La boucle de Pont de Cervières et de Villard-Saint-Pancrace

Promenade sur axes goudronnés se terminant par une large piste au Sud de Briançon. Passage à proximité du barrage de Pont Baldy puis à l'emplacement de l'ancienne usine électrique maintenant démolie.

Une randonnée Briançon créée le lundi 01 mai 2017 par bernardino. MAJ : jeudi 11 mai 2017
Régions Régions : Alpes, Dauphiné
Commune Commune : Briançon (05100)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3536OT, 3536OTR

Stationner sur la place de Pont de Cervières.
(D/A) Prendre à gauche la Rue Joseph Sylvestre, traverser la Cerveyrette. Prolonger jusqu'au rond-point, poursuivre à gauche dans la même rue. Atteindre le carrefour du lotissement.

(1) Traverser la rue et s'engager à droite en légère descente dans le lotissement. Retrouver la Rue des Preyts Riboix puis le rond-point des Maisons Blanches. Passer sous la ligne de chemin de fer, continuer Route des Maisons Blanches. Atteindre le carrefour rond-point de la Zone Artisanale de Briançon Sud.

(2) Prendre à gauche, parvenir à un nouveau rond-point. Poursuivre en face par la Rue des Fontainiers, longer la carrière avant de traverser la voie ferrée. Retrouver la Rue de la Maisonnette, longer le cimetière de Villard-Saint-Pancrace (VSP). Entrer dans VSP (panneau routier), rejoindre le carrefour de la Rue des Armoises.

(3) La prendre à gauche, déboucher entre la Mairie et l’École. Poursuivre par la Rue de l'École. Parvenir à un nouveau carrefour de route, continuer sur la gauche pour traverser sur le pont le torrent des Ayes. Au carrefour en Y suivant, prendre à droite pour déboucher au carrefour de la Croix.

(4) Emprunter à droite la Rue de la Croix pour rejoindre la place au lieu-dit Sachas. Obliquer à gauche dans la Rue de la Croix de Bretagne. La suivre jusqu'au point où elle n'est plus goudronnée.

(5) Poursuivre tout droit sur la large piste, ancienne route militaire. Atteindre un carrefour en Y. Poursuivre en face en laissant à droite la piste desservant le Fort de la Croix de Bretagne. Retrouver plus loin un nouveau carrefour en Y, continuer en face, laisser à droite la piste contournant le lac. Peu avant le barrage retrouver un nouveau carrefour de piste.

(6) Prendre à angle aigu celle de gauche, la piste de droite mène au barrage. Poursuivre en descente cette nouvelle piste en ignorant tous les sentiers partant à droite ou à gauche. Rejoindre l'emplacement de l'ancienne usine maintenant démolie.

(7) Rester rive gauche de la Cerveyrette, retrouver plus loin le Chemin du Pont Baldy. Rejoindre la Rue Joseph Sylvestre, prendre à droite pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1208m - Place de Pont de Cervières
6 : km 4.94 - alt. 1351m - Carrefour avant le barrage
7 : km 5.59 - alt. 1265m - Emplacement vieille usine
D/A : km 6.73 - alt. 1208m - Place de Pont de Cervières

Quelques fontaines dans Villard-Saint-Pancrace.
Prudence car cette randonnée se situe en grande partie sur des routes à circulation relativement importante.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3536OT, 3536OTR.

Devant la mairie de Villard-Saint-Pancrace une remarquable voiture incendiée du XIXème siècle.
(5) Quelques mètres après ce point un four à chaux partiellement rénové.
(6) Prolonger de quelques pas pour découvrir le barrage du Pont Baldy.

Fort de la Grande Maye
Distance 21.29km Dénivelé positif +1173m Dénivelé négatif -1170m Durée 8h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villar-Saint-Pancrace - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée vers un fort situé sur les hauteurs de Briançon prodiguant un panorama époustouflant sur le massif des Ecrins, l'Italie, le Queyras, et certains sommets de la Vanoise. On aperçoit également les autres forts environnants comme celui de la Lausette, des Gondrans et de l'Infernet que la Grande Maye était censée protéger.

En partant de la Guisane
Distance 4.68km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -250m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Briançon - 05 - Hautes-Alpes

Petite balade à l'ombre sur les trois quarts du parcours. Cette promenade est possible uniquement quand il n'y a pas de neige car la piste de ski est interdite aux randonneurs

Le Fort des Têtes
Distance 5.08km Dénivelé positif +307m Dénivelé négatif -302m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Briançon - 05 - Hautes-Alpes

Sur les traces des constructions militaires du Briançonnais.

Le Circuit des Chapelles
Distance 5.12km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -349m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Puy-Saint-Pierre - 05 - Hautes-Alpes

Très agréable promenade à la découverte des chapelles de la commune de Puy- Saint-Pierre au dessus de Briançon.

Notre-Dame des Neiges
Distance 7.48km Dénivelé positif +739m Dénivelé négatif -739m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puy-Saint-Pierre - 05 - Hautes-Alpes

Visite à une chapelle dominant Briançon et offrant une vue remarquable sur la vallée de la Durance.

Tour du Lac de Pont Baldy
Distance 12.84km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -642m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Briançon - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée sans grande difficulté entre fortifications Vauban et eaux bleu turquoise du Lac de Pont Baldy.

Distance 14.13km Dénivelé positif +778m Dénivelé négatif -778m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villar-Saint-Pancrace - 05 - Hautes-Alpes

Une balade très connue vers un lieu très fréquenté où les pique-niques avec grillades sont courants surtout en été.

Le Fort de l'Infernet
Distance 13.48km Dénivelé positif +1008m Dénivelé négatif -1013m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Briançon - 05 - Hautes-Alpes

Visite à un fort sentinelle sur les 5 vallées briançonnaises.