La boucle de Culhat

Circuit autour de Culhat (prononcez Kuya) dans la plaine de la Limagne, qui longera les bords de l'Allier. Randonnée à faire de l'automne au printemps car peu d'ombre sur le parcours.

Une randonnée Culhat créée le samedi 23 octobre 2021 par Christian1956. MAJ : lundi 01 novembre 2021
Commune Commune : Culhat (63350)
Culhat Confluence Pigeonnier Lanterne des morts

Départ du parking en face de l'église.

(D/A) Suivre la rue en direction du Nord.

(1) À la patte d'oie, prendre le chemin qui descend en direction du ruisseau du Litroux. Le traverser, obliquer immédiatement à droite et longer le ruisseau sur sa rive gauche pendant 800 m environ jusqu'au prochain croisement..

(2) Tourner à droite et suivre ce chemin en lisière de forêt sur 800 m environ.

(3) À la croix, serrer à gauche et continuer tout droit jusqu'à la confluence du Litroux et de l'Allier qu'on longera sur sa rive droite sur 800 m environ.

(4) Au bout du chemin,virer à droite en direction du Sud sur un chemin herbeux qui longe un fossé sur la droite. Au prochain carrefour, continuer pratiquement en face après avoir traversé ce fossé. Le suivre maintenant à main gauche jusqu'au prochain carrefour en patte d'oie.

(5) Prendre le chemin de gauche. Celui-ci monte légèrement jusqu'à la D4. La traverser et aller tout droit jusqu'au prochain carrefour.

(6) Aller encore tout droit. Arrivé sur le plateau, au carrefour à quatre directions, prendre à droite et continuer jusqu'au bout du chemin.

(7) Virer à gauche puis poursuivre tout droit en laissant un chemin sur la gauche puis, un peu avant le relais téléphonique, prendre à droite le chemin et rejoindre la D332. L'emprunter à droite sur 100 m.

(8) Prendre le chemin sur la droite qui rejoint le village puis virer dans la rue sur la gauche. Tourner dans la première ruelle sur la droite (Rue de la Mairie) et rejoindre le parking devant l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 300m - Parking en face de l'église
1 : km 0.23 - alt. 298m - Patte d'oie
2 : km 1.38 - alt. 291m - Pont sur le Litroux
3 : km 2.1 - alt. 291m - Croix à la croisée des chemins
4 : km 3.19 - alt. 289m - Chemin herbeux longeant un fossé sur la droite - Allier (rivière) - Affluent de la Loire
5 : km 4.28 - alt. 291m - Patte d'oie

Date de la randonnée : dimanche 07 novembre 2021

RAS

L'Allier clermontois
Distance 19.9km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -76m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-du-Château - 63 - Puy-de-Dôme

Fort peu de dénivelé pour cette promenade, néanmoins auvergnate, au fil de l'Allier, entre Pont-du-Château et Cournon-d'Auvergne. Découverte du joli site de Pont-du-Château, de l'usine élévatoire des eaux et du site naturel de Malmouche.

Distance 11.37km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -220m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Billom - 63 - Puy-de-Dôme

Je vous propose de découvrir la petite cité de Billom et sa proche campagne, la petite Toscane auvergnate, dont les reliefs doux sont propices au renouveau du terroir viticole. Le bourg médiéval de Billom, traversé par l'Angaud, est riche de venelles pavées bordées de maisons à pans de bois.

La forteresse des couteliers
Distance 5.58km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -197m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Thiers - 63 - Puy-de-Dôme

Thiers est la ville de tous les défis. Sur ce site grandiose et isolé au cœur de l'Auvergne, les Thiernois ont dû composer avec une rivière impétueuse, la Durolle, et l'escarpement de ses gorges. Au fil du temps, grâce à de nombreux aménagement, c'est cette rivière, partiellement domestiquée, qui assurera la prospérité industrielle de la ville connue pour être la capitale française de la coutellerie.

Le Chemin de Sainte-Agathe
Distance 93.93km Dénivelé positif +2879m Dénivelé négatif -2879m Durée 5 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Thiers - 63 - Puy-de-Dôme

L'itinéraire (sous forme de boucle) passe par les bourgs suivants: Thiers, Vollore-Ville, Augerolles, Olmet, Olliergues, Marat, Le Brugeron, La Renaudie, Vollore-Montagne, La Chambonie, et Sainte-Agathe. Il traverse les communes d'Escoutoux, d'Aubusson, Saint-Pierre-la-Bourlhonne, Celles-sur-Durolle.
La légende de Sainte-Agathe imprégnera les pas des marcheurs à l’instar de chemins aux références reconnues (Saint-Jacques, Stevenson, …)

Distance 18.3km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -392m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Thiers - 63 - Puy-de-Dôme

Cette première étape du Chemin de Sainte-Agathe nous donne l'occasion d'emprunter différents PR®. Nous traversons de charmants petits hameaux : Lamouroux, Sardier, Grand Cognet, Laurençon et franchissons quelques ruisseaux. De beaux arbres jalonnent le parcours ainsi que de nombreuses vues sur la chaîne des Puys.
Du bourg de Vollore-Ville, en passant à proximité du château, nous redescendons vers la plaine et atteingnons le Gîte des Quatre Vents en passant par le hameau de Sauvetat.

Le Château de Montmorin
Distance 19.05km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -464m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Égliseneuve-près-Billom - 63 - Puy-de-Dôme

Très belle randonnée en Livradois, avec des vues remarquables sur la chaîne des Puys et de la Limagne.

Centre historique de Riom
Distance 3.25km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Riom - 63 - Puy-de-Dôme

Riom, ville classée Pays d'Art et d'Histoire, est, depuis l'époque médiévale, l'une des principales villes d'Auvergne. Rivale de Clermont, capitale historique et culturelle de la région, Riom fut néanmoins capitale du Duché d'Auvergne et conserve un patrimoine bâti remarquable.

Le sentier de Jean de la Nuit
Distance 5.69km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -145m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Égliseneuve-près-Billom - 63 - Puy-de-Dôme

Marchez dans les pas de Jean de la Nuit!
Un personnage hors du commun a vécu dans cette vallée, sa légende est encore présente dans les mémoires. Avec lui, partons à la rencontre de ce qui fut l’activité dans la vallée, à la découverte du patrimoine, de la faune et la flore que l’on pourra côtoyer pendant la promenade.