L'Evre au Site de Courossé

Rivière emblématique des Mauges, l'Èvre étire ses 120km au fil de méandres enfoncés dans le plateau. Elle finit sa course dans la Loire, à deux pas de Saint-Florent-le-Vieil. Le site de Courossé couvre l'un de ses plus beaux méandres de cette jolie rivière et permet une vue panoramique sur la campagne environnante et ses nombreux clochers

Une randonnée Saint-Pierre-Montlimart créée le jeudi 26 octobre 2017 par philrandovilaine. MAJ : mardi 31 octobre 2017
Commune Commune : Saint-Pierre-Montlimart (49110)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1422SB, 1423SB

Parking de l'aire aménagée à proximité du Moulin de Gévrisse.

(D/A) Remonter le chemin qui conduit au parking, puis suivre la route vers la droite qui remonte vers la ferme de la Massonnière. En contrebas de celle-ci, la route longe le haut de la falaise, une cinquantaine de mètres au-dessus de l'Èvre. Le versant boisé laisse entrevoir le miroitement de l'eau qui coule.
Poursuivre sur la route jusqu'au carrefour suivant et prendre à droite vers la ferme de Courossé.

(1) Au niveau de l'étang situé en contrebas, prendre la sente à gauche de la route, qui descend le long de la limite entre deux parcelles. En période d'herbes hautes, cette sente peut être moins marquée. Suivre la limite des parcelles puis le ruisseau qui s'échappe de l'étang jusqu'à la rivière et continuer en longeant la berge droite jusqu'à l'ancien Moulin de Courossé.

(2) Passer sur la rive gauche par la passerelle au niveau du moulin. Une partie de l'année, les parapets de cette passerelle sont abaissés pour ne pas opposer de résistance aux flots, lorsque la rivière déborde de son lit, un panneau d'interdiction de passage est apposé de chaque côté. La passerelle reste franchissable mais à vos risques et périls (très limités si l'eau ne passe pas au-dessus).
Remonter la falaise par le chemin de croix escarpé qui débouche à la Croix de Courossé. Ce chemin de croix, qui démarre à gauche de l'ancien moulin, est jalonné de stations en mosaïque, dues à un artiste local. Prenez le temps de les admirer.

(3) Arrivé à la Croix, un très beau panorama s'offre à vous. La ferme qui est située au milieu du méandre, porte le nom de "Ferme du Pape", en souvenir du don qui fut fait par l'ancien propriétaire à Léon XIII.
Dos à la croix, prendre la belle avenue qui remonte vers le Château de la Baronnière.

(4) Face à la grille du château, prendre à droite le chemin qui redescend vers la rivière.

(5) Peu avant le moulin, prendre à gauche au niveau des ruines qui sont adossées à la falaise. Le chemin se poursuit en rive gauche, au fil du chemin puis des prairies qui longent l'Èvre. Des passages aménagés permettent de franchir les clôtures. En présence d'animaux, évitez-les et ne coupez pas les troupeaux.

(6) Le passage sur l'autre rive se fait par la digue qui barre la rivière en amont du moulin de Gévrisse. Si le déversoir central reste généralement en eau, ce n'est pas le cas de cette digue qui est franchissable une grande partie de l'année. En cas de couverture par l'eau (et si vous ne l'avez pas vérifié avant de démarrer le parcours, il ne vous reste plus qu'à faire le chemin à l'envers.
Un fois la rive droite à nouveau atteinte, remonter le chemin qui passe devant les bâtiment, puis à nouveau à droite pour traverser l'aire aménagée. Avant de retrouver le parking, remarquer les haies plessées qui bordent le chemin. Les végétaux sont entaillés pour être couchés à l'horizontale, mais ils restent vivants et produisent du nouveau bois. L'ensemble constitue des haies quasiment infranchissables (D/A).

D/A : km 0 - alt. 21m - Parking de l'aire aménagée de Gévrisse
1 : km 1.99 - alt. 40m - Sur la route de Courossé, sente à gauche
2 : km 3.65 - alt. 18m - Passerelle du Moulin de Courossé
3 : km 3.84 - alt. 39m - Croix de Courossé
4 : km 4.13 - alt. 61m - Grille du château de la Baronnière
5 : km 4.52 - alt. 22m - Moulin de Courossé
6 : km 6.37 - alt. 13m - Digue du Moulin de Gévrisse
D/A : km 6.85 - alt. 21m - Parking de l'aire aménagée de Gévrisse

(D/A) Aire aménagée aux abords du Moulin de Gévrisse.

Parcours à emprunter en période de basses eaux dans l'Èvre, le retour se faisant par la digue du Moulin de Gévrisse, qui peut être couverte d'eau. En cas d'incertitude, jeter un coup d’œil à ce passage, situé 300m environ au Nord du départ, en descendant le chemin qui part du parking vers la rivière

Le circuit empruntant des prairies à foin, des bottes ou des guêtres peuvent être indispensables avant la fauche et par temps humide ou rosée, si vous ne souhaitez pas finir les pieds trempés.
Circuit non autorisé aux chiens en raison des passages dans les prairies où peuvent séjourner des animaux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1422SB, 1423SB.

À deux pas de la Croix de Courossé, se situe le Château de la Baronnière. C'est de ce lieu que partit le Général Bonchamp, un des chefs vendéens, poussé au combat par des gars de la Chapelle Saint-Florent. Bien que situées en Maine-et-Loire, les Mauges furent un des hauts lieux des guerre de Vendée. Le rouge des célèbres mouchoirs de Cholet viendrait du sang des combattants tués lors des combats.

le lundi 13 mai 2019 à 18:33

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

superbe vue sur une partie des mauges au sommet de la croix.

le mercredi 09 mai 2018 à 21:32

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018

Superbe parcours de randonnée, paysages magnifiques et très variés. A faire absolument.

Randonnée Saint-Rémy-en-Mauges
Distance 8.47km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -81m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-en-Mauges - 49 - Maine-et-Loire

Randonnée dans la campagne rémygeoise, magnifiques chemins, dans une campagne de vignobles et de polyculture-élevage.

Les gués de L'Èvre à Montrevault
Distance 10.76km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -294m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montrevault - 49 - Maine-et-Loire

Très belle randonnée qui chevauche ou longe le parcours de la rivière Evre. Cette rivière tout en méandres a sculpté le paysage de la région des Mauges.
Elle fut le témoin de nombreux massacres qui ont eu lieu au cours des guerres de Vendée entre Cholet et Saint-Florent-le-Vieil.

Autour de la Turmelière
Distance 7.14km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -113m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liré - 49 - Maine-et-Loire

Agréable circuit autour du magnifique Château de la Turmelière, là où naquit Joachim du Bellay.

Sur les traces du Petit-Anjou (train historique)
Distance 8.52km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -30m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Beaupréau - 49 - Maine-et-Loire

Nouvelle randonnée Sur les traces du Petit-Anjou (train historique) créée par la municipalité de Beaupréau.
Parcours partant de l'ancienne gare de Beaupréau, maintenant Place du 8 Mai vers la Chabossière

À la découverte des allées du Parc de Beaupréau
Distance 6.17km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -80m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Beaupréau - 49 - Maine-et-Loire

Découvrir le parc de Beaupréau au cours d'une randonnée qui parcourt le parc dans toutes ses allées.
Ce parc d'une superficie de 32 ha est la poumon vert de notre petite ville.

Beaupréau: Le parc, le château, le Vigneau
Distance 14.95km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -95m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaupréau - 49 - Maine-et-Loire

Cette randonnée sur Beaupréau permet de découvrir, le parc, le château, et le vieux Beaupréau avant de rejoindre la campagne belloprataine.

Boucle des Moulins autour de l'Èvre à Beaupréau
Distance 6.57km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Beaupréau - 49 - Maine-et-Loire

Sur de petites routes rurales et de multiples chemins agricoles, vous découvrirez des paysages alternant panoramas et fond de vallée boisée. Ce parcours aux deux visages vous permet dans un premier temps de parcourir de petites routes vous offrant de larges panoramas sur la campagne maugeoise.
Par la suite, cette randonnée prend la forme d’une rencontre avec l’Èvre. Vous pourrez admirer le cheminement sinueux de l’eau à travers les champs et les coteaux rocheux.

Coteaux de la Roche à Beaupréau
Distance 7.94km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -54m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Beaupréau - 49 - Maine-et-Loire

Vous évoluerez au cœur des haies bocagères et des chemins creux d’antan ponctués d’arbres têtards, où le chant des oiseaux suivra vos pas.
Les méandres de l’Èvre vous dévoileront, entre les branchages de sa ripisylve, les anciens moulins à eau animés par la musique de l’écoulement de la rivière.