Par les côteaux entre Flourens et Mons

À proximité de la ville rose, une randonnée sans prétention qui permet de se dégourdir les jambes avec un peu de dénivelé et peut-être aussi, découvrir certains coins encore inconnus et pourtant si proches...

Une randonnée Flourens créée le mardi 26 janvier 2021 par Olivier Bel Air. MAJ : lundi 10 janvier 2022
Commune Commune : Flourens (31130)
Carte Carte IGN : : Ref. 2143E - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer Rue de l'Église, après le cimetière, sur un grand parking.

(D/A) Remonter la rue pour déboucher sur l'Avenue de la Digue que l'on suit, à gauche, en descendant vers le lac.

(1) Au bout de la digue, prendre à gauche la Route de Mons et l'abandonner 100 m plus loin pour prendre à droite le Chemin de Lasserre. Après avoir fait une soixantaine de mètres sur celui-ci, prendre à gauche le Chemin de Mons qui descend au fond du vallon. Après avoir passé le ruisseau la Seillonne, remonter tout droit jusqu'à la croisée des chemins et emprunter celui de gauche pour rejoindre la voie goudronnée, Chemin du Moulin qui devient plus haut Rue de la Marsale.

(2) .Quitter la rue après le virage pour prendre le large chemin à droite et 100 m plus loin,virer à nouveau à droite sur le chemin qui descend vers le lac de Trinchant. Passer celui-ci et traverser le ruisseau.

(3) Au croisement en T, prendre à gauche, passer sous une ligne électrique, ignorer le départ à gauche et continuer sur le chemin qui devient goudronné peu après. Le suivre jusqu'à trouver un chemin herbeux qui démarre à droite, une centaine de mètres avant d'arriver au croisement avec la D 50.

(4) Suivre ce chemin jusqu'à l'intersection en T, tourner à gauche en ignorant le chemin qui poursuit à droite vers la maison (Espigat sur la carte) et rejoindre une route.

(5) La remonter sur la gauche et virer peu après à droite sur le chemin qui descend raide vers le ruisseau la Seillonne. Le traverser pour rejoindre un large chemin en fond de vallon.

(6) L'emprunter à droite avant de prendre à gauche le premier chemin qui remonte et débouche sur la route D 50. La traverser prudemment pour continuer en face la rue qui descend.

(7) Au croisement, prendre à droite et 100 m plus loin, encore à droite puis tout de suite à gauche (petit chemin fléché entre les maisons pour rejoindre le lac). Au bout du chemin, prendre à gauche sur la route puis tout de suite à droite le grand chemin qui longe l'extrémité du lac.

(8) Suivre l'ancien parcours de santé par le chemin qui s'éloigne du lac et s'en va à l'opposé. Au bout du chemin, remonter la Rue du Collège en restant à droite pour ne pas manquer l'escalier qui descend à droite moins de 100 m après.

(9) Descendre par l’escalier puis, virer à gauche pour rejoindre un chemin sous les arbres qui revient vers le lac et rejoint une voie bien aménagée à l'approche de celui-ci.

(10) Ignorer le départ à droite qui descend raide pour prendre le suivant, plus sûr. Le suivre pour contourner l'extrémité du lac et rejoindre le départ du parcours de santé.

(8) Une cinquantaine de mètres après, suivre le chemin à gauche qui borde le lac et permet de revenir vers la digue en suivant l'eau au plus près.

(1) À la digue, tourner à gauche pour remonter l'avenue puis traverser pour prendre la Rue de l'Église et revenir au parking après le cimetière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 191m - Parking Rue de l'Église, après le cimetière
9 : km 7.46 - alt. 202m - Bifurcation au niveau d'un escalier
10 : km 7.93 - alt. 188m - Lac de Flourens
D/A : km 9.66 - alt. 191m - Parking Rue de l'Église, après le cimetière

Points d'eau à Mons, à mi-parcours environ.

Lac de Flourens.

Moyenne globale : 4.46/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5

le mercredi 18 mai 2022 à 12:34

Date de la randonnée : mardi 17 mai 2022

Rando faite mardi ,du coup personne sur les 3/4 du trajet, c'était bien agréable .Les explications sont très claires ,le chemin se fait pour partie au soleil(prévoir une casquette ça cogne)et pour le reste à l'ombre sous les arbres ce qui est très appréciable .Je recommande cette rando ,et la referai volontiers .Les abord du lac sont très sympas.

le lundi 09 mai 2022 à 16:24

Date de la randonnée : lundi 09 mai 2022
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Je n'ai pas réussi à faire la boucle indiquée sur la carte. Les éléments d'explication étaient insuffisant pour moi. Du coup, j'étais déçue.

le dimanche 08 mai 2022 à 21:28

Date de la randonnée : dimanche 08 mai 2022

Belle balade effectuée ce 8 mai après-midi. Je ne sais pas si les toulousains ont connaissance de ce joli coin de campagne à 5 min de Balma, mais en ce qui nous concerne nous avons bien profité de ce calme et du beau soleil !
Merci pour cette découverte. D'autres petits sentiers de randonnée sont disponibles dans le même coin, donc notre passage ne restera peut-être pas sans lendemain
Ne pas oublier de se couvrir la tête en cas de beau temps, une bonne partie du parcours est exposée.

le mardi 22 mars 2022 à 10:48

merci à vous pour ce commentaire très positif ! le plaisir est parfois à nos portes....

le lundi 21 mars 2022 à 23:30

Date de la randonnée : dimanche 20 mars 2022

Circuit fait 2 fois en mode trail avec quelques variantes : merci beaucoup car parcours varié à qques km de chez moi ; 0 difficulté et très bien pour s'aérer aux portes de la Métropole.

le lundi 07 février 2022 à 10:35

Date de la randonnée : dimanche 06 février 2022

très agréable petite randonnée dans une campagne vallonnée avec de belles bâtisses.

le lundi 24 janvier 2022 à 14:40

Date de la randonnée : jeudi 20 janvier 2022

Ce circuit serait à faire plutôt au printemps ou à l'automne.
Il est tout de même agréable; tout est bien indiqué, petits panneaux jaunes, descriptif. Tout a été conforme.
Beaucoup de boue en hiver mais très heureux d'avoir pris le bon air.

le dimanche 23 janvier 2022 à 18:35

Date de la randonnée : dimanche 23 janvier 2022

Quand il fait bô : c'est visorandô .........
et donc départ vers 11h en plein dégel , ce qui n'a pas facilité la gentille promenade
proche de Toulouse et aux portes du lauraguais ....

Flourens et son lac peuplé par ceux qui veulent profiter d'un bô soleil , qlqs autos et puis la randonnée pédestre vers Mons , en passant non loin de Drémil , nous a ramenée à Flourens au milieu d'un lotissement relativement dense ...
pour terminer par le parcours santé autour du lac ( 2,5 Km ) ....

Merci au soleil de nous avoir permis de profiter de 3h de rando...

le lundi 17 janvier 2022 à 10:42

Nous comptons faire cette randonnée le jeudi 20 janvier 2022.
Nous n'avons jamais été déçus par Viso rando où tout est bien expliqué.
Merci pour votre aide.

le lundi 03 janvier 2022 à 16:57

Date de la randonnée : lundi 03 janvier 2022

a faire par beau temps
le lac seul point agréableeee

Tour du lac de Flourens et de ses environs
Distance 5.32km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -106m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Flourens - 31 - Haute-Garonne

Randonnée au départ de Flourens. Après le tour du lac, promenade rapide sur un circuit aménagé, et fréquenté. Vous partirez sur les coteaux environnants avec sur le retour une vue sur les Pyrénées depuis la crête.

La Vallée de la Marcaissonne au départ d'Auzielle
Distance 8.41km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Auzielle - 31 - Haute-Garonne

Cette balade dans la vallée de la Marcaissonne permet de découvrir ou redécouvir un paysage agricole typique de la grande culture lauragaise. De part et d’autre du ruisseau, le chemin bordé de haies et de grands chênes offre au promeneur un parcours tranquille dans cette vallée large et plate, bordée par des coteaux pentus. Ce site abrite la voie historique de la Via Tolosa.

Boucle Auzielle-Odars-Fourquevaux
Distance 14.37km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -109m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auzielle - 31 - Haute-Garonne

Boucle en forme de lemniscate (en 8) dans le Lauragais, d'Auzielle à Fourquevaux en passant par Odars.
Possibilité de couper la boucle en deux : Auzielle-Odars ou Odars-Fourquevaux.
Très faible dénivelé. Faisable en famille.

Boucle des deux fontaines au départ de Labège
Distance 6km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Labège - 31 - Haute-Garonne

Entre ville et campagne, cette balade offre de nombreux passages en sous-bois et un beau point de vue sur la vallée de l’Hers et le village de Labège. Le promeneur pourra également découvrir les fontaines du Laurier et de Saint-Sernin.

Distance 10.42km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -78m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Marcel-Paulel - 31 - Haute-Garonne

Petite randonnée tranquille en campagne et au bord du Girou, accessible à tous.

Le Canal du Midi de l'écluse de Castanet-Tolosan au Pont de Mange-Pommes.
Distance 7.76km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Castanet-Tolosan - 31 - Haute-Garonne

Promenade aller-retour le long du Canal du Midi. À pied ou à bicyclette. Faisable en famille.

Le Canal du Midi de l'écluse de Castanet Tolosan à l'écluse d'Ayguesvives
Distance 25.09km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Castanet-Tolosan - 31 - Haute-Garonne

Belle balade en aller-retour le long du Canal du Midi.
À pied ou à bicyclette.
Faisable en famille en adaptant la longueur et la durée (possibilité de faire demi-tour quand on veut).

Distance 5.52km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Toulouse - 31 - Haute-Garonne

Visite de la ville intramuros et des hôtels particuliers construits par les pasteliers, parlementaires et capitouls du XVIIe au XIXe siècle. Meilleur moment pour réaliser cette promenade, le matin entre 9 et 12 heures en semaine. La ville y est vivante, en effervescence. Certains portails des Hôtels sont ouverts. Dans les petites rue du centre, il faudra bien lever la tête pour apercevoir le haut des Tours. Plaques de rues existantes.