Tour du lac de Flourens et de ses environs

Randonnée au départ de Flourens. Après le tour du lac, promenade rapide sur un circuit aménagé, et fréquenté. Vous partirez sur les coteaux environnants avec sur le retour une vue sur les Pyrénées depuis la crête.

Une randonnée Flourens créée le mardi 02 novembre 2021 par stefanodimecanic. MAJ : mardi 09 novembre 2021
Commune Commune : Flourens (31130)
Carte Carte IGN : : Ref. 2143E - Version mobile (cliquer-ici)
Couleurs d'automne

Se garer sur le parking après la digue du lac de Flourens.

(D/A) Prendre le chemin du tour de lac en direction du Sud-Est. Atteindre son extrémité Est.

(1) Rester à droite pour terminer le tour du lacet et revenir au carrefour à la fin de la digue. Obliquer à gauche peu avant le parking. Au carrefour suivant, tourner à droite dans le Chemin de Lasserre. Rejoindre rapidement un carrefour en T au lieu-dit En Poulet.

(2) Tourner à gauche vers le Nord et emprunter un large chemin qui descend vers la Seillonne. Laisser à droite le chemin privé au niveau de la ferme. Parvenir ensuite à un nouveau carrefour en T peu avant la rivière.

(3) S'engager à droite dans le large chemin. Passer sous une ligne électrique pour trouver à nouveau un croisement en T.

(4) Partir encore à droite et entamer une montée aisée pour rejoindre au point haut le carrefour de la D50d.

(5) La traverser avec prudence puis obliquer à droite Rue du Cluzel. La quitter quelques mètre plus loin à droite pour traverser le lotissement. Rester en bordure du ruisseau d'alimentation du lac pour retrouver le carrefour de l'extrémité Est du lac passé précédemment.

(1) Reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller pour rejoindre le parking de la digue (D/A).

D/A : km 0 - alt. 210m - Parking au bord du - Lac de Flourens
1 : km 0.54 - alt. 237m - Extrémité Est du lac
2 : km 1.89 - alt. 228m - Lieu-dit En Poulet
3 : km 2.4 - alt. 204m - Carrefour avant la rivière
4 : km 3.39 - alt. 199m - Croisement en T
5 : km 4.16 - alt. 262m - Carrefour D50d
D/A : km 5.32 - alt. 231m - Parking au bord du - Lac de Flourens

Le parcours n'est pas ombragé hors le tour du lac.
Les chemins sont très praticables, larges et bien entretenus.

(D/A) Beau point de vue sur le lac et les arbres aux couleurs d'automne Les jeux en bord du lac peuvent être une promesse de détente pour les enfants à la fin. Selon le jour et l'heure ils peuvent être bien occupés : araignée, tyrolienne, etc.

(5) Vue sur les Pyrénées si elles sont dégagées.

Distance 9.67km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -212m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flourens - 31 - Haute-Garonne

À proximité de la ville rose, une randonnée sans prétention qui permet de se dégourdir les jambes avec un peu de dénivelé et peut-être aussi, découvrir certains coins encore inconnus et pourtant si proches...

La Vallée de la Marcaissonne au départ d'Auzielle
Distance 8.41km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Auzielle - 31 - Haute-Garonne

Cette balade dans la vallée de la Marcaissonne permet de découvrir ou redécouvir un paysage agricole typique de la grande culture lauragaise. De part et d’autre du ruisseau, le chemin bordé de haies et de grands chênes offre au promeneur un parcours tranquille dans cette vallée large et plate, bordée par des coteaux pentus. Ce site abrite la voie historique de la Via Tolosa.

Boucle Auzielle-Odars-Fourquevaux
Distance 14.37km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -109m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auzielle - 31 - Haute-Garonne

Boucle en forme de lemniscate (en 8) dans le Lauragais, d'Auzielle à Fourquevaux en passant par Odars.
Possibilité de couper la boucle en deux : Auzielle-Odars ou Odars-Fourquevaux.
Très faible dénivelé. Faisable en famille.

Distance 6km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Labège - 31 - Haute-Garonne

Entre ville et campagne, cette balade offre de nombreux passages en sous-bois et un beau point de vue sur la vallée de l’Hers et le village de Labège. Le promeneur pourra également découvrir les fontaines du Laurier et de Saint-Sernin.

Distance 10.42km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -78m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Marcel-Paulel - 31 - Haute-Garonne

Petite randonnée tranquille en campagne et au bord du Girou, accessible à tous.

Le Canal du Midi de l'écluse de Castanet-Tolosan au Pont de Mange-Pommes.
Distance 7.76km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Castanet-Tolosan - 31 - Haute-Garonne

Promenade aller-retour le long du Canal du Midi. À pied ou à bicyclette. Faisable en famille.

Le Canal du Midi de l'écluse de Castanet Tolosan à l'écluse d'Ayguesvives
Distance 25.09km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Castanet-Tolosan - 31 - Haute-Garonne

Belle balade en aller-retour le long du Canal du Midi.
À pied ou à bicyclette.
Faisable en famille en adaptant la longueur et la durée (possibilité de faire demi-tour quand on veut).

Boucle de Castanet par Péchabou
Distance 12.28km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -153m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castanet-Tolosan - 31 - Haute-Garonne

Sortie proche de la ville de Castanet Tolosan via Péchabou, en passant par les coteaux et le Canal du Midi. Faisable en famille.