Du Buis à la Trézenne

Randonnée vous menant à deux pas de l'Èvre et de son affluent, la Trézenne. Randonnez à travers les champs et le long des coteaux escarpés et partez à la découverte d'un patrimoine bâti, de la faune et de la flore typique des Mauges.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Du Buis à la Trézenne"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°4877801
Une randonnée La Boissière-sur-Èvre créée le vendredi 05 février 2021 par ôsezMauges!. MAJ : vendredi 12 février 2021
Durée Durée moyenne: 4h45[?]
Distance Distance : 15.04km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 154m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 159m
Point haut Point haut : 107m
Point bas Point bas : 24m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : La Boissière-sur-Èvre (49110)
Départ Départ : N 47.301041° / O 1.079791°
Carte Carte IGN : : Ref. 1323SB, 1423SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Panorama sur la Vallée de l'Evre

Description de la randonnée

Se garer Place de la Mairie à Boissière-sur-Èvre. Suivre le balisage Rose.

(D/A) Face à l'Église Saint-Symphorien, empruntez sur la gauche l'Allée des Jonquilles puis poursuivez à gauche dans la Rue des Vignes Rouges.

(1) Au croisement, filez à droite sur l'Allée des Coteaux et rejoignez la Rue de l'Èvre. Continuez à gauche jusqu'à la Maison Neuve puis poursuivez tout droit à travers champs. Traversez la Trézenne pour atteindre la Bourassière.

(2) Traversez l'exploitation agricole et arrivé à l'embranchement, empruntez le sentier à droite en quittant la route goudronnée. Continuez à travers champs en suivant le balisage Rose.

(3) Au Frêne, retrouvez le goudron et allez tout droit. Dépassez Bel-Air et poursuivez jusqu'à une intersection.

(4) À l'intersection en T, dirigez-vous à droite sur le chemin, traversez la D152 prudemment et dirigez-vous vers les exploitations agricoles que vous traverserez. Prenez votre temps pour admirer l'architecture des fermes typique des Mauges.

(5) Bifurquez à droite puis serrez à droite à l'embranchement suivant, et continuez sur le sentier pendant jusqu'à retrouver la Trézenne.

(6) Traversez-la puis dirigez-vous à gauche pour déboucher sur une voie plus large. Suivez-la à droite jusqu'au croisement de Saint-Jean.

(7) Traversez la route goudronnée puis poursuivez en face à travers champs jusqu'à rattraper la D143. Faites un droite/gauche, puis dirigez-vous en face en longeant l'étang à main gauche.

(8) À l'intersection, poursuivez à gauche jusqu'au calvaire.

(9) Continuez à gauche à l'embranchement pendant environ 1 km jusqu'à retrouver la route goudronnée et filez tout droit jusqu'à la Madeleine.

(10) Obliquez à droite et longez la route jusqu'au Carroye. Au niveau de la mare, prenez à droite à travers champs jusqu'à la Petite Audouinière et poursuivez dans la même direction pendant environ 800 m.

(11) Tournez à droite à l'intersection en T et filez jusqu'au Moulin Rouge. Faites un droite/gauche sur la D252 et continuez tout droit entre les champs.

(12) Continuez votre chemin en vous dirigeant à droite jusqu'à la D152. Virez à gauche, longez la route pendant 150 m et bifurquez à droite jusqu'à vous rendre à la Maltière en allant tout droit. Prenez à droite pour traverser l'exploitation agricole.

(13) Allez de nouveau à droite en lisière de bois, et filez jusqu'au deuxième embranchement où vous vous dirigerez sur la gauche.

(14) Suivez le sentier à droite jusqu'au Ruisseau de Beugnon. Prenez une pause et admirer le magnifique panorama de la Vallée de l'Évre s'offrant à vous. Longez le ruisseau puis traversez-le à proximité de la petite retenue d'eau.

(15) Tournez tout de suite à gauche et poursuivez jusqu'à retrouver la Rue des Vignes Rouges dans le bourg de la Boissière-sur-Évre. Allez tout droit.

(1) Poursuivez à droite puis bifurquez à droite avant l'église pour emprunter l'Allée des Jonquilles et retrouver le parking Place de la Mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 77m - Place de la Mairie de la Boissière sur Evre
1 : km 0.22 - alt. 75m - Croisement de la boucle
2 : km 1.26 - alt. 37m - La Bourassière. Proche de l' - Èvre (rivière)
3 : km 1.97 - alt. 62m - Le Frêne
4 : km 2.82 - alt. 80m - Intersection en T
5 : km 3.44 - alt. 79m - La Bazinière
6 : km 4.27 - alt. 39m - La Trézenne
7 : km 4.86 - alt. 66m - Embranchement de Saint-Jean
8 : km 6.03 - alt. 86m - La Grande Bâte, à gauche
9 : km 6.6 - alt. 93m - Calvaire, à gauche
10 : km 7.68 - alt. 92m - La Madeleine
11 : km 9.14 - alt. 96m - Intersection en T
12 : km 10.59 - alt. 98m - Bifurcation à droite
13 : km 11.76 - alt. 87m - La Maltière
14 : km 12.58 - alt. 75m - Ruisseau de Beugnon
15 : km 13.73 - alt. 79m - Retenue d'eau
D/A : km 15.04 - alt. 77m - Place de la Mairie de la Boissière sur Evre

Informations pratiques

Une aire de pique-nique au Corneau est disponible à proximité de la randonnée et un superbe point de vue sur la vallée de l'Évre s'offre à vous près du Ruisseau du Beugnon.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

En prêtant l’œil, vous remarquerez sans doute les plantes emblématiques de la région telle que la fritillaire pintade, ou même les caractéristiques architecturales des fermes dans les Mauges.

La Vallée de la Trézenne : petite vallée formée par un affluent de l'Évre et comportant plusieurs boisements frais, des pelouses à végétation silicicole, ainsi que des prairies humides bocagères en fond de vallon.

Le Moulin Rouge : comme beaucoup de moulins, il est brûlé en 1789 et sera remis en état en 1812 afin qu'il retrouve sa capacité de production. En 1926, les ailes de l'édifice sont démontées et vendues pour équiper un autre moulin à Liré. Au début des années 80, le moulin fut remis en état par l'association des Amis des moulins d'Anjou après plus de soixante années d'inactivité. Il culmine à 103 m de haut.

La stèle aux aviateurs : dans la nuit du 26 au 27 juillet 1944, un bombardier anglais de la Royal Air Force s'est abîmé à la Boissière-sur-Evre. Plusieurs raisons sont évoquées pour expliquer le crash : les mauvaises conditions météorologiques et la DCA allemande, installée entre Varades et Anetz. Elle aurait touché l'avion afin de protéger son terrain d'aviation opérationnel. Sept aviateurs ont péri et sont inhumés dans le cimetière du village.

Autres randonnées dans le secteur

Randonnée Saint-Rémy-en-Mauges
Distance 8.47km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -81m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-en-Mauges - 49 - Maine-et-Loire

Randonnée dans la campagne rémygeoise, magnifiques chemins, dans une campagne de vignobles et de polyculture-élevage.

L'Èvre au Site de Courossé
Distance 6.85km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -112m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-Montlimart - 49 - Maine-et-Loire

Rivière emblématique des Mauges, l'Èvre étire ses 120km au fil de méandres enfoncés dans le plateau. Elle finit sa course dans la Loire, à deux pas de Saint-Florent-le-Vieil. Le site de Courossé couvre l'un des plus beaux méandres de cette jolie rivière et permet une vue panoramique sur la campagne environnante et ses nombreux clochers

Boire et Coteaux à Bouzillé
Distance 14.74km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -85m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouzillé - 49 - Maine-et-Loire

La commune de Bouzillé présente bien des particularités. Le circuit au départ de l'aire de pique-nique du Square Gibot, vous entraînera par des chemins de terre jusqu'à la Bourgonnière et son Christ habillé. L'itinéraire vous mènera ensuite vers un coin de nature très reposant, à savoir la Boire Sainte-Catherine, lieu de pêche privilégié aux beaux jours. La suite de la randonnée vous fera remonter le XIXe siècle qui fût l'apogée de la production de chaux en Anjou.

Au fil du Laurent
Distance 9.82km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -106m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Botz-en-Mauges - 49 - Maine-et-Loire

Une agréable randonnée autour de la vallée de l'Èvre, au cœur de la campagne angevine.

Les gués de L'Èvre à Montrevault
Distance 10.76km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -294m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montrevault - 49 - Maine-et-Loire

Très belle randonnée qui chevauche ou longe le parcours de la rivière Evre. Cette rivière tout en méandres a sculpté le paysage de la région des Mauges.
Elle fut le témoin de nombreux massacres qui ont eu lieu au cours des guerres de Vendée entre Cholet et Saint-Florent-le-Vieil.

Les six chênes à Saint-Laurent-des-Autels
Distance 4.71km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-des-Autels - 49 - Maine-et-Loire

Arriverez-vous à retrouver le chêne à 6 troncs ? Randonnée facile et familiale qui ravira petits et grands ! Possibilité de pêcher à l'étang ; parcours sportifs, tables de pique-nique et abris à disposition. Idéal pour se retrouver pour un pique-nique en famille dans un cadre champêtre et verdoyant.

Autour de la Turmelière
Distance 7.14km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -113m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liré - 49 - Maine-et-Loire

Agréable circuit autour du magnifique Château de la Turmelière, là où naquit Joachim du Bellay.

Entre Èvre et Loire
Distance 14.71km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Florent-le-Vieil - 49 - Maine-et-Loire

Marchez à la découverte de la nature fluviale le long de l'Èvre et de La Loire. Parcourez le GR®3 sur la rive gauche de la Loire jusqu'au Marillais en profitant du riche patrimoine de Saint-Florent-le-Vieil : l'abbaye et l'abbatiale, la Promenade Julien Gracq et la Chapelle Notre-Dame du Marillais. Au retour de votre randonnée, profitez du panorama sur la vallée de la Loire, vue de l'esplanade du Montglonne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.