De La Boissière-sur-Èvre à Notre-Dame-du-Marillais au fil de l'Èvre

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Quatre jours au fil de l'Èvre dans les Mauges.

Partez à la découverte du Cirque naturel de Courossé à La Chapelle Saint-Florent qui offre une vue plongeante et à 180° sur la rivière. Ce lieu vous propose également une entrée dans son histoire meunière grâce à son village en contrebas. Retrouvez le fleuve royal à la confluence de l’Èvre et de la Loire à Notre-Dame du Marillais. Laissez-vous bercer par le bruit de l’eau rejoignant la Loire.

Fiche technique
n°19527975
Une randonnée La Boissière-sur-Èvre créée le lundi 21 février 2022 par ôsezMauges!. MAJ : dimanche 22 mai 2022
Durée Durée moyenne: 5h50[?]
Distance Distance : 18.34km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 200m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 262m
Point haut Point haut : 98m
Point bas Point bas : 9m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : La Boissière-sur-Èvre (49110)
Départ Départ : N 47.300019° / O 1.077689°
Arrivée Arrivée : N 47.363494° / O 1.041862°
Carte Carte IGN : : Ref. 1322SB, 1323SB, 1422SB, 1423SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ de la Rue des Vignes Rouges, à son croisement avec l'Allée des Coteaux. Ceux qui souhaitent entreprendre cette randonnée en ligne à la journée, avec au minimum deux véhicules, peuvent se garer à proximité de l'église.

(D) Suivre au Nord la Rue des Vignes Rouges. Ignorer deux départs sur la gauche et poursuivre sur un chemin pendant 1 km environ.

(1) En arrivant près de l'étang, virer à droite et traverser le ruisseau du Beugnon. Tourner aussitôt à droite et longer le ruisseau à main droite pendant 800 m environ. Virer alors à gauche avec le chemin et monter jusqu'à un magnifique point de vue.

(2) Tourner à gauche (Nord). Ignorer un chemin venant de la gauche et virer à droite avec le chemin. Ignorer un chemin venant de la droite et entrer dans le hameau de la Maltière.

(3) Au croisement, aller à gauche puis laisser le hameau de la Girardière sur la droite. Au "cédez le passage" (cote 98), suivre la route à droite.

(4) À la Croix du Gros Chêne, tourner à droite. À la fourche qui se présente rapidement, emprunter à droite une voie sans issue. Suivre cette voie goudronnée jusqu'au hameau de La Clergerie.

(5) À la sortie du hameau, prendre à gauche un sentier gravillonné. Le suivre tout droit jusqu'à la D201 près du Pont d'Alène.

(6) Suivre la route à droite et franchir l'Èvre. À l'intersection qui se présente au sortir du pont, prendre à gauche la direction de Botz-en-Mauges. Remonter, longer à main droite un étang puis un verger de pommiers.

(7) À l'intersection, tourner à gauche et admirer les coteaux. Après environ 500 m, emprunter à gauche un sentier herbeux qui passe entre deux champs. Rejoindre un étang, virer à droite et longer l'Èvre pendant 1 km environ.

(8) Traverser l'Èvre par le pont et emprunter à gauche les escaliers menant jusqu'à un superbe point de vue sur le Cirque de Courossé. Découvrez en plus de ces éléments rocheux au sein du cirque, le village abandonné au début des années 1920 et aujourd’hui enchâssé dans la végétation de Courossé. Remonter ensuite le sentier jusqu'à la route.

(9) Continuer ensuite sur la 2e voie à gauche en direction de la Loge du Coüet. Après environ 200 m, tourner à gauche puis légèrement à droite. Aller tout droit jusqu'à une petite route.

(10) Suivre la route à droite pendant environ 500 m jusqu'à un départ de chemin avant le hameau de la Baronnière (possibilité de continuer tout droit puis de virer à droite pour aller voir le Château de la Baronnière, propriété privée).

(11) Emprunter à gauche le chemin bordé d'arbres. Descendre, franchir un ru et remonter de l'autre côté. Passer devant le hameau de la Roche et descendre jusqu'à Coulaines.

(12) Traverser le Ruisseau de la Croix de Coulaines et, au croisement qui se présente aussitôt, suivre la route goudronnée à gauche. Après un virage en épingle vers la gauche, monter sensiblement. puis retrouver la route goudronnée. Traverser le lieu-dit l'Épinay et atteindre rapidement une intersection avec le Moulin de l'Épinay sur la droite.

(13) Continuer dans la Rue de l'Èvre puis tourner à droite dans la Rue Saint-Christophe en direction du stade. Au bout, effectuer un droite-gauche pour emprunter la Rue du Clos. Prendre la 1re à droite puis virer à gauche en direction du cimetière.

(14) Traverser une route, longer le cimetière à main droite puis contourner un bâtiment par la droite. Rejoindre la Rue du Bellay, aller à droite vers le passage surélevé et tourner à droite dans le Chemin des Potiers vers la Mamenotière.

(15) À l'intersection en T, tourner à gauche. A l'intersection suivante, tourner à droite.

(16) Au Stop, suivre à gauche la D152 en empruntant son bas-côté. Franchir un ruisseau et arriver au lieu-dit les Brosses.

(17) Prendre la 1re à droite au niveau de l'abribus. Quand la rue vire à gauche, continuer tout droit sur un sentier. Descendre puis virer à gauche pour rejoindre le bord de l'Èvre. Longer la rivière à main droite jusqu'au prochain pont routier, à la Croix de Pichon.

(18) Traverser la D751 route et continuer sur le sentier en face (ne pas emprunter le pont). Rejoindre ainsi le bord de Loire (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 75m - Rue des Vignes Rouges x Allée des Coteaux
1 : km 1.11 - alt. 80m - Étang - Le Doit Neuf
2 : km 2.22 - alt. 74m - Point de vue
3 : km 3.06 - alt. 87m - La Maltière
4 : km 4.31 - alt. 98m - Croix du Gros Chêne
5 : km 5.14 - alt. 81m - La Clergerie
6 : km 6 - alt. 30m - Route D201 - Pont d'Alène
7 : km 7.23 - alt. 58m - Intersection
8 : km 9.28 - alt. 19m - Traversée de l' - Èvre (rivière) - Affluent de la Loire
9 : km 9.78 - alt. 61m - La Loge du Coüet
10 : km 10.41 - alt. 70m - Croisement en T avec une route
11 : km 10.89 - alt. 44m - Intersection - Accès au - Château de la Baronnière
12 : km 11.86 - alt. 15m - Coulaines
13 : km 13.14 - alt. 82m - Moulin de l'Épinay
14 : km 13.76 - alt. 70m - Cimetière
15 : km 14.67 - alt. 45m - La Mamenotière
16 : km 15.16 - alt. 34m - Croix de la Guerinière
17 : km 16.24 - alt. 26m - Les Brosses
18 : km 17.82 - alt. 11m - Croix de Pichon
A : km 18.34 - alt. 10m - Loire (fleuve)

Informations pratiques

- Chambres d'hôtes Les 3 vallées à Saint-Florent-le-Vieil – 700 m (8 min)

Hébergements à Saint-Florent-le-Vieil :
- Au Camping Eco Loire sur l’île Batailleuse
- La Maison Tranquille / 2 nuits minimum.
- Chambres d’hôtes Tour de la Gabelle.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

A découvrir à proximité : Profitez-en pour explorer la Petite Cité de Caractère® de Saint-Florent-le-Vieil !

Activités à Saint-Florent-le-Vieil :
- Balade en bateau avec Loire en Bateau,
- Maison Julien Gracq,

Monuments historiques :
- Abbaye mauriste de Saint-Florent-le-Vieil,
- Abbatiale Saint-Florent du Mont Glonne,
- Chapelle Cathelineau.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 2/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 28 juin 2022 à 12:12

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 juin 2022
Fiabilité de la description : Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour !
Pour l'avoir parcouru ( secteur entre Coulaines et Notre Dame du Marillais ) , maintes et maintes fois - j'habite dans le secteur - , la description entre le point 13 et 17 est complètement erroné et ne correspond pas au tracé de la carte .
La traversée du bourg n'a rien à voir avec ce qui avait été convenu lors du parcours de reconnaissance , réalisé en Août 2019 . Par contre , au point 15 , (qui devrait être situé au carrefour suivant ) ne pas aller à droite vers la D 152 , mais bien à gauche , comme indiqué sur la description et puis à droite sur un chemin de terre en direction de la Croix de Navarre et à nouveau à droite , toujours sur le chemin . A la patte d'oie , au niveau d' un bâtiment d'élevage , rester à gauche et , sitôt la maison à droite , prendre à droite , cela ramène au point 17 . Au point 18 , bien prendre le Pont sur l'Evre , rester à gauche et , si le niveau d'eau le permet , prendre à gauche la chaussée , puis filer à main droite , au bout de l'ile ; au confluent le l'Evre et de La Loire , ( le point A n'a rien à faire là où il est placé ! ).
C'est tout pour ce tronçon !!!

Autres randonnées dans le secteur

Office de tourisme
Du Buis à la Trézenne
Distance 15.04km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -159m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Boissière-sur-Èvre - 49 - Maine-et-Loire

Randonnée vous menant à deux pas de l'Èvre et de son affluent, la Trézenne. Randonnez à travers les champs et le long des coteaux escarpés et partez à la découverte d'un patrimoine bâti, de la faune et de la flore typique des Mauges.

Visorandonneur
Randonnée Saint-Rémy-en-Mauges
Distance 8.47km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -81m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-en-Mauges - 49 - Maine-et-Loire

Randonnée dans la campagne rémygeoise, magnifiques chemins, dans une campagne de vignobles et de polyculture-élevage.

Visorandonneur
L'Èvre au Site de Courossé
Distance 6.85km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -112m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-Montlimart - 49 - Maine-et-Loire

Rivière emblématique des Mauges, l'Èvre étire ses 120km au fil de méandres enfoncés dans le plateau. Elle finit sa course dans la Loire, à deux pas de Saint-Florent-le-Vieil. Le site de Courossé couvre l'un des plus beaux méandres de cette jolie rivière et permet une vue panoramique sur la campagne environnante et ses nombreux clochers
Avant de partir, attention au niveau de l'eau dans l'Evre, car s'il est trop haut, on ne peut franchir la digue du moulin de Gévrisse.

Office de tourisme
Boire et Coteaux à Bouzillé
Distance 14.74km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -85m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouzillé - 49 - Maine-et-Loire

La commune de Bouzillé présente bien des particularités. Le circuit au départ de l'aire de pique-nique du Square Gibot, vous entraînera par des chemins de terre jusqu'à la Bourgonnière et son Christ habillé. L'itinéraire vous mènera ensuite vers un coin de nature très reposant, à savoir la Boire Sainte-Catherine, lieu de pêche privilégié aux beaux jours. La suite de la randonnée vous fera remonter le XIXe siècle qui fût l'apogée de la production de chaux en Anjou.

Office de tourisme
Au fil du Laurent
Distance 9.82km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -106m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Botz-en-Mauges - 49 - Maine-et-Loire

Une agréable randonnée autour de la vallée de l'Èvre, au cœur de la campagne angevine.

Visorandonneur
Les gués de L'Èvre à Montrevault
Distance 10.78km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -293m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montrevault - 49 - Maine-et-Loire

Très belle randonnée qui chevauche ou longe le parcours de la rivière Èvre. Cette rivière toute en méandres a sculpté le paysage de la région des Mauges.
Elle fut le témoin de nombreux massacres qui ont eu lieu au cours des guerres de Vendée entre Cholet et Saint-Florent-le-Vieil.

NB : votre attention au (9). Le parcours initial a été provisoirement modifié pour des travaux sur le pont qui franchi l'Èvre . Suivre le chemin préconisé dans le commentaire ci-après

Office de tourisme
Les six chênes à Saint-Laurent-des-Autels
Distance 4.71km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-des-Autels - 49 - Maine-et-Loire

Arriverez-vous à retrouver le chêne à 6 troncs ? Randonnée facile et familiale qui ravira petits et grands ! Possibilité de pêcher à l'étang ; parcours sportifs, tables de pique-nique et abris à disposition. Idéal pour se retrouver pour un pique-nique en famille dans un cadre champêtre et verdoyant.

Office de tourisme
Entre Èvre et Loire
Distance 14.71km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Florent-le-Vieil - 49 - Maine-et-Loire

Marchez à la découverte de la nature fluviale le long de l'Èvre et de La Loire. Parcourez le GR®3 sur la rive gauche de la Loire jusqu'au Marillais en profitant du riche patrimoine de Saint-Florent-le-Vieil : l'abbaye et l'abbatiale, la Promenade Julien Gracq et la Chapelle Notre-Dame du Marillais. Au retour de votre randonnée, profitez du panorama sur la vallée de la Loire, vue de l'esplanade du Montglonne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.