Nouveau sentier de la Bastille par Saint-Martin-le-Vinoux

Un sentier menant à la Bastille de Grenoble a été aménagé en 2025. Des habitations de Saint-Martin-Le-Vinoux, on accède rapidement aux bois, où le parcours serpente entre chênes et petits pierriers. Les travaux ont rendu la voie plus facile et conviviale, mais la montée reste sportive. Au Fort, admirez le panorama sur la chaine de Belledonne, le Vercors et la Chartreuse. Descente en direction de Porte de France et du Parc Guy Pape.

Fiche technique

87528438
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,47 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 284 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 281 m

  • ▲
    Point haut : 478 m
  • ▼
    Point bas : 214 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Régions : Alpes, Dauphiné
  • ⚐ Commune : Grenoble (38000|38100)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 45.199933° / E 5.717824°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3334OT, 3334OTR, 3335OT, 3335OTR
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer le long de l'Ancienne Route de Lyon. À Grenoble, les places de parking sont payantes en semaine. Quelques places gratuites à Saint-Martin-Le-Vinoux. Accès tram : ligne E, arrêt Casamaures Village (parking relais).

(D/A) Prendre l'escalier parallèle à la route, juste avant le panneau Saint-Martin-le-Vinoux (voir photo). Arriver à l'Impasse de la Libération, continuer à grimper sur la droite. Prendre l'Impasse du Belvédère et rejoindre à droite, la Rue de la Libération. Continuer à droite jusqu'à la Route de Clémencières.

(1) La traverser avec prudence, puis prendre le petit escalier métallique Vert. Dans les bois, prendre le chemin de droite et suivre le parcours bordé de rondins de bois. Longer un garde-corps (voir photo), puis traverser un petit pierrier. Quelques passages assez raides. Attention, le terrain peut être glissant voir boueux par temps humide. Les bâtons sont alors très utiles. Atteindre l'intersection avec l'entrée des grottes de Mandrin à gauche.

(2) Ici possibilité de les traverser ou pas.
Si oui, rejoindre facilement le tracé en prenant le chemin de la Bastille (route goudronnée à droite en sortie des grottes).
Si non, poursuivre le tracé à droite.
Après visite du site de la Bastille, se diriger vers le niveau inférieur (celui par lequel on est arrivé) près de la murette orientée sur Grenoble, avec le téléphérique à droite. De là voir en contrebas le chemin initiant le retour. Sur la gauche, prendre la première épingle qui consiste à contourner le mur du fort. Ne pas prendre la seconde et continuer tout droit en direction de Porte de France. Descendre en gardant ce cap. Atteindre une intersection en Y, avec un renfort en rondins au milieu du chemin sur les derniers mètres.

(3) Prendre le sentier de droite indiquant sur une pancarte Rouge la deuxième partie de la via ferrata. Faire 8 m, puis prendre un chemin descendant sur la gauche dans les bois. Continuer sur 60 m, prendre l'épingle, puis la prochaine sente à droite qui mène à une vieille bâtisse en pierre. Prendre le chemin à gauche en descendant jusqu'au parc Guy Pape.

(4) Après avoir traversé le parc, prendre le chemin tout de suite à droite en revenant un peu sur ses pas (voir carte). Attention ne pas prendre la porte grillagée 30 m plus loin (normalement fermée) qui mène à une descente à pic de Via Ferrata.
D
escendre un petit escalier assez raide (faire attention en cas d'humidité), avant de rejoindre le Chemin de la Rochette.

(5) Ici deux possibilités soit :
- descendre le Chemin de la Rochette (à gauche) jusqu'à la nationale, la longer ensuite jusqu'au parking (D/A),
- prendre le chemin à droite pour rejoindre le carrefour initial par la forêt, c'est le tracé de la carte.

(1) Reprendre le cheminement de l'aller, en sens inverse, pour revenir au parking (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 214 m - Parking ancienne route de Lyon. Proche de l' - Isère (rivière) - Affluent du Rhône
  2. 1 : km 0.53 - alt. 262 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.1 - alt. 461 m - Grottes de Mandrin
  4. 3 : km 2.07 - alt. 323 m - S'écarter du chemin classique
  5. 4 : km 2.41 - alt. 269 m - Parc Guy Pape
  6. 5 : km 2.56 - alt. 248 m - Chemin de la Rochette
  7. D/A : km 3.47 - alt. 214 m - Parking ancienne route de Lyon

Informations pratiques

Remarque importante : itinéraire déconseillé après un jour de pluie, terrain très glissant et boueux.

Les bâtons sont vivement conseillés après un jour de pluie ou en saison humide (même par beau temps).

Variante 1 : départ Jardin des Dauphins, rejoindre le point (4), puis le sens du tracé.

Variante 2 : départ Chemin de la Rochette, rejoindre le point (5), puis le sens du tracé.

À voir

Grand parc (glacis du fort) en sortie des grottes de Mandrin ou accessible par le chemin de la Bastille depuis le fort.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
afaurie
afaurie

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : 29 déc. 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit effectué le lendemain de Noël, aucun randonneur en montée, mais grosse fréquentation au retour dans les escaliers avec bcp de familles, bonne ambiance.. au retour j'ai fait une erreur de trajet entre 5 et 1 il y avait une chute d'arbre, je l'ai notée, je suis revenue sur mes pas et aucun problème pour terminer par le bon trajet.

P@trick
P@trick

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 29 déc. 2025
Fiabilité de la description : Non utilisé / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Cette randonnée permet de monter à la Bastille par des chemins moins connus c'est en cela qu'elle me parait intéressante.

Sylviane38
Sylviane38

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : 27 déc. 2025
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, j'ai fait ce circuit hier mais je découvre seulement aujourd'hui votre itinéraire. J'en profite pour rajouter un commentaire concernant les lieux traversés et d'autres randonneurs pourront éventuellement y rajouter des infos. J'ai trouvé la montée réaménagée agréable à part quelques petits passages raides et boueux restés à l'ombre. Donc il faut de bonnes chaussures et des bâtons pour ne pas glisser. Au retour de la Bastille, on passe plus ou moins à côté ou dessous un bâtiment ancien, qui est, d'après les historiens, une ancienne maison "de campagne" du jurisconsulte Guy Pape, qu'il rejoignait à dos de mûle. Dommage qu'elle reste ruinée car elle pourrait être dégagée et sécurisée pour en faire un joli belvédère. Plus bas, on passe tout près des "anciennes carrières", où on pouvait faire de l'escalade de blocs dans les années 80 avant que la carrière de Saint-Egrève, à Rochepleine ne soit aménagée en école d'escalade. Qui s'en souvient ? Il a fallu arrêter l'escalade quand le site non sécurisé a été plus ou moins interdit ou déconseillé. Il y a également une baume à proximité du sentier, aménagé en "lieu" de repos, et très propre pour le moment. Quelqu'un sait-il qui l'a aménagé ainsi ? Petit lieu secret peu loin de la métropole. Merci pour vos réponses.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.