La boucle de Pont de Cervières et de Villard-Saint-Pancrace

Une randonnée Briançon créée le lundi 01 mai 2017 par bernardino. MAJ : jeudi 11 mai 2017

Promenade sur axes goudronnés se terminant par une large piste au Sud de Briançon. Passage à proximité du barrage de Pont Baldy puis à l'emplacement de l'ancienne usine électrique maintenant démolie.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Briançon (05100)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3536OT, 3536OTR

Stationner sur la place de Pont de Cervières.
(D/A) Prendre à gauche la Rue Joseph Sylvestre, traverser la Cerveyrette. Prolonger jusqu'au rond-point, poursuivre à gauche dans la même rue. Atteindre le carrefour du lotissement.

(1) Traverser la rue et s'engager à droite en légère descente dans le lotissement. Retrouver la Rue des Preyts Riboix puis le rond-point des Maisons Blanches. Passer sous la ligne de chemin de fer, continuer Route des Maisons Blanches. Atteindre le carrefour rond-point de la Zone Artisanale de Briançon Sud.

(2) Prendre à gauche, parvenir à un nouveau rond-point. Poursuivre en face par la Rue des Fontainiers, longer la carrière avant de traverser la voie ferrée. Retrouver la Rue de la Maisonnette, longer le cimetière de Villard-Saint-Pancrace (VSP). Entrer dans VSP (panneau routier), rejoindre le carrefour de la Rue des Armoises.

(3) La prendre à gauche, déboucher entre la Mairie et l’École. Poursuivre par la Rue de l'École. Parvenir à un nouveau carrefour de route, continuer sur la gauche pour traverser sur le pont le torrent des Ayes. Au carrefour en Y suivant, prendre à droite pour déboucher au carrefour de la Croix.

(4) Emprunter à droite la Rue de la Croix pour rejoindre la place au lieu-dit Sachas. Obliquer à gauche dans la Rue de la Croix de Bretagne. La suivre jusqu'au point où elle n'est plus goudronnée.

(5) Poursuivre tout droit sur la large piste, ancienne route militaire. Atteindre un carrefour en Y. Poursuivre en face en laissant à droite la piste desservant le Fort de la Croix de Bretagne. Retrouver plus loin un nouveau carrefour en Y, continuer en face, laisser à droite la piste contournant le lac. Peu avant le barrage retrouver un nouveau carrefour de piste.

(6) Prendre à angle aigu celle de gauche, la piste de droite mène au barrage. Poursuivre en descente cette nouvelle piste en ignorant tous les sentiers partant à droite ou à gauche. Rejoindre l'emplacement de l'ancienne usine maintenant démolie.

(7) Rester rive gauche de la Cerveyrette, retrouver plus loin le Chemin du Pont Baldy. Rejoindre la Rue Joseph Sylvestre, prendre à droite pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1208m - Place de Pont de Cervières
6 : km 4.94 - alt. 1351m - Carrefour avant le barrage
7 : km 5.59 - alt. 1265m - Emplacement vieille usine
D/A : km 6.73 - alt. 1208m - Place de Pont de Cervières

Quelques fontaines dans Villard-Saint-Pancrace.
Prudence car cette randonnée se situe en grande partie sur des routes à circulation relativement importante.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3536OT, 3536OTR.

Devant la mairie de Villard-Saint-Pancrace une remarquable voiture incendiée du XIXème siècle.
(5) Quelques mètres après ce point un four à chaux partiellement rénové.
(6) Prolonger de quelques pas pour découvrir le barrage du Pont Baldy.

Circuit du Lac des Cordes
Distance 8.79km Dénivelé positif +636m Dénivelé négatif -636m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Circuit remarquable dans la célèbre vallée des Fonts de Cervières, un lac magnifique au pied du cirque du Pic de Rochebrune.

Lac de Souliers - Crête du Tronchet
Distance 5.2km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -350m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Un joli petit lac à 2500 mètres d'altitude et un beau point de vue sur le massif du Queyras depuis la crête du Tronchet.

Le Lac d'Arsine
Distance 15.46km Dénivelé positif +950m Dénivelé négatif -952m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Le Lac d'Arsine, séparé en deux depuis quelques années, se niche dans le cirque formé par les Agneaux et Neige Cordier, est un véritable bijou.

Lac de l'Eychauda
Distance 11.16km Dénivelé positif +806m Dénivelé négatif -806m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Pelvoux - 05 - Hautes-Alpes

Dans le cirque de la Crête des Grangettes un lac de montagne à 2514m particulièrement célèbre, celui de l'Eychauda.

Lac Laramon - Lac du Serpent
Distance 9.1km Dénivelé positif +613m Dénivelé négatif -613m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Un classique de la haute vallée de la Clarée avec un magnifique panorama sur les massifs des Cerces et des Ecrins

Le Lac de l'Oule en circuit
Distance 6.47km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -293m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chaffrey - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée familiale au départ du Col du Granon, qui permet de découvrir un très beau lac et au retour de magnifiques vues sur les Ecrins.

La Cime des Conchiers
Distance 6.52km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -484m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Circuit agréable au dessus du gros village de Monêtier, célèbre par ses sources d'eau chaude et sa station de ski.

Le Belvédère du Grand Aréa
Distance 8.98km Dénivelé positif +697m Dénivelé négatif -691m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Salle-les-Alpes - 05 - Hautes-Alpes

Pyramide presque parfaite lorsqu'on la regarde de Briançon, ce sommet du Grand Aréa attire tous les touristes de la vallée. Ce qui fait qu'en haut nous ne sommes jamais seuls.