Entre Èvre et Loire

Marchez à la découverte de la nature fluviale le long de l'Èvre et de La Loire. Parcourez le GR®3 sur la rive gauche de la Loire jusqu'au Marillais en profitant du riche patrimoine de Saint-Florent-le-Vieil : l'abbaye et l'abbatiale, la Promenade Julien Gracq et la Chapelle Notre-Dame du Marillais. Au retour de votre randonnée, profitez du panorama sur la vallée de la Loire, vue de l'esplanade du Montglonne.

Fiche technique
n°4090056
Une randonnée Saint-Florent-le-Vieil créée le mardi 22 septembre 2020 par ôsezMauges!. MAJ : vendredi 02 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 4h20[?]
Distance Distance : 14.71km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 40m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 41m
Point haut Point haut : 45m
Point bas Point bas : 7m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Florent-le-Vieil (49410)
Départ Départ : N 47.36258° / O 1.023223°
Carte Carte IGN : : Ref. 1322SB, 1323SB, 1422SB, 1423SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Eglise Notre Dame du Marillais Evre Abbaye de Saint-Florent-le-Vieil

Description de la randonnée

Départ de la ferme abbatiale des Coteaux

(D/A) Depuis la ferme abbatiale, rejoignez l'Abbaye de Saint-Florent-le-Viel par le chemin qui longe les terrains de sports.

(1) Au niveau de la vue panoramique sur la Loire, à côté de l'abbaye, deux sentiers s’offrent à vous. Empruntez celui qui descend vers la gauche qui vous mènera à la Promenade Julien Gracq.

(2) Une fois sur la Promenade Julien Gracq, continuez vers la gauche et longez la Loire en direction de Notre-Dame du Marillais. Passez devant le Champ des Martyrs.

(3) Juste après, tournez à gauche avant l'Impasse des Lusses. Tournez à droite à la prochaine intersection pour continuer dans la Rue du Vieux Bourg. Continuez tout droit, passez devant le Sanctuaire de Notre-Dame du Marillais qui se trouvera à votre gauche. Au rond-point, tournez à droite et empruntez le pont afin de traverser l'Èvre.

(4) Au bout du pont, tournez immédiatement à droite et descendez les escaliers. À la première intersection, continuez tout droit.

(5) Quelques mètres plus loin, à la seconde intersection, empruntez le petit chemin de droite afin de suivre le balisage Jaune et longez la Loire durant environ 3 km.

(6) À l'intersection, quittez les bords de Loire et tournez à gauche en direction de l'Île Poulas. Continuez tout droit en suivant la route puis, à l'intersection en forme de T, tournez à gauche pour rester sur la route principale.

(7) À l'entrée de Marillais, tournez à gauche pour rejoindre la Rue du Seil. À la troisième intersection, tournez à droite Rue des Gabelous.

(8) Continuez tout droit jusqu'à la Chapelle de la Blardière puis tournez à droite. Suivez la route puis prenez à gauche la Rue de la Géjuère. Ignorez un départ sur la gauche et traversez la D751. Continuez en face sur une petite route.

(9) À l'intersection, tournez à gauche pour emprunter le Chemin des Potiers. Un peu plus loin, traversez la route pour continuer sur ce même chemin et passez devant la Croix de Navarre.

(10) À la patte d'oie, obliquez légèrement sur la gauche afin de poursuivre sur le Chemin d'Huneau et continuez tout droit.

(11) Au niveau de La Lande Pivin, tournez à droite pour rejoindre le chemin en terre qui se situe entre deux maisons. Continuez tout droit, tournez à droite sur la Route Les Brosses, puis immédiatement à gauche afin de traverser le hameau Les Brosses. Suivez le chemin jusqu'à rejoindre les bords de l'Èvre.

(12) Longez l'Èvre en direction du Nord jusqu'au pont que vous avez emprunté à l'aller.

(4) Traversez le pont pour retournez à Notre-Dame du Marillais. Au rond-point, laissez l'itinéraire déjà emprunté et continuez tout droit sur la Route du Marillais pendant environ 400 m.

(13) À l'intersection, tournez à droite dans le petit passage et suivez le chemin jusqu'au lotissement. Une fois dans le lotissement, tournez à gauche puis traversez la Route du Marillais. Poursuivez en face dans la Rue des Coteaux afin de rejoindre la Ferme Abbatiale des Coteaux (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 43m - Ferme Abbatiale des Coteaux
1 : km 0.38 - alt. 40m - Point de vue panoramique
2 : km 0.57 - alt. 27m - Promenade Julien Gracq
3 : km 1.33 - alt. 12m - Impasse des Lusses
4 : km 1.91 - alt. 10m - Carrefour de la grande boucle - Èvre (rivière)
5 : km 2.57 - alt. 10m - Intersection - Loire (fleuve)
6 : km 6.26 - alt. 9m - Intersection
7 : km 7.67 - alt. 12m - Rue du Seil
8 : km 8.03 - alt. 26m - Chapelle de la Blardière
9 : km 8.8 - alt. 25m - Chemin des Potiers
10 : km 11.01 - alt. 29m - Chemin de Huneau
11 : km 11.3 - alt. 25m - Chemin en terre
12 : km 12.27 - alt. 13m - Èvre (rivière)
13 : km 13.73 - alt. 19m - Passage
D/A : km 14.71 - alt. 43m - Ferme Abbatiale des coteaux

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Abbaye et Abbatiale Saint-Florent-le-Vieil :
L'abbaye aurait été créée autour de la tombe de l'Ermite Florent d'Anjou. Abandonnée pendant les invasions Vikings, elle est rétablie par des moines venus de l'abbaye Saint-Florent de Saumur. Dans l'abbatiale, se trouve le tombeau du général vendéen Bonchamps pour lequel David d'Angers a sculpté un véritable chef d’œuvre "le Pardon de Bonchamps". L'édifice est classé monument historique.

L'embouchure de l'Èvre :
L'embouchure a la particularité de sortir à contre courant de la Loire. Une digue a été créée pour aider l'Èvre à sortir lors des crues du fleuve. Pour l'observer, prenez le chemin sur la droite à l'endroit indiqué sur la carte Des inondations répétées sont probablement à l'origine de l'abandon du site occupé au Ier et IIe siècle. Des fouilles archéologiques ont révélées de nombreux fragments d'amphores et vases de grandes tailles.

Sanctuaire Notre-Dame du Marillais:
Lieu de pèlerinage depuis l'apparition de la Vierge à Saint-Maurille en 430, l'ancienne chapelle est remplacée par un sanctuaire de proportions majestueuses édifié entre 1890 et 1913 par l'architecte Beignet. La tour carrée de 40 m de haut qui marque le paysage des alentours est élevée après la guerre de 14-18. On y trouve d'autre part plusieurs évocations du passé vendéen, avec notamment le vitrail du "Champ des Martyrs".

Croix de Navarre:
Cet arbre en forme de croix était une curiosité du pays située en pleine campagne, loin de toute habitation, à un carrefour d'où partaient cinq chemins de terre, desservant des exploitations agricoles. Il aurait été taillé ainsi par un jeune domestique autour de 1860. La Croix de Navarre ayant souffert de la tempête de février 2010, un nouvel arbre a été planté le 16 avril 2010.

Autres randonnées dans le secteur

Parcours de découverte du patrimoine de Saint-Florent-le-Vieil
Distance 3.8km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Florent-le-Vieil - 49 - Maine-et-Loire

Saint-Florent-le-Vieil saura certainement vous charmer par son riche patrimoine architectural et son dédale de ruelles pittoresques. Ces dernières vous mèneront au sommet du Mont-Glonne où, au pied de l'ancienne Abbaye Mauriste, un panorama d'exception vous attend !

Le Bois de la Boulaie
Distance 9.7km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -71m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-du-Mottay - 49 - Maine-et-Loire

Randonnée à travers le bois de la Boulaie, le long des étangs et dans le parc du château de la Houssaye.
Au départ de l’église, parcourez la campagne de Saint Laurent-du-Mottay en découvrant l’architecture des Mauges et les vergers qui font la réputation de l’Anjou.
Un parcours avec peu de dénivelé à faire entre amis ou en famille !

L'Èvre au Site de Courossé
Distance 6.85km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -112m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-Montlimart - 49 - Maine-et-Loire

Rivière emblématique des Mauges, l'Èvre étire ses 120km au fil de méandres enfoncés dans le plateau. Elle finit sa course dans la Loire, à deux pas de Saint-Florent-le-Vieil. Le site de Courossé couvre l'un des plus beaux méandres de cette jolie rivière et permet une vue panoramique sur la campagne environnante et ses nombreux clochers

Au fil du Laurent
Distance 9.82km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -106m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Botz-en-Mauges - 49 - Maine-et-Loire

Une agréable randonnée autour de la vallée de l'Èvre, au cœur de la campagne angevine.

Des Moulins à la Vigne au Mesnil-en-Vallée
Distance 11.2km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -90m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Mesnil-en-Vallée - 49 - Maine-et-Loire

Parcours sur les terres d'appellation du vignoble Anjou Coteaux de Loire, le sentier pédestre vous permet de découvrir le paysage de vignes de la commune, les rosiers des pépinières Claude Michel, les moulins ainsi qu'un panorama sur la vallée de la Thau. Une portion du sentier emprunte le sentier de Grande Randonnée, le GR®3.

Boire et Coteaux à Bouzillé
Distance 14.74km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -85m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouzillé - 49 - Maine-et-Loire

La commune de Bouzillé présente bien des particularités. Le circuit au départ de l'aire de pique-nique du Square Gibot, vous entraînera par des chemins de terre jusqu'à la Bourgonnière et son Christ habillé. L'itinéraire vous mènera ensuite vers un coin de nature très reposant, à savoir la Boire Sainte-Catherine, lieu de pêche privilégié aux beaux jours. La suite de la randonnée vous fera remonter le XIXe siècle qui fût l'apogée de la production de chaux en Anjou.

Du Buis à la Trézenne
Distance 15.04km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -159m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Boissière-sur-Èvre - 49 - Maine-et-Loire

Randonnée vous menant à deux pas de l'Èvre et de son affluent, la Trézenne. Randonnez à travers les champs et le long des coteaux escarpés et partez à la découverte d'un patrimoine bâti, de la faune et de la flore typique des Mauges.

Randonnée Saint-Rémy-en-Mauges
Distance 8.47km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -81m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-en-Mauges - 49 - Maine-et-Loire

Randonnée dans la campagne rémygeoise, magnifiques chemins, dans une campagne de vignobles et de polyculture-élevage.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.