La Vallée de la Marcaissonne au départ d'Auzielle

Cette balade dans la vallée de la Marcaissonne permet de découvrir ou redécouvir un paysage agricole typique de la grande culture lauragaise. De part et d’autre du ruisseau, le chemin bordé de haies et de grands chênes offre au promeneur un parcours tranquille dans cette vallée large et plate, bordée par des coteaux pentus. Ce site abrite la voie historique de la Via Tolosa.

Fiche technique
n°6132358
Une randonnée Auzielle créée le lundi 08 mars 2021 par Service Tourisme - CA SICOVAL. MAJ : lundi 10 mai 2021
Durée Durée moyenne: 2h35[?]
Distance Distance : 8.41km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 56m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 56m
Point haut Point haut : 223m
Point bas Point bas : 155m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Auzielle (31650)
Départ Départ : N 43.541974° / E 1.565972°
Carte Carte IGN : : Ref. 2144O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Marcaissonne Fontaine Sainte Germaine Eglise Saint Pierre

Description de la randonnée

Parking à proximité de l'église et de la mairie d'Auzielle.

(D/A) Au croisement, prendre la route à gauche (vue sur l’église de Lauzerville). Tourner à droite et continuer tout droit par un sentier jusqu’à un carrefour (fontaine Sainte Germaine à 50 m en remontant la route D 94).

(1) Virer à gauche, passer un rond-point et au 2e carrefour, s’engager à droite en direction de Lauzerville. Passer le pont sur la Marcaissonne et emprunter la voie qui part à droite. La quitter pour suivre tout droit la piste parallèle au Ruisseau de la Marcaissonne.

(2) Continuer tout droit (à gauche vue sur les “bordes”). Après 2 km la piste se transforme en route. Continuer tout droit pour arriver à un croisement avec la route (D 54a). S’engager à droite, en direction de l’église d’Odars, traverser le pont sur la Marcaissonne et passer devant la grande demeure de “la Borie” (vue, en face, sur le pigeonnier de La Borie).

(3) À l’intersection, s’engager à droite sur le chemin appelé Chemin Toulousain et le suivre dans le fond de la vallée. Dépasser la ferme à flanc de coteau sur la gauche et continuer jusqu’à la prochaine intersection.

(4) Prendre à gauche le chemin empierré entre les deux champs. Le suivre sur 800 m environ jusqu’à rencontrer un chemin de terre sur la gauche.

(5) Emprunter à gauche la piste enherbée. Au croisement, monter à droite le long de la maison. Après un tournant, le chemin se transforme en route. À l’intersection poursuivre tout droit sur environ 150 m.

(6) Emprunter à droite un chemin creux bordé de haies. Le suivre sur 600 m pour déboucher sur la route. Prendre à gauche pour rejoindre l’église en passant le Parc du Pigeonnier (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 197m - Parking mairie - Église Saint-Pierre (Auzielle)
1 : km 0.59 - alt. 159m - Croisement
2 : km 2.11 - alt. 158m - Piste
3 : km 4.66 - alt. 164m - Intersection La Borie
4 : km 5.96 - alt. 161m - Intersection de chemins
5 : km 6.64 - alt. 203m - Intersection avec chemin enherbé
6 : km 7.58 - alt. 209m - Bifurcation sur chemin creux
D/A : km 8.41 - alt. 197m - Parking mairie - Église Saint-Pierre (Auzielle)

Informations pratiques

Balisage Jaune.

Observations :
- peu de zones ombragées
- peu de dénivelé
- point d’eau devant la mairie
- prudence aux croisements avec les voies routières
- équipement recommandé : chaussures adaptées à la marche en toute saison
- jonctions possibles avec d’autres boucles

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Paysages :
- Vallée de la Marcaissonne, paysage typique du Lauragais
- Vue sur l’église de Lauzerville
- Vue sur l’église d’Odars
- Via Tolosa (Chemin Toulousain), voie antique qui reliait Toulouse à Baziège en traversant la vallée de la Marcaissonne. Il s’agirait d’un “itinéraire bis” pour les cavaliers de l’empire qui évitaient ainsi les embouteillages sur la voie romaine reliant Narbonne à Toulouse

Patrimoine :

Église Saint-Pierre : Cette église orientée avec un chevet polygonal est sans doute édifiée sur les murs du fort médiéval comme en témoignent la situation, l'épaisseur de ses murs et son porche, qui est celui de l'ancienne demeure fortifiée. A l'ouest se trouve le clocher rectangulaire, construit au milieu du XVIe siècle. Il se distingue des clochers murs des autres églises construites à la même époque dans le Lauragais. C’est donc un ouvrage de prestige qui témoigne de l’importance qu'Auzielle avait à cette époque. Les quatre chapelles abritent des autels secondaires offerts par les paroissiens. Les seigneurs d'Auzielle assistent à l'office depuis l'une des chapelles. Au XXe siècle, l'enduit de chaux couvrant les briques est retiré mettant ainsi en valeur le caractère local de cet édifice.

Fontaine Sainte-Germaine : Surmontée d'une petite roue de bois et de métal, cette fontaine se compose de trois bassins qui suivent la pente du terrain et communiquent entre eux par des ouvertures ménagées dans leur maçonnerie. Les deux bassins inférieurs sont identiques et ont une forme d'abreuvoir. Le troisième, plus petit est protégé par une sorte de tour avec deux ouvertures. Celle du bas permet d'accéder à l'eau. Dans la partie supérieure, une niche abrite une statue en pierre de Sainte-Germaine. La jeune bergère née à Pibrac et canonisée en 1854 et veille ainsi sur l'eau du village. Sa statue située dans la niche au-dessus de la fontaine avait mystérieusement disparu en 1978 et la communauté paroissiale avait décidé de la remplacer. C’est ainsi que le 11 juin 1994, une foule nombreuse se pressait autour de la fontaine, pour assister à la bénédiction de la nouvelle statue en terre cuite.

Ancien presbytère - Mairie : Installée dans un bâtiment qui occupe l'ancienne motte féodale, à côté de l'église, la mairie est à l'origine un presbytère. Il n'y a plus de curé résident à Auzielle à la fin du XIXe siècle, et en 1880 la paroisse décide d'utiliser le presbytère pour abriter une école. L'enseignement y est naturellement dispensé par des religieux, à la veille des lois sur l'enseignement public et laïc. Cet édifice est l'œuvre de l'architecte toulousain Jacques-Jean Esquié.

Pigeonnier de la Borie : Intégré aux vestiges d'une habitation, sans doute une maison de maître, ce pigeonnier en forme de tour carrée est caractéristique de la région, même si sa toiture est plus gasconne que toulousaine. Sa taille indique qu'il faisait partie d'une propriété assez importante. Seul l'étage était réservé aux oiseaux. Sur les murs extérieurs se trouvent les cordons, la corniche et la ceinture de carreaux destinés à défendre les pigeons contre les prédateurs rampants ou grimpants. Au XIXe siècle, la construction des pigeonniers se généralise.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 10 mai 2021 à 09:52

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 07 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable promenade, après une bonne descente elle est très plate et un peu monotone le long du ruisseau de la Marcaissonne, puis plus variée et plus vallonnée pour remonter vers le départ. La partie qui part à gauche du ruisseau (entre 1 et 2) n'est pas intéressante sauf si on veut rajouter un peu de longueur à la randonnée, puisqu'elle longe la route jusqu'à un rond point pour traverser le ruisseau et revenir en sens inverse le long du ruisseau. Il est plus agréable pour éviter cette portion de route de traverser directement le ruisseau en face du 1 par le petit pont (indiqué "Passage à gué") pour arriver au 2 et poursuivre sur la droite. Peu fréquentée en semaine, elle doit l'être beaucoup plus le week-end. Pas d'ombre du tout le long du ruisseau entre 1 et 3.


Visorandonneur
le lundi 26 avril 2021 à 10:04

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle petite boucle intéressante effectuée un dimanche après midi par un temps agréable malgré l'Autan du Lauragais.
Pas trop de bitume,de beaux sentiers ou chemins sympas qu'il vaut mieux néanmoins pratiquer en dehors de période pluvieuse si l'on veut éviter un peu de boue par endroits.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle Auzielle-Odars-Fourquevaux
Distance 14.37km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -109m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auzielle - 31 - Haute-Garonne

Boucle en forme de lemniscate (en 8) dans le Lauragais, d'Auzielle à Fourquevaux en passant par Odars.
Possibilité de couper la boucle en deux : Auzielle-Odars ou Odars-Fourquevaux.
Très faible dénivelé. Faisable en famille.

Distance 6km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Labège - 31 - Haute-Garonne

Entre ville et campagne, cette balade offre de nombreux passages en sous-bois et un beau point de vue sur la vallée de l’Hers et le village de Labège. Le promeneur pourra également découvrir les fontaines du Laurier et de Saint-Sernin.

Boucle des treize vents à Belberaud
Distance 5.01km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -51m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Belberaud - 31 - Haute-Garonne

Cette promenade de part et d'autre des coteaux offre de nombreux points de vue sur la campagne lauragaise et la plaine de l'Hers. Le visiteur pourra apercevoir les bordes typiques de l'architecture locale, les champs cultivés et s'arrêter quelques instants pour découvrir l'église de Belberaud et son portail roman.

Le Canal du Midi de l'écluse de Castanet-Tolosan au Pont de Mange-Pommes.
Distance 7.76km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Castanet-Tolosan - 31 - Haute-Garonne

Promenade aller-retour le long du Canal du Midi. À pied ou à bicyclette. Faisable en famille.

Le Canal du Midi de l'écluse de Castanet Tolosan à l'écluse d'Ayguesvives
Distance 25.09km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Castanet-Tolosan - 31 - Haute-Garonne

Belle balade en aller-retour le long du Canal du Midi.
À pied ou à bicyclette.
Faisable en famille en adaptant la longueur et la durée (possibilité de faire demi-tour quand on veut).

Boucle de Castanet par Péchabou
Distance 12.28km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -153m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castanet-Tolosan - 31 - Haute-Garonne

Sortie proche de la ville de Castanet Tolosan via Péchabou, en passant par les coteaux et le Canal du Midi. Faisable en famille.

La Chapelle de Maravals au départ de Saint-Lautier
Distance 9.23km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -119m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montlaur (Haute-Garonne) - 31 - Haute-Garonne

Cette agréable randonnée vers la Chapelle Notre-Dame de Maravals offre de nombreuses vues panoramiques sur la vallée de l’Hers, tout en empruntant un sentier botanique qui rappelle la diversité végétale locale.

Boucle de Savignol
Distance 10.19km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -104m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castanet-Tolosan - 31 - Haute-Garonne

Reliant Castanet à Pechabou, cette randonnée offre le calme de la campagne aux portes de la ville. Entre panoramas et rives ombragées du Canal, le promeneur découvrira Pechabou par des passages insolites.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.