez Mauges. Dernière MAJ : mardi 02 mars 2021
Durée Durée moyenne: 1h10 ?
Distance Distance : 3,80 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 30 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 30 m
Point haut Point haut : 45 m
Point bas Point bas : 10 m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
Pédestre Pédestre
Commune Commune : Saint-Florent-le-Vieil (49410)
Départ Départ : N 47.361323° / O 1.016113°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 1422SB, 1423SB Version mobile (cliquer-ici)

Téléchargements :

Abbatiale Saint-Florent-le-Vieil

Description de la randonnée

(D/A) Depuis la Place de la Févrière près de l'Office de Tourisme, prenez la direction du Mesnil-en-Vallée sur l'Avenue de l'Europe. À hauteur du Collège Jacques Cathelineau, prenez la première rue à gauche pour rejoindre la Chapelle Saint-Charles et l'ancien couvent des Cordelières, désormais presbytère. Suivez ensuite la direction du fond de la cour et descendez l'escalier pour rejoindre la Rue Jacques Cathelineau. Arrivé sous le porche, prenez en face Rue du Couvent, puis sur votre gauche, Rue du Grenier à Sel.

(1) Ici face au fleuve se trouve la Maison Julien Gracq. Longez ensuite le quai de la Loire en direction du pont. Sur votre gauche au coin de la Rue d'Enfer se trouve la Tour de la Gabelle qui rappelle l'existence d'un important grenier à sel et la présence de douaniers, plus communément appelés "gabelous". Continuez ensuite votre balade en empruntant la Promenade Julien Gracq, en passant sous le pont.

Au croisement du chemin de l'Esvière, vous apercevez sur votre gauche une échauguette qui permettait de contrôler le passage des navires commerciaux sur le fleuve afin de percevoir les droits de péage. Poursuivez votre périple en direction de l'aval du fleuve. À hauteur d'une petite montée, vous trouverez la cabane de l'âne Barnum qui travaillait ici autrefois à la carrière de pierre, dont le front de taille est encore visible sur la gauche en continuant votre chemin.

(2) Au bout de la Promenade Julien Gracq, vous arriverez au Champ des Martyrs que vous traversez. Prenez ensuite le petit sentier sur votre gauche en direction de l'autel commémoratif et ressortez sur le Chemin Saint-Nicolas. Tournez à gauche et remontez la route.

(3) Arrivé à hauteur d'un calvaire, prenez à gauche sous le porche pour entrer dans la cour de la Ferme Abbatiale des Coteaux qui dépendait autrefois de l'abbaye située à proximité. Traversez la cour de l'ancienne ferme, puis en sortant à droite, prenez la direction du cimetière pour y découvrir la Chapelle Saint-Sauveur. Revenez ensuite sur vos pas en direction de la ferme des Coteaux puis prenez à droite en direction de la colonne commémorative de la Duchesse d'Angoulême.

Dirigez-vous ensuite Place Bussonière et admirez le panorama sur la Vallée de la Loire qui s'offre à vous depuis l'esplanade. Dirigez- vous, à droite, vers la Place d'Armes et allez jusqu'à la mairie où se dresse le monument aux morts sculpté par Georges Chesneau en 1922. Revenez ensuite sur vos pas en prenant la direction de l'église abbatiale pour y pénétrer. En ressortant par l'entrée principale de l'église, tournez à gauche et franchissez la porte de Croisille. La cour où vous vous situez correspond à l'ancien cloître de l'abbaye.

Dirigez-vous au fond de la cour et ressortez par une petite porte sur la droite. Face à vous, les anciens bâtiments conventuels de l'abbaye Mauriste datant du XVIIIe siècle. Si l'Abbaye est ouverte, ressortez par la porte côté terrasse, sinon sortez du cloître par la Rue Charles de Renéville et tournez à gauche pour rejoindre la Place Jules et Marie Sourice. Ici se trouve l'ancienne église paroissiale Saint-Pierre du Mont-Glonne, transformée en Chapelle du Sacré-Cœur en 1874.

(4) Descendez par le petit chemin escarpé par la droite du musée et rejoignez la Grande Rue par le Chemin de la Bouguetterie. À l'intersection entre les deux maisons, prenez à gauche et descendez la rue jusqu'au n°13 de la Grande Rue. Revenez ensuite sur vos pas et remontez la Grande Rue. À l'embranchement, prenez à gauche la Rue du Four. Au coin de la rue se situe l'ancien hôtel particulier de la Guérinière. Remontez cette rue et prenez la première à gauche dans la Ruelle du Clos de Ville qui correspond à l'emplacement des anciennes fortifications de la ville.

À la deuxième intersection, prenez à gauche l'étroit chemin en direction du centre commercial de la Bellière, traversez le parking et rejoignez le chemin en face. Une fois arrivé sur la Rue de Bretagne, tournez à droite pour rejoindre l'Office de Tourisme Place de la Févrière (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 25 m - Office de Tourisme - Place de la Févrière
1 : km 0,52 - alt. 16 m - Maison Julien Gracq - Loire (fleuve)
2 : km 1,59 - alt. 20 m - Champ des Martyrs
3 : km 2,07 - alt. 42 m - Calvaire
4 : km 3,15 - alt. 26 m - Ancienne église paroissiale du Mont-Glonne
D/A : km 3,80 - alt. 25 m - Office de Tourisme - Place de la Févrière

Informations pratiques

La visite des chapelles Saint-Sauveur et Saint-Charles est possible lors de votre parcours, en empruntant les clés avant votre départ à l'Office de Tourisme sur présentation d'une pièce d'identité.

Attention : une partie de ce parcours est située en zone inondable, pouvant être impraticable lors des crues de Loire.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La Chapelle Saint-Charles : édifiée au XIXe siècle sous l'impulsion de Théodore de Quatrebarbes, la chapelle Saint-Charles de style néo-Plantagenêt ou "Gothique angevin", renferme le tombeau du général vendéen Jacques Cathelineau et de son fils.

Maison Julien Gracq : (1910-2007), Louis Poirier de son vrai nom : célèbre écrivain florentais né à Saint-Florent-le-Vieil le 27 juillet 1910. Son ancienne demeure et le bâtiment du "Grenier à Sel" qui jouxte le quai ont été transformés, selon ses dernières volontés, en une maison d'écrivains.

Tour de la Gabelle : « les Gabelous" étaient chargés de collecter l'impôt sur le sel, la gabelle, imposée ici en Anjou, contrairement au Duché de Bretagne sur la rive opposée où le sel était beaucoup moins cher. Les "Gabelous" étaient également chargés de surveiller et réprimer la contrebande autour de "l'or blanc" (le sel) qui était ici importante.

Champ des Martyrs : c'est ici que durant les Guerres de Vendée et plus particulièrement durant la période de "La Terreur", environ 2000 vendéens furent exécutés par les troupes républicaines.

Chapelle Saint-Sauveur : de style gothique flamboyant, érigée à la charnière des XVe et XVIe siècle. À l'intérieur, admirez les magnifiques voûtes nervurées qui reposent directement sur les murs, le tout offre une impression de légèreté toute particulière. C'est dans ce cimetière que fut enterré à l'origine Jacques Cathelineau avant que ses restes soient transférés dans la Chapelle Saint-Charles. C'est ici que repose également Julien Gracq, non loin de la chapelle.

La colonne commémorative de la Duchesse d'Angoulême : monument érigé sur une ancienne motte castrale, fut inaugurée le 22 juin 1828 en mémoire de la visite à Saint-Florent-le-Vieil le 22 septembre 1823 de la Dauphine Marie-Thérèse de France (aussi appelée "Madame Royale", fille de Louis XVI et Marie-Antoinette), venue rendre hommage à la résistance des Vendéens lors des évènements de 1793.

Église abbatiale : elle renferme le tombeau en marbre blanc du général vendéen Bonchamps, chef-d’œuvre du célèbre sculpteur angevin David d'Angers. Le tombeau rend hommage au geste de grâce effectué par ce chef de l'armée vendéenne.

Jeu de boule de sable dans l'ancien cloître de l'Abbaye : jeu typiquement ligérien qui consiste à lancer une boule en bois dans un bac de sable, chaque terrain est constitué de deux bacs de sable qui se font face. Les mariniers sont à l'origine de ce jeu, ils y jouaient sur les bancs de sable en l'absence de vent. Activité visible gratuitement toute l'année les mercredis après-midi et dimanches matins.

Avis et discussion

4.1 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
le samedi 29 octobre 2022 à 16:40

Bonjour ,
Habitant de St Florent le V. et randonneur régulier , je suis bien d'accord avec les messages laissés par des Visorandonneurs .
J'attire l'attention sur le fait que le Champ des Martyrs se situe sur une propriété privée et que le passage n'y est que toléré et le sentier ne peut être balisé .
Petipas

le mercredi 28 septembre 2022 à 11:35

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

beau parcours nous permettant de découvrir le patrimoine de saint florent le vieil .
belle vue sur la loire

le lundi 01 mars 2021 à 11:32

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour à tous.
En ce qui concerne la trace (dessin sur la carte et fichier gpx) le point 2 ne nous a pas semblé tout à fait à sa place : il est nécessaire - d'après nous - d'aller quasiment jusqu'au bout de la promenade (route goudronnée donnant accès au lieu dit "les Lusses").
Et du coup nous avons prolongé jusqu'à la basilique Notre Dame ...
Il serait peut-être aussi intéressant de signaler les jeux de "boule de sable" dans la cour de l'église abbatiale ?
Cordialement,
Christophe Balemboy

le lundi 11 janvier 2021 à 09:33

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 janvier 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée sur les bords de Loire ,le soleil en prime.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.