Trouver une randonnée Chapelle Saint-Florent (Oberhaslach)

+ de critères

Randonnées Chapelle Saint-Florent (Oberhaslach)

La chapelle St Florent, de style baroque trône au pied Ringelsberg à Oberhaslach.

La chapelle située à la sortie du village fut construite en 1315 à l'emplacement même de la cabane de l'ermite Saint Florent, un moine venu d’Irlande, devenu le 7e évêque de Strasbourg.

D'après sa légende, il aurait guéri la fille du Roi Dagobert. Un pèlerinage se développa jusqu'à aujourd'hui puisque ses reliques reposent à Niederhaslach depuis 810. Les gens l'invoquent pour la guérison des animaux, la richesse des paysans, la guérison des maux de ventre, des hernies et des calculs rénaux ou biliaires.

Elle fut rénovée en 1750 dans un style baroque et abrite environ 75 tableaux votifs (exvotos) déposés entre 1790 et 1952 en offrande qui témoignent des guérisons obtenues par les prières adressées au Saint. Avant 1870, les peintures sont à l’huile sur toile avec des motifs d'animaux ou de maladies humaines. Celles datées d'après 1870 sont d'aspect plus simples. Les autres objets et statues dans l'église sont datés du18e siècle.

A pied Circuit des Croix à Oberhaslach ( Téléchargez : )
Distance 10.82km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -177m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Bienvenue dans la région de Mutzig-Molsheim. Une destination pour tous, située au coeur de l'Alsace, sur la Route des Vins, à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg.
Cette balade va vous permettre de traverser des paysages variés à la découverte de croix rurales qui s'élèvent le long ou à la croisée des chemins et qui ont été érigées à la gloire de Dieu pour divers évènements familiaux, heureux ou plus tragiques.

A pied Panorama d'Oberhaslach ( Téléchargez : )
Panorama d'Oberhaslach
Distance 12.38km Dénivelé positif +578m Dénivelé négatif -575m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Ce parcours à travers la forêt permet de découvrir les hauteurs du village et des sites méconnus comme les ruines du Château du Petit Ringelsberg, les vestiges gallo-romains, les ruines des châteaux du Ringelstein et du Hohenstein. Un petit tour s'impose dans la Chapelle Saint-Florent où sont exposés de nombreux ex-votos.

A pied Saint Florent, un grand destin ( Téléchargez : )
Saint Florent, un grand destin
Distance 17.41km Dénivelé positif +575m Dénivelé négatif -577m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Niederhaslach - 67 - Bas-Rhin

C'est l'histoire de l'ermite Saint Florent (VIe siècle), moine irlandais dont le pèlerinage perdure encore aujourd'hui. Les pèlerins transitaient par les rochers du Pfaffenlapp et du Breitberg car le moine attira bien vite des disciples sur le Ringelberg. Saint Florent était le 7e évêque de Strasbourg et fonda sur ses terres de Niederhaslach ; un monastère et la collégiale fut créé plus tard au XIe siècle.

Randonnées à proximité de Chapelle Saint-Florent (Oberhaslach)
Distance 26.24km Dénivelé positif +863m Dénivelé négatif -857m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Still - 67 - Bas-Rhin

Belle boucle d'Oberhaslach à Wangenbourg en passant au Col des Pandours à l'aller. Puis jusqu'à Bergbieten à VTT pour revenir à Oberhaslach.
Le parcours se passe en grande partie sur des chemins carrossables. Il y a quelques passages techniques sur des singles assez courts.

Distance 16.7km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -217m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urmatt - 67 - Bas-Rhin

Cet itinéraire constitue la première partie de la 2è étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
N.B. La première partie de ce parcours (du départ au point (6)) se fait sur route goudronnée.

Distance 19.36km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -633m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wangenbourg-Engenthal - 67 - Bas-Rhin

Cet itinéraire constitue la 1ère étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien). Cette première étape est courte afin de se familiariser avec le terrain et la signalétique.

A VTT Trek VTT Vosges alsaciennes ( Téléchargez : )
Distance 192.47km Dénivelé positif +5253m Dénivelé négatif -5241m Durée 7 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wangenbourg-Engenthal - 67 - Bas-Rhin

Cet itinéraire constitue une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
Au cours de ces étapes, on peut avoir une vision complète de la région: l'exploitation de la forêt vosgienne, les châteaux, le vignoble alsacien, les villages colorés...

Distance 15.22km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -479m Durée 3h Difficile Difficile
Départ Départ à Rosheim - 67 - Bas-Rhin

Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 2ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

Distance 9.78km Dénivelé positif +610m Dénivelé négatif -153m Durée 3h Difficile Difficile
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Cet itinéraire constitue la première partie de la 3ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent,est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

Distance 11.66km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -380m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 3è étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

Entre les cols du Donon, de Prayé et du Hantz jusqu'à Saint-Blaise-la-Roche
Distance 23.52km Dénivelé positif +402m Dénivelé négatif -709m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Grandfontaine (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Longue randonnée qui vous mènera du col du Donon jusqu'à Saint-Blaise-la-Roche dans la vallée de Schirmeck, en passant par les cols du Prayé et du Hantz. Vous suivrez sur les sommets l'ancienne frontière de 1871 entre la France et l'Allemagne, encore matérialisée par plusieurs bornes frontières. Au mois d'août, les hautes-chaumes sont parsemées de bruyères en fleurs qui donnent une belle coloration rose qui tranche avec le vert des sapins, le bleu du ciel et les nuages blancs.

Distance 12.62km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -513m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Hohwald - 67 - Bas-Rhin

Cet itinéraire constitue la première partie de la 4ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.