La Cabane de Tante Yvonne

Une randonnée Saint-Jean-Saint-Nicolas créée le mardi 23 février 2016 par bernardino. MAJ : lundi 28 mars 2016

Voilà une promenade où vous trouverez un abri en plein alpage et où vous pourrez à l'abri déguster un sympathique repas ... dans un lieu fort agréable.

Durée Durée de l'auteur : 5h
Point haut Point haut : 1900m
En raquettes à neige En raquettes à neige
Région Région : Alpes
Commune Commune : Saint-Jean-Saint-Nicolas (05260)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3437OT, 3437OTR

Accès : Prendre à droite en venant de Pont-du-Fossé la route de Serre-Eyrauds puis, au premier carrefour, celle de Clot Davin. Stationner avant l'aire de retournement.

(D/A) Emprunter le large sentier qui démarre plein Est. Laisser filer le sentier à droite au premier carrefour pour continuer par une bonne montée. Atteindre un court alpage puis rentrer à nouveau en forêt et, après quelques virages, parvenir au carrefour du GR®50.

(1) S'orienter à droite sur le large GR®. Après une courte ascension, cheminer à courbe de niveau jusqu'à un carrefour où le sentier de droite est barré par un croix Rouge et Blanche.

(2) Poursuivre sur le GR®, entamer une courte ascension qui débouche sur l'alpage, poursuivre et parvenir à la Cabane de Tante Yvonne.

(3) Partir Ouest puis Nord pour déboucher au belvédère surplombant la vallée du Drac.

(4) Rejoindre par le chemin inverse la cabane (3) puis le (2).

(2) Prendre à gauche le chemin barré par la croix Rouge et Blanche pour rejoindre le large sentier rive droite du Ravin des Péllissier. Poursuivre alors la descente par le sentier bien marqué et parvenir au Ravin des Ricoux.

(5) Le traverser et continuer tranquillement en suivant le sentier pour parvenir à Clot Davin et au parking (D/A)

D/A : km 0 - alt. 1376m - Clot Davin
1 : km 1.02 - alt. 1628m - Carrefour GR50
2 : km 2.96 - alt. 1729m - Carrefour GR Sentier retour
3 : km 3.65 - alt. 1820m - Cabane de Tante Yvonne
4 : km 4.18 - alt. 1886m - Belvédère
5 : km 6.87 - alt. 1492m - Ravin des Ricoux
D/A : km 8.06 - alt. 1371m - Clot Davin

En hiver, une paire de raquettes, des vêtements chauds.
Abri à la Cabane de Tante Yvonne. Cabane ouverte avec table, bancs et poêle. Cette cabane ouverte à tous est un don que Madame Yvonne Rostaing (1917 - 2007) a fait à la commune de Saint-Jean-Saint-Nicolas.
Bien entendu cette randonnée s'effectuera également en été ... mais à pied.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3437OT, 3437OTR.

Les vallées du Drac (le Noir et le Blanc) rivières qui confluent juste en amont du carrefour de Serre-Eyraud.
Orcières Merlette, la grande station du Champsaur.
Les stations plus modestes de Saint-Léger-les Mélèzes et d'Ancelle.
Le village de Pont-du-Fossé et ses diverse activités.
Hébergement en gîte à Pont-du-Fossé.

Fiabilité de la description : 3.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le lundi 18 février 2019 à 08:46

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Itinéraire pas facile à trouver car il y a beaucoup de pistes, de marquages.
mais finalement, l'ampleur du parcours étant assez limité, on y arrive bien.
les alpages autour de la cabane sont superbes.

pour la redescente, c'est comme à la montée : on coupe un peu à vue et on arrive à la piste du retour.

Très belle rando Raquettes. on ne s'est jamais senti exposé à des risques d'avalanche (cet avis n'engage que moi :whistle.

le lundi 28 janvier 2019 à 09:36

Date de la randonnée : vendredi 18 janvier 2019

Belle rando

le vendredi 28 décembre 2018 à 17:16

Date de la randonnée : vendredi 28 décembre 2018

randonnée sympa qui corresponds bien au descriptif mais le départ est préférable de la petite station de serreyraud
cordialement

le lundi 26 février 2018 à 08:18

Bonjour à tous les Vr ayant randonné et porté avis sur ce circuit.
Ce circuit a donné beaucoup d'interrogation sur le trajet à suivre et le point de départ.
Le départ d'abord, il se situe bien au niveau de l'aire de retournement qu'il faut rejoindre en ayant garé le véhicule bien avant. Le meilleur emplacement étant la large place à droite du dernier virage en lacet.
Pour le départ il faut suivre le large sentier partant Sud Est et qui après une bonne montée rejoint le GR.
Pour le retour par le vallon Pellissier il faut être très attentif pour emprunter à gauche la descente dans le vallon au niveau de la sente mentionnée par une croix Rouge et Blanche qui indique que l'on quitte ici en été le GR. En hiver les animateurs des stations voisines emmènent quasiment chaque jour des touristes et passent, soit à l'aller soit au retour, par cette trace.
J'ajoute aussi que, contrairement à des pistes dédiées à la raquette en bordure des stations, cette sortie ne bénéficie pas de ce balisage typique d'hiver.
Je termine en soulignant que la remarque de carolus43

En cas de doute il vaut mieux faire le retour par le chemin aller.

est tout à fait d'actualité lorsque l'on a un doute quelconque sur l'itinéraire (cette remarque est valable pour toute sortie).
Bonne journée

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le dimanche 25 février 2018 à 21:37

Date de la randonnée : mardi 20 février 2018

Belle randonnée faite avec notre fils de 11 ans, sauvage, seuls au milieu de l'immensité neigeuse, comme on aime.
L'itinéraire retour n'est pas évident à trouver, on a suivi des traces dans la neige en espérant que ce soient les bonnes et on a eu de la chance c'étaient les bonnes. En cas de doute il vaut mieux faire le retour par le chemin aller.

le lundi 04 septembre 2017 à 18:32

je l'ai envisagé pour la prochaine fois, car je voudrais bien comprendre !!!

Visorandonneur administrateur
le lundi 04 septembre 2017 à 15:50

Zut pas par le chemin initialement de l'aller...

cordialement

le lundi 04 septembre 2017 à 14:45

et bien retour par ... le chemin du retour au complet et bien décrit !

Visorandonneur administrateur
le lundi 04 septembre 2017 à 14:18

Merci pour ce retour, et finalement au retour vous êtes arrivés par quel chemin?

le lundi 04 septembre 2017 à 09:33

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2017

Jolie balade dans son ensemble et le cadre de la cabane de Tante Yvonne a beaucoup de charme.
Mais le départ et la jonction avec le GR sont peu évidents : nous ne l'avons pas trouvé après le sentier bien tracé au tout début ... et à l'aide du GPS nous avons rejoint le GR plus loin en commençant par ...le chemin du retour ! ... C'était le seul chemin praticable à nos yeux et allant dans la bonne direction...

le samedi 22 juillet 2017 à 20:53

Merci allovonaudition@wanadoo.fr
Trop drôle, tu avoues t'être trompé un peu partout de ton propre fait mais tu répercutes tes erreurs en sous cotant le descriptif et le tracé
Faute avouée est à moitié pardonnée.
Bonnes futures randonnées.

le jeudi 20 juillet 2017 à 16:27

Date de la randonnée : jeudi 20 juillet 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

J ai compris mon erreur
j ai fait la randonnée dans le sens D/A 5 2 3 retour par puis 3 2 D/A et la montée D/A jusqu a la cabane est comme je lme disais "violente " et longue !!!
Je me suis garé bien avant cette aire et j avais dans la voiture mon GPS !!!!!
Donc ce n est pas lme trajet qui est mal fait cest moi qui n est pas pris le, temps de bien comprendre le depart
Mais très belle rando entièrement seuls le pied quoi !!!

le mercredi 19 juillet 2017 à 15:16

Merci allovonaudition@wanadoo.fr
Plusieurs outils sont proposés par Visorando pour trouver le point de départ:
- les coordonnées gps qui figurent sur la fiche technique
- le lien bleu "Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée" qui figure dans le paragraphe Informations pratiques
- la carte ign au 1/25000

le mercredi 19 juillet 2017 à 14:24

Date de la randonnée : mercredi 19 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très décevant

je n ai jamais trouvé le depart de la rando
Un grand chemin part vers l est derriere l aire de retournement ? !!!!!
J ai fait la balade mais jamais vu ce depart. j ai longé un champs dans une bonne montée qui dure ... longtemps (en gros jusqu a la cabane !!!!).
Par cet itineraire c est une difficulté plutôt difficile que moyenne .

le lundi 09 mai 2016 à 11:45

Date de la randonnée : lundi 09 mai 2016

superbe rando

Le village abandonné de Méollion
Distance 5.7km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -459m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champoléon - 05 - Hautes-Alpes

Visite à un village quasiment en ruines. Seules subsistent deux maisons, celle du berger et le gîte libre de l'ONF, hélas en hiver l'accès au village est totalement déconseillé (voir l'argumentaire dans le descriptif).
La randonnée en hiver, sur la rive droite du Torrent du Méollion, est toutefois très agréable car agrémentée par la traversée de très beaux paysages.

Le Sommet du Cuchon
Distance 12.73km Dénivelé positif +649m Dénivelé négatif -649m Durée 7h Difficile Difficile
Départ Départ à Ancelle - 05 - Hautes-Alpes

Ce sommet domine la station de ski de Saint-Léger-les-Mélèzes. Il accueille les gares d'arrivée des remontées mécaniques de cette station. En revanche, l'ascension est ici décrite au départ d'Ancelle.
Sortie effectuée en raquettes, qui suit le sentier d'été lequel est balisé Jaune. Ce balisage est visible en hiver sur les arbres, mais non visible sur les rochers.

Boucle Réallon - Les Gourniers - Le Bourget
Distance 4.09km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -184m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Une courte balade en raquettes, sans difficulté, qui offre de très beaux points de vue et qui est accessible au plus grand nombre.

La Cabane de Joubelle au départ des Gourniers
Distance 21.23km Dénivelé positif +602m Dénivelé négatif -606m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Voilà un itinéraire qui permet d'avoir trois visions bien différentes : d'un fond de vallée sauvage (en limite du Parc des Écrins), en passant par l'agitation d'une station de ski, pour finir sur un très beau panorama au-dessus du Lac de Serre-Ponçon.
Le circuit enchaîne 3 sentiers de randonnée raquettes sur le domaine de Réallon.