La Mine de la Combarine au départ de Puy-Saint-Pierre

Et voilà une toute petite randonnée en boucle pour découvrir les vestiges des mines briançonnaises et principalement celle de la Combarine sur la commune de Puy-Saint-Pierre.

Une randonnée Puy-Saint-Pierre créée le dimanche 21 août 2022 par bernardino. MAJ : mercredi 31 août 2022
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Dauphiné
Commune Commune : Puy-Saint-Pierre (05100)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 3536OT, 3536OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF -

Stationner sur le parking de l'Église du Puy-Saint-Pierre.

(D/A) Prendre à gauche la D335 sur quelques mètres seulement puis obliquer tout de suit à gauche dans un chemin. Longer le mur du cimetière et entamer une bonne descente pour arriver au carrefour de Bourelle.

(1) Virer à droite puis à gauche et poursuivre en légère montée. Atteindre un carrefour de sentiers en forme d'Y.

(2) Prendre celui de gauche qui n'est pas mentionné sur la carte IGN mais il est bien présent sur OSM. Prolonger toujours en montée pour arriver à la Mine de la Combarine et ses anciens bâtiments.

(3) Attention ici, prendre à droite pour passer le long des bâtiments en ruine, prolonger pour accéder à un carrefour. Prendre à gauche les marches faites de rondins de bois pour accéder à une plateforme surplombant la vallée. Profiter ici d'une vue remarquable sur Briançon et la vallée de la Durance. Reprendre les escaliers et poursuivre par une montée plus soutenue pour déboucher au panneau explicatif de la mine. Prolonger et parvenir sur la route D335.

(4) L'emprunter à droite sur une bonne centaine de mètres, elle supporte également le GR®50 balisé Rouge et Blanc. La quitter à gauche et suivre le GR®, traverser Puy Richard, prolonger sur le GR® et retrouver aisément le parking de l'Église de Puy-Saint-Pierre (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1555m - Parking - Église Saint-Pierre (Puy-Saint-Pierre)
1 : km 0.7 - alt. 1439m - Carrefour de Bourelle
2 : km 0.97 - alt. 1478m - Fourche
3 : km 1.48 - alt. 1486m - Mine de la Combarine
4 : km 1.93 - alt. 1591m - D335 et GR50
D/A : km 3.41 - alt. 1555m - Parking - Église Saint-Pierre (Puy-Saint-Pierre)

(3) Mine de la Combarine
Entre (3) et (4) à Puy Richard Chapelle Saint-Sixt

Notre-Dame des Neiges
Distance 7.48km Dénivelé positif +739m Dénivelé négatif -739m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puy-Saint-Pierre - 05 - Hautes-Alpes

Visite à une chapelle dominant Briançon et offrant une vue remarquable sur la vallée de la Durance.

Le Circuit des Chapelles
Distance 5.12km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -349m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Puy-Saint-Pierre - 05 - Hautes-Alpes

Très agréable promenade à la découverte des chapelles de la commune de Puy- Saint-Pierre au dessus de Briançon.

En partant de la Guisane
Distance 4.68km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -250m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Briançon - 05 - Hautes-Alpes

Petite balade à l'ombre sur les trois quarts du parcours. Cette promenade est possible uniquement quand il n'y a pas de neige car la piste de ski est interdite aux randonneurs

Distance 10.84km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -488m Durée 4h30 Moyenne Moyenne

Randonnée péri-urbaine.
Quelques passages raides mais pas de réelles difficultés.

Distance 6.73km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -167m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Briançon - 05 - Hautes-Alpes

Promenade sur axes goudronnés se terminant par une large piste au Sud de Briançon. Passage à proximité du barrage de Pont Baldy puis à l'emplacement de l'ancienne usine électrique maintenant démolie.

Le Fort des Têtes
Distance 5.08km Dénivelé positif +307m Dénivelé négatif -302m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Briançon - 05 - Hautes-Alpes

Sur les traces des constructions militaires du Briançonnais.

La boucle des canaux des Queyrelles et Gaillard
Distance 8.54km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -121m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Briançon - 05 - Hautes-Alpes

Promenade aisée sur les canaux de Briançon qui permet de découvrir le talent de nos anciens qui, sans aucun moyens de mesure, ont réussi à creuser ces canaux permettant d'alimenter Briançon et ses gargouilles ainsi que les jardins potagers.

Distance 7.07km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Briançon - 05 - Hautes-Alpes

Briançon et les vallées alentour regorgent de canaux qui font le bonheur des agriculteurs et des jardiniers. Pour irriguer les terrains surplombant la Guisane et la Durance voici le canal des Queyrelles qui offre de plus, par temps sec et chaud, une promenade tout à fait agréable à l'ombre de la forêt.