Thiers - Les Quatre Vents

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Le Chemin de Sainte-Agathe.

Cette première étape du Chemin de Sainte-Agathe nous donne l'occasion d'emprunter différents PR®. Nous traversons de charmants petits hameaux : Lamouroux, Sardier, Grand Cognet, Laurençon et franchissons quelques ruisseaux. De beaux arbres jalonnent le parcours ainsi que de nombreuses vues sur la chaîne des Puys.
Du bourg de Vollore-Ville, en passant à proximité du château, nous redescendons vers la plaine et atteingnons le Gîte des Quatre Vents en passant par le hameau de Sauvetat.

Fiche technique
n°258959
Circuit de plusieurs jours :
Le Chemin de Sainte-Agathe
Une randonnée Thiers créée le lundi 09 mai 2016 par le chemin de sainte Agathe. MAJ : mercredi 01 juin 2016
Durée Durée moyenne: 6h45[?]
Distance Distance : 18,30 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 534 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 392 m
Point haut Point haut : 536 m
Point bas Point bas : 316 m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Monts du Forez
Commune Commune : Thiers (63300)
Départ Départ : N 45.850895° / E 3.544535°
Arrivée Arrivée : N 45.755534° / E 3.573739°
… Météo du jour : Chargement…
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Description de la randonnée

(D) De l'Orangerie, prendre la D45 sur 500m puis le Chemin des Belins à gauche. A la fourche, continuer à droite, passer devant une stèle et rejoindre un croisement en T.

(1) Prendre la route à gauche puis virer rapidement à droite dans un chemin sableux qui retombe sur cette même route. Suivre cette dernière à droite pour rejoindre la D45. Virer à gauche et poursuivre environ 300m.

(2) Quitter la route pour prendre sur la droite un sentier herbeux qui mène à Lamouroux. Traverser le hameau (maison en pisé) puis virer à gauche pour emprunter la petite route en direction de Souie.

(3) Avant Souie, prendre le chemin sur la gauche et bifurquer à droite à la fourche qui suit pour déboucher aux Giliberts. Traverser le hameau et rejoindre la D320. Prendre à droite sur 200m environ pour atteindre un croisement entre deux maisons.

(4) Emprunter la sente à gauche qui descend le long du mur de la maison (humide et boueux) puis remonte pour arriver sur un chemin sableux. Le prendre à gauche sur 1km avant d'arriver sur une petite route. Bifurquer à droite puis prendre la deuxième route à gauche en direction de Busset.

(5) Aux premières maisons, virer à gauche, aller tout droit au croisement suivant puis prendre le chemin de gauche à la maison rose. Une cinquantaine de mètres plus loin, bifurquer à droite. Traverser le ruisseau sur un petit pont cassé et continuer sur le chemin pour arriver à la D58.

(6) Traverser et prendre le chemin pratiquement en face pour arriver à Grand Cognet. Juste avant le lieu-dit,
prendre la route goudronnée à droite, traverser la D45 (prudence) puis suivre le chemin en face (pylône). On aperçoit le Château de Vollore. Au grand chêne, prendre à gauche puis quitter le carrossable et rejoindre un croisement.

(7) Partir par le sentier à droite qui descend jusqu'au Ruisseau des Roches, traverser ce dernier et remonter jusqu'au point coté 451 sur la carte (vue sur la chaîne des Puys). Poursuivre tout droit jusqu'au hameau de Laurençon où le sentier devient goudronné.

(8) Au croisement en T, continuer en face sur un chemin qui débouche sur une petite route. Suivre cette route à droite jusqu'à Rouet.

(9) Au carrefour, virer à gauche puis prendre à droite 150m plus loin. Aller à droite à la première intersection puis à gauche à la seconde pour aboutir au Chemin du Bourg Ancien à Vollore-Ville.

(10) Tourner à gauche pour contourner le château puis prendre un chemin à droite qui débouche au croisement avec la Rue de la Grande Chaussade. Prendre à droite devant la Poste, traverser le bourg et rejoindre un carrefour de routes.

(11) Tourner à droite puis prendre la première à gauche direction le Bouchet. Tourner à gauche vers le Fraysse puis, aux premières maisons, suivre le chemin à droite. Laisser les départs de chemin à gauche et poursuivre jusqu'à une petite route à la cote 484.

(12) Faire quelques mètres à gauche puis virer de nouveau à gauche sur un chemin. Traverser la D45 au lieu-dit la Garbière, prendre le chemin en face et, au petit plan d'eau privé et grillagé, bifurquer à droite. Arriver à une route (D311).

(13) Prendre à gauche sur 50m puis suivre le sentier à droite pour la Sauvetat. A l'entrée du hameau, poursuivre encore à droite et continuer tout droit sur 1km environ pour atteindre le Gîte des Quatre Vents (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 316m - Orangerie
1 : km 1.68 - alt. 408m - Croisement en T
2 : km 2.63 - alt. 422m - Quitter la route, prendre sentier à droite
3 : km 3.79 - alt. 381m - Prendre le chemin à gauche
4 : km 4.97 - alt. 380m - les Giliberts, prendre la sente à gauche
5 : km 6.67 - alt. 408m - Busset, prendre à gauche
6 : km 7.62 - alt. 356m - D58
7 : km 9.26 - alt. 441m - Croisement, prendre sentier à droite
8 : km 10.91 - alt. 449m - Croisement en T, prendre en face
9 : km 11.96 - alt. 381m - Le Rouet, carrefour, prendre à gauche
10 : km 12.65 - alt. 493m - Vollore-Ville, tourner à gauche
11 : km 13.39 - alt. 520m - Carrefour de routes, à droite
12 : km 14.61 - alt. 477m - Cote 484
13 : km 17.35 - alt. 437m - Les Thioulards
A : km 18.29 - alt. 458m - Gîte des 4 Vents

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 21 août 2017 à 09:53

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Cette étape ne comporte pas de difficultés majeures, je n'ai pas compris pkoi elle est notée comme"difficile".
Problème récurrent sur le parcours, mais uniquement sur cette étape, ce sont les chiens errants, obligée de faire des détours ....

Autres randonnées dans le secteur

Association/Club de randonnée
Le Chemin de Sainte-Agathe
Distance 93,67 km Dénivelé positif +2 881 m Dénivelé négatif -2 851 m Durée 5 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Thiers - 63 - Puy-de-Dôme

L'itinéraire (sous forme de boucle) passe par les bourgs suivants: Thiers, Vollore-Ville, Augerolles, Olmet, Olliergues, Marat, Le Brugeron, La Renaudie, Vollore-Montagne, La Chambonie, et Sainte-Agathe. Il traverse les communes d'Escoutoux, d'Aubusson, Saint-Pierre-la-Bourlhonne, Celles-sur-Durolle.
La légende de Sainte-Agathe imprégnera les pas des marcheurs à l’instar de chemins aux références reconnues (Saint-Jacques, Stevenson, …)

Visorandonneur
La forteresse des couteliers
Distance 5,58 km Dénivelé positif +200 m Dénivelé négatif -197 m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Thiers - 63 - Puy-de-Dôme

Thiers est la ville de tous les défis. Sur ce site grandiose et isolé au cœur de l'Auvergne, les Thiernois ont dû composer avec une rivière impétueuse, la Durolle, et l'escarpement de ses gorges. Au fil du temps, grâce à de nombreux aménagement, c'est cette rivière, partiellement domestiquée, qui assurera la prospérité industrielle de la ville connue pour être la capitale française de la coutellerie.

Visorandonneur
La Vallée des Rouets à Thiers
Distance 2,25 km Dénivelé positif +55 m Dénivelé négatif -63 m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Thiers - 63 - Puy-de-Dôme

Sentier sur le thème de la coutellerie. En suivant la Durolle, vous remontez le temps en découvrant les rouets, sorte de moulins mus par la force motrice de l'eau de la rivière. Ils révèlent la richesse industrielle passée de cette vallée. L'arrivée de l'électrification au XXe siècle aura eu raison de ces rouets.

Association/Club de randonnée
Distance 15,37 km Dénivelé positif +393 m Dénivelé négatif -695 m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Agathe - 63 - Puy-de-Dôme

Pour cette dernière étape, nous quittons le bourg de Sainte-Agathe et cheminons en direction de Thiers en passant par le château de Vaulx, le hameau de Luc et la vallée des Rouets où nous empruntons un sentier aménagé surplombant la Durolle avant d'atteindre Thiers, capitale de la coutellerie.

Visorandonneur
Boucle des Bruyères du Bartaud
Distance 4,06 km Dénivelé positif +134 m Dénivelé négatif -129 m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Paslières - 63 - Puy-de-Dôme

Balade au sein de la forêt dans le Forez. Multiples essences d'arbres, splendides vue sur le Puy de Dôme et le Sancy. Juste les bruits de la nature loin des habitations et route.
Les petites portions de route sont très peu fréquentées.
La promenade commence par une bonne côte au milieu de la forêt et commence à redescendre qu'entre les intersection (3) et (4).
Pratiquée à vélo, il faudra être prudent quant à la rencontre de ceux-ci.

Association/Club de randonnée
Les Quatre Vents - Olliergues
Distance 20,10 km Dénivelé positif +541 m Dénivelé négatif -564 m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Courpière - 63 - Puy-de-Dôme

Pour la deuxième étape de l'itinéraire, nous atteignons le lac d'Aubusson, rive droite, et après avoir passé la digue nous empruntons un PR® qui s'élève doucement pour nous amener au bourg d'Augerolles. Nous passons à côté du site du Pied de Bœuf et nous atteignons le bourg d'Olmet. Nous passons par la croix de Chamaly et descendons en douceur vers la vallée de la Dore pour atteindre la mairie d'Olliergues par une rue en escalier (la rue des Cors).

Visorandonneur
Distance 12,55 km Dénivelé positif +355 m Dénivelé négatif -355 m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chabreloche - 63 - Puy-de-Dôme

Tapie au cœur des Bois Noirs, la Pierre aux Deux Yeux guette le randonneur insouciant ... Si vous lui échappez, le majestueux vieux chêne vous accordera un peu de sa sérénité ... Faites ensuite une pause au pied du Chaos rocheux du Roc du Guet, endroit propice à la méditation ...

Visorandonneur
Le Puy de Montoncel
Distance 12,07 km Dénivelé positif +439 m Dénivelé négatif -433 m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Palladuc - 63 - Puy-de-Dôme

Dans une grande portion de ce circuit, on comprend pourquoi nous cheminons dans les Bois Noirs car, parfois, la lumière a du mal à traverser le feuillage. Par contre, à d'autres endroits, les coupes d'arbres ont éclaircie la vue et le nombre de grumes entreposées le long des chemins est impressionnant.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement