Le Circuit des Chapelles

Une randonnée Puy-Saint-Pierre créée le vendredi 20 avril 2012 par bernardino. MAJ : lundi 26 décembre 2016

Très agréable promenade à la découverte des chapelles de la commune de Puy- Saint-Pierre au dessus de Briançon.

Régions Régions : Alpes, Ecrins
Commune Commune : Puy-Saint-Pierre (05100)
Départ Départ : N 44.888098° / E 6.620267°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3536OT, 3536OTR
Fresque

Prendre la D35 direction Puy-Saint-Pierre, au village du Pinet se garer soit devant la mairie soit à la sortie à droite sur le parking.
(D) Commencer par descendre sur la droite (trottoir protégé par une barrière en bois). Au carrefour prendre à droite (balisage Jaune) puis encore à droite pour atteindre la première chapelle, Saint Claude.

(1) Continuer en suivant le balisage jusqu'à la chapelle Sainte Appolonie.

(2). Prendre ensuite sur la gauche la route qui mène à la chapelle Saint Roch au hameau de Belvoir.
Poursuivre en face le large sentier qui rejoint la route D35, traverser cette route et prendre en face le sentier. Parvenir au carrefour de la route de Rochas Garnier et de la D135.
Prendre à droite cette dernière sur une centaine de mètres, tourner alors à gauche pour rejoindre la chapelle Saint Pierre.
Longer la chapelle sur la gauche puis toujours à gauche prendre le sentier en très légère montée qui part Sud Ouest. Au carrefour suivant bien rester à gauche, le sentier descend légèrement jusqu'au virage en épingle à l'aplomb de la ligne HT.

(3) Attaquer une bonne montée latérale qui se termine par quelques lacets pour desservir Puy Richard.
Traverser la route pour découvrir la chapelle Saint Sixt.

(4) Continuer sur le GR®50 sur votre droite, rester sur ce GR® jusqu'à Puy-Saint-Pierre que l'on aperçoit au Nord Est. Descendre alors, longer la place de l'église.

(5) Rester sur la route jusqu'au premier virage, prendre à droite le sentier des Oratoires (panneau).
Revenir sur la route et prendre en face le chemin qui passe sous le poteau des parapentistes.
Suivre alors le balisage Jaune du sentier et revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1337m - Parking du Pinet
1 : km 0.69 - alt. 1291m - Chapelle Saint Claude
2 : km 1.12 - alt. 1317m - Chapelle Sainte Appolonie
3 : km 2.69 - alt. 1543m - Virage en épingle
4 : km 3.11 - alt. 1626m - Chapelle Saint Sixt
5 : km 4.01 - alt. 1553m - Eglise de Puy Saint Pierre
D/A : km 5.12 - alt. 1339m - Parking du Pinet

Dans chaque hameau traversé les fontaines sont là pour un rafraichissement mérité.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3536OT, 3536OTR.

Vous avez compris que cette balade permet de rencontrer ici les chapelles présentes dans tous ces hameaux.
Certaines présentent un intérêt moindre, par contre celle de Puy-Richard Saint Sixt est riche de fresques. La fresque en façade laisse présager un vrai trésor à l'intérieur en effet les fresques intérieures ont été réhabilitées. Enfin à Puy-Saint-Pierre, il est intéressant de visiter le petit musée qui a été aménagé ici.
Cette balade est parfaitement décrite dans le récent Topo Guide de la FFRP "Les environs de Briançon ... à pied" c'est la balade n°4.

Moyenne globale : 4.5/5

le mardi 02 septembre 2014 à 09:19

Date de la randonnée : mardi 02 septembre 2014

Randonnée sympa à proximité de Briançon, faite par temps couvert ne permettant pas d'aller ce jour là vers de plus hauts sommets.
Permet d'avoir une belle vue sur Briançon et découvrir les petits chemins, chapelles et villages autour de Briançon

le dimanche 01 septembre 2013 à 09:44

Date de la randonnée : mardi 27 août 2013

Jolie rando détente autour de Briançon
Une montée raide, le reste tranquille
Les chapelles sont sympas, attention après la chapelle St Pierre, il faut revenir sur ces pas de 100m, car un chalet barre le chemin initial

Circuit du Lac des Cordes
Distance 8.79km Dénivelé positif +636m Dénivelé négatif -636m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Circuit remarquable dans la célèbre vallée des Fonts de Cervières, un lac magnifique au pied du cirque du Pic de Rochebrune.

Lac de Souliers - Crête du Tronchet
Distance 5.2km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -350m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Un joli petit lac à 2500 mètres d'altitude et un beau point de vue sur le massif du Queyras depuis la crête du Tronchet.

Le Lac d'Arsine
Distance 15.46km Dénivelé positif +950m Dénivelé négatif -952m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Le Lac d'Arsine, séparé en deux depuis quelques années, se niche dans le cirque formé par les Agneaux et Neige Cordier, est un véritable bijou.

Lac de l'Eychauda
Distance 11.16km Dénivelé positif +806m Dénivelé négatif -806m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Pelvoux - 05 - Hautes-Alpes

Dans le cirque de la Crête des Grangettes un lac de montagne à 2514m particulièrement célèbre, celui de l'Eychauda.

Lac Laramon - Lac du Serpent
Distance 9.1km Dénivelé positif +613m Dénivelé négatif -613m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Un classique de la haute vallée de la Clarée avec un magnifique panorama sur les massifs des Cerces et des Ecrins

Le Lac de l'Oule en circuit
Distance 6.47km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -293m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chaffrey - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée familiale au départ du Col du Granon, qui permet de découvrir un très beau lac et au retour de magnifiques vues sur les Ecrins.

La Cime des Conchiers
Distance 6.52km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -484m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Circuit agréable au dessus du gros village de Monêtier, célèbre par ses sources d'eau chaude et sa station de ski.

Le Belvédère du Grand Aréa
Distance 8.98km Dénivelé positif +697m Dénivelé négatif -691m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Salle-les-Alpes - 05 - Hautes-Alpes

Pyramide presque parfaite lorsqu'on la regarde de Briançon, ce sommet du Grand Aréa attire tous les touristes de la vallée. Ce qui fait qu'en haut nous ne sommes jamais seuls.