Se garer le long de l'Ancienne Route de Lyon, avant le départ (en venant de Grenoble). Les places de parking sont payantes.
(D/A) Prendre l'escalier parallèle à la route, juste avant le panneau Saint-Martin-le-Vinoux (voir photo). Arriver à l'Impasse de la Libération, continuer à grimper sur la droite. Prendre l'Impasse du Belvédère et rejoindre à droite, la Rue de la Libération. Continuer à droite jusqu'à la Route de Clémencières.
(1) La traverser avec prudence, puis prendre le petit escalier métallique Vert. Dans les bois, prendre le chemin de droite et suivre le parcours bordé de rondins de bois. Longer un garde-corps (voir photo), puis traverser un petit pierrier. Quelques passages assez raides mais sans danger. Atteindre l'intersection avec l'entrée des grottes de Mandrin à gauche (voir photo).
(2) Ici possibilité de les traverser ou pas.
Si oui, rejoindre facilement le tracé en prenant le chemin de la Bastille (route goudronnée à droite en sortie des grottes).
Si non, poursuivre le tracé à droite.
Après visite du site de la Bastille, se diriger vers le niveau inférieur (celui par lequel on est arrivé) près de la murette orientée sur Grenoble, avec le téléphérique à droite. De là voir en contrebas le chemin initiant le retour. Sur la gauche, prendre la première épingle qui consiste à contourner le mur du fort. Ne pas prendre la seconde et continuer tout droit en direction de Porte de France. Descendre en gardant ce cap. Atteindre une intersection en Y, avec un renfort en rondins au milieu du chemin sur les derniers mètres.
(3) Prendre le sentier de droite indiquant sur une pancarte Rouge la deuxième partie de la via ferrata. Faire 8 m, puis prendre sur la gauche un chemin descendant dans les bois. Continuer sur 60 m, prendre l'épingle, puis la prochaine sente à droite qui mène à une vieille bâtisse en pierre. Prendre à gauche en descendant jusqu'au parc Guy Pape
(4) Après avoir traversé le parc, prendre le chemin tout de suite à droite en revenant un peu sur ses pas (voir carte). Attention ne pas prendre la porte grillagée 30 m plus loin (normalement fermée) qui mène à une descente à pic de Via Ferrata.
Descendre un petit escalier assez raide, avant de rejoindre le Chemin de la Rochette.
(5) Ici deux possibilités soit :
- descendre le Chemin de la Rochette (à gauche) jusqu'à la nationale, la longer ensuite jusqu'au parking (D/A),
- prendre le chemin à droite pour rejoindre le carrefour initial par la forêt, c'est le tracé de la carte.
(1) Reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller pour revenir au parking (D/A).